Fin de mon aventure en Cupra

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Lun 16 Oct, 2017 11:40:22

Bonjour,

Et voilà après 20 mois et 50 000km, fin de l'aventure Cupra pour moi (SC290 DSG, gris pyrénéen pack Energy.
La voiture a de nombreuses qualités :
Elle est belle (j'adore le combo orange, gris pyrénéen sur une SC), polyvalente jusqu'à un certain point,
Dynamique, puissante et à une faible conso en conduite normale à dynamique. (conso de 8l sur 50000 bornes).
Cerise sur la gateau, grâce au full link, on a directement coyote ou waze sur le GPS embarqué.
Bien que ce soit une SC, le coffre est suffisamment bien foutu pour remplir les 380L disponible.

Mais pourquoi changer me direz-vous...parce que bien que polyvalente ça reste une compacte sportive mais ça ne sera jamais une routière...et comme la plupart de mes trajets sont des grands trajets à plus de 500km/trajet et jusqu'à 1200km en une journée...j'atteins les limites de confort de la belle...la conduite typée sport (en particulier au niveau du volant) même en confort finissent par devenir fatiguant au fil des centaines de kilomètres.
On a donc décidé de reprendre une routière plus en accord avec notre profil routier...

Je l'aurai bien gardé mais comme la prochaine tout la Cupra ne sont pas homologuées pour tracter, je garde mon insignia et adieu la cupra, sniff.

Si quelqu'un est intéressé soit par la Cupra soit par 4 pneus neige montés sur jantes dezer 18 pouces, il peut me contacter par MP.

Bonne journée.

Nico
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar GOMA666 » Lun 16 Oct, 2017 11:51:10

:shock: 1200/jour, purée tu dois avoir les fesses en compotes :oops: (et le dos ...)
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10843
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Lun 16 Oct, 2017 12:11:12

C'est rare, heureusement mais 700, 800km dans la journée, ça c'est beaucoup plus fréquent...et c'est la que je commence à regretter une routière car comparé au même trajet en insignia...j'arrive à destination fatigué, un poil courbaturé et énervé généralement :oops:
La frustation de devoir respecter le code de la route peut-être lol, mais surtout à cause des vibrations/bruits cumulés sur les longs trajets qui sont mieux filtrés par mon insignia et le seront encore plus par ma prochaine caisse :hihihi:
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar RAIDER » Lun 16 Oct, 2017 21:16:14

Et tu as choisi quoi comme remplaçante ? La nouvelle INSIGNIA ?
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Lun 16 Oct, 2017 22:41:16

Non, j'ai déjà l'ancienne.
La remplaçante est plus grosse que l'insignia, plus puissante que la Cupra et différent de tout ce que j'ai conduit jusqu'à maintenant... La remplaçante sera une Tesla modèle S...
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar pitric » Mar 17 Oct, 2017 8:18:00

Une tesla S... Tu ne vas pas être limite côté autonomie ?
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Mar 17 Oct, 2017 9:05:02

Niveau autonomie, il y aura quelques contraintes en effet, mais roulant au E85 depuis 2008 (avec la saab et l'insignia), je suis déjà habitué à prévoir à l'avance où faire le plein.
Et je table sur une autonomie de 400/500km avec une charge complète. Pour les plus longs parcours, ça m'obligera à faire plus de pause...c'est la vessie de ma femme qui sera contente lol
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar DirtyPhenix » Mar 17 Oct, 2017 9:59:58

Une petite photo de la tesla quand tu l'auras :D
DirtyPhenix
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 113
Inscription: Ven 02 Juin, 2017 9:26:56
Localisation: Région Bourgogne / Dijon - Nevers
Voiture: Leon III 184 2.0 TDI FR de 2016

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar r6du13 » Mar 17 Oct, 2017 13:50:49

Hate de voir la TESLA S et avoir ton ressentit .
Avatar de l’utilisateur
r6du13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1143
Inscription: Dim 30 Déc, 2007 20:40:22
Localisation: Reims / Abu dhabi
Voiture: ibiza sport ,lts 150 , L2 fr 170 , rs4 B5 / Defender 110 TD4 / Pajero v6 Essence

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar David_M » Mar 17 Oct, 2017 20:52:14

Nico l'barjo a écrit:Niveau autonomie, il y aura quelques contraintes en effet, mais roulant au E85 depuis 2008 (avec la saab et l'insignia), je suis déjà habitué à prévoir à l'avance où faire le plein.
Et je table sur une autonomie de 400/500km avec une charge complète. Pour les plus longs parcours, ça m'obligera à faire plus de pause...c'est la vessie de ma femme qui sera contente lol
C'est clair qu'avec une électrique, les déplacements se planifient :mrgreen: et l'imprévu est difficilement gérable :(
Ce n'est pas l'autonomie en soit qui est un problème, mais le temps de recharge :?
J'ai une petite électrique en daily et ça me va très bien pour faire 2x15 bornes :DD je garde la cupra pour les week-ends et les vacances :angel:
Ce qui met le plus à mal l'autonomie, ce n'est pas tellement l'allure, mais le chauffage :shock: avec l'hiver qui arrive, tu vas vite t'en rendre compte :D
.
Et puis aussi, ce qu'oublient souvent les vendeurs de dire, c'est pour la recharge chez soi...
Sur ma Up ce n'est q'une batterie de 18kW/h rechargeable en monophasé 16A. C'est l'équivalent d'un radiateur de 3500W qui ne remet pas en cause l'installation électrique ;)
Mais qui dit plus grosse batterie, dit plus longue recharge et/ou plus fort courant. Et là, ce n'est pas négligeable sur les conséquences... y'en a qui ont dû changer de compteur et d'abonnement :mad:
.
Enfin bon, tu nous diras...
et tu nous mettra de belles photos de la bête :mrgreen:
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
David_M
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 841
Inscription: Mer 07 Aoû, 2013 18:28:42
Localisation: Bullion/78, Courtabœuf/91, Evreux/Bernay/27
Voiture: León III SC Cupra 300+ rouge désir - VW e-up! gris tungstène

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar RAIDER » Mar 17 Oct, 2017 20:56:10

La TESLA S, c'est un monstre en accélération en mode INSANE d'après les reportages. \:D/
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Mar 17 Oct, 2017 21:38:05

Merci David pour ton retour, pour la Tesla je peux charger en 32A en monophasé donc 7KW soit 35km/h d'autonomie donc sur une nuit 300km environ. Pour l'abonnement je suis déjà à 12kW donc pas de changement de ce côté là, je compte sur 500 à 1000 euros par ans pour les recharges contre 5000 euros d'essence que je consomme actuellement.
Pour ce qui est du chauffage, Tesla recommande d'utiliser les sièges chauffants plutôt que la ventilation car à priori plus efficace et moins énergivore...en plus il fait pas trop froid par ici...au pire je mettrai un pull.
De plus je pourrais charger gratuitement sur les supercharger Tesla et là les 300km d'autonomie je les aurai en 30 minutes. Il y en a sur tous les gros trajets que je fais habituellement donc ça devrait le faire. Au pire je m'adapterai.
En plus en cas de besoin je peux toujours me brancher chez l'habitant lol, à priori la voiture gère pas mal son autonomie, si je plannifie un trajet avec le gps, celui-ci prévoit les ravitaillements et le temps de recharge nécessaire...enfin tout ça je le verrai quand j'aurai la voiture.
Encore 3 mois de patience...avant l'arrivée du monstre.
Pour l'essai que j'en ai fait, c'est silencieux et confortable et ça pousse...jusqu'à cet essai, j'avais jamais compris à quoi servait l'appuie-tête...et encore j'ai juste essayé le modèle de base...j'imagine même pas l'accélération du modèle performance...
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar David_M » Mer 18 Oct, 2017 12:50:36

Nico l'barjo a écrit:pour la Tesla je peux charger en 32A en monophasé donc 7KW soit 35km/h d'autonomie donc sur une nuit 300km environ. Pour l'abonnement je suis déjà à 12kW donc pas de changement de ce côté là,
Ma mise en garde était vis-à-vis du disjoncteur ;)
A titre d'exemple dans mon appart, j'ai un disjoncteur 45A. Si je 'tire' 16A pour la voiture, il me reste de la marge :super:
Mais si j'avais à recherger en 32A, il ne resterai plus beaucoup de marge en plein hiver avec le chauffage+machine(s) à laver+four(s)
C'est pour cela que je parlais de changement d'abonnement suite à l'augmentation de courant :oops:

Nico l'barjo a écrit:je compte sur 500 à 1000 euros par ans pour les recharges contre 5000 euros d'essence que je consomme actuellement.
C'est vrai qu'a l'utilisation, le cout est dérisoire :DD j'ai fait le calcul du cout électrique avec la e-up: je suis à moins de 3€ au 100km
de plus, on a rien en entretien: on n'use pas les plaquettes car on ne freine pas (ou rarement) avec la récupération d'énergie
pas de vidange, pas de courroie/chaine de distribution... les seuls 'consommables' sont les pneus :mrgreen:

Nico l'barjo a écrit:Pour ce qui est du chauffage, Tesla recommande d'utiliser les sièges chauffants plutôt que la ventilation car à priori plus efficace et moins énergivore...en plus il fait pas trop froid par ici...au pire je mettrai un pull.
Pareil sur la e-up ;)
il le même discours avec le dégivrage du pare-brise (qui est chauffant)
c'est moins énergivore de chauffer directement le pare-brise, que de chauffer de l'air pour chauffer la glace :lol:

Nico l'barjo a écrit:De plus je pourrais charger gratuitement sur les supercharger Tesla et là les 300km d'autonomie je les aurai en 30 minutes. Il y en a sur tous les gros trajets que je fais habituellement donc ça devrait le faire. Au pire je m'adapterai.

:-k Il me semble que Tesla avait changé sa politique en disant que la recharge ne serait plus gratuite pour les nouveaux proprio.
La tesla étant inabordable pour moi, je n'ai pas suivi l’évolution de leur offre pour voir s'ils se ravisaient de leur décision
Attention aussi avec les recharges 'rapides': les constructeurs ne s'en ventent pas, mais ça fait vieillir prématurément les batteries !

Nico l'barjo a écrit:En plus en cas de besoin je peux toujours me brancher chez l'habitant lol,
A la base oui, mais tout le monde n'a pas forcément de borne de recharge.
Sur prise secteur en 10A (c'est bridé pour ne pas cramer la prise :lol: ), ça peut être long :shock:
Si c'est pour du dépannage, vaut mieux voir ça pour pouvoir rejoindre la 1ère borne
comme point de repère dans ce cas, faut compter 1H=10km

en tous cas, bon courage pour l'attente :hi:
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
David_M
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 841
Inscription: Mer 07 Aoû, 2013 18:28:42
Localisation: Bullion/78, Courtabœuf/91, Evreux/Bernay/27
Voiture: León III SC Cupra 300+ rouge désir - VW e-up! gris tungstène

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Mer 18 Oct, 2017 15:22:06

Merci pour toutes tes infos.
Pour les supercharger, c'est encore gratuit en utilisant le code parrainage d'un propriétaire de Tesla...mais ça va pas durer à priori. Bon heureusement j'ai pu en profiter.
Sinon batteries et moteurS sont garantis 8ans kilométrage illimité...c'est pour ça que la Tesla finit par tomber dans mon budget...avec 45000km par an prévu avec la Tesla pendant 8 ans, je tombe sur le même budget que j'ai depuis 2009...40000 euros d'essence dont une partie en E85 et 2 voitures à 30000 euros achetées...comme l'essence va continuer d'augmenter et que le malus continue lui aussi de beaucoup augmenter...le budget des voitures puissantes va encore en prendre un coût(ps) derrière les oreilles...c'est pour ça qu'on tente l'aventure Tesla. Même ma femme très économe valide mon projet...c'est pour dire lol
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Stephane » Mer 18 Oct, 2017 22:02:21

Tu penses quoi de la future taxe sur les voitures de luxe ?
Ex : Leon cupra 4 TDI / Leon Topsport TDI 150 / Leon 3 SC FR TDI 150 / Leon 3 SC CUPRA TDI /
Avatar de l’utilisateur
Stephane
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1131
Inscription: Ven 14 Fév, 2003 23:33:20
Localisation: 38 (Isère)
Voiture: plus de Seat

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Jeu 19 Oct, 2017 8:52:27

Mode râleur ON
:evil: :evil: Que ça serait plus que pas de bol vu que je suis très très loin de devoir payer l'ISF. En plus la voiture sera en leasing donc même pas à moi...
La Tesla entre dans mon budget qu'à long terme et que parce que étant gros rouleur, mon budget essence et voiture représente 1/4 de mes revenus. (Le coût de la Tesla sera équivalent par mois.)
L'emprunt de ma maison un autre quart, le 3ème quart les impôts...le dernier Pour la bouffe, l'électricité, bricolage...Pour le plaisir il ne me reste plus que l'amour et l'eau fraîche et le plaisir de conduire...
Économie en banque...pas grand chose à quoi bon, c'est aussi taxé. :mrgreen:
La vie est une question de priorité comme dirait l'autre...et pour l'instant j'aime encore trop conduire Pour commencer à essayer à réduire ce budget...en plus pas d'offre plus "raisonnable" que la Tesla compatible avec mon mode de déplacement et compatible avec la folie écolo du moment :hi:

Pour en revenir à la taxe, la Tesla ne fait qu'une dizaine de chevaux fiscaux en version performance donc ça devrait passer...quant à dire que c'est une voiture de luxe :-k. Une voiture technologique, oui, écologique, à voire, en avance sur son temps, sûrement mais luxueuse...par rapport à une exeo ou une insignia voir une passat oui, mais par rapport à une Mercedes ou une Volvo...donc par rapport à une Royce ou une Bentley, là clairement non...
Par contre la nouvelle taxe sur les véhicules d'occasion risque de plomber la vente des compactes sportives comme la Cupra...+ 1000 euros en plus de la carte grise...si j'oublie pas une autre taxe...

Marre d'être une vache à lait en tant qu'automobiliste (radar automatique et mobile-mobile, malus,prix de l'essence, infrastructures routières inadaptées, baisse des limites de vitesse...)
Je vais finir par me barrer dans un pays qui aime encore la voiture...bon, maintenant il faudrait que j'arrive à parler une autre langue que le français :hihihi: et là, je vais encore devoir encore rester ici de longues années à râler :coucou:
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar The AkrAmAniAc » Jeu 19 Oct, 2017 12:23:29

Pour tout ce que tu décris il y a encore le Luxembourg ou on est à peu près tranquille, que ce soit en taxes ou contrôles . J’y suis tous les jours et c’est d’ailleurs « whaou » en terme d’automobile. La cupra ici personne n’y prête vraiment attention au vu des bolides qu’on croise à chaque coin de rue...
Avatar de l’utilisateur
The AkrAmAniAc
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 244
Inscription: Ven 04 Aoû, 2017 12:46:14
Voiture: Leon Cupra 290 DSG Nevada White

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar RAIDER » Jeu 19 Oct, 2017 18:46:07

Nico, c'est quoi cette taxe de 1.000 euros dont tu parles ?
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Nico l'barjo » Jeu 19 Oct, 2017 20:07:46

C'est une nouvelle taxe livrée gentillement avec le malus 2018...et en plus ça tient seulement compte de la puissance fiscale...viens chercher bonheur viens :hihihi:
En gros 10 à 11CV, 100 euros de taxe
12 à 14, 300 euros de taxe, au delà taxe de 1000 euros.
Le plus drôle c'est que le malus sur ma SC290 n'était que de 900 euros...
Truc bizarre ajouté, plus la voiture est vieille, plus cette taxe est faible...en gros la voiture a moins d'un an, tu paies 1000 euros si elle a plus de 1 ans 900, plus de 2 ans 800.... (source l'argus).
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Fin de mon aventure en Cupra

Messagepar Stephane » Jeu 19 Oct, 2017 21:49:31

Cette taxe n’est pas très clair car il parle de voiture de luxe hybride dans le texte de lois, ce qui n’a rien à voir avec la cupra.

Mais si c’est le cas, on continu donc à favoriser le diesel aussi en occasion. Du vrai n’importe quoi !!!
Ex : Leon cupra 4 TDI / Leon Topsport TDI 150 / Leon 3 SC FR TDI 150 / Leon 3 SC CUPRA TDI /
Avatar de l’utilisateur
Stephane
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1131
Inscription: Ven 14 Fév, 2003 23:33:20
Localisation: 38 (Isère)
Voiture: plus de Seat

Suivante

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités