Je reviens sur les interventions de Julien, Germanicus et TORF avec qui je suis d'accord.
Julien a choisi le diesel d'un point de vue financier : le surcoût du diesel est annulé dans le prix de négociation... et ses parcours lui permettent d'avoir un diesel moderne. Le PRK sera favorable au diesel dans son cas, il n'y a donc pas de raison de lui dire que pour si peu de Km il aurait du prendre une essence (en plus il fait comme il veut
) .
Il y a encore quelques années les éléments à prendre en compte étaient tout autre puisque qu'il n'y avait pas d'EGR, FAP... qui "interdisaient" le choix diesel. Lorsque j'ai acheté ma 306, je faisais 25.000km par an et puis ensuite j'ai bossé "sur place" et lorsque je l'ai changé à 9 ans elle n'avait pas 110.000Km et je faisais essentiellement de petit parcours au quotidien mais je n'ai jamais eu de pb car elle n'avait qu'un catalyseur.
Lorsque j'ai du prendre la LEON (que ma femme utilise), en à peine un mois j'ai l'OBD qui m'a indiqué FAP car mes parcours de 5km de ville ne sont pas du tout adaptés aux nouvelles technologies et c'est pour cela que nous avons revendu la POLO TDI pour la 208 essence. Et même si j'avais eu un diesel 100ch au même prix que mon puretech 110, j'aurais pris l'essence car je savais le risque que je prenais pour la mécanique.
D'un point de vue pollution, comme il a été dit, un moteur thermique pollue. Même si les polluants sont différents, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de campagnes discriminatoires afin de faire passer l'essence pour des moteurs vertueux comparés aux affreux mazouts, alors que chacun à ses avantages et ses inconvénients (sans parler de l'électrique "zéro émission" mais qui induit des déchets nucléaires que l'on ne peut pas recycler). Tout est question de choix politiques qui sont très rarement censés (et le choix bonus/malus écolo le montre bien
).
Concernant l'entretien courant, je n'ai pas vu beaucoup de différences question factures entre les deux motorisations. Et je ne suis pas sur que les grosses pannes soient à présent moins chères sur un moteur essence, rien que le prix d'un injecteur...
Il ne faut pas se laisser influencer par les courants bien pensants ou lobbyistes, mais faire son choix en fonction de critères réels liés à son utilisation (comprenant également des critères financiers, émotionnels et passionnels). Et comme l'a dit Turbo057, tous les calculs sont à revoir en fonction de la durée pendant laquelle vous garder votre véhicule.
Bonne route à tous. Si la passion auto arrive à survivre dans cette France autophobe, ce sera déjà une belle victoire