Avis Frein à main électrique Facelift

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Sam 12 Mai, 2018 16:16:24

Salut,

je vais pas tarder à passer commande d'une Leon 3 ST FR 1.8L 180CH pour remplacé mon break actuel en daily. La seule chose qui me chagrine un peu est ce frein à main électrique remplaçant le manuel. Moi qui aime rouler, que se soit cool, dynamiquement ou sportivement, c'est à mon sens une belle régression d'un point de vue sécurité. Pour beaucoup d'entre nous, le FAM en conduite est une assurance si besoin pour éviter le faussé ou le mur lors d'une perte d’adhérence sur neige, huile etc. Si la voiture tire tout droit à l'arrivé d'un virage, Une petit coup de frein à main, gaz, et on est repartir dans le droit chemin. Ça peut sauvé bien des situations, et par la même des vies.

Dans ma situation faisant beaucoup de route de montage, je me demande si toute fois ce frein à main électrique sur la facelift peut être utilisé comme décrit plus haut en roulant ? N'ayant malheureusement plus le choix, tous les constructeurs s'y mettent. Je me doute qu'il n'est plus possible de doser le frein à main, ça doit être tout est rien. Des avis pour ceux qui l'utilisent ?
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar pitric » Sam 12 Mai, 2018 18:01:28

Le frein à main ça ne sert plus à rien.
Qui l'utilise pour rétablir une perte d'adhérence ? Franchement ? A part un pilote ?
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Sam 12 Mai, 2018 18:18:19

pitric a écrit:Le frein à main ça ne sert plus à rien.
Qui l'utilise pour rétablir une perte d'adhérence ? Franchement ? A part un pilote ?


Et bien plus de monde que tu sembles le croire.. Pour commencer moi (oui je suis pilote également), mon père (non pilote mais plus qu'expérimenté) qui y a recours de temps en temps arpentant les routes de montagne par tout temps toutes saisons pour son travail, et puis sans les décrire une bonne 20ène de personnes autour de moi. Pour rappel le sujet de ma question n'est pas qui l'utilise, mais comment est-il utilisable et dans quelle mesure avec ce nouveau frein à main électrique. Pas besoin de plus de débat, ça ne fera que faire du HS.
Dernière édition par Lo STi (06) le Sam 12 Mai, 2018 18:27:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar nicoluffy » Sam 12 Mai, 2018 18:23:28

Attend un peu pour commander alors le tsi 180 n'est plus commandable pour l'instant mais devrait bientôt être de nouveaux dispo en dsg

Et pour la frein à main pas le choix
Après a part conduire comme un gros débile les aides suffiront a reprendre la voiture. Et je connais bien les routes de montagnes pour avoir joué souvent sur la route Napoléon ^^

Il y a le mode automatique ou pas
En mode auto il se serre et se dessère tout seul au démarrage et quand on coupe le contact
Sinon quand tu es arrêté les mâchoires de frein restent bloqué tant que tu appuis pas sur l'accélérateur

Autrement en mode non automatique c'est comme un normal
Appuyer sur le bouton pour desserer et monter pour serrer ( a l'arrêt )
En roulant je pense que même en appuyant sur le bouton rien ne se passera. C'est à tester
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Sam 12 Mai, 2018 22:19:47

nicoluffy a écrit:Attend un peu pour commander alors le tsi 180 n'est plus commandable pour l'instant mais devrait bientôt être de nouveaux dispo en dsg

Ah bon ? Mon concessionnaire ne m'a pas laisser entendre ça, ni le mandataire espagnol chez qui je vais certainement la commander. C'est la boite manuelle qui m'intéresse.

nicoluffy a écrit:Et pour la frein à main pas le choix
Après a part conduire comme un gros débile les aides suffiront a reprendre la voiture. Et je connais bien les routes de montagnes pour avoir joué souvent sur la route Napoléon ^^

Il y a le mode automatique ou pas
En mode auto il se serre et se dessère tout seul au démarrage et quand on coupe le contact
Sinon quand tu es arrêté les mâchoires de frein restent bloqué tant que tu appuis pas sur l'accélérateur

Autrement en mode non automatique c'est comme un normal
Appuyer sur le bouton pour desserer et monter pour serrer ( a l'arrêt )
En roulant je pense que même en appuyant sur le bouton rien ne se passera. C'est à tester


Merci pour les explications. C'est justement cette info qui m'intéresse, à savoir si il est utilisable en roulant ou non. Et n'y a pas besoin de rouler comme un débile pour avoir besoin de se servir d'un frein à main. Bien évidement, il y a rouler, et rouler suivant le niveau de chacun, la maitrise de son auto, et sa propre expérience. Personnellement, j'aime bien me faire plaisir de temps à autre sur petite route avec 200% de sécurité et un respect totale de la mécanique. Mais le jours où quelqu'un évite le ravin en tirant tout droit juste avant un virage de manière bien lancé lors d'une perte d’adhérence style verglas/neige grâce à l'ESP, qu'il me le montre. Quand aux septiques qui croient dur comme fer à leur assistance moderne embarqué dans l'auto, je veux bien leur faire une démo pour comprendre pourquoi et comment ça fonctionne, et dans quel cas c'est plus dangereux qu'autre chose. C'est pas pour rien qu'en sport automobile il y a zero assistance sur les véhicules, que se soit en freinage, trajectoir, etc. Seulement des gestions de différentiels suivant les blocages de roues voulu.
Dernière édition par Lo STi (06) le Dim 13 Mai, 2018 8:24:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar pitric » Sam 12 Mai, 2018 23:43:10

Faut pas s'énerver.
De toutes façons moi je conduis normalement, suis pas pilote, je n'ai fait qu'un malheureux stage trajectoire en école porsche.
Pas au delà. Donc le frein à main, pas touché.
Après, ça peut manquer à certains, je peux le comprendre.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar nicoluffy » Dim 13 Mai, 2018 9:51:48

Malheureusement les freins à main manuels sont amenés à disparaître

Et vous je suis d'accord avec toi sur le fait que les aides sont pas infaillible et limite dangereuse dans certaines situations

En ce moment au niveau des commandes moteur c'est le bordel certains moteurs sont plus commandable pendant une période
Après sils sont déjà revenu tant mieux :)
Mais faut se dépêcher car les tsi 180 meca vont disparaître
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Dim 13 Mai, 2018 10:56:11

nicoluffy a écrit:Malheureusement les freins à main manuels sont amenés à disparaître

Et vous je suis d'accord avec toi sur le fait que les aides sont pas infaillible et limite dangereuse dans certaines situations

En ce moment au niveau des commandes moteur c'est le bordel certains moteurs sont plus commandable pendant une période
Après sils sont déjà revenu tant mieux :)
Mais faut se dépêcher car les tsi 180 meca vont disparaître


Ok. Je sais que c'est le TSI 1.4/1.5L 150CH qui est compliqué à avoir, beaucoup trop de délais. J'étais initialement parti sur cette motorisation consommant moins et ayant le même couple, parfait pour du daily. Même si ça tire moins haut sur la plage de régime, étant donné que j'ai une conduite très souple et sur le couple principalement au quotidien.

Pour le plaisir du pilotage, 100% mécanique, avec pour seule assistance la direction assistée, j'ai mon pure sang nippon préparé par mes soin pour les weekend arsouille :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Winz » Lun 14 Mai, 2018 9:57:33

si tu passes par le site espagnauto tu peux configurer ta Leon comme tu veux :
http://www.espagnauto.com/vehicules/sea ... -cv-s-s-st

ça t'évite de passer par SEAT France qui a tendance à remplir la Leon d'équipements à mon sens inutiles. Et tu peux même échapper au digital cockpit et au système sans clef. Le bonheur!!!
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Lun 14 Mai, 2018 11:32:37

Winz a écrit:si tu passes par le site espagnauto tu peux configurer ta Leon comme tu veux :
http://www.espagnauto.com/vehicules/sea ... -cv-s-s-st

ça t'évite de passer par SEAT France qui a tendance à remplir la Leon d'équipements à mon sens inutiles. Et tu peux même échapper au digital cockpit et au système sans clef. Le bonheur!!!


Merci, c'est bien ce que je compte faire. Et c'est bien pour ça que je commande là bas pour éviter tout le surplus d'équipement en France et qui propose un tarif plus que raisonnable (-10K€ par rapport à un concessionnaire Français). Mon père est déjà passé par chez eux pour sa Leon en 2015, et en est très content. J'aime pas le digital cockpit, et si seulement il avait pu aussi gardé le FAM méca... Par contre sur le Leon Fr en Espagne pas de sellerie alcantara ou cuir d'origine sans prendre l'option. C'est du tissu, pas comme en France.
Dernière édition par Lo STi (06) le Ven 07 Sep, 2018 10:33:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Winz » Lun 14 Mai, 2018 14:00:32

sur ma Leon avant restylage c 'est également du tissu. On y survit. Son seul inconvénient est de marquer à l'eau.

pour ce qui est du frein à main, c’est vrai que le site d'espagnauto est muet aussi bien sur les équipements de série que sur les options. Peut-être voir le site SEAT espagnol.
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar nicoluffy » Lun 14 Mai, 2018 20:53:10

En Espagne aussi c'est de série le FAM auto

Sur le facelift il ny a que sur la version référence ou le frein à main est mécanique
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Lun 14 Mai, 2018 21:39:45

nicoluffy a écrit:En Espagne aussi c'est de série le FAM auto

Sur le facelift il ny a que sur la version référence ou le frein à main est mécanique

Exact, tout ce qui n'est pas en option sur l'auto est identique entre les modèles français et espagnol. Donc sur la Faceliftle le FAM est bien électrique en espagne aussi. Pour les intéressés, il suffit de regarder sur www.seat.es, car Espagne auto commande chez un concessionnaire espagnol.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar David_M » Lun 14 Mai, 2018 22:00:16

sur nos voiture, ce que vous appelez le "frein à main" (qui peut être au pied certaines voitures),
ne joue le rôle que de 2 fonctions obligatoires pour l'homologation:
- frein de parking
- frein de secours

Le frein "mécanique", le plus souvent à câble, ne joue généralement que sur les roues arrières (certaines vielles Citroën sont sur l'avant)

Le frein "électrique" agit différemment selon le contexte:
- à l'arrêt: frein de parking via un moteur électrique (lent) que l'on entend sur les roues arrières
son activation/désactivation peut être automatique (choix via le 2ème bouton) ou forcé via le 1er bouton
mais s'activera systématiquement dès que vous coupez le contact ou ouvrez la porte conducteur (y'a une manip à faire pour le désactiver et pour pouvoir changer les plaquettes)
- en roulant: frein de secours en tirant sur le bouton plus d'1 seconde: agit sur les 4 roues via le boitier ABS/ESP (=freinage d'urgence)
attention: comme cela agit sur les 4 roues, cela ne permet pas de faire des drift !
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
David_M
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 841
Inscription: Mer 07 Aoû, 2013 18:28:42
Localisation: Bullion/78, Courtabœuf/91, Evreux/Bernay/27
Voiture: León III SC Cupra 300+ rouge désir - VW e-up! gris tungstène

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Lo STi (06) » Lun 14 Mai, 2018 22:13:32

David_M a écrit:sur nos voiture, ce que vous appelez le "frein à main" (qui peut être au pied certaines voitures),
ne joue le rôle que de 2 fonctions obligatoires pour l'homologation:
- frein de parking
- frein de secours

Le frein "mécanique", le plus souvent à câble, ne joue généralement que sur les roues arrières (certaines vielles Citroën sont sur l'avant)

Le frein "électrique" agit différemment selon le contexte:
- à l'arrêt: frein de parking via un moteur électrique (lent) que l'on entend sur les roues arrières
son activation/désactivation peut être automatique (choix via le 2ème bouton) ou forcé via le 1er bouton
mais s'activera systématiquement dès que vous coupez le contact ou ouvrez la porte conducteur (y'a une manip à faire pour le désactiver et pour pouvoir changer les plaquettes)
- en roulant: frein de secours en tirant sur le bouton plus d'1 seconde: agit sur les 4 roues via le boitier ABS/ESP (=freinage d'urgence)
attention: comme cela agit sur les 4 roues, cela ne permet pas de faire des drift !


Excellentes ses infos, merci David.
On en conclu donc qu'il est impossible de faire pivoter l'auto ou la rattraper en cas de force majeur avec le nouveau système de frein à main électrique, différent de l'ancien manuel à câble (ou hydraulique) jouant uniquement sur les mâchoires à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 18
Inscription: Sam 21 Avr, 2018 13:20:57
Voiture: Leon 3 ST / Subaru GT00 & WRX 9 / Ford Focus

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar Winz » Jeu 17 Mai, 2018 9:05:04

ben oui, Sainte Electronique est censée veiller au grain. Mais il faut que tu te retrouves dans une des situations prévues et expliquées à Sainte Electronique sinon tu vas au tas.
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar fafabienman » Mer 23 Mai, 2018 13:11:53

Sur ma facelift j'ai le frain électrique et c'est ma première comme ça.

Je me pose tjs la question si je tire le bouton à 130 ça va faire quoi? (ou à 30^^), le frain est-il désactivé au delà d'une certaine vitesse? Et on devrait donc exercer au moins 1s pour l'activer en roulant? (énorme 1s!)
J'ai tiré le frein à main la dernière fois à 5km/h les roue ce sont bloqué d'un coup même pas 1/2s (pas de dosage) pour revenir au mode "normal" sans frein à main.
Même réaction du coup à vitesse plus haute?

Pour le mode "auto" on ne peut l'activer que en roulant (à faire une fois) pour qu'il mémorise le réglage.

Je n'aime pas trop ce mode car par exemple on arrive au feu rouge, le frein de parking s'active sauf que quand on veut repartir si l'on appui un peu trop vite sur l'accélérateur cela fait un gros accout car on va plus vite que le petit moteur électrique qui décolle les plaquettes^^. Je trouve ça mal foutu.
Si frein en mode AUTO je trouve les démarrage pas terrible. (Je précise que j'ai une DSG)
fafabienman
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 82
Inscription: Lun 05 Mar, 2018 23:45:54
Voiture: Leon 5F ST 1.4 TSI 150 DSG7

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar David_M » Mer 23 Mai, 2018 19:45:47

fafabienman a écrit:Je me pose tjs la question si je tire le bouton à 130 ça va faire quoi? (ou à 30^^)
Comme je l'ai dit: l'équivalent d'un freinage d'urgence (avec déclenchement d'ABS éventuellement)
Si tu as des passagers (et même toi), ils ont intérêt a être bien attachés :mrgreen:
tu ne le vois pas forcément, mais il y a avec le clignotement des feux de stop,
puis une fois à l'arrêt complet, le déclenchement des warning

fafabienman a écrit:le frEin est-il désactivé au delà d'une certaine vitesse?
Comme je l'ai dit: Vitesse nulle=frein de parking, Vitesse non nulle=freins classiques
le frein de parking est trop risqué en roulant pour le conducteur lambda: en courbe il partirai en tête à queue, et à haute vitesse ne ferait que bloquer les roues sans arrêter la voiture avec en prime un gros plat sur le pneu

fafabienman a écrit:Et on devrait donc exercer au moins 1s pour l'activer en roulant? (énorme 1s!)
J'ai tiré le frein à main la dernière fois à 5km/h les roue ce sont bloqué d'un coup même pas 1/2s (pas de dosage)
1/2 seconde à la rigueur, mais j'ai trouvé ça lent entre le clic du bouton et le pilage
et puis oui, pas de dosage puisque c'est un freinage d'urgence, donc tout à fond :lol:

fafabienman a écrit:Je n'aime pas trop ce mode car par exemple on arrive au feu rouge, le frein de parking s'active sauf que quand on veut repartir si l'on appui un peu trop vite sur l'accélérateur cela fait un gros accout car on va plus vite que le petit moteur électrique qui décolle les plaquettes^^. Je trouve ça mal foutu.
Ce n'est pas le frein de parking au feu, c'est les freins classique pour aider au démarrage en cote
d'ailleurs le voyant n'a pas de la même couleur: vert = freins classiques, rouge = frein de parking

fafabienman a écrit:(Je précise que j'ai une DSG)
C'est surement ça les effets indésirables
c'est pour cela que je suis repassé à la boite méca
elle est trop lente cette DSG. Si tu veux aller trop vite dans les manœuvres, elle te fait des accoups :evil:
avec la boite méca, le frein de parking se retire dès que tu commences à légèrement embrayer ;)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
David_M
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 841
Inscription: Mer 07 Aoû, 2013 18:28:42
Localisation: Bullion/78, Courtabœuf/91, Evreux/Bernay/27
Voiture: León III SC Cupra 300+ rouge désir - VW e-up! gris tungstène

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar The AkrAmAniAc » Mer 23 Mai, 2018 21:47:46

J’ai essayé tout à l’heure avec l’A3 de ma femme (elle l’a elle ce frein à main électrique contrairement à ma Leon).
Bah ça bloque fort et on sent vachement l’écrasement des suspensions arrières ! C'était à environ 50 km/h, je ne pense pas réessayer à plus haute vitesse :mrgreen:
Dernière édition par The AkrAmAniAc le Mer 23 Mai, 2018 22:31:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
The AkrAmAniAc
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 244
Inscription: Ven 04 Aoû, 2017 12:46:14
Voiture: Leon Cupra 290 DSG Nevada White

Re: Avis Frein à main électrique Facelift

Messagepar fafabienman » Mer 23 Mai, 2018 22:28:29

Merci David_M :)

Je n'avais pas remarqué que cela bloqué les 4 roues.
Elle c'était quand même bien enfoncé de l'arrière...
fafabienman
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 82
Inscription: Lun 05 Mar, 2018 23:45:54
Voiture: Leon 5F ST 1.4 TSI 150 DSG7

Suivante

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités