[RÉSOLU] Bruit cyclique à partir d'une certaine vitesse

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

[RÉSOLU] Bruit cyclique à partir d'une certaine vitesse

Messagepar TeddyDra » Dim 27 Mai, 2018 18:08:19

Bonjour à tous !

Je viens vous demander un petit peu d'aide concernant un bruit assez inquiétant et dérangeant dans l'habitacle de ma Leon SC FR.

Pour remettre les choses dans leurs contextes, il y a de cela 4 mois, j'avais tapé la roue / jante avant droit de la voiture contre un trottoir en glissant sur du verglas, arrêté net à 30 km/h. Résultat, triangle avant droit plié, la semaine dernière, après avoir déclarer un sinistre auprès de mon assurance, le garage à procédé au remplacement du triangle + géométrie avant le remplacement et après le remplacement. Tout est bon de leurs côtés...

Cependant, depuis vendredi j'ai remarqué ce bruit très sourd au niveau des pneus ou du train avant, un bruit cyclique à partir de 60/70km/h qui disparais quand je tourne vers la droite et qui est présent quand je reste droit ou que je tourne à gauche. Le bruit à l'air de s’atténuer à 130 km/h et il est au plus fort à 110km/h comme sur la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Ncrv-1VFYbY&feature=youtu.be

A NOTER DANS CETTE VIDÉO :
- dès le début, bruit cyclique très sourd vers l'avant ??gauche??
- à 10 secondes, preuve du bruit toujours présent en me déportant sur la gauche
- vers 12/13 secondes, quand je me déporte sur la droite on sens le bruit s'atténuer (sur des plus gros virages, le bruit disparaît complètement)


Voilà l'histoire.. ça m'embête mais je voudrais savoir si vous avez déjà expérimenter ce problème ou que vous savez tout simplement ce que cela pourrait être ? Je compte bien me rendre dans la semaine au garage qui a effectuer les réparations et les questionner sur le pourquoi du comment je peux avoir encore un soucis après tant de contrôle de leurs part..

Merci d'avance !
Teddy
Dernière édition par TeddyDra le Mer 06 Juin, 2018 19:15:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TeddyDra
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 11 Mai, 2017 17:27:41
Voiture: Leon FR 180 DSG7

Re: Bruit cyclique sourd à partir d'une certaine vitesse

Messagepar Germanicus » Dim 27 Mai, 2018 21:04:58

Bonsoir,
A priori cela m'évoque un bruit de roulement de roue: il a dû être endommagé lors de ta collision avec le trottoir et aurait dû aussi être changé avec le triangle de suspension?...
Un roulement usé ou endommagé va se manifester au niveau sonore quand la roue est en appui, donc en virage, quand la carrosserie se couche d'un côté > ex: -roulement droit délesté quand on vire à droite, donc plus de bruit sourd! A l'inverse, en roulant droit et surtout en virage à gauche, le roulement droit est cette fois plus "en charge" et le fait savoir!...

NB: un roulement franchement abîmé peut laisser apparaître aussi du jeu, décelable à l'arrêt, véhicule soulevé au cric et roue pendante, mais il peut être seulement devenu bruyant, sans jeu apparent...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Bruit cyclique sourd à partir d'une certaine vitesse

Messagepar TeddyDra » Dim 27 Mai, 2018 21:26:50

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise !
J'ai tout bien compris, et il est vrai que le garagiste m'avait parlé du fait que le triangle était touché, cela pouvait aller plus loin (roulement --> boite de vitesse, etc...).

Cependant, est-ce normal de ressentir le bruit sourd sur le côté gauche de la gauche et non le côté droit ? Après ce n'est peut-être qu'une impression, etc...
Dans tous les cas, grâce à ton message je vais demander au garage de vérifier le roulement de roue côté droit ? gauche ?

Merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
TeddyDra
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 11 Mai, 2017 17:27:41
Voiture: Leon FR 180 DSG7

Re: Bruit cyclique sourd à partir d'une certaine vitesse

Messagepar Germanicus » Lun 28 Mai, 2018 14:45:51

De rien! :DD
J'ai eu perso un souci de roulement autrefois, à l'avant sur ma 2 ème voiture, une Citroën GSA (ça ne me rajeunit pas!...), d'où mon expérience sur la question...
Quant à localiser "droite ou gauche" un bruit dans une voiture, ce n'est pas toujours évident... : je me souviens d'un pb de "p'tit bruit" dans l'habitacle sur une ex auto: je pensais (conducteur) que cela venait de la droite, mais ma femme (passagère) pensait que cela venait de la gauche... En fait, cela provenait du centre du tableau de bord!... (il faudrait donc un passager assis par ex au centre de la banquette AR pour juger de façon impartiale?...

Dans ton cas, je suis persuadé que c'est ton roulement de roue AV D qui a souffert du choc > à faire vérifier et changer, ça ne pourra aller qu'en empirant...
(NB: un roulement usé de sortie de BV/différentiel peut aussi faire du bruit, mais alors de façon plus permanente, indépendamment de la charge sur la roue extérieure au virage...)
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Bruit cyclique sourd à partir d'une certaine vitesse

Messagepar TeddyDra » Mar 29 Mai, 2018 10:29:04

Grâce à tes informations, j'ai pu me rendre directement au garage partenaire de mon assurance qui avait fait les réparations préalables. J'ai pu directement déposé ma voiture après un appel de l'expert qui gérait mon problème. Résultat ? L'expert passe demain matin et je l'ai bien alerté sur toutes les composantes que tu m'as exposé.

Je vous tiens au courant des conclusions de l'expert !

Encore merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
TeddyDra
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 11 Mai, 2017 17:27:41
Voiture: Leon FR 180 DSG7

Re: Bruit cyclique sourd à partir d'une certaine vitesse

Messagepar TeddyDra » Mer 06 Juin, 2018 19:14:16

Un énorme merci à Germanicus !

Véhiculé récupéré au garage aujourd'hui et il marche du feu de dieu \:D/

Roulement de roue avant droit remplacé, plus aucun bruit, l'habitacle est bien silencieux et laisse place au moteur vrombissant :evil:
Avatar de l’utilisateur
TeddyDra
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 11 Mai, 2017 17:27:41
Voiture: Leon FR 180 DSG7

Re: [RÉSOLU] Bruit cyclique à partir d'une certaine vitesse

Messagepar Germanicus » Mer 06 Juin, 2018 21:02:24

Content pour toi, TeddyDra! :DD
Je suis moi même très "perfectionniste" , voire "maniaque", et ne supporte pas le moindre grincement ou couinement dans l'habitacle! ... Et quand le bruit est permanent, ou "cyclique", c'est évidemment pire! De plus, en amateur de mécanique impeccable, je comprends ton inquiétude a fortiori face à un bruit "sérieux" cette fois et dérangeant...

PS : -Dans toutes mes voitures j'ai eu recours à des cales en mousse ou caoutchouc pour neutraliser divers "petits bruits" gênants, et y suis toujours parvenu!
-Je suis en revanche un peu surpris que le CC n'ait fait d'essai après le changement de triangle AV et n'ait en tout cas pas décelé ce "ronflement variable" (selon braquage D ou G), typique d'un roulement de roue... :-k
Bonne route en Leon! :wink:
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités