Salut à tous,
Je roule actuellement en Megane 3 1.9 DCI 130 que j'envisage de remplacer...
Le cahier des charges : un break dynamique (sans pour autant parler de sportif) pour un budget de 25K€ (je crois que ce budget de départ ne va pas être respecté
)
Petit historique :
Je me suis d'abord intéressé à la BMW série 3 touring (E91) avec le fameux 6 cylindres... Mais madame n'aime pas du tout l'image BMW
Dommage... mais au final pour le prix d'une série 3 un peu kilométrée, je peux avoir autre chose de très peu kilométré voire neuf (genre une Leon ST
).
Après la série 3, je me suis rabattue sur la Golf SW, pas mal... mais finalement chère pour les motorisations/équipements dispo, bof bof...
Puis je suis tombé sur cette Leon ST ! Coup de bol, elle plait aussi à Madame
Me voilà donc très intéressé par cette Leon.
Je suis passé chez Seat en m'intéressant d'abord aux motorisations diesel : essai prévu demain d'une TDI 150 DSG, je partais sur le 184 mais pas dispo en essai, ça me permettra au moins de découvrir cette fameuse DSG !
Après avoir lu pas mal de postes (ici et ailleurs) sur essence ou diesel ou essence ou diesel ou essence... je pense finalement me dirigé vers l'essence : 1.8 TFSI 180 DSG7 (d'ailleurs je croyais que c'était TSI, mais en fait c'est TFSI....) ! Mon utilisation quotidienne est plus adaptée à une essence (aujourd'hui le diesel sur ma Megane n'a pas de FAP, ça limite les emmerdes, mais c'est pas le cas sur les motorisations diesel d'aujourd'hui), mais j'aime vraiment beaucoup le couple des diesels... après avoir lu quelques postes sur ce TSFI 180, je pense que ça devrait aller, restera plus qu'à l'essayer pour confirmer !
Deux trois trucs me chagrine... je perdrais quelques d'options/gadgets par rapport à ma Megane actuelle :
- Pas de limiteur dispo sur Seat (je trouve ça aberrant...) et je m'en sers au quotidien sur les boulevards à 50 ou 70 ou même sur route à 90... je ne met le régulateur que sur autoroute à 110 ou 130...
- Pas de feux directionnels dispo (bi-Xénon directionnels sur ma Mégane et c'est vraiment très appréciable)
- Pas de frein de parking auto/électrique (pratique au quotidien, on y prend vite gout)
- Pas d'accés/démarrage sans clé (idem : pratique au quotidien, on y prend vite gout)
Voilà donc les questions que je me pose actuellement :
- La largeur du faisceau des feux LED est-elle suffisante pour compenser en partie les feux non-directionnels ?
- Le couple du TFSI 180 (250Nm dispo à de 1250 à 5000 tr/mn) est appréciable ? (comparé à mon DCI 130 avec 300Nm mais dispo plus tard à partir de 1750 tr/mn)
- Quelle est la fiabilité de la DSG 7 aujourd'hui ? Elle fonctionne bien avec le TFSI 180 ?
- C'est bien une chaine de distri et non une courroie ?
- Quel est l'intervalle et le cout de l'entretien ?
Sinon, impossible de trouver une Leon ST d'occaz avec ce TFSI 180 DSG 7
et ça risque d'être dur pour l'essayer...
Et si je devais partir sur du neuf ça serait finition FR + Pack Techno + Adaptatif + FR PLUS + Dynamique + Toit Ouvrant + Sound System + Attelage (bref, la total
)
Mais le budget fixer pour de l'occaz récent serait alors explosé
Sinon j'ai aussi lu qu'un restylage serait prévu bientôt... ça m'incite un peu à patienter, et puis je ne suis pas pressé...
P.S : merci à ceux qui ont lu jusqu'ici