Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar clolo2k1 » Sam 06 Jan, 2018 21:23:28

Bonjour,

Etant passé par la case présentation, j'entre dans le concret car malgré pas mal de lecture de forums, des visites chez un concessionnaire, j'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse claire. J'aimerai les poser dans l'espoir de recueillir des zavis zavizés.

Je pense acheter une Seat Leon série Move! C'est une série spéciale qui se base sur la Style et qui reprend quelques options gratuites sympas ; freinage d'urgence, full led, full link, antibrouillard, 8 hp, 4 usb, couleur métallisée ...
Je compte acheter les options DAB, digital cockpit, driving assistance II et adaptative cruise control (soit 1200e au catalogue).

Après négociations, je devrais pouvoir acheter cette configuration et options pour 19.800e - 19.500e TTC.
Q1 : Cela vous semble un prix correct ?
Il y a une prime de reprise de 2500e et 150e pour ma vieille Mégane (no comment! ;-) une prime temporaire de 1000e et une remise de 800e-1000e (selon le concessionnaire).

J'hésite à ajouter la caméra de recul, les rétroviseurs rabattables, la déco du tableau de bord (le contour chromé) et le pré câblage du faisceau d'attache remorque.

J'ai quelques questions plus précises sur des sujets variés (media system, motorisation, attache remorque ...), je peux poster ici ou j'éclate en fonction des rubriques du forum ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils,

Lolo
Dernière édition par clolo2k1 le Dim 07 Jan, 2018 21:02:24, édité 1 fois.
clolo2k1
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 5
Inscription: Ven 05 Jan, 2018 15:03:56
Voiture: Renault Mégane

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar clolo2k1 » Dim 07 Jan, 2018 10:08:17

Je continue avec quelques questions sans réponses, ou hésitations ...

Je pense prendre l'option "Driving Assistance Pack II", avec la lecture automatique des panneaux.
Q2 : Est-ce que cela fonctionne correctement et est-ce que c'est fiable ? D'après vous, c'est un gadget ou c'est utile ?
Et est-ce qu'il y aurait un lien vers le régulateur de vitesse ? Je roule à 130, la vitesse est limitée à 110 km/h, la voiture s'adapte. Là je rêve probablement ...

Le kit intérieur led n'est pas terrible, cela éclaire les pieds du conducteur et passager, rien sur les portières. Je passe.
Par contre je me laisserai bien tenter par la déco chromée qui entoure l'instrumentation.

Q3 : J'ai lu que le Seat sound system ne faisait pas l'unanimité. Il s'agirait "uniquement" de l'ajout d'un caisson de basses dans le logement de roue de secours. Donc pas de HP supplémentaire ou HP de base remplacés !?
Je cherche surtout une bonne qualité audio et pas vraiment la puissance. Donc des basses puissantes ne m'intéressent pas. Je passe. Dommage. C'est un des seuls atout qu'avait la 308 vis à vis de la Leon (l'option Bose Sound System).
Le second est de ne pas avoir d'option de détection d'angle mort. Pour le reste ... c'est parfait. Cette voiture est juste extra !!

Q4 : J'ai lu ici et là des déconvenues concernant les phares LEDs ; des mini fissures qui apparaissent sur les "verres" après 3-4 ans et qui obligent de passer à la caisse ... ce problème est ponctuel ou assez général ? Toujours d'actualité ou c'est résolu ?
Faisant peu de km/an et avec 2 ans de garantie, je suis certain de me taper ce problème si il existe toujours (d'autant que ma voiture dormira dehors, pluie et gel au programme).
A remarquer que l'extension de garantie est fort chère en Belgique et que je ne compte pas la prendre (ça revient à une 30aine d'euros chaque mois).
C'est le seul point qui me laisse inquiet ...

Ces questions sont probablement basiques pour les pros du forum.
Mais s'il vous plaît n'hésitez pas à réagir et commenter ... cela m'aidera beaucoup ! Et cela aidera probablement d'autres nouveaux venus. Merci !

Lolo
Dernière édition par clolo2k1 le Dim 07 Jan, 2018 21:03:58, édité 1 fois.
clolo2k1
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 5
Inscription: Ven 05 Jan, 2018 15:03:56
Voiture: Renault Mégane

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar Regisbest » Dim 07 Jan, 2018 16:52:14

slt

Que de questions !

Ayant eu 2 Leon 3 (neuves) je peux te donner mon avis mais qui restera assez global :

Cette voiture est globalement bien faite mais des défauts notables sont encore la et SEAT se fout un peu de ses clients ( en France du moins )
Sur 2 Leon à chaque fois j'ai eu des bruits de mobilier dans l'habitacle... et la plupart du temps ton cc ne fera rien car SEAT dit non non non [-X
Remède de SEAT pour ces bruits = le SEAT SOUND SYSTEM :evil:

je dirais attention aux séries spéciales car la Leon décote assez vite ( ba oui c'est pas une GOLF ) mais bon cela dépend de combien de temps tu la garde

Pour le fissures sur les feux moi jamais eu ça mais bon garage donc...
Dernière édition par Regisbest le Lun 08 Jan, 2018 22:46:56, édité 1 fois.
Leon 3 FR 1.4 TSI 140 Rouge Emocion / Pack FR+ / Pack Techno / Pack Hiver / [ Vendue ]
Leon 3 Style Révolution Tdi 150 Rouge Emocion 2013 à 2014
Leon 2 Stylance Tdi 105 Rouge Emocion de 2007 à 2013
Regisbest
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 186
Inscription: Dim 01 Juil, 2007 14:52:24

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar Nico3839 » Dim 07 Jan, 2018 20:14:46

Bonjour Cloclo et bienvenue,

Très bon choix d'acheter une Leon, même si je rejoins Regisbest elles décotent vite donc il faut les garder un moment (4-5 an minimum je dirais).
Après série spéciale ou non je pense que c'est pareil, la Move à l'air bien équipée.
_D'après les prix que tu annonces cela fait environ 20% de remise prix catalogue, donc c'est dans la moyenne des ventes.
_La lecture des PDS ne sert pas à grand chose (tu trouveras les avis sur d'autres posts de ce forum). Non le régulateur n'est pas adaptatif et prédictif comme les A6 et Artéon (faut bien justifier le prix de ces engins ...). Par contre le "Driving Assistance Pack II" contient le light Assist et moi je trouve ça cool de nuit sur Nationale (la majorité de mes trajets).
_La déco chromée tu peux au pire l'ajouter après
_Le Sound System fait 150W (avec 1 HP central et 1 Sub dans le coffre en plus => 10HP). Le System de base fait 80W (8HP). Non ce n'est pas excellent mais un bon compromis comparé au 180W d'une A3 ou aux 705W d'un Bang & Olufsen avec 12HP ...
_Comme d'autres options la détection d'angle mort est réservées à ses sœurs du groupe VAG. (c'est déjà bien assez assisté comme ça avec le Pack non ?)
_Pour les fissures des phares il faut espérer que les défauts aient été corrigés sur la phase 2. (déjà sur la phase 1 dès 2016 je pense)

Effictivement c'est difficile de répondre à toutes tes questions en même temps, le mieux est de les numéroter :hi:
Leon Cupra ST 290 DSG
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico3839
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 267
Inscription: Lun 10 Oct, 2016 13:07:39
Localisation: Grenoble (38)
Voiture: Leon Cupra ST 290 DSG

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar nicoluffy » Dim 07 Jan, 2018 21:16:16

Pour avoir le régulateur adaptatif il faut le pack drive assist advanced
Moi j'ai la lecture et ça fonctionne bien. Au moins je me ferais plus avoir sur les passages successif entre 110 et 130 sur autoroute mdr
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar pitric » Lun 08 Jan, 2018 10:02:31

nicoluffy a écrit:Pour avoir le régulateur adaptatif il faut le pack drive assist advanced
Moi j'ai la lecture et ça fonctionne bien. Au moins je me ferais plus avoir sur les passages successif entre 110 et 130 sur autoroute mdr

Oui, c'est bien le seul intérêt de ce pack quand tu es en boîte manuelle.
Ca fait cher le gadget je trouve.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar nicoluffy » Lun 08 Jan, 2018 12:44:43

Moi je suis en boîte auto ^^ du coup j'ai pas pris le full drive assist j'en voyais pas l'intérêt.
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar clolo2k1 » Mar 09 Jan, 2018 10:39:33

Merci pour vos avis !
(j'ai édité les messages précédents et ai numéroté les questions)

Je compte en effet garder ma voiture un bon moment. Pour "situer", ma future ex Mégane à 14 ans.
... j'espère que la Leon vieillit bien en général.

Pour le Sound System, je cherche la qualité sonore et pas la puissance. J'ai eu l'occasion d'entendre un Sound System et j'ai trouvé le son forcé, avec du souffle .. on sent la puissance mais mon oreille n'a pas accroché, c'est évidemment un avis très personnel. Faut dire que le vendeur m'a fait écouter des stations radios qui crachotaient ... démonstration peu convaincante.

<mode angoisse on>
Qu'est-ce que vous entendez par "bruits de mobilier" ? C'est un problème "généralisé" ?
<mode angoisse off>
clolo2k1
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 5
Inscription: Ven 05 Jan, 2018 15:03:56
Voiture: Renault Mégane

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar Pierre7_7 » Mar 09 Jan, 2018 13:59:59

Je suppose que par bruits de mobilier ils parlent des craquements ou vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Ca me le fait uniquement sur route dégradée et je n'ai pas eu le cas uniquement avec la leon, donc je m'en fous un peu ^^ si c'est trop génant je n'ai qu'à réduire la vitesse.
Pierre7_7
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 123
Inscription: Ven 30 Déc, 2016 12:07:50
Voiture: Seat Leon 3

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar pitric » Mar 09 Jan, 2018 19:30:59

Pour l'audio il n'y a pas l'option beats audio désormais ? Je ne dis pas que c'est mieux, c'est une alternative pour ceux qui aiment ce matériel.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar clolo2k1 » Mer 10 Jan, 2018 15:40:00

Merci ;-)

J'aimerai ajouter 2-3 questions ...

Q5 ; quelles sont les différences entre le Media System et le Media System plus ? Vu de l'extérieur, ca semble pareil.
J'ai lu qu'il y avait un disque dur intégré et (peut être) une navigation GPS 3D ... Si cela s'arrête là ... je passe.
Est-ce que c'est la même base hardware ou il y a des différences de performances entre ces deux systèmes ?

Q6 : J'aurai peut être besoin d'une attache remorque dans les années à venir. Prévoir l'option pré câblage et faire monter l'attache dans quelques années si j'en ai besoin est un bon calcul selon vous?
J'ai lu que la pose du faisceau en garage revenait très cher. Par contre fixer l'attache avec un faisceau déjà posé était raisonnable.
Le pré câblage est à 175e, l'attache remorque complète à 690e.

Q7 : Finalement, je pense prendre une motorisation essence 1.4 TSI. J'ai essayé le 1.2 TSI, très bien mais je trouve qu'il manque parfois de reprise. Je penche pour le 1.4 125cv car le 140cv n'est pas prévu pas sur cette série spéciale. Ca me fait râler car le 140 est nettement mieux que le 125 ... même puissance fiscale, quelques grammes de co2 en moins et 60 newton/m en plus ...
Le moteur 125cv/140cv est exactement le même avec un bridage ou le bloc est différent ?
clolo2k1
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 5
Inscription: Ven 05 Jan, 2018 15:03:56
Voiture: Renault Mégane

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar Winz » Jeu 11 Jan, 2018 11:11:49

pour Q7 : le 140 n'existe plus, il a été remplacé il y a quelques années par le 150 qui bénéficie sur la LEON du système de désactivation des cylindres à faible charge. Donc on est au delà de soft en termes de différence entre ces deux moteurs. Y en a t'il d'autres? Je ne sais pas.
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar xzobbyx » Jeu 11 Jan, 2018 12:42:15

Concernant la Q7, je pense même que le 1.4 est remplacé par le 1.5 TSI.
Il offre également 150 chevaux et 250 nm, ceci avec le système de désactivation de deux cylindres sur 4.
Je viens de commander une audi, je voulais exactement le même moteur que sur ma Leon (1.4 TSI 150) car très satisfait, mais plus dispo car remplacé par 1.5.

Pour ta Q5, vérifie si le media system plus n'a pas les updates des cartes illimitées. C'est quand même intéressant. Par contre le disque dur, je ne vois pas vraiment l'intérêt car j'ai acheté une carte SD de 60 Go et ça marche très bien, mais chacun son truc ;)
xzobbyx
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 24 Déc, 2009 12:28:35
Localisation: Bruxelles
Voiture: Ex-Leon ST FR 150 TSI DSG7 -> Audi A3 Sportback Sport 1.5 TSI 150 S-Tronic

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar nicoluffy » Jeu 11 Jan, 2018 13:51:34

Chez Seat ils ont encore le 1.4 tsi et non le 1.5
C'est comme ils sont encore sur le 1.8 tsi 180 alors que chez Audi ils sont passe sur le nouveaux 2.0 tsi 190 ( seulement dispo sur lateca chez Seat )
Ils ont malheureusement pas fait évoluer les motorisations avec le restylage
nicoluffy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 178
Inscription: Sam 23 Sep, 2017 20:16:26
Voiture: Leon FR TSI 180 DSG7

Re: Vos avis et conseils pour l'achat de ma Leon

Messagepar Germanicus » Jeu 11 Jan, 2018 15:51:18

Bonjour,
concernant la question 7: certes, le TSI 140 est un peu peu plus nerveux et encore plus coupleux (tout en ne consommant pas plus) que le TSI 122 que j'avais dans mon ex Golf 6 (moteur porté à 125 CH par la suite), mais je peux témoigner que ce TSI 122/125 est déjà très agréable: doux, silencieux et très souple/performant dans sa catégorie...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités