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Evolution puissance moteur

MessagePosté: Mer 28 Déc, 2016 18:07:02
par liwolf
Réflexion et interrogation :

On constate une évolution de la puissance du 2.0 TSI => Cupra 2017 annoncée pour 300 cv / 380 Nm et 310 cv / 400NM pour la Golf R 2017...

La question que je me pose consiste à savoir si cela passe par des modifications mécaniques ou par une "simple" reprogrammation des différentes électroniques gérant les paramètres moteurs ?

Si c'est la seconde option qui est effective on peut s'interroger sur l'intérêt d'acheter un modèle doté d'une motorisation de 300 cv, plutôt qu'un de 290 ou de 280 cv - Hormis pour les équipements additionnels de confort ou esthétiques dont sont dotés ces "nouveautés" - ?

Dans cette hypothèse on pourrait admettre que l'on peut optimiser le rendement du moteur sans porter atteinte à sa fiabilité ni à celle de ses satellites ( boîte de vitesses, transmission ...) .

Par conséquent faire effectuer une reprogrammation par un préparateur ( connu et reconnu ), ne serait-ce qu'à hauteur de 300ou 310 cv et surtout 40 Nm sur une plage d'utilisation plus large, devient une option rationnelle hautement recommandable ( bien qu'elle soit assez couramment dénigrée ) !

Qu'en pensez vous ?

Tous les avis, surtout s'ils sont précis et circonstanciés, sont les bienvenus :) !

Au plaisir.

Re: Evolution puissance moteur

MessagePosté: Mer 28 Déc, 2016 23:03:05
par kokolap1
Salut Liwolf et les autres,

J'en suis à ma 20éme voiture actuellement, j'ai souvent fait des prépas "simple" (reprog stage 1) + filtre à air ainsi que de temps en temps changement échappement, je n'ai jamais eu de pb mécanique ou autre et le maximun que j'ai fait avec une voiture modifiée était de 60000 kms...
Ce qu'il faut c'est être raisonnable, c'est pas parce qu'on a une voiture plus puissante qu'il faut continuellement appuyer sur le champignon ! J'ai toujours respecté ma conduite et la mécanique, fait mes vidanges tout les 15000 kms, vérifié qu'il ne me manquait aucun liquide, ...
La cupra que j'ai en ce moment, je n'ai pas trop envie de l'optimiser, ça patine déjà assez :( et ayant eu sur les dernières des 4 roues motrices, je n'ai plus trop confiance....à moins que je vieillisse ^^
En tout cas, si l'envie me reprend, je n'hésiterais pas :)

Re: Evolution puissance moteur

MessagePosté: Jeu 29 Déc, 2016 12:27:59
par liwolf
Merci @kokolap1 de ton retour d'expérience.

Sur le sujet du patinage sauf excès d'optimisme dans des rond-points sur chaussée humide et froide ( expérience récente... ) je n'ai pas de problèmes marqués.
Pour info je suis chaussé en PZéro.

Concernant l'amélioration du rendement moteur je serais plutôt en recherche de "plus de couple" sur une plage plus large que pour une augmentation de la puissance pure....

D'où mon interrogation pour savoir si une "mise à niveau" du TSI 2.0 280cv vers 300/310 cv/ 38 ou 40 Nm est possible sans modification mécanique ....

D'où ma question fondamentale : comment sur la Cupra 2017 ou la Golf R 2017 on été obtenues les améliorations du rendement moteur ....?

Re: Evolution puissance moteur

MessagePosté: Jeu 29 Déc, 2016 21:27:10
par antox
A part avoir la réponse de quelqu'un qui travaille chez Seat, difficile de dire avec certitude je pense.

Mais à mon avis, le moteur est strictement le même, et équivaut à une reprog comme on peut le faire chez des préparateurs.
Quand on voit qu'il est possible en stage 1 chez BR performance de passer à 350ch pour la version 290ch, Seat avait de la marge.

Donc pourquoi s'embêteraient-ils à dépenser de l'argent dans une modification des organes mécaniques quand une simple mise à jour logicielle fait le boulot ?!
Après ce qu'il faudra savoir avec la version 300ch, c'est si la motricité / la puissance passe toujours au sol.

J'aimerais bien l'avis de ceux qui ont fait une reprog à 350ch tiens.

Re: Evolution puissance moteur

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2016 16:02:19
par liwolf
Absolument @antox, je pense que l'avis d'un technicien SEAT / VW qui se promènerait sur le forum pourrait être aussi éclairant que fiable .

Pour ma part j'avais cru lire quelque part que les têtes de pistons sur la Golf R bénéficiaient d'un traitement de surface différent...

Quant à la reprogrammation en "stage1" ( 350 cv etc...) je suis un peu dubitatif sur la fiabilité à long terme d'organes sollicités à leur maximum (DSG..... :-$ )

Par ailleurs un couple de 460 Nm à faire passer sans modification des suspensions et d'autres réglages châssis ce doit être....délicat !

Je cherche plutôt, comme je l'ai déjà précisé, à relever le couple sur une plage plus large comme le constructeur l'a effectué sur les modèles 2017 SEAT ou VW ...

Re: Evolution puissance moteur

MessagePosté: Ven 30 Déc, 2016 16:46:49
par pitric
liwolf a écrit:Absolument @antox, je pense que l'avis d'un technicien SEAT / VW qui se promènerait sur le forum pourrait être aussi éclairant que fiable .

Pour ma part j'avais cru lire quelque part que les têtes de pistons sur la Golf R bénéficiaient d'un traitement de surface différent...

Quant à la reprogrammation en "stage1" ( 350 cv etc...) je suis un peu dubitatif sur la fiabilité à long terme d'organes sollicités à leur maximum (DSG..... :-$ )

Par ailleurs un couple de 460 Nm à faire passer sans modification des suspensions et d'autres réglages châssis ce doit être....délicat !

Je cherche plutôt, comme je l'ai déjà précisé, à relever le couple sur une plage plus large comme le constructeur l'a effectué sur les modèles 2017 SEAT ou VW ...


Ca se faisait aussi chez renault, soupapes et pistons polis. Ca jouait aussi sur la consommation car meilleure combustion, moins de frottements.