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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 10 Mai, 2019 8:50:25
par fred57
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salut olivier :hi: \:D/


tu vas bien?? hier petit message de mon vendeur la leon est sortie de la ligne de production !!! encore un peu de patience :DD
pour le mode ACT moi ça me dérange plus du tout maintenant ... j'ai pris l'habitude quoi est ma conso est vraiment basse mais je roule aussi toujours sur le plat donc c'est pour ça aussi....
je fait 80% au moins d’autoroute donc voila je n'ai pas de belle route sinueuse comme toi bien moi ennuyant que l'autoroute il est vrai... pour moi le ACT joue vraiment un rôle après chacun son ressenti :wink: voila ma conso a 110 sur l'autoroute !!!!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 10 Mai, 2019 8:53:42
par fred57
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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 10 Mai, 2019 8:58:03
par Olivier_TFE
Oui, mais je pense que tu as le TSI 150 de 1,4L ?!
Sans FAP.
Il consomme moins que mon 1.5L FAP.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 10 Mai, 2019 9:01:15
par fred57
re salut

oui le 1.4 tsi 150 de 2016.... je verrai bien a la nouvelle du coup puis avec la boite dsg7 est le mode sport je vais surement pas faire du 4.4 lol

\:D/ \:D/

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Dim 12 Mai, 2019 20:30:06
par Olivier_TFE
- Vidange maison de ma Leon FR 1.5L TSI 150ch "2019", faite le 10/5/2019 -


Avant mon voyage (16 Mai => 13 Juin 2019), j'ai effectué moi même une vidange post-rodage, vers 2.500 km.

Explications en 8 photos commentées:

J'ai mis le Leon sur mon pont élévateur, après avoir fait tourner le moteur 5mn. De toutes façons, l'huile 0W20 est si fluide que faire chauffer ne sert à rien, je pense. Mais comme je devais la déplacer et la mettre sur le pont...

Il faut retirer le grand cache sous le moteur:
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Pour cela, il faut:
-Une clef Torx 25 (8 vis: 4 côté passager + 3 côté conducteur + 1 devant).
-Une clef Torx 45 (3 vis à l'arrière).
Il faut aussi appuyer sur 2 clips plastiques sur l'avant, afin de faire glisser le cache vers l'arrière et de la libérer.

Vue générale filtre à l'avant + bouchon de vidange sur l'arrière:
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Clef pour le filtre à huile: cloche 76mm x 14 pans:
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Il y a de la place donc une clef à sangle peut suffire.

Clef de 19 à œil pour le bouchon de vidange (ou douille):
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Filtre à huile origine VW/Seat ref. 04E 115 561 H (env. 14 euros à Tenerife):
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Les bouchon et joint achetés chez Seat ne sont pas comme les originaux (original à droite), j'ai préféré remettre l'ancien, d'autant que le nouveau joint rond est vraiment à usage unique alors que l'ancien est plat:
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Mon récipient d'huile usagée est bien pratique et acceptait les 10L d'huile de mon ex Corvette:
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Détails de la cloche de filtre à huile + cliquet + carré adaptateur de taille:
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Notes:
-Ne pas trop serrer le bouchon de vidange!
-Le filtre à huile se serre à 22Nm après avoir huilé le joint mais je préfère serrer à la main.
-Présenter le cache de l'arrière vers l'avant pour insérer correctement les parties qui s'encastrent et bien écouter le "clic" des 2 clips.
-Serrer les vis du cache avec douceur (surtout les 8 petites).

-Verser 4,1 à 4,3L d'huile neuve par l'orifice sur la culasse. Il vaut mieux en mettre un peut moins au départ, surtout si votre garage n'est pas parfaitement horizontal (on ne sait jamais si la veille huile s'est écoulé à 100% ou non). Pour moi, 4,1L est la valeur sûre.
-Faire tourner le moteur 5mn et faire l'appoint jusqu'au milieu si besoin puis rouler un bon moment (temp. huile 80°C ou plus) et faire l'appoint jusqu'à s'approcher du maxi.

-J'ai choisi l'huile Motul Specific VW 508 00 509 00 qui est une 0W20 et est équivalente à celle recommandée (OK pour moteur essence FAP). 56 euros les 5L Motul en prix négocié (env. 65 euros prix public) chez mon revendeur local à Tenerife contre 129 euros chez Seat pour l'huile VW.

-Ces huiles sont très fluides même à froid. On dirait de l'eau!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Dim 12 Mai, 2019 20:30:54
par Olivier_TFE
Sinon, en prévision du voyage de jeudi, j'ai lavé la Leon hier soir, pour la 1ère fois depuis mon detailling (cire).

Un vrai plaisir car avec la cire, les saletés n'accrochent pas.

Je la sèche avec les micro fibres Meguiar's "Absorbeur Magnétique X2000" (Water Magnet X2000), que je recommande fortement. Cela absorbe vraiment bien l'eau. Je pulvérise avant un peu de "Brillance Eclair Ultime G14422" (Ultime Quick Detaller) => facultatif mais ça glisse mieux et réduit encore le risque de micro-rayures.


Pressions des pneus "voiture chargée": 2,5 devant et 2,6 derrière (contre 2,5 et 2,3 avec 1 ou 2 personnes à bord).

Prochaine étape: commencer à charger la voiture avec les 2 tentes et toutes mes affaires pour 4 semaines de camping avec ma chienne! [:sol:]

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Dim 12 Mai, 2019 20:41:15
par Olivier_TFE
Voici la photo de mon moteur avec le "Mode 2 cylindres" (alias ACT) déconnecté par mes soins (il y a 4 connecteurs):

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Hier soir, j'ai collé 2 petits rectangles de scotch électrique sur le tableau de bord pour masquer les 2 témoins allumés par cette déconnexion et me voici tranquille!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Lun 13 Mai, 2019 20:47:49
par Germanicus
Buenas tardes/noches!

-Pour l'huile, la 0W20 que tu indiques, c'est un "grade" spécial pour les nouveaux moteurs TSI avec FAP, ou c'est plus adapté pour le climat des Îles Canaries? (quoiqu'avec un hiver doux, aucun intérêt à avoir une huile hyper fluide à froid?!...) / Ici, Seat/VAG préconise de la 05W/30...
-J'avais bien pensé à te suggérer de cacher avec du scotch noir les 2 voyants allumés à cause de la suppression de l'ACT, mais n'avais pas osé... :super:

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mar 14 Mai, 2019 8:02:28
par Olivier_TFE
Depuis quelques années, pratiquement tous les moteurs utilisent l'huile 0W20, pour réduire la consommation (moins de pertes par frottements, barbotements...).

Ces huiles sont de qualité supérieure pour offrir la même protection que les huiles plus visqueuses, enfin en principe!

J'avoue avoir songé un moment à mettre une 5W40 mais comme je roule très cool en général au niveau moteur avec ma FR et qu'elle consomme déjà pas mal, j'ai finalement décidé de rester sur une 0W20 comme d'origine.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 15 Mai, 2019 15:02:08
par marty87
Pas mal le pont ciseaux est sacré boulot pour l'encastré. Le fait qu'il soit encastré c'est top comme ça il ne gène pas du tout car perso j'ai un pont deux colonnes, c'est génial mais par contre les colonnes prenne pas mal de place.

PS: J'ai bien la voiture pour testé la solidité des tôles.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mar 21 Mai, 2019 17:59:17
par Olivier_TFE
Bonjour à tous.

Comme prévu, je suis en voyage mais je ne vais pas rouler énormément en Leon, le but étant de rester dans un seul camping que j'adore et faire beaucoup de plages/criques désertes/montagne, soit à pied depuis le camping, soit avec 20-30 km maxi de voiture pour changer un peu de site.

Jeudi 16/5/19 vers 18h30, la Leon et nous (ma chienne et moi :hihihi: ) larguions les amarres à bord d'un ferry depuis Tenerife à destination de Huelva (Sud de l'Espagne, non lion du Portugal). J'ai demandé à avoir un lieu sympa pour éviter les coups de portières et je l'ai eu. Super.

2 nuits et un jour de bateau. La chienne était un peu stressée le 1er soir et n'a fait aucun besoin avant le lendemain, mais ensuite, cela allait. Elle a mangé comme une lionne malgré les vagues. Elle était en cage mais nous pouvions la sortir quand nous voulions, pour jouer ou marcher sur un endroit couvert et prévu à cet effet. Elle a bien joué avec d'autres chien et est allé manger ce que les autres ne pouvait pas finir à cause des vagues. :mrgreen:

Samedi matin 18/5/19, arrivée au port vers 7h30, pas de soucis avec les douanes et à 8h00, nous étions déjà en route vers Sévilla, Granada (Sierra Nevada => on a vu la neige depuis l'autoroute) et notre destinée au Nord d'Alméria. J'ai fait 3 grandes pauses pour faire gambader la chienne, pas sur les aires d'autoroutes, mais en campagne, carrément!

La Leon était chargée à bloc (2 tentes, matelas, oreiller, clôture 40m pour l'emplacement avec la chienne, sacs à dos, habits, nécessaire de cuisine, ordinateur, nourriture du chien pour 4 semaines, etc, etc!). Avec ce poids, sur route, je sentais parfois que la suspension était un peu souple. Je suis passé en Sport et c'était résolu. On ne ressent pas trop ça sur autoroute.

Nous avons cruisé à 120-130 km/h sur 550 km d'autoroutes avec tout de même 50 km de petites routes pour prendre un raccourci et surtout pour éviter de m'endormir (autoroute = somnifère pour moi!).

La Leon est très confortable, silencieuse pour la gamme de prix, facile à charger. Une voiture à vivre, sans chichi! Et le côté "FR" ne lui retire pas sa polyvalence.

Très satisfait de cette Seat, je confirme!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mar 21 Mai, 2019 21:44:41
par RAIDER
Passez de bonnes vacances :carte: :otar: :photo:

Sacrément longue la traversée, ça fait combien de Km Ténérife/Espagne ?

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 22 Mai, 2019 7:35:02
par Olivier_TFE
Tenerife => Huelva = 1.412 km selon Google :super:

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 22 Mai, 2019 18:29:09
par RAIDER
Ah oui, quand même, je ne pensais pas que c'était si loin.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 22 Mai, 2019 21:39:31
par Olivier_TFE
Attention à ne pas confondre Canaries et Baléares! [-X :DD

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Jeu 23 Mai, 2019 21:00:20
par RAIDER
Non, non, je sais bien que les Canaries ne sont pas en Méditerranée mais au "large" du Sénégal.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 24 Mai, 2019 16:37:12
par Olivier_TFE
Au large du Maroc!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 24 Mai, 2019 20:49:01
par RAIDER
C'est un peu plus haut en effet ;)

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Sam 25 Mai, 2019 8:58:34
par Olivier_TFE
Je vous avais parlé de la petite fuite d'huile sur mon couvre culasse...et bien je l'ai résolu moi même !!! :youpi:

C'était le carter qui était poreux et non une fuite au niveau du capteur, comme je le croyais au départ.
J'ai mi de la soudure à froid Nural 21 (la "lente", la plus solide) et plus une goute, après 700 km.

Vous allez me dire que je devrais faire changer le carter chez Seat sous garantie mais je n'ai nullement envie qu'ils touchent à mon moteur. Comme vous voyez sur la photo ci-dessous, c'est dans un creux et la soudure à froid va tenir très probablement des années voir jusqu'à la fin de vie de la Leon.

Localisation générale:
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Détail de près:
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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Lun 27 Mai, 2019 15:50:09
par Germanicus
Hallo! (nous revenons d'Allemagne...) / ¡Hola! (retournerons en Espagne en septembre...)

Bravo, belle découverte de l'origine de la fuite, et bonne réparation personnelle!
Je suis un peu surpris qu'un carter en alu puisse être poreux à un endroit, mais manifestement c'était bien la "source" (!) du pb ...
Je comprends que tu aies préféré cette solution efficace plutôt qu'un changement de carter en garantie: quand on peut remédier soi même plus simplement -et rapidement- à un souci, sans intervention plus conséquente et forcément plus sujette à "risques", c'est préférable! :super: