Service entretien et Vidange

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Fritz » Dim 19 Aoû, 2018 21:46:14

Chicane3 a écrit:Slt , je ne vois pas trop les câbles que tu as déclipsé…. , mais bon de toute manière je remettrai comme c'était au démontage pour avoir la conscience tranquille…. :wink:


Salut!

Je parle de ceux qui touchent le socle du filtre (juste en dessous). On les voit sur une des photos dans le lien que j'ai mis plus haut (l'auteur de la photo disait de les déclipser pour éviter de les salir). Tu vois de quoi il s'agit?
Fritz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Lun 11 Déc, 2017 18:48:46
Voiture: Seat leon 3 premium

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Chicane3 » Lun 20 Aoû, 2018 9:36:28

Slt ,

oui j'ai vu sur les images (hier j'avais regardé vite fait) , je ne sais pas a quoi servent ses câbles comme je n'ai pas la même motorisation , mais comme il y a aussi une durite qui passe juste dessous , moi je reclipserai pour éviter tout soucis….. :wink:
Leon 3 FR 1.4 tsi 140cv , rouge émocion , full led + pack technique + roue de secours!
Avatar de l’utilisateur
Chicane3
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 757
Inscription: Ven 22 Fév, 2013 19:36:28
Localisation: 59
Voiture: leon 3 fr TSi 140cv ;)

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Fritz » Lun 20 Aoû, 2018 10:11:16

Bon bah c'est repartie pour quelques minutes alors... :(
Fritz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Lun 11 Déc, 2017 18:48:46
Voiture: Seat leon 3 premium

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Fritz » Mer 13 Mar, 2019 16:53:03

Bonjour à tous,

De retour ici pour donner des nouvelles (et ça pourra peut-être aider certains qui passeront un jour par ce post).

Ma voiture a désormais 66 000km (16 000km en 7 mois ...) je voulais donc l'amener en CC faire la révision des 60 000. Voici le devis:

_ Filtre à pollen 41€
_ Filtre à gazoil 103€
_ 110 points de contrôle 98€
_ Pas de vidange car j'en ai pas besoin (faite il y a 16 000km).

Le filtre à gazoil est préconisé à 90 000km par Seat donc c'est assez étrange qu'ils me le proposent aux 60 000. En revanche ils ne m'ont pas parlé du liquide de frein (peut-être ont-ils pensé que c'était fait aux 45 000).


Je vais juste changer moi-même le filtre à pollen pour l'instant.

Est-il possible d'aller en concession pour demander seulement à faire les points de contrôle (donc 100€)? Et si à ce moment ils jugent que le LDF n'est plus bon, est-ce qu'ils font la purge directement ou ils demandent mon autorisation?

Merci!
Fritz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Lun 11 Déc, 2017 18:48:46
Voiture: Seat leon 3 premium

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar RAIDER » Mer 13 Mar, 2019 22:39:27

103 euros le filtre à gasoil ? c'est un peu cher quand tu vois ce que ça coute sur les sites internet.
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Fritz » Jeu 14 Mar, 2019 2:55:22

Oui en plus... alors que pour le filtre à pollen je trouve que 41€ c'est correct (le filtre coûte une 20taine d'euros et l'accès au filtre derrière la boite à gant demande quelques minutes).

Qu'est-ce que tu en penses pour le LDF? Il est peut-être temps de le changer non? Idem pour les points de contrôle, ça serait peut-être pas mal de faire une petit bilan général (elle va avoir 3ans et bientôt 70 000km).

Si je fais faire filtre à pollen + points de contrôle + purge LDF, j'en ai pour 200€ chez le CC.
Fritz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Lun 11 Déc, 2017 18:48:46
Voiture: Seat leon 3 premium

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Germanicus » Jeu 14 Mar, 2019 16:55:27

Bonjour,
Pour la vidange du LdF, VW et Seat (+ sans doute Audi et Skoda?) préconisent une première vidange (curieusement) aux 3 ans du véhicule, puis tous les 2 ans, comme la plupart des autres constructeurs... Je m'en tiens à ce rythme, et aux "tous les 2 ans" pour la Mazda de mon épouse.

Par curiosité, j'ai acheté il y a qq. temps sur un site alld un "testeur d'humidité de LdF", et vérifie donc de temps sur nos véhicules:
- LDf neuf juste après vidange par CC: contient de 0 à ... 1% d'eau (< ? = gros bidon déjà plus tout "frais" lors de l'opération? :-k ...);
-au bout d'1 an: toujours de 0 à 1%; vers 2 ans: 1, ou ou >1% , voire < ou = 2 %... ;
De toute façon, il est conseillé sur le dit testeur de faire vidanger quand = ou > 3 %, ou indispensable si 4 % ou +! ...
NB: depuis qq. années, ma voiture ne parcourt plus de 12 à 13 000 kms/an, celle de ma femme 9 à 10 000 kms/an... (voitures "dormant à l'abri dans sous-sol).
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Fritz » Jeu 14 Mar, 2019 19:02:03

Merci Germanicus!

Je vais donc le purger. ;-)
Fritz
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 25
Inscription: Lun 11 Déc, 2017 18:48:46
Voiture: Seat leon 3 premium

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Pierre7_7 » Jeu 14 Mar, 2019 20:10:38

Je suis sûr que les intervalles rapprochés pour changer le ldf servent juste à pousser à la consommation. J'avais pris l'habitude de changer le ldf 2 voire 3 ans après le délai limite recommandé sur mon ancienne renault et pas eu de soucis donc çà sera la même chose pour la leon.
Pierre7_7
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 123
Inscription: Ven 30 Déc, 2016 12:07:50
Voiture: Seat Leon 3

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar Germanicus » Jeu 14 Mar, 2019 21:58:45

Pierre7_7 a écrit:Je suis sûr que les intervalles rapprochés pour changer le ldf servent juste à pousser à la consommation. J'avais pris l'habitude de changer le ldf 2 voire 3 ans après le délai limite recommandé sur mon ancienne renault et pas eu de soucis donc çà sera la même chose pour la leon.


1/ Oui, je pense qu'il y a de la marge et que des considérations "commerciales" ne sont pas étrangères à la fréquence conseillée par constructeurs + CC ...
2/ En conduite "sage", un LdF avec un pourcentage un peu élevé d'eau ne posera aucun pb, ça freinera tout à fait normalement...
En revanche, si conduite résolument "sportive", avec parcours sinueux et pentu (ex: montagne), les freins dégagent beaucoup de chaleur, qui gagne alors les conduites de freins au niveau des étriers: si "trop d'eau" dans le circuit, risque de formation anticipée de vapeur d'eau, compressible, et donc "évanouissement" du freinage...
3/le remplacement du LdF permet par ailleurs une purge régulière du circuit ( > absence de bulles d'air), qui ne s'en porte que mieux!... ( + absence d'eau = aucune corrosion des conduites métalliques?...)
Donc, malgré le coût (modéré!) de l'opération, et par "principe de sécurité" + "bonne conscience", je préfère respecter les délais indiqués...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Service entretien et Vidange

Messagepar RAIDER » Jeu 14 Mar, 2019 22:20:45

Le changement de ldf m'a toujours interrogé alors qu'il n'avait jamais été changé sur ma 306 qui avait 9 ans. Comme vous le dites, c'est très certainement commercial, mais je l'avais fait également selon les préconisations, car 59€ pour 2 ans ça me permet de garder de bonnes relations avec ma CC et leur demander des petits trucs en plus (réduction sur les prestations, changement du poste après garantie pris intégralement en charge…).

Fritz, si tu as l'historique de ton véhicule et que le Ldf a été fait selon les préconisations, continues selon les délais prévus. Si tu ne sais pas, il faut peut être mieux repartir sur de bonnes bases mais il n'y a rien d'urgent comme indiqué par Germanicus et Pierre car les délais peuvent largement être dépassés de plusieurs années.

Le filtre à pollen n'est pas compliqué à changer, même si c'est un peu galère derrière la boite à gants, mais rien d'insurmontable.

J'avais changé mon filtre à gasoil à 45.000Km. La préconisation du changement est fixé à 90.000Km et j'en conviens que c'est une démarche opposée à ce que je viens de dire sur le Ldf mais avec les carburants qui ne sont pas toujours de qualité et de l'eau ou des déchets dans les injecteurs peuvent entraîner une panne très très chère alors ça ne peut pas faire de mal d'autant que le prix de la pièce n'est pas très élevé et pas compliqué à changer (j'ai fait un tuto publié sur le forum).

Et pratiquement 100€ pour des contrôles, ç'est prohibitif pour des contrôles essentiellement visuels. Vu que tu roules pas mal, il serait peut être plus indiqué d'attendre la prochaine vidange pour qu'ils te fassent une révision "complète". C'est à toi de voir.
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Précédente

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités