Motricité Cupra 280

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Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Mar 23 Fév, 2016 19:38:59

Je souhaiterais avoir le ressenti de propriétaires de CUPRA 280 DSG au sujet de la motricité .

Après quelques milliers de kilomètres j'ai, en effet, noté des pertes de motricité en sorties de virages tout particulièrement, pertes de motricité qui m'ont surpris car j'étais, de plus, en réglage d'amortissement "Cupra".
Par comparaison sur le même parcours dans les mêmes conditions de roulage une 308 GTI "resserre" nettement plus la trajectoire avec une motricité quasi totale alors que la LEON demande à être tenue à l'accélérateur sous peine d'élargir la trajectoire.
On est tout de même- assez - loin de la "cavalcade" d'une Focus ST 250 ( et des tressautements de son volant ), mais je m'interroge .
Partagez vous les mêmes impressions ou suis-je un cas isolé ?
Par ailleurs, sachant que le différentiel est piloté électroniquement n'y aurait il pas moyen de le régler pour qu'il soit plus efficace ?

Tous les témoignages seront les bienvenus !
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar leon2cupradu67 » Mar 23 Fév, 2016 20:31:45

liwolf a écrit:Je souhaiterais avoir le ressenti de propriétaires de CUPRA 280 DSG au sujet de la motricité .

Après quelques milliers de kilomètres j'ai, en effet, noté des pertes de motricité en sorties de virages tout particulièrement, pertes de motricité qui m'ont surpris car j'étais, de plus, en réglage d'amortissement "Cupra".
Par comparaison sur le même parcours dans les mêmes conditions de roulage une 308 GTI "resserre" nettement plus la trajectoire avec une motricité quasi totale alors que la LEON demande à être tenue à l'accélérateur sous peine d'élargir la trajectoire.
On est tout de même- assez - loin de la "cavalcade" d'une Focus St 250 ( et des tressautecements de son volant ), mais je m'interroge .
Partagez vous les mêmes impressions ou suis-je un cas isolé ?
Par ailleurs, sachant que le différentiel est piloté électroniquement n'y aurait il pas lmoyen de le régler pour qu'il soit plus efficace ?

Tous les témoignages seront les bienvenus !


Je crois que le problème, c'est qu'on est en hiver, témpérature <10 voir 5°, du coup tes pneus sont froid ainsi que le sol, refait ton parcourt par 15° avec du soleil, tu n'auras plus de perte de motricité , avec 15° je sort d'un rond-point pleine balle en 2nde, elle n'élargie pas du tout et l'autobloc te ramène à la corde :wink:
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Mar 23 Fév, 2016 20:55:35

Je peux entendre que la revêtement est froid mais après 30 kms mes pneus étaient à température raisonnable :-k , de toute façon la 308 gti avait les mêmes conditions de roulage sur le même parcours ce qui est plus fâcheux :(
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Savage-91 » Mar 23 Fév, 2016 23:36:45

La 308 je connais pas, mais en tout cas c clair qu'avec la chaussée froide, voire humide en ce moment c'est pas top niveau motricité. Je pousse plus la 2, que la 3. Par contre le grip latéral ça va bien. Perso mes pneus ce sont des Conti Sportcontact 5.
Une question @ liwolf: tu parle de l'amortissement en Cupra, mais le différentiel tu l'as bien mis en Cupra? (si tu parlais du mode personnalisable)
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar leon2cupradu67 » Mer 24 Fév, 2016 0:01:42

liwolf a écrit:Je peux entendre que la revêtement est froid mais après 30 kms mes pneus étaient à température raisonnable :-k , de toute façon la 308 gti avait les mêmes conditions de roulage sur le même parcours ce qui est plus fâcheux :(

Même apres 30km en hiver tes pneus seront toujours assez froid a moins de faires des tours sur circuit. Apres tu a quel pneus? La 308 avait peut être d autres pneus qui ont plus de grip en hiver, et puis la 308 a moins de couple et de puissance a faire passer au sol. Il est clair que le 2l tsi c est autre chose que le 1.6 thp. Mais c'est quand même bizarre ton histoire.
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Mer 24 Fév, 2016 15:53:21

Quelques précisions :
=> mes pneus sont des PZéro
=> mon amortissement était en mode Cupra .

Le différentiel serait-il paramétrable en sélection mode "Individual" ? :-k ( en fait c'est ce que je recherche ..)
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Grathz » Mer 24 Fév, 2016 18:18:44

Bizarre ton retour dans tous les tests ils disent que le différentiel de la cupra fait mieux son job que la concurrence.
Il faut pas oublier je pense que la GTI à moins de couple mais surtout elle est équipée d'origine des michelin PSS !
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Mer 24 Fév, 2016 19:16:04

Grathz, tu as raison : la 308 gti est équipée en Michelin mais je ne suis pas certain que ce soit les pneus qui fassent une différence déterminante.

Le différentiel Torsen me semble plus réactif ( presque violent ) : la voiture donne l'impression d'être rappelée très fermement à l'intérieur du virage.

Je dois reconnaître que sur la LEON, en positionnant le Drive Profile en "Cupra", la motricité gagne- nettement- en efficacité, par contre en choisissant dans le réglage "Individuel" la position "Cupra" la motricité en virage n'est pas à la même hauteur => d'où mon interrogation sur d'autres possibilités de réglages... :-k
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Savage-91 » Mer 24 Fév, 2016 19:21:44

liwolf a écrit:Le différentiel serait-il paramétrable en sélection mode "Individual" ? :-k ( en fait c'est ce que je recherche ..)

Alors honnêtement je ne me rappelle plus si il y a un réglage spécifique pour le diff. Et en fait je crois pas, il doit être couplé avec le paramétrage du moteur. Ce qui est sur c'est qu'il bloque plus vite en mode sport et Cupra. Et là la différence est très sensible par rapport au mode confort.
Essaie donc le paramètre moteur en confort et puis passe le en cupra tu verras :wink:
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Jeu 25 Fév, 2016 9:46:21

Savage-91, bonjour,

Il y a bien 2 réglages indépendants dans le mode "Individuel" entre "moteur" et "différentiel" .

J'ai pour ma part sélectionné "châssis"+"différentiel" en "Cupra" et "moteur" sur "comfort" et de fait la motricité est clairement inférieure :oops: au mode "Full Cupra".

De là à déduire que le verrouillage optimal du différentiel serait dépendant du choix de l'item "moteur" il n'y a pas loin....

En synthèse peut on obtenir un verrouillage maximal du différentiel sans obligatoirement basculer tous les items du mode sélection "individuel" sur Cupra ?

C'est ce type renseignement qui me ferait avancer ....
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Savage-91 » Jeu 25 Fév, 2016 11:02:13

Salut,

Je crois que tu connais déjà la réponse à ta question. Il semblerait que non :| Il y a peut-être une part du réglage du diff dans le paramètre "moteur", ce qui n'est pas très logique sur le papier mais bon, ce n'est pas impossible!! Et ça corroborerais tes tests.
Mais... en plus du différentiel VAQ dont on parle il y aussi le système XDS, et lui on ne sait pas trop à quel moment il intervient et à quel paramètre il est lié.

Il doit bien exister quelque part un tableau avec le degré d'intervention du VAQ et du XDS en fonction des différents paramètres :-k
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar leon2cupradu67 » Jeu 25 Fév, 2016 11:25:59

pour le xds il intervient surtout avec l'esp, il faut donc être en mode cupra et enlever complètement l'esp en appuyant pendant quelques secondes sur celui-ci, et attendre le petit "bip". pour que le xds n'intervienne plus, et que seul l'autobloc fasse sont boulot. Pour comparer, mon bof a la 208 gti by peugeot sport qui a le même autobloc que la 308 gti, et quand il fait beau et à partir de 15°, je passe aussi fort que lui dans un rond point et l'autobloc me ramène à la corde autant que le sien, et pourtant j'ai 80ch de plus que lui à faire passer au sol. J'ai déjà essayer sa 208 donc je connais la réaction de son autobloc par rapport à la cupra. Par contre c'est sur que l'hiver son train avant dérive moins que celui de la cupra mais c'est normal, il n'a que 208ch à faire passer au sol...
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar liwolf » Jeu 25 Fév, 2016 12:13:06

Merci à leon2cupradu67 et Savage-91 pour vos retours :

Je finir par croire en effet que le paramétrage "Individuel" ne permet pas d'avoir la même motricité que le "Full Cupra"...ce qui n'est pas très logique ni très sélectif en fin de compte.
Concernant la comparaison entre la 208 gti et la LEON je la trouve très éclairante : la LEON dérive plus .
A juste titre leon2cupradu67 souligne qu'il y a 80 ch d'écart ( si tant est que la LEON ne fasse "que" 280 ch réels ce qui n'est pas certain tant VAG est connu pour uniformiser par le haut la puissance de ses moteurs tant essence que diesel - à moins que cela ait changé -...) et j'ajouterai une différence de poids entre les deux véhicules en faveur de la Peugeot.
Par contre ma comparaison s'établit avec une 308 ( 270 ch, certes plus légère que la LEON mais sans doute plus lourde que la 208 et avec un moteur assez rageur même si la valeur de couple est inférieure à la SEAT).
Il devait faire 8/9°C , les deux voitures avaient parcouru environ 30 kms à allure, disons soutenue, et je peux assurer que la 308 m'a donné une impression de train avant plus tranchant, plus franc -moins de dérive- sans réglage de châssis spécifique puisqu'il n'existe pas .
Encore une fois je compare avec ma LEON règlée "châssis"+"différentiel" en "Cupra" "moteur" sur "comfort" "DCC" sur "sport" et non pas "Full Cupra".
A ce sujet, leon2cupradu67, as tu effectué ton essai comparatif 208/LEON avec un réglage "Full Cupra" ou un autre ?
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar FANFAN 69 » Jeu 25 Fév, 2016 15:14:13

Déja au niveau poids la leon cupra sc à quasiment le même poids que la 308 GTI. Ayant une leon cupra 280 avec comme pneu des continental sportcontact 5p la motricité est phénoménale sur sol sec.On peut remettre les gazes avant le point de corde contrairement a la 308 qui dérive légèrement par contre sur route glissante,froide la monte pneumatique sera déterminante.Ayant toujours eu des sportives française,j’étais parti sur megane rs,308 GTI mais la leon m'a convaincu en conduite très rapide.
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Prototyps » Jeu 25 Fév, 2016 23:45:35

Liwolf, la Cupra 280 a réellement +/- 300cv... Donc 30 de + que la 308.


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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Grathz » Ven 26 Fév, 2016 10:37:12

Pour infos, BRP a passé récemment une 308 GTI sur banc elle n'a sorti que 255 ch...
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Thierry 68 » Ven 26 Fév, 2016 23:17:24

Grathz a écrit:Pour infos, BRP a passé récemment une 308 GTI sur banc elle n'a sorti que 255 ch...


Oui tout à fait, info confirmée par Sport Auto qui testait le RCZ qui ne sortait que 245-250cv
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar RAIDER » Sam 27 Fév, 2016 14:25:49

Ca fait un peu tromperie sur la marchandise cette histoire. Mais pour avoir essayé la CUPRA et la 308 (je ne suis pas un "fou du volant") les accélérations étaient bien jouissives toutes les deux, après c'est une question de temps au 0-100 et au DA.

Mais je me suis surpris avec la 308 à être au rupteur facilement sans me rendre compte que je tapais dedans et être à 160 en 3eme lol

Mais pour un 1.6l, je pense que les limites techniques doivent rendre les motoristes raisonnables, ça fait quand même beaucoup un rendement de 168ch/l - contre 140-145 (voire 150 officieusement) pour la CUPRA - et laisse sous entendre un risque sur la fiabilité à terme.
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar Thierry 68 » Sam 27 Fév, 2016 19:28:59

De nombreuses pièce internes ont été modifiés par Peugeot sport pour garantir une bonne fiabilité. Cependant c'est un bloc qui est, à l'origine , relativement fragile et qui a subit d'innombrables modifications depuis sa commercialisation avec BMW.
Pour avoir eu une 308 SW 1.6 THP 175, je peux dire que c'est la pire automobile que j'ai eu (plus de 30 en tout). Et le moteur était linéaire et sans vie. Voiture achetée neuve et revendue au bout de 4 mois...
Je pense que le bloc de nos Cupra est bien plus vivant et sans doute bcp plus costaud.
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Re: Motricité Cupra 280

Messagepar leon2cupradu67 » Dim 28 Fév, 2016 10:45:36

liwolf a écrit:Merci à leon2cupradu67 et Savage-91 pour vos retours :

Je finir par croire en effet que le paramétrage "Individuel" ne permet pas d'avoir la même motricité que le "Full Cupra"...ce qui n'est pas très logique ni très sélectif en fin de compte.
Concernant la comparaison entre la 208 gti et la LEON je la trouve très éclairante : la LEON dérive plus .
A juste titre leon2cupradu67 souligne qu'il y a 80 ch d'écart ( si tant est que la LEON ne fasse "que" 280 ch réels ce qui n'est pas certain tant VAG est connu pour uniformiser par le haut la puissance de ses moteurs tant essence que diesel - à moins que cela ait changé -...) et j'ajouterai une différence de poids entre les deux véhicules en faveur de la Peugeot.
Par contre ma comparaison s'établit avec une 308 ( 270 ch, certes plus légère que la LEON mais sans doute plus lourde que la 208 et avec un moteur assez rageur même si la valeur de couple est inférieure à la SEAT).
Il devait faire 8/9°C , les deux voitures avaient parcouru environ 30 kms à allure, disons soutenue, et je peux assurer que la 308 m'a donné une impression de train avant plus tranchant, plus franc -moins de dérive- sans réglage de châssis spécifique puisqu'il n'existe pas .
Encore une fois je compare avec ma LEON règlée "châssis"+"différentiel" en "Cupra" "moteur" sur "comfort" "DCC" sur "sport" et non pas "Full Cupssi ra".
A ce sujet, leon2cupradu67, as tu effectué ton essai comparatif 208/LEON avec un réglage "Full Cupra" ou un autre ?


Oui il faut être en full cupra et esp désactivé au max, c'est à dire en appuyant quelques sec sur le bouton esp et en attendant que le voyant s'allume sur le tableau de bord, et là ça sera mieux, mais avec 8, 9° l'efficacité n'est pas aussi bonne qu'avec 15,voir 20° où la tu ressentira tout autre chose au volant, les sportives ne sont pas faite pour les exploiter l'hiver, mais plutôt aux beaux jours. Avec mes bridgestone reo50A, je sais qu'il faut bien les faire chauffer avant d'avoir leur maximum d'efficacité. C'est pour celà que certains croient que se ne sont pas de bons pneus alors qu'une fois chaud ils grippent super bien pour des pneus de route.
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