Page 3 sur 7

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 27 Juil, 2017 19:20:42
par Jeff31FR
Tout à fait marty87, c'est bien l'ancêtre de la 16S et moins typé sport, mais alors un couple de camion et un vrai régal en montagne ..... Par contre çà pompe un peu. Et là on revient au coeur du sujet, il faut savoir ce que l'on veut, c'est juste une question de choix.
Et en ce qui me concerne, la sagesse de mon âge m'a fait passer l'envie de faire le djeun's au feu rouge !! C'est juste pour avoir de la reprise quant il faut doubler et le faire en toute sécurité. Pour te rassurer Yann69393 j'ai toujours mes 12 points, et tous d'origine !!
De toute façon le choix du moteur, c'est comme le choix d'un modèle ou d'une version, chacun voit midi à sa porte et c'est tant mieux et forcément aussi une question de budget. Qui ne rêve pas de rouler en Porsche ou en Ferrari ?? Mais bon çà ne vaut rien sur la neige Brrrrrr.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 27 Juil, 2017 20:22:03
par Nico l'barjo
yann69390 a écrit:
Je ne sais pas c'est pas à quoi ça sert de prendre un moulin dont on ne se sert pas... Je n'ai que 122ch et je m'en sert déjà que très rarement en totalité étant sur Lyon avec des routes droite et plate alors 180ch je ne serai pas quoi en faire... à part me faire sauter mes points...

Moi aussi j'ai habité en région lyonnaise coté mont du lyonnais et travaillé sur Marcy l'étoile et de mon coté 120CV étaient largement insuffisants pour faire les 40km qui me séparaient du taf sauf si j'acceptais de perdre 40 min par jour dans les trajets...route sinueuse avec bonne visibilité mais trop de traîne groles à cause des virages...donc il restait 2 possibilités : soit petit moteur et je suis la file de voiture à 60km /h soit je prends un moteur plus puissant et je peux doubler en toute sécurité...
Mon choix a été vite fait...

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Ven 28 Juil, 2017 10:23:41
par Winz
et puis aussi il ne faut pas oublier que la puissance d'un moteur n'est jamais que la traduction de son couple au vu d'un régime de rotation. Donc si tu veux rouler cool sur le couple, au final tu es obligé d'avoir un moteur puissant, même si l'objectif n'est pas de se servir 24h/24 des 180 bourrins. On va me rétorquer que le 1.4 TSI a le même couple. Oui mais:
- pas au même régime (1250 contre 1500, ça parait rien mais, lié à la cylindrée supérieure, je suis sûr que ça change le caractère du moteur à bas régime => moins on-off comme j'ai plus le lire concernant le 1.4)
- cylindrée supérieure, ça compte en rondeur du moteur

mais c'est sûr qu'en ville, ça consomme plus....

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Lun 31 Juil, 2017 7:28:21
par oeufmollet
Après, est-ce que la diff de conso en ville fait "perdre" beaucoup d'argent sur une année, par rapport à l'agrément général de ce moteur plus gros ? Sachant que c'est pas le prix du véhicule et de l'assurance qui va faire mal à la CB, très proche du prix de la 150.
Comme tu dis, le couple arrive un chouillat plus tôt, mais ça se sent quand même pas mal quand on roule cool en ville :)

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2017 10:27:56
par kaiservinz
oeufmollet a écrit:Après, est-ce que la diff de conso en ville fait "perdre" beaucoup d'argent sur une année, par rapport à l'agrément général de ce moteur plus gros ? Sachant que c'est pas le prix du véhicule et de l'assurance qui va faire mal à la CB, très proche du prix de la 150.
Comme tu dis, le couple arrive un chouillat plus tôt, mais ça se sent quand même pas mal quand on roule cool en ville :)


De toutes façon, t'aura pas un gros écart.
Prenons 5000km/an de ville, ce qui est enorme.
1.8 10l/100km 1.4 9l/100km. Grace au S&S je ne suis jamais monté aussi haut.
Avec le SP à 1,3€, ça fait 585€ cramé dans les embouteillages avec le 1.4 et 650€ avec le 1.8.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 17 Aoû, 2017 10:43:24
par kaiservinz
Jeff31FR a écrit:Ok Yann69390,
Par contre quand je lis que certains choisissent des moulins qui tournent pour ensuite chercher les économies de carburant, je ne vois pas ou est l'intérêt, à part payer plus cher une voiture dont on ne se servira jamais de son potentiel ???


Tu ne sors ta voiture surpuissante que lorsque tu utilise toute sa puissance ?

J'ai choisi une 180 TSI et je fais environ 25000km/an, donc si je veux pas exploser le budget carburant, je dois aussi faire attention. Sur mon trajet quotidien, je me traine et tourne à 6,5l. Et quasiment tout les jours, j'utilise le maxi de la puissance pour doubler. Le week-end, je pars me promener en montagne, et je suis bien content d'avoir 180ch. On part en vacances avec une remorque, là aussi 180ch c'est une tranquilité.
C'est vraiment une voiture trimple emploi. Sinon, je peux avoir une Clio 1 diesel pour aller bosser, une Clio 3 RS pour aller en montagne et une Safrane 2.5 170ch pour les vacances.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Mar 22 Aoû, 2017 15:47:07
par Jeff31FR
kaiservinz a écrit:
Jeff31FR a écrit:Ok Yann69390,
Par contre quand je lis que certains choisissent des moulins qui tournent pour ensuite chercher les économies de carburant, je ne vois pas ou est l'intérêt, à part payer plus cher une voiture dont on ne se servira jamais de son potentiel ???


Tu ne sors ta voiture surpuissante que lorsque tu utilise toute sa puissance ?

J'ai choisi une 180 TSI et je fais environ 25000km/an, donc si je veux pas exploser le budget carburant, je dois aussi faire attention. Sur mon trajet quotidien, je me traine et tourne à 6,5l. Et quasiment tout les jours, j'utilise le maxi de la puissance pour doubler. Le week-end, je pars me promener en montagne, et je suis bien content d'avoir 180ch. On part en vacances avec une remorque, là aussi 180ch c'est une tranquilité.
C'est vraiment une voiture trimple emploi. Sinon, je peux avoir une Clio 1 diesel pour aller bosser, une Clio 3 RS pour aller en montagne et une Safrane 2.5 170ch pour les vacances.


Tu as oublié d'ajouter le 4X4 pour l'hiver...

C'est justement parce que j'habite en montagne que j'ai choisi cette puissance. Son agrément est vraiment parfait pour une utilisation quotidienne et dans toutes les situations. Et en plus lorsque tu as été habitué à rouler avec d'autres moulins équivalents, il est particulièrement difficile de passer à des puissances moindre. En ce qui me concerne, les 180 cv me satisfont très bien et après 1 mois d'utilisation et 2700 kms (de rôdage) je commence à en percevoir le réel potentiel.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Mer 23 Aoû, 2017 20:43:42
par splifhouse
Moi qui utilise régulièrement une golf 7 1.6 tdi 90cv pour le boulot, je peux vous dire que moi aussi je mesure bien le potentiel du 1.8 tsi, surtout couplé à la DSG7. C’est un moteur vraiment polyvalent, même en 7eme à 2000 Tours ça repars plus fort que mon tdi en 4ème.... et à 5000 Tours ça décroche le pavé ! Je trouve vraiment dommage qu’il n’y en ait que pour la cupra dans les articles automobiles car ce 180 cv vaut largement une megane GT, 308 GT etc....

J’avais peur de sentir le manque de couple sur ce moteur mais franchement la plage du couple étant très large et la puissance assez haute, ça semble plus coupleux que les tdi 1.6

Pour ma part avec quelques petites accélérations et/ou pointé de vitesse, ma moyenne est de 7.5 L /100.
Ça se réparti en gros avec des trajets un peu « musclés » avec 8-8,5L de moyenne et des trajet « respect stricte des limitations de vitesses » avec 6.5l de moyenne sur un trajet.

En tout cas pour ma part je pense que j’aurai le pied un peu plus lourd si seulement l’etat se sucrait pas autant sur le SP98....!

Je reviens du Luxembourg, la bah c’est 1.19€/L le SP98.... !!!!!!!!!!! #vivelestaxes

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 24 Aoû, 2017 7:33:03
par oeufmollet
En + avec la dsg, on peut gagner un peu niveau conso grâce au mode eco, qui passe automatiquement au point mort dès qu'on lache les pédales ... donc forcément sur autoroute ça ne sert pas souvent, mais dès qu'on est sur route avec des traversées de patelins, des virages, des faux plats descendants, ou meme en ville, ça s'active régulièrement. Bon on gagne pas 3L aux 100 évidemment, mais à première vue ce n'est pas négligeable non plus. En + en mode éco, on est en 7ème TRES rapidement, et si on a besoin d'accélérer, ça rétrograde rapidement donc pas de soucis.
Bref, on verra sur le long terme, mais ce moteur n'a pas l'air aussi gourmand que je pensais.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 24 Aoû, 2017 8:07:05
par pitric
En DSG je ne connais pas. Ca semble plus mesuré effectivement.
Moi je suis en manuelle, et le seul bémol c'est la consommation qui monte un peu haut si tu ne fais que de la ville.
Sinon c'est correct.
Sur 3200kms ma moyenne est tombée à 9,6 litres.
Et sur mes 450 derniers kms j'étais à 8,5 litres essentiellement autoroute un peu chargé.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2017 7:38:24
par oeufmollet
En fait, faut se dire que ce moteur a beaucoup de couple, donc possibilité de passer les rapports très rapidement, pour rester toujours à bas régime. Et si t'as besoin d'accélérer un bon coup, hop tu descends direct qq rapports et ça part :)

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2017 10:45:04
par pitric
Il faudrait que j'essaie de conduire plus sur le couple effectivement, mais n'ayant jamais eu de diesel ce n'est pas dans mes habitudes.
A tester.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2017 15:28:07
par Jeff31FR
Pour ma part après 2950 kms ma conso moyenne à l'ODB est de 7,7 l/100 Kms avec du SP98.
Par contre je ne fais pas de ville, seulement des routes de montagne, et pour l'instant je ne roule que sur le mode "normal".
J'ai hâte de tester le mode "sport" pour savoir s' il y a une réelle différence. D'ailleurs à partir de combien de kms peut on l'activer sur un véhicule neuf ?

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Ven 25 Aoû, 2017 16:05:53
par pitric
Ce n'est pas la question de l'activer ou pas, c'est plus ta conduite qu'il faut adapter et ne pas taper comme un fou sur la pédale de droite au début.
Franchement, après 3000 kms ça va, le moteur est rodé.
Mais je précise que je ne suis pas un fou du rodage sur les voitures neuves.
Certains sont vraiment plus méticuleux que moi sur ce point, même si je n'ai jamais masacré un moteur, j'aime trop les voitures pour ça.
Je laisse simplement le temps à ma voiture de chauffer avant d'appuyer, et j'ai attendu environ 2500 kms avant de vraiment la pousser.
Ne pousse pas à fond de régime moteur c'est tout.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Lun 28 Aoû, 2017 1:21:21
par splifhouse
Passé 3000 km tu peux y aller en effet mais par palier! Si t’as pas habitué ton moteur aux régimes plus haut, passe pas de 3000 Tours Max à 6000 Tours direct, habitue ton moteur petit a petit sur au moins 500 km

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Lun 28 Aoû, 2017 20:16:01
par Grom89
Hello ma contrib apres 13000km. Ce moulin est au top niveau elasticité on peut rouler sous 2000 et jusqu'à 6000t. En mode normal tout le temps ou sport pour la precision de la direction et en BVM la conso est basse sur nationale, haute en ville et assez haute sur autoroute mais l'ensemble est tres correcte et en prime l'odb est exacte a 0,1 pres!
Le Bemol: sonorité a l'intérieur absente jusque assez haut. Et en extérieur tres timide meme avec pack aero. Le seul moment ca ronronne: premier demarrage du matin.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Mar 29 Aoû, 2017 7:39:11
par oeufmollet
C'est vrai que tant qu'on pousse pas trop le moteur, on ne l'entend pas bcp plus que sur le tsi 150.

@pitric : descend progressivement les régimes auxquels tu passes les rapports, etc tu verras que le moteur accepte sans broncher. D'ailleurs j'imagine qu'il y a l'indicateur de passage conseillé, à l'odb ?

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Mar 29 Aoû, 2017 8:09:53
par pitric
Merci à toi @oeufmollet.
Je vais essayer de me concentrer un peu plus sur un passage précoce des vitesses.
J'ai toujours conduit des essences et poussé les rapports. Ça joue forcément sur ma consommation.
Suivre l'indicateur à l'odb est par contre difficile car c'est vraiment trop tôt.

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 19 Oct, 2017 11:42:08
par Jeff31FR
Bonjour à tous,
Me revoilà après 3 mois d'utilisation de ma 1.8 L FR pour donner mon ressenti sur ce moteur après utilisation du mode sport durant 1000 kms.
Et bien je dois dire que je ne ressens aucune différence avec le mode normal, hormis peut être la direction un peu plus ferme. Côté moteur : Rien de plus, rien de moins.
Peut être que celà vient de moi, mais bon à ce jour, je ne vois aucun intérêt à tous ces différents mode de conduite; ne serait-ce t'il pas juste des placébos ?
Par contre, il me semblait que lorsque l'on basculait sur le mode sport, la couleur de l'éclairage d'ambiance passait au rouge. Pour ma part rien de celà elle reste dans la couleur que j'ai enregistrée.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer :DD :DD à ce sujet !! Ou alors il s'agit d'un problème lié entre cet état de fait et ce manque de ressenti en mode sport.
Merci à vous

Re: Avis Seat Leon 1.8 TSI 180ch FR BVM

MessagePosté: Jeu 19 Oct, 2017 11:55:08
par Sysy_34
Salut :hi:

Bizarre ça.
Avec mon TSi 140, en mode "Sport", la différence est flagrante rien qu'au niveau de l’accélération... et l'éclairage c'est juste au niveau des portes, ça passe du blanc au rouge qu'en mode "Sport".

Ton bouton "Mode" est-il bien éclairé en jaune lorsque tu sélectionne un mode autre que "Normal" ?