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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 19 Avr, 2019 17:30:18
par Olivier_TFE
Un excellent article technique sur le moteur TSI 1.5L 130 et 150ch:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-volkswagen-1-5l-tsi-8835455.html

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Sam 20 Avr, 2019 1:39:57
par fred57
Olivier_TFE a écrit:Livraison en Octobre, que c'est long!
Comment est-possible?!

Si tu viens à Tenerife, sache que je loue 2 appartements sympa, à 200m de la mer. :super:

Mon petit site de présentation: https://www.tenerife-olivier.com

On y voit aussi Tenerife résumé en 123 photos. :youpi:


Salut l'ami \:D/ :hi: vraiment sympa les appartement est pas cher :shock: :shock:
je vais montrer ca a madame ....
oui en octobre ben il [langage sms proscrit] surement beaucoup de commande .... ils font surement leurs maximum a l'usine en espagne.... sur la ligne de production ca avance mais doucement c'est normal faut leurs laisser de temp d'assembler les voitures :DD :DD
a plus FRED

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Sam 20 Avr, 2019 1:55:44
par fred57
Olivier_TFE a écrit:Un excellent article technique sur le moteur TSI 1.5L 130 et 150ch:

https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-volkswagen-1-5l-tsi-8835455.html


oui je l'ai lu dans la semaine c'est vraiment bien exlpiquer :super:

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Sam 20 Avr, 2019 9:33:14
par Olivier_TFE
Petites remarques sur la Leon FR TSI 150:


1 - Caractère moteur:

Je n'avais pas tilté sur le "longue course" du TSI 1.5L (alésage 74,5 x course 84,5)...

Conjointement au turbo, cela explique que ce moteur soit plus à l'aise dans les bas et moyens régimes (1500 => 4000) qu'au-dessus.

Mais avec 200-250 Nm de couple dans cette plage, le moteur donne un bon dynamisme à l'auto même en montée de col, donc ça me va bien, surtout sur une voiture que j'ai acquise plus pour sa place à bord que pour rouler sportivement.



2 - Suspensions DCC et modes de conduite:

-Le mode confort ne verrouille pas assez les mouvements de caisse donc la voiture tangue sur les bosses et fait un peu bateau. Je préfère le mode Normal, finalement plus confortable pour moi!

-Le mode Normal est un excellent compris confort/tenue de route. Je l'utilise dans mes trajets utilitaires ou sur mauvaise route.

-Le mode Sport verrouille vraiment bien les mouvements de caisse, même en courbe! Peu de roulis, pas de tangage et malgré tout un confort étonnant! Bravo!
Seul bémol à mes yeux, la direction en mode Sport est un peu trop dure. Je préfère le mode Individual.

-Le mode Individual est mon graal: je mets tout sur Sport sauf le direction que je laisse sur "Normal". J'utilise ce mode dès que la route est assez bonne et qu'il y a des virages.
Comme je pilote les mains à 9h15 fixes sur le volant (même en épingle, sauf dans de rares cas), la direction assez fluide me va mieux et le fait de conserver les mains fixes donc en contact 100% du temps avec le volant m'aide à "sentir" la direction. Il m'arrive de croiser les mains à plus de 180° sans soucis avec la Leon.
En mode "conduite normale", je mets par contre les mains à 10h10 et déplace les mains sur le volant en courbe à l'ancienne mode.
Mais dès que ça tourne et que je me mets en mode "pilote", je me mets à 9h15 fixe.


Certains disent ne pas trouver beaucoup de différence de confort entre les Modes DCC et oui, c'est un peu vrai sur le fait qu'on ne ressent guère moins les bosses en "Confort" qu'en "Sport". Par contre, les mouvements de caisse en "Confort" sont amples et même parfois oscillatoires alors qu'en mode "Sport", ils sont pratiquement absents. C'est en prêtant attention aux mouvement s de caisse qu'on se rend compte que les Modes DCC ne sont pas en panne. :)



3 - Suspension DCC et tenue de route en mode arsouille:

La suspension adaptative DCC fait un super travail en offrant à la fois confort et maintient de caisse excellent! Comme je l'ai déjà dit ces jours-ci, cela a été LA GROSSE et BONNE surprise pour moi sur cette Leon! :youpi:

Je ne sais pas s'ils vont jusqu'à durcir l'hydraulique en courbe sur les amortisseurs pour réduire le roulis ou si cela provient de la géométrie mais en tous les cas, la Leon vire relativement à plat et fait peu souffrir le pneu Avant extérieur. Et si on doit resserrer la trajectoire ou freiner plus que prévu en entrée de courbe, le train Avant encaisse sans broncher. [Note: montée en bridgestone S001 225/40 R18]
Sans doute que le petit 1,5L pas trop lourd sur le train Avant participe à donne ce bon comportement. Je me souviens de mon ex BMW 135i 6 cylindres 3L qui avait un train Avant bien plus fuyant et lourd.

Les pneus taille basse de taille (40) respectable (225) ajoutent précision, stabilité et feeling "fin".

Le châssis est très sain et met en confiance: j'adore!
Revers de la médaille: j'en abuse un peu et roule un peu plus fort en montagne qu'avec ma Mazda MX-5 plus capricieuse (empattement très court) mais qui donne plus de plaisir à vitesse réduite.

Mais enfin, avec armes et bagages à bord, la Leon offre un compromis plaisir/sécurité/efficacité sidérant pour son prix! (21.000 euros clefs en mains pour moi à Tenerife, malgré pas mal d'options)
Dire que lors de mon achat de la Porsche Boxster 981 GTS en 2014, j'ai mis 14.000 euros juste dans les options! (voiture à 85.000 euros)



4 - Cette voiture a été dessinée pour moi :hihihi:

J'ai très vite réglé la position de conduite à mon goût et après quelques kilomètres, je me suis senti chez moi à bord de la Léon FR. Comme s'il s'agissait d'une "vieille connaissance". :)

-Vision extérieure optimale (pare-brise, montants étroits, vision arrière, 3 rétros parfaits).
-Position de conduire et accès aux commandes.
-Volant de taille et diamètre adéquat avec en prime un toucher de cuir très prémium.
-Silence de roulement, d'air, d'échappement et de moteur sous les 3.000 tr/mn: et oui, je suis devenu adepte du silence. J'ai d'ailleurs toujours été sensible au bruit en général.
-Forme extérieure me permettant de maitriser son gabarit facilement en manœuvre et sur petites routes de montagne. Ainsi, les portes galbées de ma Mazda MX-5 me donnent plus de mal lorsque je dois raser un muret en montagne pour croiser un véhicule. Les formes plus plates et classiques de la Léon me facilitent la tâche.

Petit bémol: le bruit moteur après 4.000 tr/mn est presque celui d'un "diesel moderne"! :shock:
Sans doute à cause du turbo, de l'injection 350 bars, du FAP...
Raison de plus pour profiter du silence en restant le plus souvent dans la plage des 1.500 - 3.500 tr/mn qui est fort agréable.



5 - Le "bleu électrique" la démarque des nombreuses Leon de location aux Canaries:

Je suis bien content de ne pas l'avoir prise en blanc (j'ai failli, pour le soleil) car ainsi, je me différencie des nombreuses Seat de location sur l'île (presque toutes blanches ou grises). Finition FR, jantes, full LED et bleu me permettent de me sentir avec un véhicule "exclusif" et sortir de la masse. Ça compte, quand même! :DD



Voici 4 photos de mardi matin tôt vers le Teide:

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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Lun 22 Avr, 2019 7:36:33
par Olivier_TFE
Première mesure de conso hier sur ma Leon FR 1.5L TSI 150, qui vient de dépasser les 2.000 km au compteur:

535 km avec 39,44L = 7,37 L/100 km.
L'ordinateur de bord indiquait 7,1 L/100 km.



Première fois aussi que je roule jusqu'à Masca, ce petit hameau de montagne desservi par une route très étroite aux miles épingle! je confirme ce que je disais récemment: je "sens bien" le gabarit de la Léon et croise donc les véhicules facilement. Par contre, souvent les radars de parking bipent en continue durant le croisement et ça, ça fait un peu peur! mdss[{:eek:}] mdss[{:lol:}]

(Pas eu le temps de regarder l'écran, mais je crois que c'est du côté du muret)

La 2e est un peu longue pour les épingles en forte montée mais le turbo aide si personne devant, je prends quand même les épingles à droite en 2e. Je passe la 1ère pour les épingles à gauche (rayon plus faible). J'apprécie que la première rentre facilement, lors du rétrogradage sans être à l'arrêt.



Extrait de la route, mais on ne voit pas le dénivelé!!
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La même partie de photo (issue de mes archives):
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Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Lun 22 Avr, 2019 10:11:30
par Germanicus
Bonjour!
Waouh, sacrée route de montagne!
-Lors de mes parcours en montagne ( = pas par ici, en Picardie! :lol: ), principalement dans les Pyrénées ou les Alpes, et parfois sur routes étroites, les radars de parking ne bipaient lors de croisements... Ou alors, ils ne sont actifs qu'en 1 ère ou marche AR, et si j'étais en seconde, cela s'explique...

Iil est possible (?) qu'avec le nouveau TSI 1,5 L 150 ch dont tu disposes, et dans le cadre de "toujours moins de conso et d'émissions polluantes", VW/VAG en ait profité pour "rallonger" légèrement les rapports de BV (ou de couple conique): il me semble, à la lecture de tests, que les dernières
Golf 7 ainsi équipées avaient légèrement moins de "pêche" en accélérations/reprise que celles "d'avant" en 1,4 L 140 ou 150 ch???

-Pour la conso, je confirme: celle indiquée à l'OdB est toujours minorée de 0,2 L (minimum) par rapport à celle obtenue arithmétiquement, comme tu l'as fait, et que je pratique aussi!
Bonne journée!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Lun 22 Avr, 2019 21:56:10
par Olivier_TFE
Oui, j'étais en 1ère, je pense, d'où le radar de parking...

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mar 23 Avr, 2019 18:12:47
par RAIDER
Ila est super bien installée ;)

Le bleu de la voiture ressort bien dans la "végétation", très jolies photos.

Sacrée route et les épingles :oops: et tu as l'air de bien t'éclater avec la LEON pour avoir déjà parcouru 2.000Km à son bord en si peu de temps.

Ca BIP aussi quand on croise des RENAULT… surement des composants électroniques sur des fréquences proches.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mar 23 Avr, 2019 18:33:35
par Olivier_TFE
Ha, tu crois que c'est un beep parasite et pas la proximité du muret à droite?!


Bon, hier, j'ai repris la Mazda MX-5...
Je l'ai trouvée très basse, scotchée au sol en courbe. Sinon, les commandes et la direction sont un peu plus fermes. La Leon est vraiment très douce.

Et puis le moteur 2L atmo est parfait sur la MX-5! Plus de couple sous les 1.200 tr/mn, répond parfaitement et surtout très doux alors que la Leon fait un peu des accoups parfois. Je n'avais pas vraiment fait noté ce défaut mais en reprenant la Mazda, j'ai trouvé nettement plus simple le fait de démarrer en 1ère depuis l'arrêt sans aucun accoup, alors que sur la Leon, il faut doser l'accélérateur avec une finesse anormale.

J'ai l'impression que le turbo est trop réactif! C'est sans doute la contradiction entre avoir un turbo réactif à la réaccélération (turbo lag réduit) mais avoir un turbo un peu plus "tranquille" quand on embraye en 1ère depuis 0 km/h.

Mais rien de grave, j'ai 2 voitures qui me ravissent!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 24 Avr, 2019 17:50:10
par RAIDER
C'est possible que ce soit des parasites. La prochaine fois que tu les entends vérifies si tu as une RENAULT autour de toi.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 24 Avr, 2019 18:39:28
par Germanicus
-Buenas tardes! / Guten Abend!

-Pour les bips, comme le signale Raider (Bonsoir!), j'ai aussi des interférences avec des Renault, principalement quand j'en rattrape une arrêtée devant moi à un feu rouge ou un Stop, mais pas à distance "normale" en roulant, ni en croisant...

-A-coup ou non en embrayant en 1 ère?: oui, ça se produit parfois, surtout si moteur pas encore arrivé à sa température optimale... Avec l'habitude, on arrive à bien doser, en général (dépend aussi si démarrage "tranquille" ou non)...
C'est sûr qu'un moteur turbo, en dessous du régime mini d'enclenchement de ce dernier, n'a guère de pêche, ici entre le ralenti et jusque 1200/1300 trs, et qu'un moteur atmo est alors plus plaisant; mais dès l'intervention du turbo, ça change tout, et en accélérations et reprises, je l'apprécie beaucoup!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Jeu 25 Avr, 2019 17:08:58
par RAIDER
Coucou Germanicus

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 01 Mai, 2019 19:26:27
par Olivier_TFE
Hier en fin d'après midi, je me suis attelé à désactiver le mode 2 cylindres (alias ACT) sur ma Leon 2019 FR 1.5L TSI 150ch BVM6...

1 - J'ai tenté la voie "ESC Sport" mais sur ma FR 2019, on ne peut que désactiver l'ASR (anti-patinage) via les menus de l'auto.
=> ASR OFF, le système ACT continue de fonctionner.

2 - J'ai tenté en désactivant le "Stop and Start" via les réglages de OBD eleven.
=> Le système ACT continue de fonctionner.

3 - J'avais déjà regardé il y a quelques jours si un réglage OBD eleven traitait du système ACT, mais rien à faire. Il y a bien une ligne qui en parle, mais on ne peut pas agir.

4 - Au niveau des fusibles: rien ne permet de désactiver l'ACT, qui est commandé par la gestion moteur générale, sauf erreur.


5 - En dernier recours et après avoir lu avec attention les 32 pages qui expliquent le fonctionnement du système ACT, je me suis résigné à débrancher le connecteur de chacun des 4 actuateurs qui déplacent les cames des cylindres 2 et 3 pour maintenir les soupapes fermées (mode 2 cylindres).

Dès le démarrage ou mise du contact, le système détecte que les actuateurs sont débranchés et c'est tant mieux. Ainsi, l'ACT est désactivé "proprement".
(J'avais peur que cela ne soit détecté qu'au moment de la tentative de passage en mode 2 cylindres, ce qui aurait été plus gênant car possible réduction de l'avance à l'allumage et ouverture du papillon avant de déplacer les cames.)

Message "Erreur Start and Stop", qui disparait de lui-même au bout de quelques secondes (ou en faisant OK) puis témoin constant EPC orange en bas vers la gauche, à la place du Trip. Ce témoin est d'intensité douce donc peu gênant la nuit.

Du coup, miracle! Je suis du même coup débarrassé du Start and Stop"!

Au 2e démarrage moteur, ajout du témoin orange de gestion moteur (logo de pompe injection), dans la série de témoins en haut du tableau de bord (au-dessus du LCD). Ce témoin est un peu plus lumineux et donc plus visible de nuit.

Plus étonnant et dérangeant, le régulateur de vitesse ne marche plus: son témoin est orange avec un point d'exclamation, lorsque je tente de l'activer. C'est la rançon de l'erreur "Gestion moteur". Par sécurité, je suppose que le régulateur est désactivé.


A part cela, le mode 2 cylindres ne s'active plus, OUF! Quel plaisir de voir le moteur fonctionner toujours sur 4 cylindres, même lorsque je suis sur un filet de gaz. Le moteur fonctionne parfaitement: pas de ratés, pas de mollesse. J'ai testé de 1.000 à 6.000 tr/mn. Tout est normal.

J'ai protégé les 4 connecteurs femelles et les 4 mâles par un bout de tissu fixé par un fil alu.

J'ai roulé hier soir et aujourd'hui, environ 200km. Tout est parfait sauf les 2 témoins, le S&S désactivé et le régulateur désactivé.


Conclusion: pour le moment, je vais rester comme ça, sans ACT mais avec 2 témoins d'erreur et pas de régulateur de vitesse.
Je vais toutefois continuer à chercher d'autres moyens de désactiver le mode 2 cylindres...

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 01 Mai, 2019 19:32:06
par Olivier_TFE
Lorsque j'ai retiré le cache moteur supérieur (juste clipsé en 4 points), oh surprise! Il y avait un peu d'huile dans divers recoins du cache de distribution!

J'ai nettoyé et à surveiller, car j'ai l'impression que cela vient du moment ou quelqu'un à mis de l'huile dans le moteur (?). Usine ou appoint concession?!

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 01 Mai, 2019 20:18:08
par jeanmarc
Olivier_TFE a écrit:Hier en fin d'après midi, je me suis attelé à désactiver le mode 2 cylindres (alias ACT) sur ma Leon 2019 FR 1.5L TSI 150ch BVM6...


Intéressantes tes pérégrinations en milieux électroniques. :super:

Attention aux témoins qui restent allumés, faudra tout remettre en ordre pour les CT.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Mer 01 Mai, 2019 22:13:37
par Olivier_TFE
Oui, j'ai d'ailleurs oublié de vous dire que j'ai testé: retranché les actuateurs puis effacé les défauts avec OBD eleven => ok, zéro défaut ni témoin.

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019 9:10:50
par jeanmarc
Je me vois mal tenter quoi que ce soit d'approchant... :( j'appréhende déjà de trifouiller dans les menus basiques ne serait-ce que pour afficher les compteurs dont j'aurai besoin... :-s

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Jeu 02 Mai, 2019 12:24:28
par Olivier_TFE
Moi, tout le contraire: Mécano amateur depuis 40 ans (14 => 54 ans), je ne me laisse pas impressionner par la garantie constructeur. Si j'ai quelque choses à faire sur mon véhicule, je le fais et puis c'est tout!

D'ailleurs bien m'en à pris puisque je suis tombé sur cette huile au-dessus de la culasse. :oops:

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Ven 03 Mai, 2019 18:56:07
par Olivier_TFE
Bon, ben l'huile sur la culasse est revenue en 200 km...

C'est à gauche, au niveau du capteur (vertical) de position d'arbre à cames. Bien m'en a pris donc de retirer le cache moteur! (voiture neuve, 2.000 km et 1 mois). Je pense que le joint torique est absent ou s'est coincé lors du montage en usine (?)...

Je ne suis pas gêné ce matin pour aller chez Seat voir le mécano: j'ai laissé l'ACT déconnecté, lui est expliqué pourquoi et j'ai RDV mercredi 8/5/19 à 8h du matin pour démonter le capteur/tenter de réparer la fuite d'huile.

J'espère qu'ils vont régler le soucis sans avoir à commander de pièces, car le 16 mai, je pars en Leon pour 4 semaines de voyage! (J-13)

Re: Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 MY2019 de Olivier_TFE

MessagePosté: Jeu 09 Mai, 2019 19:38:10
par Olivier_TFE
Hier matin, comme prévu, j'apporte ma Leon FR 1.5 TSI 150ch à l'atelier Seat dès 8h du matin pour ma petite fuite d'huile sur le couvre culasse...

Je me donne bien la peine d'expliquer que j'ai nettoyé l'huile puis roulé 200 km et que c'est revenu et qu'on voit bien que cela vient du capteur vertical situé sur le couvre culasse, à gauche.

2h30 d'attente et voici que le gars me dit "Le mécano a nettoyé. Il faut à présent rouler et ainsi voir d'où provient la fuite". !!!! :oops: :evil:
Je demande à parler au mécano et il me propose de faire lui même plusieurs dizaines de kilomètres. Je refuse et explique mon mécontentement puisque j'avais déjà nettoyé.
Sa réponse: "Nous devons suivre la procédure demandée par Seat".

En cas de problème (sous garantie), ils rédigent un rapport et l'envoient à Seat (Espagne ou maison mère Allemagne ou ??? Je ne sais pas) et attendent la réponse (télématique).

Bref, comme je pars 4 semaines en camping sur le continent jeudi prochain + 1 semaine en France en avion ensuite et que je peux plus perdre du temps avec ça avant, j'ai dis qu'ion verra ce problème à partir de fin Juin. [-(

Plutôt mécontent de mon 1er contact avec le SAV! :evil:



Sinon, j'en ai profité pour discuter en détails avec le mécano du mal que je pense du "Mode 2 cylindres" alias ACT. (s’active même moteur froid, s’active trop trop souvent sur la mienne, ne fait rien gagner dans la vraie vie, complexité importante juste pour les normes, etc).

Il a d'abord sorti une ineptie: "C'est au point et par exemple la culasse n'a pas les soupapes d'admission toutes du même côté. Il y a une adm. puis une échap. puis une adm." Quand il a vu mon incrédulité (comment serait alors le collecteurs d'échappement et d'admission?!), il m'a dit "Mais pas sur ce moteur".
Enfin bref, il écoute monsieur Seat ou monsieur VW et tout est parfait dans ce monde.

Je vais bien entendu continuer à rouler avec les 4 actuateurs ACT débranchés. D'ailleurs, je ne vois pas la différence de conso! :-k