Je vois que nous sommes d'accord sur l'essentiel : la marche est haute pour valoriser l'image de la marque SEAT !
Et une augmentation des tarifs mal maîtrisée peut conduire beaucoup à aller voir du côté des marques premium y compris en occasion ne serait-ce que pour préserver une valeur de revente majorée.
La comparaison avec la saga Alfa est plus que pertinente ( précision indispensable à ce stade : je ne suis pas le cousin de Thierry 68
) d'ailleurs VAG a voulu à plusieurs reprises acheter Alfa.
A ce sujet regardons la difficulté qu'à le groupe FIAT/Chrysler à faire retrouver à cette marque son lustre passé !
Et pourtant pour ceux qui porte un intérêt à l'Automobile et à son histoire le "biscione" impacte beaucoup plus émotionnellement que le "S" de SEAT !
Une mise au point pour finir: je voudrais préciser un propos qui a peut être été mal compris ( parce que mal énoncé, sans doute ) .
=> Quand je parle de "SKODAisation" je pointe avant tout une volonté déterminée de VAG France à
faire monter le prix moyen de chaque véhicule de la gamme et non pas de changer l'orientation sportive de la marque en l'"embourgeoisant".
Ce fut une pari réussi pour SKODA dont le prix moyen des modèles a très nettement augmenté et est désormais quasi comparable, pour certains et à équipement équivalent, à WV ( consulter la liste des options du catalogue SKODA donne désormais le vertige
).
Aujourd'hui malgré les récentes hausses tarifaires une SEAT à motorisation équivalente est moins chère qu'une SKODA du même segment.
D'ailleurs chez SKODA la fourchette de remises est aussi beaucoup plus resserrée car les budgets commerciaux alloués par le Groupe ne sont pas du même niveau.
C'est ce gap que le DG veut résorber par le haut ( au profit de SEAT et accessoirement de son réseau dont les cc ont été virilement incités à investir dans des infrastructures très coûteuses ) .
Et les conséquences du "DieselGate" pousse à accélérer le rythme...
A suivre.