D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar Fleup83 » Lun 19 Fév, 2018 23:57:11

Bonjour,

ça fait presque 3 semaines que j'ai reçu ma nouvelle L3 ST et c'est déjà que du plaisir. Je voulais apporter mes impressions par rapport à mon précédent véhicule qui était une L3 de 2014.

Pour faire un petit historique rapide, je roule en Seat Leon depuis 2003 avec dans l'ordre :
    2003 -> L1 Top Sport TDi 150 gris sombre
    2008 -> L2 FR TDI 170 jaune crono
    2014 -> L3 FR TSI 180 DSG7 rouge emocion
    2018 -> L3 ST FR TSI 150 ACT DSG7 bleu electrique

C'est intéressant de voir les différences entre les 2 dernières qui sont très proches, et pourtant avec le facelift, et peut être aussi le changement de motorisations, j'ai pu noter certaines différences plutôt agréables :

- le confort : les 2 étant équipés de la suspension pilotée et montées en 18", je trouve quand même que la ST est plus confortable en mode normal et légèrement moins sèche en mode sport. D'autre la DCC sur la facelift apport un mode supplémentaire qui n'existait pas avant le mode confort qui permet d'avoir 4 modes prédéfinis plus un mode utilisateur.

- le mode sport : sur ma précédent FR, le mode sport était quasiment inutilisable tel quel, car l'éléctronique ne déclenchait le changement de rapport qu'en limite de zone rouge, et ne passait jamais la 7ème, même sur autoroute à vitesse stabilisée. C'est fini sur le nouveau modèle, les rapports changent plus tôt, si on n'ecrase pas la pédale d'accélérateur, ils passent à des régimes raisonnables et une fois la vitesse stabilisée autour des 130, on se retrouve même en 7ème. le mode deviendrait donc réellement utilisable. Bon après la voiture ayant moins de 1000 km, je ne suis pas encore aller tutoyer la zone rouge pour voir si la différence avec la TSI 180 n'était pas trop importante.

- Le start & stop : option peu appréciée en général d'après ce que j'ai pu lire, il a aussi été modifié. Déjà il est beaucoup plus doux que sur l'ancien modèle, que ce soit à l'arrêt ou au redémarrage. Par contre il est nettement plus sensible: il suffit de bouger légèrement le volant, ou que la voiture de devant avance un peu pour que le moteur se relance.

- le son : je suis passé du Seat Sound Système, à la version standard qui est associée au système navigation plus, et j'avais un peu peur de perdre en qualité, mais attelage oblige, je ne pouvais pas reprendre cette option (va savoir pourquoi ??). Au final, je ne trouve pas beaucoup de différence, il faut dire que déjà je trouvais le caisson de basse peu efficace, sauf à pousser l'equalizer au max dans les graves, et encore. Un point que je n'ai pas encore résolu, est que j'ai le 9ème HP sous la grille de la plage avant, ou bien n'y a t il rien en dessous ?

- la conso: évidemment avec un moteur moins puissant je consomme moins. Ca parait évident, mais j'avais un doute après avoir parcouru quelques sujets. Sur un parcours que je connais bien pour le faire tous les jours ou presque, qui se compose environ de 75% d'autoroute et 25% de départementale, je suis déjà à près d'1l de moins (à l'ODB) alors que la voiture est toute neuve. Par contre difficile à dire ce qu'apporte réellement l'ACT dans ce gain. Avec une conduite identique et plus cool, je suis passé de 7.5l à 6.6l/100

-l'éclairage: je trouve les nouveaux feux full led plus efficaces, aussi bien en code qu'en plein phare, j'aurais pas imaginé que je verrai une différence. Je trouvais les précédents presque moins performants que les xénons de ma L2, mais là c'est top. Ca éclaire bien et avec un une belle répartition de la lumière.

Comme vous pouvez le constater, très content de mon choix malgré les 30cv de perdu au passage.

Quelques détails :
L3 ST FR TSI 150 DSG7 ACT
* bleu électrique
* attelage monté en usine
* rails de toit noir
* jantes perfomances black
* toit ouvrant
* DCC
* navigation pro + MAJ
* full drive assist
* filet de coffre
* Keyless acces
* pack sécurité
* roue de secours 18" compacte

- sièges en tissu /cuir, pas d'alcantara

Image

Image

Image

Image

Image
Fleup83
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 28 Fév, 2008 11:12:03
Localisation: Toulon
Voiture: L3 ST FR 1.4 TSI 150 ACT DSG bleu électrique

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar Climatisation » Mar 20 Fév, 2018 0:24:19

Très beau compte rendu et belles photos ce bleu est superbe, attention aux rayures ça se voit là dessus :)
ça me rend encore plus impatient ^^

Pourquoi être repassé au 150 ?

C'est cool que le mode sport soit utilisable, j'en avais entendu que du mauvais.
Le keyless access j'ai entendu dire que la voiture ne se verrouille pas quand tu t'éloignes pas contre, c'est le cas ?
Toujours là quand il fait chaud
Climatisation
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 52
Inscription: Jeu 08 Fév, 2018 10:45:04
Voiture: rien

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar nicoluffy » Mar 20 Fév, 2018 1:07:24

Non il faut toucher le capteur présent sur la poignée
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar TeddyDra » Mar 20 Fév, 2018 14:50:02

Magnifique transition, j’ai exactement la même que tu avais en 2014 actuellement. Et je t’avoue que pour plus tard tu me mets l’eau à la bouche...
Avatar de l’utilisateur
TeddyDra
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 11 Mai, 2017 17:27:41
Voiture: Leon FR 180 DSG7

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar Fleup83 » Mar 20 Fév, 2018 15:05:23

Climatisation a écrit:Pourquoi être repassé au 150 ?


pour plusieurs raisons :

D'abord avec tous les radars qui fleurissent de partout, je n'utilisais que rarement les 180cv, je me suis donc dit que 150cv me suffirait pour la suivante, ce qui me ferait faire une petite économie lors de l'achat. Economie confirmée avec la nouvelle taxe CO², le 150 en étant exemptée contrairement au 180.

Autre raison, j'espérais aussi une baisse de consommation, ce qui à l'air d'être le cas sur les 1000 premiers km que j'ai fait.

et enfin, je l'ai achetée en espagne ou le 180 TSI ne se fait plus pour une ST en boite DSG.

Climatisation a écrit:Le keyless access j'ai entendu dire que la voiture ne se verrouille pas quand tu t'éloignes pas contre, c'est le cas ?


En effet, d'après ce que j'ai pu constater :
-> le déverrouillage se fait lorsque l'on passe la main derrière la poignée d'une des portes avant
-> le verrouillage nécessite de toucher le capteur se trouvant sur la poignée (d'une des portes avant) comme l'a dit nicoluffy



Maintenant je voudrais activer 2 ou 3 petits trucs avec le VCDS :
- clignotant confort 5 impulsions au lieu de 3
- balayage des aiguilles à la mise en route
- activation de l'info trafic pour la France

Si quelqu'un a le cable et le logiciel qui vont bien dans la région, et un peu de temps , ça m'intéresse :hi:

Il faut aussi que je change ces gicleurs de lave glace par ceux qui envoient un jet plus diffus.
Fleup83
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 28 Fév, 2008 11:12:03
Localisation: Toulon
Voiture: L3 ST FR 1.4 TSI 150 ACT DSG bleu électrique

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar Jeff31FR » Sam 03 Mar, 2018 21:45:30

Pour rebondir sur ton post, je suis étonné que ton concessionnaire ne t ai pas proposé de monter le pré équipement attelage puis de monter l attelage après réception pour bénéficier de l option Seat Sound Système.
Dans mon cas c est ce que j ai fait et j ai les 2 équipements. Seule différence c est que la mienne est une 5 portes.
Jeff31FR
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 36
Inscription: Mar 18 Juil, 2017 15:53:05
Localisation: Haute-Garonne
Voiture: LEON 3 Cupra 290 pack energy

Re: D'une L3 FR 180 TSI DSG7 à une L3 ST FR 150 TSI DSG7 ACT

Messagepar Fleup83 » Lun 12 Mar, 2018 0:24:21

C'est sûrement parce que je suis passé par un mandataire :wink:

Après j'ai l'impression d'avoir un peu moins de puissance qu'avant, sans savoir à quoi c'est du, mais sinon niveau basses, la différence est très légère je trouve.
Fleup83
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 159
Inscription: Jeu 28 Fév, 2008 11:12:03
Localisation: Toulon
Voiture: L3 ST FR 1.4 TSI 150 ACT DSG bleu électrique


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités