Thierry 68 je lis avec intérêt ton analyse concernant le positionnement commercial de la marque SEAT analyse qui aboutit à ne pas justifier le lancement d'une LEON 4*4 + de 300ch.
Je te propose une version différente => le DG a été nommé récemment pour faire évoluer ( plus rapidement qu'en 2013/2014 ) le "branding" de SEAT ( volonté du groupe : effacer l'image d'une marque uniquement ciblée "djeunes" symbolisée avant tout par l'IBIZA ).
Pourquoi :
=> prioritairement pour assurer la profitabilité d'une marque déficitaire que le Groupe avait sérieusement envisagé de "rayer du catalogue" s'il n'y avait pas eu nécessité (économique et politique) de préserver l'outil industriel de Martorell qui a d'ailleurs fonctionné ( et continue de le faire ) pour AUDI.
=> le pouvoir d'achat ( on ne peut que le regretter ) s'est déplacé vers la tranche 40/50 ans voire plus : il fallait une offre qui conviennent aux besoins et aux envies de cette tranche d'âge.
Les moyens :
=> la LEON a été désignée comme fer de lance de cette politique pour upgrader la marque.
=> d'où un design impérativement consensuel et toujours dynamique ( "ADN" SEAT ) de la LEON avec une vaste déclinaison de la gamme ( coupé, 5 portes, break puis SUV ).
=> un équipement valorisant ( full led pour exemple ) et une segmentation soignée .
Le but :
=> faire monter le prix moyen d'achat de la LEON à l'instar de ce qu'a fait ( et réussi ) SKODA ....SKODA dont le DG était..... le nouveau DG de SEAT.
Il suffit de regarder les évolutions tarifaires de la gamme LEON ( pour exemple l'évolution "cosmétique" de 280 à 290 pour la gamme Cupra "sans augmentation de tarif" selon une certaine presse--- Pour cause, elle en avait subi 2 - conséquentes - auparavant en 2015 ! ).
Et cette politique fonctionne ! ( consulter les chiffres officiels ).
Ceci pour expliquer la politique spécifiquement appliquée au "flagship" de la marque : la LEON CUPRA proposée en coupé ( normal pour une sportive), en 5 portes ( la précédente l'était) et, hérésie pour certains, en break.
Rappel : le break puissant est une tradition du Groupe chez WV et aussi, chez AUDI : on voit clairement la perspective qui est tracée.
Quant à la sortie d'une LEON 4*4 + de 300ch elle ne parait, dès lors, plus aussi incertaine.
Par ailleurs, il y aurait un consensus actuellement pour dire qu'au delà de 300 ch point de salut sans transmission intégrale ( WV, AUDI, FORD...) .
Et de fait une clientèle "familiale" peut très bien souhaiter une voiture qui aurait des gènes de "pistarde" tout en appréciant la tranquillité qu'assure la transmission intégrale sur route ouverte mouillée ou enneigée. ( tout le monde ne maîtrise pas l'appel/contre-appel" ou ne souhaite pas forcément exercer systématiquement ses"talents", si tant est qu'il en ait.
Ceci dit reste le problème du prix: aujourd'hui une CUPRA ST "full options" tutoie les 45 000 € ( malus compris ).
On est proche des tarifs "premium" ( trop ?! ) pour une marque qui a beaucoup à faire pour valoriser son image.
Alors avec 320/330 ch + intégral quel serait le ticket d'entrée....
=> Et là, selon moi, l'obstacle réel c'est l'absence de valorisation de la marque SEAT : qui va "investir" près de 50 000 € sur un véhicule d'une marque dont l'image "grand public" n'est, non seulement, pas "premium" mais inférieure à celle d'une marque généraliste.
Penser aussi à l'incontournable "valeur résiduelle" ?!
C'est le challenge de la nouvelle direction: "SKODAïser" SEAT.
Voila pourquoi le lancement d'une CUPRA 4*4 + 300 ch ne me semble pas incongru dans l'optique d'un repositionnement de la marque s'organisant autour de la LEON.
Bien sûr, je ne cherche pas à convaincre mais à échanger.