Page 1 sur 1

Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Ven 25 Sep, 2020 14:54:36
par walter38
Salut,

Je viens d'acquérir une Leon 3 TDI 150 FR de 2015 dont je suis assez content mais ce matin, les premiers froid m'obligent à mettre le chauffage.. et là, bah rien, welou, nada :lol:
Je fais environ 15km en me pelant la nouille comme on dit mais point positif, la clim fonctionne bien :)

Bref, en fouinant sur internet, je découvre que le radiateur a pu se boucher et j'envisage donc de le faire moi même.
J'ai quelques petites questions qui en découle dont je n'ai pas trouvé réponses,

1/ Existe t'il Tutorial expliquant comment procéder au démontage du radiateur ainsi que la partie habitacle ? (Je suis friant de tutorial > pas doué en mécanique & un peu fauché \:D/ )
2/ Connaissez vous comment ouvrir toute les vannes pour vidanger totalement le LDR ? Je possède un VCDS dont je me sert pour RAZ vidange/entretien

Pour la petite histoire, ce matin rdv seat pour un codage clé sur un autre véhicule, je demande au responsable atelier ce qu'il en pense et il me répond que c'est bien possible que ce soit le fameux radiateur qui est bouché, m'explique la procédure : rinçage avec un produit pour nettoyer, plusieurs rinçages ensuite et remplissage de LDR, souvent il faut changer le radiateur car trop bouché, estimation du devis sans vraiment tout chiffrer, plusieurs milliers d'euros ! Bim, grosse tarte :wow:

Merci par avance

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Sam 26 Sep, 2020 12:51:31
par Pierre7_7
Sûrement la solution la moins chère : Image

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Dim 27 Sep, 2020 16:00:41
par walter38
Bonjour,

Je te remercie par ta réponse mais ce n'est pas la solution que j'envisage, je compte bien changer ce foutu radiateur...
Si d'autres on la procédure pour vider complétement le circuit de LDR, je suis toujours fortement intéressé :hi:

A+

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Lun 28 Sep, 2020 16:22:31
par Germanicus
Bonjour,
Euh..., je n'ai jamais eu encore besoin de (faire) vidanger le circuit complet de LdR de ma Leon, mais il me semble bien avoir lu q.q.part qu'en atelier, le processus est suivi/contrôlé "électroniquement" via appareil spécialisé, car, en tout cas sur le moteur TSI 140/150, mais sûrement aussi (?) sur un TDI 150 de Leon 3, il y a/aurait en fait 2 circuits de refroidissement avec un réservoir commun, l'un pour refroidir classiquement le bloc moteur (+ chauffage habitacle), l'autre dédié au turbo... , ces circuits comportant chacun des sortes de "clapets" ou "valves" gérés électriquement d'où le recours à cet appareil chez un CC pour assurer une vidange parfaite du/des circuit(s), puis un bon remplissage, sans aucune "poche d'air"...
> Info non garantie, à vérifier, mais prudence!...

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Jeu 01 Oct, 2020 15:08:29
par walter38
Salut,

Je te remercie de ta réponse, en effet, le responsable atelier seat m'a dit la même chose la dernière fois, il faut ouvrir électroniquement le circuit via valise.
J'ai trouvé une procédure SKODA pour le même code moteur que moi, CKFC, ils mettent le circuit sous pression pour vider, puis remplir. Bizarre, si c'est contrôlé électroniquement, ça doit moyennement apprécier.
Je dois m'y coller demain; changement radiateur de chauffage, j'ai le liquide ldr qui est sale, d'ou ma volonté de changer le LDR complet.

La seule chose que j'ai trouvé via VCDS c'est "réglage de base - 04" puis "IDE08087 - contrôle - Purge d'air du circuit de refroidissement"

Le ldr sale serait du, soit au radiateur de chauffage bouché, soit celui de l'egr qui fuit et laisse passer un peu d'air dans le circuit, soit une culasse, sympa le tdi 150 :D

Je pense que je vais vider le radiateur moteur, changer le radiateur de chauffage, remplir et purger via vcds, je viderai peut être pas la totalité mais à voir..
Si le ldr vire de nouveau, je regarderai coté radiateur egr, problème assez répandu parait il..

A+

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Sam 03 Oct, 2020 18:35:40
par walter38
salut,
Petit retour en vitesse, vidange de ldr mécanique (démontage de durite, rinçage à l'eau, puis remplissage), j'ai pas trouvé comment le faire à la valise, si jamais quelqu'un passe par là; ça m’intéresse toujours. Je prévois de le faire tout les 5 ans si jamais j'ai toujours le véhicule.

Coté radiateur de chauffage, je l'ai remplacé par un valéo, le même qu'a l'origine en fait, qui était bien bouché et sentait le cramé .. à l'intérieur une sorte de dépôt type "rouille" et autres petit cailloux, trop bizarre... Le chauffage fonctionne au top, purge mécanique du système de refroidissement, pour le moment, ras.
J'ai aussi retiré le sachet de "mit silikat" du vase, au touché ce truc laisse passer une sorte de petit dépôt granuleux.. Sur certains forums, des personnes disent que parfois il se rompt ou même que ces petits dépots vont boucher le radiateur de chauffage, pourtant son but premier est d'éviter une réaction LDR / Aluminium.

A+
A+

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Mer 07 Oct, 2020 19:59:24
par Germanicus
Hallo!
J'espère que ton chauffage va continuer à bien fonctionner et que ton remplissage de LdR s'est bien passé, malgré l'absence de recours au "pilotage" via la valise.
Par ailleurs, une petite info: tu écris vouloir renouveler ton LdR dans 5 ans (si véhicule inchangé):
-sur ma Leon 3, achetée neuve en 2013 ( 7 ans et 80 000 kms à ce jour), le LdF n' a jamais été changé (aucune intervention sur le circuit de refroidissement n'ayant été nécessaire); le liquide d'(origine (du G13 de chez VAG) est toujours bien propre, d'un "beau" rose lilas et protège toujours (vérifié ce matin!) bien au delà de -25° . J'ai très peu "rempoté" avec du G13 à ce jour, le niveau ne diminuant que de 2 mm par an environ dans le bocal... Et jamais le CC Seat assurant depuis le début l'entretien de cette voiture ne m' a proposé de faire cette opération, qui n'est pas mentionnée non plus sur le carnet de maintenance Seat!...
Il me semble aussi avoir lu que ce LdR G13 (miscible avec du G12++, mais pas avec du G12 ou G12+ ) doit pouvoir rester en place 10 ans ... Cela peut surprendre, mais pour la Mazda 2 de mon épouse, le carnet d'entretien mentionne bien: LdR à vidanger (avec référence de liquide différente de chez VW/Seat évidement) tous les 200 000 kms, ou 11 ans!...
Donc, je me contente pour l'instant de surveiller pour nos 2 voitures le niveau, de vérifier la propreté du dit liquide et de mesurer 1 fois par an son degré de protection...

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Jeu 08 Oct, 2020 12:56:40
par walter38
Salut,
Merci pour ta réponse, effectivement le LDR n'a pas de préconisation dans le groupe VW. Je partage ton avis, hormis s'il est altéré, il n'est sans doute pas nécessaire de le changer.
Dans mon cas, je sais pas précisément quelle est la raison du bouchage de ce radiateur de chauffage, mais une chose est certaine, c'est que le LDR avait un peu changé de couleur et sentait le brulé (la même odeur que dans ce radiateur de chauffage en fait) et des dépôts d'oxydation se sont dans doute répandu dans tout le circuit.
Je sais pas si c'est du au fait que l'ancien propriétaire mettait jamais le chauffage ou autre chose, mais c'est un problème assez répandu ce foutu radiateur qui se bouche sur 2.0 tdi 150 (A3, golf 7...) entrainant surpression et éjection via le bocal.
Pour le moment ras, pas de chauffe anormal du moteur, vraiment ras.

Je pense que je le changerai de nouveau car, c'est assez simple à faire & coute pas grand chose. J'ai souvenir du service pièce détachées seat qui m'expliquait qu'en Allemagne une vidange boite était préconisée autour de 100000km alors qu'en France rien du tout (c'était sur ma précédente en leon 2, tdi 2.0 140).

A+

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Jeu 08 Oct, 2020 13:25:13
par Pierre7_7
Germanicus a écrit:Hallo!
J'espère que ton chauffage va continuer à bien fonctionner et que ton remplissage de LdR s'est bien passé, malgré l'absence de recours au "pilotage" via la valise.
Par ailleurs, une petite info: tu écris vouloir renouveler ton LdR dans 5 ans (si véhicule inchangé):
-sur ma Leon 3, achetée neuve en 2013 ( 7 ans et 80 000 kms à ce jour), le LdF n' a jamais été changé (aucune intervention sur le circuit de refroidissement n'ayant été nécessaire); le liquide d'(origine (du G13 de chez VAG) est toujours bien propre, d'un "beau" rose lilas et protège toujours (vérifié ce matin!) bien au delà de -25° . J'ai très peu "rempoté" avec du G13 à ce jour, le niveau ne diminuant que de 2 mm par an environ dans le bocal... Et jamais le CC Seat assurant depuis le début l'entretien de cette voiture ne m' a proposé de faire cette opération, qui n'est pas mentionnée non plus sur le carnet de maintenance Seat!...
Il me semble aussi avoir lu que ce LdR G13 (miscible avec du G12++, mais pas avec du G12 ou G12+ ) doit pouvoir rester en place 10 ans ... Cela peut surprendre, mais pour la Mazda 2 de mon épouse, le carnet d'entretien mentionne bien: LdR à vidanger (avec référence de liquide différente de chez VW/Seat évidement) tous les 200 000 kms, ou 11 ans!...
Donc, je me contente pour l'instant de surveiller pour nos 2 voitures le niveau, de vérifier la propreté du dit liquide et de mesurer 1 fois par an son degré de protection...


+1. J'avais appelé seat france pour leur demander, ils ont fait remonter la question au service technique et il m'a été répondu que le ldr c'est comme la courroie : on n'y touche pas sauf signe évident d'usure mais normalement les 2 sont censés tenir la vie de la voiture ou 250 000 km.

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Lun 09 Nov, 2020 12:09:31
par Oorold
Salut,

@walter38, pourrais-tu prendre un peu de temps pour expliquer ta façon de faire pour le remplacement du chauffage? (accès, démontage, point de vigilance...)
J'ai le même soucis, et je vais surement devoir remplacer ce radiateur aussi...

merci beaucoup :)

Re: Problème chauffage qui ne fonctionne pas

MessagePosté: Dim 28 Nov, 2021 22:38:26
par Kevtec006
Je viens de faire le remplacement sur un tdi 150 Léon

- démonter plastique a droite pédale accélérateur (1vis )
- démonter airbag genoux sous le volant (3 écrous )
- enlever le tuyau ventilation vers les pied ( 1 vis )
- dévisser 3 vis du cache radiateur (vis grise alu)
- dévisser vis btr du collier de la durite du bas du radiateur
- enlever le clips du maintient la durite du haut
- préparer entonnoir , bassine , bâche sur les tapis + serviette
- débrancher la durite du bas , entonnoir rapidement vers la bassine (chez moi, ça a peu couler (100 ml environ )
- débrancher la durite du haut , idem entonnoir etc
- enlever le cache noir préalablement dévissé (les 3 vis grise )
- tirer vers soit le radiateur
- remettre le neuf en place et remonter l'ensemble .


Ensuite faut purger le circuit en air , et là j'ai un soucis .
J'ai fais la purge comme dit sur différents forum avec le vcds (procédure bien spécifique ) et ça ne se purge pas bien .
Jentend des glouglou après l'arrêt du moteur , je n'avais pas ces bruits avant .

Avez vous une astuce ?