consommation huile moteur león 3 184

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar Datawolf » Jeu 04 Aoû, 2016 13:56:05

speed4 a écrit:Sur quelques série de 2013,il y eu des culasses défectueuses sur les guides de soupapes.
Le jeu étant un peu plus important,l'huile passe à travers augmentant les pertes!


:shock:
Il y a une solution ?
Datawolf
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 21
Inscription: Mar 28 Juin, 2016 19:14:15
Voiture: Leon 3 (5F) FR TDI 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Jeu 04 Aoû, 2016 14:11:18

Changement de culasse puisque que les guides n'étaient pas conforme.
Je ne sais pas si ce défaut était pris en rappel,mais c"était pour le 1.2 TSI...Désolé de n'avoir pas précisé!
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Ven 17 Nov, 2017 15:21:09

Bonjour à tous , j'ai désormais moi aussi un souci sur ma leon tdi 184...
Depuis que nous l'avons, j'ai remarqué une consommation d'huile d'environ 0.1 à 0.15 litre/1000kms... Jusque là pas de panique , je suis en longlife 5w30 castrol edge... je me suis renseigné et j'ai trouvé dans le bouquin qu'une conso normale pouvait aller jusqu'à 0.5l/1000 !!!! La concession, elle, a meme multiplié par 2 en me disant vous savez monsieur , jusqu'à 1L au 1000kms, on ne fait rien... ben voyons... :mrgreen:
Bref la voiture est de Septembre 2013, nous l'avons acheté à 6000kms et j'ai imputé ce problème au précèdent proprio qui avait du la rôder en mode gros cochon... je n'étais pas trop inquiet jusqu'à present... pendant toute la période de garantie , et ce jusqu'à environ 80.000kms, nous étions à un intervalle de révision de 30.000kms... une fois passé septembre 2015, j'ai passé l'intervalle à 15.000kms en gardant la même huile... la conso était toujours a peu près la même en constatant 2 choses... Notre leon n'aime pas les longs trajets, nous en faisons regulierement (plus de 1000kms en une journée sur autoroute à 130, et c'est là qu'elle a le plus gros appétit... )
Notre leon consommait de l'huile surtout après avoir déjà effectué entre 5 et 7000kms après la vidange (gênant pour une long life qui est censé durer 30.000kms !!!)
Mais là soudainement tout s'est accéléré... un appoint de 0.25L à 136000kms... puis un autre appoint de 0.5L à 138000 suivi d'une vidange à 141000kms et un nouvel appoint de 0.4l à 144 400kms et enfin un appoint de 0.75l à 148800kms, ce qui m'amène à une conso de quasi 0.2L/1000...
Je ne sais plus trop quoi faire... si je vais chez seat pour faire ouvrir le bloc, je vais me faire saigner... si je continue a en remettre ça va encore s'empirer jusqu'à quelle limite et quelles conséquences (FAP/EGR etc? )
D'après certains d'entre vous, passer en 5w40 502.00 pourrait peut être aider ?
A noter que sur mon ibiza fr 143 de 2010 qui arrive à 100 000kms, je ne fais jamais un apport entre 2 vidanges, malgré une utilisation bcp plus dans les tours (jamais plus de 4000 sur la leon)
Merci de me donner vos avis.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Ven 17 Nov, 2017 16:04:51

0.2l/1000km soit 1l d'huile pour 5 000km;ce qui est très limite quand même et ça évolue encore malheureusement !

La norme d'huile d'un TDI est clair,c'est la VW507.00 soit max un grade de température/viscosité de < 5W30.
Tout le problème d'un moteur diesel,puisqu'il doit respecter les normes d'huile à cause de ses systèmes anti pollution comme l'EGR et le FAP.

Une consommation d'huile qui augmente progressivement est anormale !
Tu n'es pas le seul à avoir ce soucis,et il faudrait trouver la cause mécanique de cette évolution.
Une perte nettement progressive d'huile est sans doute lié à une segmentation qui s'use vite s'ensuit à une casse,voir piston.
C'est déjà arrivé pour les bloc 1.8 et 2.0 TSI,donc attention !!
Pour les moteurs VW,c'est surtout ces gros bloc à problème (segment/piston).
Il faut connaitre les bons modèles et millésime qui ne sont pas impactés.

La consommation d'huile se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant.
Pour 6 litres/100km de carburant consommé,tu devrais consommé minimum 0.6 litres pour 10 000km ou maximum 1 litre pour 3 333km en t'épargnant le calcul.


Attention à ton moteur,je crains que le pire risque d'arrivé,et tu devrais faire une expertise/analyse de ton problème au plus vite !


Perso,s'il faut changer,et même sur de long kilomètre journalier,un moteur essence sera toujours plus rentable sur le long terme en fiabilité !
Les gros bloc semblable au TDI comme le 1.8 et 2.0 TSI ont connu aussi ce genre de soucis,mais les plus plus petite cylindrée comme le 1.2 et 1.4 TSI sont bien plus fiable si l'on opte pour un modèle > 2014.
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar cabane86 » Ven 17 Nov, 2017 16:34:18

Bonjour, il faudrait vérifier dans ton intercooler l'absence d'huile ce qui voudrait dire que le turbo est hs si rempli ...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
cabane86
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 632
Inscription: Dim 19 Oct, 2014 21:05:53
Voiture: Leon 3 tdi150 dsg fr

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Ven 17 Nov, 2017 16:36:17

Il y aura toujours un peu d'huile dans la conduite de l'intercooler par l'accumulation des vapeur d'huile du reniflard...
Normal.
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Ven 17 Nov, 2017 18:12:01

Merci pour vos réponses , ça ne me rassure pas tout ça...
Speed4 tu me déconseilles de faire un essai avec de 5w40 ou 0w40 en 502.00? Cette norme n’est pas compatible avec le fap si j’ai bien suivi?
Pour le turbo oui je vais quand même essayer de regarder au niveau des durites si c’est rempli ou pas, mais a priori , les performances sont tjrs aussi bonnes et aucun bruit de sifflement ou autre , bien au contraire.
Je vais essayer de regarder si elle se situe dans La fourchette des 0.1% à 0,5% car il y a aussi des fois où je l’utilise en conditions sévères et je peux ainsi tourner à 9l/100 de moyenne.
Repartir sur une essence j’aimerais bien, mais on fait quand même en moyenne 40.000kms par an avec , et j’ai peur de ne pas avoir le même agrément avec un 1.4tsi, quand je vois qu ils ont remis le 2.0tfsi dans l’ibiza cupra, j’etais persuadé qu il était plus fiable que les petits blocs, ce ne serait pas le cas ? Les 1.4 avait la réputation d’être des gros consommateurs d’huile?
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Ven 17 Nov, 2017 18:25:40

Speed4 si je suis tes calculs , la conso d’huile doit se situer entre 0.1 et 0.5% de la conso Gasoil c’est bien ça ?
En considérant que ma moyenne globale tourne à un peu plus de 6l, ça m’en fait une conso d’huile comprise entre 0,06l et 0,3l /1000kms!
Je suis donc tjrs dans la norme a priori puisque plutôt à 0,2l/1000... je pense que la surconsommation vient de l’usure de la segmentation ou du turbo, car elle vient de passer le cap des 150.000kms.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Ven 17 Nov, 2017 18:40:49

Pour le calcul de ta consommation,tu dois viser la valeur longue durée ou depuis ta vidange,et non celle donnée sur un trajet...
Tu évoques une conduite sévère,ce qui peut,comme tu le dis,augmenter ta conso d'huile,jusque là,ce serait normal,ta conso carburant/huile double.
Peut être n'y a-t'il pas de soucis,je l'espère pour toi,mais sache qu'une 5W30 à une viscosité faible et qu'avec les kilomètres,elle faiblira de plus en plus réduisant la protection à forte charge et augmentant les pertes également.

La norme VW502.00 n'est dédié que pour les moteurs essence et/ou diesel si l'huile est accompagné de la norme 505.01 (injecteur pompe).
La différence réside du faite qu'une viscosité plus important colmatera plus rapidement ton FAP.

Tu peux changer de marque et modèle d'huile tout en restant en 5W30.
La Castrol Edge Professionnal LongLife 3 5W30 n'est pas de bonne qualité selon un test de friction que tu pourras obtenir par le testeur Polonais Piotr tester sur Youtube.

Une huile longlife n'a rien de magique.
Cette norme est seulement attribué par un grade de viscosité le plus bas de manière à minimiser les dépôts,améliorer les performances par une réduction du freinage hydrodynamique,mais avant tout par une condition de l'utilisation,d'où une vidange tous les 2 ans et/ou 30 000km max.
Pour une utilisation sévère,soumis à forte charge,régime varié etc,une viscosité W40 sera à employé et une vidange max à 15 000km.

La fiabilité dépend de la chaine de montage en usine...C'est ainsi que les plus petit bloc actuels sont les plus fiables en ce qui concerne la consommation d'huile.
Tout est très relatif,il peut y avoir des cas isolé comme des série à problème !

Après le bloc essence EA111 à distribution par chaine,il y a eu le EA211 sortie en Mai 2013 à courroie.
Cependant,la culasse à changé,et par conséquent il y a eu des conso importante d'huile à cause de mauvaise côte d'usinage par les guide de soupapes.
Rappel constructeur de Mai à Septembre 2013.

Bref,il faut bien se renseigner sur notre merveilleux système internet,témoignage client etc,pour en savoir plus ;)


Pour revenir à ton 2.0 TDI de 150 000km,il est possible que ce soit l'usure,mais l'évolution de la consommation dépend bien entendu de ton type d'utilisation,surtout avec une 5W30 et avec 150 000km.
L'avais-tu eu neuve ou occasion ?
Sur autoroute,il est normal que la conso d'huile augmente plus rapidement,puisqu'à grande vitesse constante et à charge soutenu,l'huile passe plus vite à travers la segmentation.
De plus,surveille la température de ton huile.
Plus elle chauffe plus elle se fluidifie.
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Ven 17 Nov, 2017 20:29:17

J'oubliai aussi...
Respectes-tu les phases de régénération ?
La quantité de carburant injecté lors de la phase de régénération du FAP dans les chambres à combustion,sont plus importante !
Une quantité importante de carburant peux alors se diluer dans l'huile et diminuer ainsi sa viscosité.

Si tu veux avoir une idée objective sur la santé de ton moteur,tu devrais investir dans une analyse d'huile comme j'ai fais pour mon petit TSI.

Chez IESPM,rapide,efficace,l'analyse coûte 70€,mais tu auras le coeur le net sur ton moteur,je te le recommande chaudement !
Si tu veux en savoir plus contact moi par MP,je te détaillerais tous ça si tu souhaite le faire . :coucou:
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Ven 17 Nov, 2017 22:22:24

Merci pour tes réponses ultra complètes , je passe en Mp pour plus de détails.
L’analyse d’huile me paraît importante dans mon cas , je v y passer !
Pour les cycles de régénération , on essaie de les respecter mais il arrive qu il soit interrompu , car parfois on rentre la voiture et c’est en l’arrêtant qu on se rend compte que le cycle était en cours .
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Sam 18 Nov, 2017 19:38:10

No soucis :wink:
Pas évident en effet de ne pas louper les régénérations !
Ha ces maudits diesels!!! :evil:
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Sam 02 Déc, 2017 19:50:33

IMG_9480.jpg
Je joins ici mon rapport partiel, Speed4 , tu peux me répondre ici ou en mp.
À +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Sam 02 Déc, 2017 21:07:31

Cool ;)

Pour les marges de valeurs,tu peux te fier à ceux que IESPM déclare sur leur site :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/

Donc,déjà,je vois que ta dilution est au max pour un diesel (jusqu'à 2%) alors que selon IESPM,elle est considérée limite jusqu'à 1,5% !
Le taux de contamination est très correct (0.2%) pour 2% selon IESPM.

Par conséquent,je suppose que ton moteur est très propre niveau combustion,mais un forte dilution indique du carburant dans l'huile.
Je suppose qu'elle s'avère normale pour un diesel équipé d'un FAP.
Lors de régénération,l'injection envoie un surplus de carburant dans les chambres pour augmenter la température des gaz et ainsi nettoyer plus facilement le FAP.
Reste à respecter les périodes de régénération afin de brûler cette surconsommation de carburant afin de réduire la dilution.
De plus,la viscosité de l'huile mesuré chauffé à 40° est de moins de 63 mm²/s.
Si cette valeur est inférieur à celle de l'huile neuve (à voir sur la fiche technique de ton huile),alors,une forte dilution de carburant est certaine et peut expliquer l'usure du piston.
L'usure peut aussi être du à un défaut en usine comme il est déjà arrivé pour les moteurs essence 1.8 et 2.0 TSI entrainant une surconsommation d'huile suivi d'une casse.

Je laisse un lien (PDF) sur les différentes cause et usure d'un piston de MS Motoring,atelier de réparation auto:
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _51719.pdf
Page 76,sur la surconsommation d'huile. ;)


Un carburant est abrasif et use la partie haute du moteur,tel que le piston et chemise cylindre,les parties les plus sensibles et susceptible lors du passage de ce dernier lorsqu'il n'est pas totalement brûlé !

Pour l'usure,c'est l'alu qui est en tête et qui représente principalement le piston.
Elle peut aussi représenter les cylindres si ton 2.0 TDI est dépourvu de chemise en fonte grise,donc traité par injection plasma par exemple.
Pour le reste,c'est nickel.
L'indice d'usure représente les particules de Fer magnétisable les plus volumineuse.
Le taux peux varier surtout selon la méthode de prélèvement depuis la jauge.
Si on prélève l'huile en fond de carter,il sera évident d'avoir plus de "grosses" particules.
Selon IESPM,cette valeur est normal jusqu'à 40 ppm.

Pour le Fer,il est très correct et ne doit pas dépasser 70ppm.
On le retrouve sur le piston,chemise et arbre à came...toujours selon le type de moteur comme l'indique encore une fois IESPM.

Le Chrome,pour les segments principalement,d'où un traitement "dur" pour résister aux forte contraintes.


Pour ton rapport partiel,les valeurs peuvent encore changer.
Pour le diagnostique,il dépend des valeurs d'usure et d'huile annoncées,c'est automatique. :DD

Pense bien à préciser la marque,modèle précis et viscosité de ton huile si ce n'est pas le cas.
Pour les appoints également,pense aussi à bien préciser la fréquence de ceux-ci ainsi que la quantité et bien sûr s'il s'agit de la même huile que celle de ton moteur.

Maintenant,reste à attendre quelques jours pour que IESPM finalise ton rapport et étudie ton problème via le commentaire/diagnostique par mail.
Ils devraient t'appeler,mais n'hésite pas à le faire toi même pour contacter par téléphone Fabien Delosières super sympa !Je n'ai jamais été déçu !


Bref,un carburant est très destructeur,et avec les kilomètres,il peut faire beaucoup de dégâts,notamment à cause de faibles et nombreux petit trajets ou la température de combustion est insuffisante pour brûler ce dernier.
Il s'infiltre donc en partie à l'échappement mais surtout sur la calotte de piston jusqu'au segment de feu.
C'est donc cette partie qui s'usera plus vite en plus d'un encrassement qui favorisera davantage l'usure.

Selon l'ABC du graissage de Castrol, ( http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf ) , tu auras toutes les info (très riche) sur l'huile!
Pour la dilution,"""il faut 2 heures de parcours, 80 à 85% de l'essence sont évaporés."""
Je te conseilles de le lire,c'est très intéressant !
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Jeu 07 Déc, 2017 1:05:55

Pas de news depuis ?! :shock:
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Mar 12 Déc, 2017 9:09:49

analyse.jpg

Voici mon rapport , j'attends les avis des connaisseurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Mar 12 Déc, 2017 13:05:17

Comme je te l'ai dit par MP :
Avoir un taux d'alu aussi important par de l'oxydation,ou usure corrosive,c'est gros.
D'ailleurs,ils confirment d'attendre encore pour observer une évolution de ta consommation d'huile afin de déterminer l'origine de cet aluminium.

Hors,ta consommation d'huile a évolué comme tu l'avais dis dans le topic du forum !
L'as-tu seulement signalé à IESPM ?!

Vu que ta conso a évolué rapidement,il ne peut pas s'agir d'alu provenant ailleurs autre que les pistons pour moi,puisque tu perds ou consomme beaucoup d'huile progressivement !
De plus,s'il s'agissait de l'échangeur (alu) ou autre composant,ça n'explique pas la consommation d'huile,sauf si celle-ci passerait dans l'eau,dont je doute,vu la quantité importante et aussi si tu l'as vérifié.
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Mar 12 Déc, 2017 13:44:49

Oui j’ai bien signalé les appoints et notamment les derniers dés la dernière vidange alors qu habituellement je commençais à en remettre plutot vers 7/8000kms.
Je l’ai posté ici car je ne comprends pas bien cette explication pr moi irrationnelle... je vois pas comment l’échangeur peut s’oxyder à ce point... mais d’apres Eux , il n’y a pas d’autres métaux qui traduiraient une usure d’autres organes? Après je ne vois pas comment user un piston sans user la chambre et surtout les segments... c’est bien le segment le premier fusible... et encore faudrait que ce soit mal lubrifié ce qui n’est pas le cas... je v surveiller la conso et prendre une décision en fonction... certains ont ils déjà remplacé un moteur ? Je sais qu il y a des histoires d appairage de pompe parfois mais y’a t’il d’autre choses à voir ? Sinon je m’emmerde pas j’achete Un bloc d’occasion a 3000€ et je le remplace.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar speed4 » Mar 12 Déc, 2017 14:13:49

Pour en savoir plus sur les raisons d'usure d'un piston,lis le fichier PDF très riche que j'ai laissé plus haut :
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _51719.pdf
Bonne lecture :mrgreen:

Le plus incohérent à propos de cette histoire d'oxydation,c'est cette consommation ou perte d'huile surtout !
Elle doit bien partir quelques part si tu as inspecté d'éventuelles fuites !
Tes conso sont progressives en plus de ça.

Les gros bloc essence 1.8 et 2.0 TSI ont connu des surconsommations d'huile entrainant des casses de pistons.
Les causes sont nombreuses comme de mauvaise qualité de montage usine par exemple etc...
Sur un diesel ayant un système de régénération envoyant davantage de carburant en plus d'utiliser une huile en 5W30 en service prolongé n'arrange encore rien à ton affaire.

Je te conseille d'appeler Fabien Delosières chez IESPM,il est super sympa et toujours ouvert au question.
Tu pourras lui demander la nature de sa réponse lorsque le diagnostique a évoqué l'échangeur ou autre composant interne.
Parle lui aussi des pistons qui eux,sont en aluminium et cylindre chemisé en fonte grise.
speed4
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 468
Inscription: Mar 11 Nov, 2014 0:58:25
Voiture: Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH

Re: consommation huile moteur león 3 184

Messagepar RSR-P » Mar 12 Déc, 2017 14:20:57

Zéro perte d’huile le moteur est ultra clean c’est certain , et là je vois bien qu il se passe quelque chose car elle passe de plus en plus en cycle de régénération, donc je pense que l’huile part bien à l’échappement...
Je redonne quelques infos à iespm pour qu’ils essaient de m’en dire plus.
RSR-P
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 20
Inscription: Mer 29 Avr, 2015 13:49:16
Voiture: Leon 3 fr 184

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités