Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar qzk » Dim 06 Mar, 2016 23:41:43

Bonsoir à tous,

je reviens sur ce forum après quelques années d'absence, passées dans une Octavia (2) 1,8 tfsi combi... au demeurant très satisfaisante (notamment côté moteur) mais désormais bien kilométrée et que je commence à envisager de remplacer, et à chercher plus sportif.

Je suis en train de lorgner sérieusement du côté de la Cupra III, probablement en version ST, dont la polyvalence m'attire énormément (pas envie d'avoir une voiture pour jouer, une voiture pour les vacances, une pour aller au boulot et une pour aller chez Ikea...). Or je ne trouve pas de réponse à une question fondamentale : c'est comment sur la neige ?

L'association gros couple + gros turbo + gros pneus taille basse m'inquiète.

Je ne suis pas un pur montagnard mais je monte dans les Alpes au moins une fois par hiver et, habitant en Auvergne, je roule régulièrement (pas au quotidien, ni pour le boulot... mais bon) sur des routes enneigées parfois irrégulièrement (genre une grosse plaque gelée puis 500 m presque secs, ou la pluie qui se transforme en neige au fil du trajet, etc, donc inadapté pour les chaînes !!!).

Avec l'Octavia en pneus neige (et en 205/55 x 16...) je suis toujours passé partout, une seule frayeur lors d'un démarrage en côte dans la poudreuse très froide (-10°) ou le turbo a mis la voiture à l'équerre en un millième de seconde...

Concernant la Leon j'ai lu, et le concessionnaire du coin m'a confirmé, que désormais seule la monte en 19" est homologuée même en roues hiver, et qu'on peut monter des équivalents de chaînes spécifiques (trak machin...) - mais ça ne répond qu'aux situations "de crise" et aux longues montées en station.

Je suis donc preneur de vos retours d'expérience "pour de vrai" : pour ceux qui ont essayé, est-ce que ça passe à peu près / très bien / compliqué / terrifiant... ? (en pneus neige bien sûr j'ose même pas imaginer en pneus été !). Sur la neige tassée / froide / fraîche / en côte etc ?

Merci de vos retours !

Qzk
qzk
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 139
Inscription: Jeu 14 Déc, 2006 21:30:25
Localisation: Clermont Fd
Voiture: Octavia

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar pitric » Lun 07 Mar, 2016 9:13:49

Salut à toi.
Difficile de répondre à toutes ces situations.
En plus la neige n'est plus là dans mon coin. Et je n'ai que 140ch sur la mienne.
Je voulais cependant dire que déjà avec la mienne, les pneus en 225 font luge. C'est classique et tu n'y couperas pas. Plus c'est large pire c'est.
Et le couple, faut doser et avoir le pied léger, passer en 2ème au plus tôt sinon ça cire.
La conduite sur neige ça s'apprend. Et le problème c'est que c'est facile, façon de parler, quand il n'y a personne sur la route, mais en situation normale ça se complique.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar CUPRAMAN » Lun 07 Mar, 2016 9:40:12

Si je ne m'abuse, il y en a plusieurs qui sont passés en 18 voire en 17 avec leur Cupra pour l'hiver.
Ton cc te raconte des foutaises
Ca y est, après 7 ans d'absence, me voici de retour chez SEAT avec une Leon III FR TSI 140 Rouge Emocion avec TOE et 18' mais sans leds
Grand pourfendeur du mazout
Image
Avatar de l’utilisateur
CUPRAMAN
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2652
Inscription: Ven 28 Fév, 2003 0:01:37
Localisation: Raon-aux-Bois, Vosges
Voiture: Ex Ibiza CUPRA2 - Ex Leon I 20VT4 - Ex Octavia I RS - Ex Subaru WRX SW - L3 TSI 140 FR - Barchetta 95 Boîte Courte

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Germanicus » Lun 07 Mar, 2016 11:37:09

pitric a écrit:Salut à toi.
Difficile de répondre à toutes ces situations.
En plus la neige n'est plus là dans mon coin. Et je n'ai que 140ch sur la mienne.
Je voulais cependant dire que déjà avec la mienne, les pneus en 225 font luge. C'est classique et tu n'y couperas pas. Plus c'est large pire c'est.
Et le couple, faut doser et avoir le pied léger, passer en 2ème au plus tôt sinon ça cire.
La conduite sur neige ça s'apprend. Et le problème c'est que c'est facile, façon de parler, quand il n'y a personne sur la route, mais en situation normale ça se complique.


:hi: Pitric
Quand tu parles de tes pneus en 225 qui font luge, ce sont des pneus "été"?... Si oui, = normal!
Sur la mienne "à la mauvaise saison", j'ai encore mes jantes acier achetées exprès pour mon ex Golf, et équipées en pneus "hiver" (Michelin Alpin 4) en 205/55/16, et ça va, en ayant le pied léger bien sûr!...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Nico67 » Lun 07 Mar, 2016 21:26:21

Moi j'étais sur la Cupra oui.

Par contre je l'ai revendue justement a cause du résultat sur la neige, bof bof quoi, la 180 Tfsi qu'on avais avant allait bien mieux!

Mais bon ce ne sont pas du tout les même conditions que tu décris, pour ce que tu as toi ça devrais aller, sur une route enneigée mais ou le chasse neige était déjà passé ça va pas trop mal, chez moi je me retrouve assez souvent dans 10 voir 20cm de neige fraiche, et c'est la que ça n'allait pas.
Avatar de l’utilisateur
Nico67
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1354
Inscription: Sam 20 Avr, 2013 19:03:04
Localisation: 25 Haut-Doubs
Voiture: Leons

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar qzk » Lun 07 Mar, 2016 21:41:57

Merci pour ce retour... pas forcément rassurant :D
le souci que tu as eu, c'est au niveau motricité (démarrage, virage) ou tenue sur neige une fois lancé ?

Tout ça bien sûr à allure très modérée, on est tous d'accord sur le fait que les gros pneus... c'est pas bon, et que la neige sur un parking désert c'est rigolo mais en famille dans une descente sinueuse avec du trafic ça rend modeste...
qzk
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 139
Inscription: Jeu 14 Déc, 2006 21:30:25
Localisation: Clermont Fd
Voiture: Octavia

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar pitric » Mar 08 Mar, 2016 9:25:46

Germanicus a écrit:
pitric a écrit:Salut à toi.
Difficile de répondre à toutes ces situations.
En plus la neige n'est plus là dans mon coin. Et je n'ai que 140ch sur la mienne.
Je voulais cependant dire que déjà avec la mienne, les pneus en 225 font luge. C'est classique et tu n'y couperas pas. Plus c'est large pire c'est.
Et le couple, faut doser et avoir le pied léger, passer en 2ème au plus tôt sinon ça cire.
La conduite sur neige ça s'apprend. Et le problème c'est que c'est facile, façon de parler, quand il n'y a personne sur la route, mais en situation normale ça se complique.


:hi: Pitric
Quand tu parles de tes pneus en 225 qui font luge, ce sont des pneus "été"?... Si oui, = normal!
Sur la mienne "à la mauvaise saison", j'ai encore mes jantes acier achetées exprès pour mon ex Golf, et équipées en pneus "hiver" (Michelin Alpin 4) en 205/55/16, et ça va, en ayant le pied léger bien sûr!...

Hello. Oui ce sont bien des pneus été et comme tu le dis c'est normal.
Mais je voulais juste dire que la largeur accentue l'effet luge. En pneus été 195 sur ma voiture précédente j'avais moins de problème.
Après les pneus hiver ça aide pour être tranquille.
Je n'ai pas assez de neige où je suis pour investir.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Aguilo » Mar 08 Mar, 2016 11:45:30

On ne le dira jamais assez, les pneus hiver, c'est pas que pour la neige!

J'ai maximum 5 à 10 jours de neige par hiver dans la région ou je vis, mais pendant plusieurs mois, les températures descendent sous la barre des 7°C.

Et la, un pneu été devient inefficace...

Alors arretez de penser que les pneus hiver ca sert à rien, c'est totalement faux. Jamais je passerai un hiver sans, et sur la voiture de ma femme non plus.
Ex : '97 Ibiza 6K GT TDI 90
Ex : '06 Ibiza 6L Sport TDI 80
Ex : '13 Leon 5F Style TDI 105
Actual: '15 Leon ST FR TSI 125@160 - Gris Technic - Full LED - Adaptive Cruise Control + Front Assist - Navigation 5,8" - Seat Sound System - Jantes 18" Performance 30/1 - Acoustic/Optical Parking System avant et arrière - Pack Techno - Pack Rangement - Intérieur cuir/tissus gris/noir - Pack LED intérieur - Caméra de recul - Contour de calandre noir glossy Cupra - Lame EZ Lip - Pédalier Cupra - AB avant LED 3200lm - Clignos AR LED - double feu de recul LED 80w - Déssiglage - Peinture étriers de frein Foliatec Racing Rosso glossy - Modifs VAG COM - ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aguilo
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1336
Inscription: Sam 26 Jan, 2013 16:24:38
Localisation: Liège, Belgique
Voiture: Léon ST FR 1.4 TSI

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Winz » Mar 08 Mar, 2016 16:39:45

Aguilo a écrit:
Alors arretez de penser que les pneus hiver ca sert à rien, c'est totalement faux. Jamais je passerai un hiver sans, et sur la voiture de ma femme non plus.


moi pareil mais ma femme, elle se débrouille!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: (petit hommage aux femmes en général à l'occasion de la journée des droits des femmes)
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Germanicus » Mar 08 Mar, 2016 21:37:41

Winz a écrit:
Aguilo a écrit:
Alors arretez de penser que les pneus hiver ca sert à rien, c'est totalement faux. Jamais je passerai un hiver sans, et sur la voiture de ma femme non plus.


moi pareil mais ma femme, elle se débrouille!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: (petit hommage aux femmes en général à l'occasion de la journée des droits des femmes)


Et moi tout à fait d'accord avec ... Aguilo, que je salue au passage! :hi:
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar lasp » Mer 09 Mar, 2016 0:11:22

Je n'ai pas encore essayé la Cupra dans la neige mais j'ai deja roulé du 235 en pneu neige quasi neuf sur MRS de la marque Nokian prété par un ami ( je vis dans le SUD au bord de la mer où on a peut etre 4 journées de gel par an).
Alors je sais pas si c'est moi ( qui ne roule que très rarement sur route enneigée), les pneus, la voiture ou autre mais c'était pas terrible. J'avançais en crabe et j'ai finalement du mettre les chaussettes pour 3 cm de poudreuse.
lasp
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 139
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 21:32:10
Voiture: ST Cupra DSG 290 Bleu Alor

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar brupom » Mer 09 Mar, 2016 0:44:30

Vu où tu résides, la neige ne va pas t'embêter !

Si tu veux tracter sur la neige, tu as la réponse d"Aguilo.

Tu fais allusion avec ton Octavia avec une pneumatique en 205. Au delà de cette largeur, tu feras de la luge, pas de grip et point d'adhérence.
brupom
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 192
Inscription: Lun 24 Mar, 2014 16:07:50
Localisation: Lyon
Voiture: Leon 3 FR ST, TDI 150 DSG Noire

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Aguilo » Mer 09 Mar, 2016 9:22:23

lasp a écrit:Je n'ai pas encore essayé la Cupra dans la neige mais j'ai deja roulé du 235 en pneu neige quasi neuf sur MRS de la marque Nokian prété par un ami ( je vis dans le SUD au bord de la mer où on a peut etre 4 journées de gel par an).
Alors je sais pas si c'est moi ( qui ne roule que très rarement sur route enneigée), les pneus, la voiture ou autre mais c'était pas terrible. J'avançais en crabe et j'ai finalement du mettre les chaussettes pour 3 cm de poudreuse.



Ca ne m'étonne pas. Un pneu hiver est efficace si il est étroit... Surtout sur des voitures relativement légères. Je suis monté en 195/65/15 l'hiver (225/40/18 l'été) avec de bonnes gommes et je passe partout (y compris en station cet hiver, ou tout le monde mettait les chaines). La voiture reste bien stable. C'est moche c'est vrai, mais je m'en balance...


Hallo Germanicus :hi: :hi: :hi:
Ex : '97 Ibiza 6K GT TDI 90
Ex : '06 Ibiza 6L Sport TDI 80
Ex : '13 Leon 5F Style TDI 105
Actual: '15 Leon ST FR TSI 125@160 - Gris Technic - Full LED - Adaptive Cruise Control + Front Assist - Navigation 5,8" - Seat Sound System - Jantes 18" Performance 30/1 - Acoustic/Optical Parking System avant et arrière - Pack Techno - Pack Rangement - Intérieur cuir/tissus gris/noir - Pack LED intérieur - Caméra de recul - Contour de calandre noir glossy Cupra - Lame EZ Lip - Pédalier Cupra - AB avant LED 3200lm - Clignos AR LED - double feu de recul LED 80w - Déssiglage - Peinture étriers de frein Foliatec Racing Rosso glossy - Modifs VAG COM - ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aguilo
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1336
Inscription: Sam 26 Jan, 2013 16:24:38
Localisation: Liège, Belgique
Voiture: Léon ST FR 1.4 TSI

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Antoine1976 » Mer 09 Mar, 2016 9:31:38

Bon finalement quelle jante tôle passe sur une cupra avec les brembo du pack Sub8 ??
Antoine1976
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 58
Inscription: Mer 11 Nov, 2015 15:20:27
Voiture: Seat Léon st cupra

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar qzk » Mer 09 Mar, 2016 10:56:02

CUPRAMAN a écrit:Si je ne m'abuse, il y en a plusieurs qui sont passés en 18 voire en 17 avec leur Cupra pour l'hiver.
Ton cc te raconte des foutaises


Ben le commercial a demandé - en ma présence - au magasinier, ils ont re-vérifié et ils disent que la Cupra 290 n'est homologuée QUE en 19" (contrairement aux premières versions 265 et 280 ch)...
Après bien sûr d'autres dimensions passent techniquement, et la taille des jantes n'est pas le facteur majeur de sécurité, puisque la Golf R par exemple est montée en 18" d'origine. Et la Golf GTI Perf en 17"...

Mais en cas d'accident avec une monte non homologuée c'est un nid à emm*...
qzk
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 139
Inscription: Jeu 14 Déc, 2006 21:30:25
Localisation: Clermont Fd
Voiture: Octavia

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Aguilo » Mer 09 Mar, 2016 11:45:25

Antoine1976 a écrit:Bon finalement quelle jante tôle passe sur une cupra avec les brembo du pack Sub8 ??


Avec le Sub 8, aucune tôle, je pense que malheureusement dans ce cas, t'auras pas le choix que de rester en 19"...
Ex : '97 Ibiza 6K GT TDI 90
Ex : '06 Ibiza 6L Sport TDI 80
Ex : '13 Leon 5F Style TDI 105
Actual: '15 Leon ST FR TSI 125@160 - Gris Technic - Full LED - Adaptive Cruise Control + Front Assist - Navigation 5,8" - Seat Sound System - Jantes 18" Performance 30/1 - Acoustic/Optical Parking System avant et arrière - Pack Techno - Pack Rangement - Intérieur cuir/tissus gris/noir - Pack LED intérieur - Caméra de recul - Contour de calandre noir glossy Cupra - Lame EZ Lip - Pédalier Cupra - AB avant LED 3200lm - Clignos AR LED - double feu de recul LED 80w - Déssiglage - Peinture étriers de frein Foliatec Racing Rosso glossy - Modifs VAG COM - ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Aguilo
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1336
Inscription: Sam 26 Jan, 2013 16:24:38
Localisation: Liège, Belgique
Voiture: Léon ST FR 1.4 TSI

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar Antoine1976 » Mer 09 Mar, 2016 16:01:40

Ah ouai ... Vu qu'à ça reste super occasionnel pour moi le parigo.. Je vais chercher les chaînes spécifiques.

Merci !!
Antoine1976
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 58
Inscription: Mer 11 Nov, 2015 15:20:27
Voiture: Seat Léon st cupra

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar R2mes2 » Mer 09 Mar, 2016 22:53:30

qzk a écrit:
CUPRAMAN a écrit:Si je ne m'abuse, il y en a plusieurs qui sont passés en 18 voire en 17 avec leur Cupra pour l'hiver.
Ton cc te raconte des foutaises


Ben le commercial a demandé - en ma présence - au magasinier, ils ont re-vérifié et ils disent que la Cupra 290 n'est homologuée QUE en 19" (contrairement aux premières versions 265 et 280 ch)...
Après bien sûr d'autres dimensions passent techniquement, et la taille des jantes n'est pas le facteur majeur de sécurité, puisque la Golf R par exemple est montée en 18" d'origine. Et la Golf GTI Perf en 17"...

Mais en cas d'accident avec une monte non homologuée c'est un nid à emm*...


Ouai, ça faut voir. Passer en 18 dans ce cas là ce serait pas pour faire du tunning.
Si c'est pour la bonne cause, ton assureur peut peut être le tolérer, essayes de lui demander.
R2mes2
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 17 Déc, 2015 20:30:33
Voiture: Yaris verso 1.3 vvti

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar qzk » Mer 09 Mar, 2016 23:18:23

Merci mais... En cas de problème, l'assureur la première chose qu'il fait c'est de voir s'il trouve une faille pour ne pas payer (personnellement vécu, et vu dans divers cas qu'il s'agisse de santé, de voiture, d'incendie, de prévoyance, et avec toutes sortes de compagnies et de mutuelles).
En l'occurrence si la voiture n'est pas strictement conforme à ce qui est indiqué dans l'homologation bonjour les dégâts, c'est ouvrir une autoroute au refus d'indemnisation.

Pour ma part je ne prendrais pas ce risque !!!
qzk
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 139
Inscription: Jeu 14 Déc, 2006 21:30:25
Localisation: Clermont Fd
Voiture: Octavia

Re: Cupra dans la neige ça donne quoi ?

Messagepar brupom » Jeu 10 Mar, 2016 9:52:47

qzk a écrit:Merci mais... En cas de problème, l'assureur la première chose qu'il fait c'est de voir s'il trouve une faille pour ne pas payer (personnellement vécu, et vu dans divers cas qu'il s'agisse de santé, de voiture, d'incendie, de prévoyance, et avec toutes sortes de compagnies et de mutuelles).
En l'occurrence si la voiture n'est pas strictement conforme à ce qui est indiqué dans l'homologation bonjour les dégâts, c'est ouvrir une autoroute au refus d'indemnisation.

Pour ma part je ne prendrais pas ce risque !!!



Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion l'ASSUREUR. Encore une fois, on peut tout faire comme transformation sur un véhicule tout en respectant l'homologation du constructeur. :hi:

Mais si tu peux développer le pourquoi tu as eu un refus d'indemnisation, tout en étant objectif, :super:
brupom
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 192
Inscription: Lun 24 Mar, 2014 16:07:50
Localisation: Lyon
Voiture: Leon 3 FR ST, TDI 150 DSG Noire

Suivante

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités