Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar st150 » Mar 01 Mai, 2018 19:40:07

Ma st tdi 150 fr boite méca 85MKMS
les +
Moteur trés agréable et économe(je roule mode sport!)
Position de conduite/ergonomie des commandes
Confort(je viens d'une Megane 3 GT renaultsport!)
Radio(séat sound)

Esthétique magnifique(mais c'est subjectif.....)
Zéro souçis mécaniques

les -

Réservoir de 50litres trop juste
Suspensions trop souples(je viens d'une Megane 3 GT renaultsport!)

et quelques fragilitées:
Peinture fragile
Optiques avants 'bullés'
Attache de rideau du coffre trop fragiles

Trés bonne auto,je vais reprendre la mème ......avant qu'il la renouvelle!
st150
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 10
Inscription: Ven 27 Avr, 2018 12:07:05
Voiture: léon

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar Delhassepierre » Mer 04 Sep, 2019 22:24:31

je vais comparer trois autos, la Leon III en tdi 110cv = ma voiture d'il y a deux ans
la Leon III tsi ST 1.2 et 110cv 6 vitesses = ma voiture actuelle
la Leon 1.6tdi 115cv addblue = une voiture de remplacement que j'ai eue pendant deux jours

tdi 110 je roule très cool, 4.5 en moyenne mais revendue car le FAP me faisait peur (ventilateur qui tournait sans cesse)
tsi 110cv super moteur, essence mais à peine 4.6 de moyenne
tdi 115 incroyable conso : 3.3 sur deux jours avec de la route et de l'autoroute fluide sans la clim et très calme (trop calme devaient se dire les poids lourds qui me collaient)

la 115cv tdi a des rapports trop longs, superbe conso mais obligé de repasser la quatrième pour un oui pour un non

la meilleure : 1.2tsi (j'ai 61 ans et toute ma vie des diesels VW Audi Seat), très bonne conso et aussi très souple, rouler sur un filet de gaz ne lui pose aucun problème contrairement à la 115cv tdi
Delhassepierre
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 17 Nov, 2016 11:26:25
Localisation: Belgique bouillon
Voiture: leon 1.2tsi ST

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar jeanmarc » Jeu 05 Sep, 2019 11:51:15

A mon tour, Leon III FR DSG7 2L 190ch (anciennement en Leon I 20VT BVM6 180ch)

pas encore testé l'éclairage full led ni les essuie-glaces

les +
- je la trouve aussi belle que mon ancienne Leon I de 2001, discrète mais néanmoins avec un côté agressif sans faire kéké, une beauté différente de ce qui se fait ailleurs actuellement :super:
- le rétro qui se baisse en MAr si on a pas "oublié" de positionner le bouton! :mrgreen:
- les commandes au volant pratiques une fois que l'on a tout assimilé :oops:
- l'affichage des infos diverses au centre du tableau de bord bien pratique
- la position de conduite idéale enfin trouvée (1m66) grâce aux réglages fins du siège et à la grande amplitude pour ceux du volant
- ce volant agréable au touché
- le confort des sièges et des suspensions me convient parfaitement car je suis habitué aux voitures allemandes et aux motos sportives avec selle rembourrée noyaux de pêches
- les multiples rangements
- l'accoudoir central réglable
- la trappe à skis
- les radars et la caméra de recul, pas indispensables mais bienvenu
- la tenue de route saine et réactive (sans DCC) (et je sors d'une 20VT sport)
- le bon freinage, endurant et dosable

les -
- compteurs et compte-tours juste lisibles en mode classique cadrans, sinon pas bien
- l'affichage digital du rapport engagé et de la vitesse sont trop petits, et les infos diverses au centre encore plus! :wow:
- le start&stop qui ne fait sûrement rien économiser sur des micros arrêts et qui m'énerve quand j'oublie de le désactiver, ça devrait être l'inverse, on l'activerait que si on voulait!
- le freinage en cours de manœuvre à désactiver, très désagréable quand on roule au pas et qu'il y a quelqu'un qui passe à 2m de la voiture!
- GPS trop basique et tout de même compliqué, et du coup je ne m'en sers pas! je laisse parfois la vue en 2D mais pas de son ni d'itinéraire, juste pour voir où j'en suis...
- la boîte DSG7 rend la conduite sans saveur même si les 190ch sont là on ne les sent pas, on se croirait dans un jeu vidéo
- les palettes sont trop petites (extensions obligatoires!) et le levier trop à gauche et trop en arrière, et perso j'aurais mis la montée en arrière et le rétrogradage en avant, mais bon...
- on doit attendre d'être au-delà des 2.000trs avant de passer la seconde en mode manuel
- et le retour en 1ère automatique si on descend trop bas en seconde, il faudrait que le mode manuel soit complètement manuel!!!
- et aussi le passage au rapport supérieur à 6.000trs, c'est parfois salutaire mais souvent chiant si on voulait rester sur le rapport qu'on avait, un shiftlight eu été plus judicieux
- le volume du coffre a été sacrifié au confort des passagers arrières, pourquoi pas une banquette coulissante comme sur les... R16 des 70's
- l'assise de la banquette arrière est fixe (relevable et amovible sur ma 20VT de 2001)
- la plage arrière qui ne se relève pas assez [-(
- l'accoudoir central qui navigue d'avant en arrière, un blocage maison est à prévoir
- la roue de secours galette, où met-on la roue de 18 pouce crevée quand on rentre de vacances chargé à bloc??? :-k

comme "liwolf"
- pas de réglage en hauteur des ceintures, heureusement que sur la III elles sont assez bien placées... pour moi :|
- choix d'implantation des essuie-glaces pas pertinent contrairement à la Leon 2 je ne comprends pas que l'on fasse encore des balayages comme ça! :-k
- sonorité échappement un peu trop discrète, tout est discret dans cette auto, même le moteur, difficile de conduire à l'oreille! :evil:


si je trouve autre-chose je le rajouterai...


Ah oui... et pas d'antenne sur le toit, du coup je ne peux pas y coller un scotch chromé pour la retrouver sur les parkings!!! :lol: je sors...


en résumé, elle n'est pas aussi "sportive" que ma vieille 20VT mais je l'aime bien quand même! :wink:
Passage de relais:
----------1800 20 soupapes 180ch bvm6 2001 >>>>>>>>>>>> 2L 16 soupapes 190ch dsg7 2019
--------
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2082
Inscription: Jeu 02 Jan, 2003 16:08:21
Localisation: Centre-Est
Voiture: Leon III FR 2L de 2019

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar pitric » Ven 06 Sep, 2019 8:10:31

Un retour bien complet. Merci à toi.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar R1FREDERIC74 » Mar 10 Sep, 2019 18:41:54

LEON III FR 2.0 TDI 184 année 2017

PLUS :
- moteur agréable et performant (184 cv)
- sonorité moteur rauque, agréable pour un diesel
- consommation dans la norme pour un 2.0 TDI (6L/100 km)
- freins efficaces
- tenue de route
- Rayon de braquage
- look exterieur sympa
- joli intérieur sport
- rapport équipements/prix plutôt correcte
- sono vraiment plaisante à écouter (SEAT SOUND)

MOINS :
- comportement des suspensions sur sol dégradé
- éclairage en feux de route manquant d efficacité
- fragilité de l'intérieur sport (cuir/alcantara)
- fragilité de la peinture noire (rayures)
- Manque d'éfficacite des essuies-glaces et des jets d'essuie-glaces
- Il manque un bouton pour désactiver directement l'anti-patinage
- Réservoir un peu petit (il manque 5 litres)
R1FREDERIC74
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 48
Inscription: Sam 13 Juil, 2019 19:11:38
Voiture: SEAT LEON FR 2.0 TDI 184 2017

Re: Quels sont les qualités et les défauts de votre Leon?

Messagepar The AkrAmAniAc » Lun 16 Sep, 2019 18:41:54

Leon Cupra 290 dsg 5p (2016)

Les plus :
- finition intérieure qualitative et en hausse par rapport à tout ce que j’ai connu avant chez Seat.
- voiture pas chère par rapport à sa concurrence directe.
- sobriété de l’habitacle (sans doute un défaut pour certains).
- équipement (presque tout est de série).
- autobloc de fou et suspension pilotée très efficace.
- les différents modes de conduite qui ont un impact assez flagrant.
- look extérieur unique, avec ses arrêtes et ses cassures de lignes.
- moteur pas radical et polyvalent pour le quotidien.
- consommation de carburant très mesurée pour une telle motorisation.
- aspect extérieur des attributs Cupra pas ostentatoire, ni kéké...
- aucune antenne sur le toit.

Les moins :
- le sélecteur de mode de conduite serait logiquement mieux sur le volant au lieu de la console centrale, avec le report d’infos sur l’écran des compteurs.
- le « up/down » du shifter est inversé par rapport à la logique de certains autres constructeurs et la mienne.
- il reste trop d’assistance automatique sur la boîte dsg en mode manuel.
- vitre en plexi sur les compteurs qui se raye trop facilement.
- bandes blanches sur la sellerie qui se colorent par transfert de couleur des jeans (qui déteignent dessus). Ça part mais ça force à nettoyer trop souvent les sièges...
- fragilité aux tâches de l’alcantara pour un usage familial. De plus, le tissu se détend et les mousses se tassent sur les sièges avants, ça commence à faire des « vagues » avec le temps. J’aurai du prendre le cuir...
- sonorité trop discrète à l’échappement.
- sorties d’échappement chromées qui piquent de rouille en surface et nécessitent un polissage régulier au belgom.
- fragilité de la peinture (la résistance aux impacts de graviers est catastrophique).
- transfert de chaleur dans le coffre à cause du silencieux en position transversale derrière le pare choc. Le chocolat sur les petits écoliers fond en rentrant des courses :lol:
- buses de lave glace inefficaces (à remplacer d’urgence par le modèle pour touareg).
- manque une trappe dans le coffre pour ranger la trousse de secours et une petite boîte à outils.
- enfin je regrette le système de balais d’essuie-glace verticaux et les poignées de portes arrières dans les custodes de ma Leon 2...
Avatar de l’utilisateur
The AkrAmAniAc
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 244
Inscription: Ven 04 Aoû, 2017 12:46:14
Voiture: Leon Cupra 290 DSG Nevada White

Précédente

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités