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Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 13:40:42
par Naut
Bonjour :wink:

Ca y est! Elle est arrivée! Je vais chercher ma Léon FR mercredi matin \:D/

J'aurais voulu savoir comment ça se passait pour le rodage! Si vous aviez quelques conseils pour moi pour avoir une Léon dynamique et sans soucis...
A l'époque de ma Ibiza le vendeur m'avait juste dit "tout doucement les 1500 premiers km et ensuite vous montez dans les tours progressivement jusque 5000 km"....

Autre question : il vaut toujours mieux mettre du SP98 par rapport aux 95....vrai ou faux?

Merci d'avance pour vos réponses :super:

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 15:10:03
par Nozzia
La chance !!! :hihihi:

Pour ce qui est du rôdage, je pense qu'y aller doucement au début tient du bon sens.
Après, niveau carburant, j'ai toujours entendu dire qu'un usage de SP95 courant avec un plein de SP98 de temps à autres était tout indiqué. :wink:

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Sam 28 Mai, 2016 17:56:02
par speed4
Slt à toi et je partage tes moment de bonheur que j'ai aussi connu avec la mienne :super:

Ca fait bien de nombreuses années qu'un rodage n'est plus nécessaire,mais une attention particulièrement simple à exiger des moteurs.
Un rodage comme à l'époque des anciens moteur il y a plus de 20 ans et plus encore,demandait une conduite spécifique entre accélération/décélération pour faire travailler les segments de pistons,qui ,à l'époque n'étaient pas aussi bien usiné aussi précisément ni la forme voulu que les usinages moderne de nos jours!
Il n'y a donc plus aucune conduite particulière à entreprendre pour assurer la fiabilité ainsi que les performances puisque les éléments mécanique ont déjà un usinage précis et finalisé.
La seule attention est de rouler à charge partielle durant ces 1 500km comme préconisé par le constructeur afin de finaliser les jeux de fonctionnement des pièces en frictions par sécurité et éviter une malformation de celles-ci par surchauffe par exemple.

Ne craint rien non plus,j'ne connais qui ont carrément pris l'autoroute sur les 1000 premier kilomètre,et leur niveau d'huile s'est stabilisé par la suite...Donc rodage très rapide lol!

Pour l'essence,je tourne toujours au SP98 Exellium de Total !
Un taux d'octane plus élevé est bien plus bénéfique contre les cliquetis moteur,ainsi que l'homogénéité de la combustion et la propreté surtout additivé. :super:

Prend soin de ta belle et j'espère que tu n'auras pas de soucis avec l'ACT

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016 10:13:45
par Naut
Merci pour vos réponses :super:

Effectivement beaucoup de personnes m'ont dit que désormais il n'y avait plus de rodage à proprement parler dans le sens ou la finition des pièces du moteur s'était grandemant améliorée!
Par contre ta dernière phrase m'interpelle : "J'espère que tu n'auras pas de soucis avec l'ACT"! C'est du vécu?

Mon vendeur m'a dit qu'ils avaient 3 ans de recul et que c'était très fiable maintenant :oops:

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016 10:29:26
par r6du13
Comme dit plus haut , le rodage a l'heure actuel n'est plus aussi important .
Mais , a ta place , j'irais doucement les premier 1500 , 2000 kms et surtout bien attendre que le moteur soit chaud ( huile chaude pas l'eau seulement ) et le laisser respirer quelques secondes avant de couper .
Ca ne peut pas lui faire de mal .

Concernant SP95 / 98 , regarde les preconisations constructeur .

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Dim 29 Mai, 2016 18:19:50
par speed4
Comme les boite DSG7 qui devaient être fiable depuis un rappel concernant le changement d'huile synthétique à la minérale,quelques soucis semblable sont quand même parvenu à revenir,mais ça reste rare.
Donc,il est toujours important de privilégier une extension de garantie maximal . :DD

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 12:47:33
par Naut
Justement comme j'avais quelques doutes j'ai négocié une extension de garantie de 2 ans! Comme ça je suis tranquille pendant 4 ans :super:

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 13:27:52
par Nozzia
speed4 a écrit:Comme les boite DSG7 qui devaient être fiable depuis un rappel concernant le changement d'huile synthétique à la minérale,quelques soucis semblable sont quand même parvenu à revenir,mais ça reste rare.
Donc,il est toujours important de privilégier une extension de garantie maximal . :DD


Il est clair qu'un remplacement de boîte auto passé les 2 ans de garantie de base coûterait bonbon... L'extension de garantie est un surcoût nécessaire pour éviter ce genre de désagrément.

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 13:54:30
par pitric
Encore faut il savoir ce que couvre l'extension de garantie.
J'ai eu la surprise d'apprendre que les joints caoutchouc des portes n'étaient pas pris en charge par exemple. Drôle non ?

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 14:12:26
par Radis35
Pour L'ACT moi je me porte bien en 26000km et 18mois.

Par contre je corrige ce qui à été dit au titre du sans plomb. La voiture est clairement conçu pour rouler avec les deux carburant. Par contre il va falloir choisir parce que ton calculateur va pas aimer changer de carburant tout les 4 matins (au détriment de la puissance).

Pour compléter Speed4, sur les moteurs d'aujourd'hui, tous ont un détecteur de cliquetis (auto allumage) si cela se produit la voiture va modifier l'avance à l'allumage au détriment de la performance et du rendement pour protéger le moteur.

Dans les règles, le 98 est moins sujet au cliquetis du fait de son indice d'octane plus élevé.

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 15:52:42
par Germanicus
Hallo!

-D'accord avec tout ce qui précède concernant le rodage du moteur.

-En ce qui concerne le choix du carburant, en essence: ayant essayé les 2, je n'ai jamais constaté de différences, ni en perfs, ni en conso, entre le SP 95 et le SP 98! Je privilégie donc le 95, moins cher mais parfaitement prévu pour ces moteurs par le constructeur! En revanche, je ne prends JAMAIS de SP95-E10!... Si en déplacement je n'en trouve pas, je prends alors du SP 98...
NB: il y a bientôt 2 ans, j'ai eu la possibilité d'essayer en Allemagne sur 3 pleins consécutifs du SP 100 (!), de chez Aral: là j'ai eu un super ... rendement, avec moteur très souple, nerveux, et consommant moins qu'attendu vu les moyennes sur autoroutes... (mais il était évidement plus cher au litre...)

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Lun 30 Mai, 2016 16:44:15
par Radis35
Germanicus a écrit:Hallo!

-D'accord avec tout ce qui précède concernant le rodage du moteur.

-En ce qui concerne le choix du carburant, en essence: ayant essayé les 2, je n'ai jamais constaté de différences, ni en perfs, ni en conso, entre le SP 95 et le SP 98! Je privilégie donc le 95, moins cher mais parfaitement prévu pour ces moteurs par le constructeur! En revanche, je ne prends JAMAIS de SP95-E10!... Si en déplacement je n'en trouve pas, je prends alors du SP 98...
NB: il y a bientôt 2 ans, j'ai eu la possibilité d'essayer en Allemagne sur 3 pleins consécutifs du SP 100 (!), de chez Aral: là j'ai eu un super ... rendement, avec moteur très souple, nerveux, et consommant moins qu'attendu vu les moyennes sur autoroutes... (mais il était évidement plus cher au litre...)


Pourtant tu as plus d'écart entre du SP95 et du SP98 qu'entre du SP98 et du SP100.

Pour exemple, étant habitué à rouler au 95 avec la fiesta ST (10% de conso en moins et plus coupleux en bas) je roulais naturellement au 95 sur la SEAT. Ce week end j'ai du faire un plein de 98 et bien les chiffres parles d'eux même.

Paris Rennes en SP95 : 6,5 à 130 régulateur (vérifier des 10aine de fois, je connais bien ce trajet)
Paris Rennes en SP98 : 5,7 à 130 régulateur (réaliser une seule fois pour l'instant) avec les mêmes conditions climatiques...

Du coup je vais tester quelques pleins au 98 et vérifier l'info, depuis 2 ans je fais 750 kilomètre avant que le témoin ne s'allume je verrais si la différence est notable.

Pour ce qui est du rodage le CC m'avait dit 1500km peinard et après j'ai rouler normal. Faut pas trop de prendre le chou la dessus en 2016 je pense.

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Mar 31 Mai, 2016 10:56:22
par Naut
Radis35 a écrit:Paris Rennes en SP95 : 6,5 à 130 régulateur (vérifier des 10aine de fois, je connais bien ce trajet)
Paris Rennes en SP98 : 5,7 à 130 régulateur (réaliser une seule fois pour l'instant) avec les mêmes conditions climatiques...


C'est pas une petite différence!!! Si ça se confirme le surcoût du SP 98 peut se justifier... :shock:

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Mar 31 Mai, 2016 11:33:11
par Germanicus
Bonjour,
Curieux (pour moi) une telle différence de conso entre du SP 95 et du SP 98 :-k ...
Comme dit plus haut, je n'ai jamais constaté de différences marquantes entre ces 2 carburants, ni sur ma précédente Golf 6 TSI 122, ni sur l'actuelle Leon en TSI 140... Et pourtant, je calcule ma conso moyenne systématiquement après chaque plein! (à la calculette, nombre de litres divisé par le Km parcouru!). Je pense que si un moteur est programmé pour avoir un bon rendement avec du SP 95 ( = conseillé par VAG!), du 98 n'améliore pas grand chose... (mais je ne comprends pas bien alors pourquoi le SP 100 a été un "plus"?! Ou bien la différence entre SP 95 et SP 100 est suffisamment marquée pour être sensible?...) :DD

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Mar 31 Mai, 2016 17:54:06
par rallye2
bonjour

j'ai 51000 kms avec ma TSI 180 de fevrier 2014, ma conso moyenne réelle est de 8,16.

j'ai roulé au 98 pendant 4 mois sans interruption ( oct/nov/dec/jan 2015) ma conso moyenne réelle a été de 8,18.

Au global, je n'ai pas vu de différence moteur et la conso est restée voisine voire légèrement supérieure. Ce qui fais que j'en met de temps en temps pour le principe de précaution :hi: mais sans conviction. :-k

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Mar 31 Mai, 2016 19:24:14
par djudju
pour ma part le cc m'a dit 98 only, mais c'est une cupra, c'est peut-être pour ça.

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Mer 01 Juin, 2016 22:13:14
par Mav4681
perso véhicule neuf = rodage . desfois je me demande comment les gens font pour avaler de telles bétises que les moteurs sont rodés d'usines => aller voir comment sont usinés les pièces et vous comprendrait que certes de nos jours un rodage comme en l'an 40, y'en a pas besoin, mais on doit tout de meme faire un pseudo rodage, ne serait-ce que pour faire attention à la mécanique.
perso j'ai fais 2500kms de rodage propre, et j'ai pu sentir la "libération" du moulin vers les 1800kms...
après chacun fais comme il veut.

la différence entre 95 et 98 est pourtant flagrante. essaye du 95 puis du 98, si tu as l'ouie assez fine, tu verras que ton moulin tourne plus rond... après ce qui est à éviter est cette m*** de 9510!!
moi sur mes bécannes, je n'utilise que du 98 depuis que j'ai vu cette diff...

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Jeu 02 Juin, 2016 14:15:25
par speed4

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Jeu 02 Juin, 2016 14:57:35
par Radis35
super doc merci !

Re: Rodage Léon FR TSI 150 ACT

MessagePosté: Jeu 02 Juin, 2016 15:00:19
par speed4
Oui,content de vous le faire passer,car c'est vraiment l'info la plus importante concernant le sujet ainsi que l'explication et le calcul des consommations d'huile ;)