Ibiza TDI Cupra

Discussion sur l'Ibiza / Cordoba

Modérateur: Modérateurs

Ibiza TDI Cupra

Messagepar vttiste » Mer 07 Mai, 2008 18:23:11

Bonjour à tous , je viens de voir que je ne me suis pas présenté , je m'appelle Thomas , j'ai 21 ans , opérateur machine en 3X8 , fabrique des prothèses chirurgicales sur machine à commande numérique.
J'ai une Ibiza TDI CUPRA de Décembre 2007, achetée neuve , qui a subit une petite bouffée d'oxygène chez Actiprom ... :hi:

La voici en photos :

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image

Image

Je profite de la création de ce post pour vous parler d'un petit problème qui me met en danger en ce moment :

Suite à un problème de vandalisme (4 pneus crevés), ceux-ci ont été remplacés.
En résumé, lorsque j’ai récupéré la voiture, je me suis fait une frayeur sur la rocade,la voiture chassait.
Après avoir vérifié ma pression il s’est avéré que mes pneus étaient gonflés à 5.5 bars … je me suis empressé de refaire la pression à 2.4 bars, mes pneus étant des pirelli Pzero Nero monté sur ibiza Cupra TDI. Puis explication avec la personne responsable
Cependant j’ai remarqué que l’équilibrage de mes roues était exagéré et surtout que la voiture présentait un phénomène de louvoiement, c'est-à-dire qu’à une vitesse de 110km/h par exemple , un léger coup de volant , la caisse va de gauche à droite , on dirait qu’elle flotte.
J’ai donc pris rdv pour refaire faire l’équilibrage au garage qui me l’a fait, agréé Citroen.
Celui-ci a retrouvé la même chose que précédemment, donc par sécurité il a emmené les roues à équilibrer chez un confrère.
Après remontage, nous essayons le véhicule, le volant ne tremble pas, par contre le phénomène de louvoiement est toujours présent, et pire , je m’apperçois rapidement que la voiture chasse très facilement, exemple à 80km/h , un coup de volant pas spécialement prononcé (même pas un quart de tour) , en ligne droite, le cul dérape. Après d’autres petits essais à vitesse modérée en chicane, l’arrière décroche plus ou moins, jusqu’à ce que je passe une chicane fluide en décélération en descente, à 70km/h , chicane que je prononce volontairement, là la voiture est partie direct en travers, l’esp ayant rattrappé la dérive. La route était sèche il faisait 27°…
A noter que la direction est très floue, la voiture va un peu ou elle veut, surtout à l’accélération, ce qu’elle ne faisait pas avant.
Cela fait 3 fois que l’équilibrage est fait, je ne comprend pas d’où cela peut venir.
J’ai fait l’inventaire des plombs sur mes roues, sur la roue ARD j’ai 115g , celle AVD 70g , AVG 40g et celle ARG 85g.
J’ai entendu dire qu’au-delà de 70g ce n’était pas normal.
J’en profite pour signaler un petit problème déjà présent par le passé , à savoir mon volant qui est de travers lorsque je vais tout droit, et lorsque je freine dans un virage , l’abs est ultra sensible , juste en effleurant la pédale celui-ci s’active , je ne peux donc pas gérer mon freinage si besoin. On m’a parlé du point milieu de l’esp déréglé qui lierait le problème du volant qui n’est pas droit au problème d’abs.
La voiture tire à gauche.
Je ne sais donc pas d’où peut venir ce problème de tenue de route , si cela est dû à un défaut des pneus ou autre.
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce soucis ?
Avatar de l’utilisateur
vttiste
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Mar, 2008 13:19:04
Voiture: ibiza tdi cupra

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar Grizzly » Jeu 08 Mai, 2008 8:52:53

vttiste a écrit:A noter que la direction est très floue, la voiture va un peu ou elle veut, surtout à l’accélération, ce qu’elle ne faisait pas avant.
Cela fait 3 fois que l’équilibrage est fait, je ne comprend pas d’où cela peut venir.
J’ai fait l’inventaire des plombs sur mes roues, sur la roue ARD j’ai 115g , celle AVD 70g , AVG 40g et celle ARG 85g.
J’ai entendu dire qu’au-delà de 70g ce n’était pas normal.


:shock:
Deja au dessus de 50g par roue ce n'est pas normal :-s

Donc là, il y a deux hypotheses:

Soit tu as un gros probleme avec tes jantes :-k
Soit ceux les pneus :-k

Au depart deja ton garagiste n'aurait pas dut te refiler ta caisse avec des masses pareils sur la jante [-X

vttiste a écrit:J’en profite pour signaler un petit problème déjà présent par le passé , à savoir mon volant qui est de travers lorsque je vais tout droit, et lorsque je freine dans un virage , l’abs est ultra sensible , juste en effleurant la pédale celui-ci s’active , je ne peux donc pas gérer mon freinage si besoin. On m’a parlé du point milieu de l’esp déréglé qui lierait le problème du volant qui n’est pas droit au problème d’abs.
La voiture tire à gauche.
Je ne sais donc pas d’où peut venir ce problème de tenue de route , si cela est dû à un défaut des pneus ou autre.
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce soucis ?


C'est possible qu'un re-étalonage de ta direction soit a effectuer :-k
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar JEJE85 » Jeu 08 Mai, 2008 9:13:32

j'ai eu un train de pneu de P zero rosso sur ma cupra qui était défectueux et que seat m'a gentillement remplacé gratuitement.
J'ai un très bon ami qui est mecano et qui a souvent des problèmes avec les montes pirelli pour ce qui est de l'équilibrage et qu'il ne retrouve pas forcement chez d'autres fournisseur.
Il a eu le cas sur une tipo TD qui ne tenait absolument pas la route meme a basse vitesse (elle ne tenait pas le cap) avec des P2500, il a fait constater le problème par le commercial de chez pirelli et la réponse a été un problème dû au pneu.
Il lui on refiler un autre train neuf et comme par miracle tout était redevenu normal.

Si non moi aussi la derniere fois que j'ai fait changer mes pneus sur la cupra il l'on gonflé avec 2bars de trop, et sinon passé une certaine vitesse inavouable le volant tremble, on si habitu :hihihi:

Au fait j'ai un ami qui a la meme cupra que toi (a vendre) une vrai tuerie se moteur.
A+ :coucou:

jeje
Avatar de l’utilisateur
JEJE85
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1584
Inscription: Mer 02 Jan, 2008 12:15:56
Voiture: Leon 5F Cupra 280 Dsg

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar Ulmo » Ven 16 Mai, 2008 11:20:51

J'ai une cupra depuis pas loin d'un an et j'ai jamais eu ce genre de pb :p :)
Avatar de l’utilisateur
Ulmo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 69
Inscription: Ven 22 Déc, 2006 15:38:19
Localisation: 73 - Chambéry
Voiture: Skoda Octavia RS

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar marty87 » Sam 24 Mai, 2008 13:27:20

Salut, Trés belle auto j'ai un ami qui en a une en jaune et je confirme que se moteur colle au siége. Sinon pour les pneu on ma dit que les pirelli avai souvent beaucoup de plomb pour l'équilibrage car moi ma leon et en P7 et quand j'ai changer les pneu avant j'ai mis des michelin el le plombage etai plus de moiter moin. :youpi:
Avatar de l’utilisateur
marty87
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1777
Inscription: Sam 09 Fév, 2008 12:33:24
Localisation: Haute Vienne
Voiture: Leon 2.8 V6 Cupra 4 Jaune Ovni

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar vttiste » Mer 28 Mai, 2008 16:30:57

Petite mise à jour du post , avec une video de ma saucisse :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... toche_auto

Ps ; au tout début je pars en 4°, puis je lève le pied à plusieurs reprises, bitume pas très bon, ensuite départ en seconde à 40km/h ...
Le tout sur circuit bien entendu :hi:
Avatar de l’utilisateur
vttiste
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Mar, 2008 13:19:04
Voiture: ibiza tdi cupra

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar nctop » Jeu 05 Juin, 2008 20:17:03

salut, tu as combien de cannassons ?
nctop
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 31
Inscription: Ven 28 Avr, 2006 16:35:17
Localisation: Montpellier

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar 20100 » Lun 09 Juin, 2008 22:34:40

"il y a des gens ..."
"à droite après ..."
"le Kangoo là ..."

Tout ça sur un circuit ? :-k
Image Image
Avatar de l’utilisateur
20100
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10761
Inscription: Mar 29 Mar, 2005 0:01:42
Localisation: 67 (Bas-Rhin)
Voiture: Exeo ST TSI 211

Re: Ibiza TDI CUPRA

Messagepar nounours38190 » Jeu 19 Juin, 2008 16:52:32

salut je me presente, jerome j'ai 22 ans de grenoble.
je voulais savoir cmb tavais fais gagné de ch ta "bouffé d'oxygene"??
nounours38190
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 19 Juin, 2008 16:47:55
Voiture: seat ibiza gt tdi reprog^^

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar vttiste » Mer 08 Oct, 2008 0:16:58

Je reviens aux nouvelles.

J'ai ramené la Cupra suite à quelques petites pertes d'huiles, durit échangeur ainsi que puit de jauge ... rien d'alarmant, problèmes réglés.

Il y a autre chose qui m'embète énormément, à savoir ma reprogrammation.

En effet, lorsque la voiture est reprogrammée, le jour même elle cartonne, la reprog est vraiment efficace, or, par la suite, j'ai le sentiment et une impression réelle que la voiture marche moins bien , qu'elle manque de puissance, elle n'accélère pas comme elle a déjà eu accéléré, je la sents lourde, mole, bref un manque de puissance.

Les critères de ma reprogrammation étaient les suivants: une reprogrammation restant dans le domaine du raisonnable, pas trop gourmand, si possible éviter de jouer sur la pression de turbo comme le font beaucoup de personnes.
Cette reprogrammation a été faite en agissant sur le limiteur de couple, la pression d'injection (principalement)...

Or je viens d'apprendre que ma perte de puissance pouvait être liée à ma pression d'injection, en effet, une pression trop élevée entrainerait un échauffement plus important des injecteurs, d'où un réchauffement du gasoil et par conséquent une info différente relevée par la sonde de température de gasoil qui enverrait une information en conséquence au calculateur qui aurait peut être pour effet de me brider..

J'essai de trouver des solutions à cette perte de puissance, mes doutes étaient axés sur mon circuit de sural, or il n'y a pas de soucis, il a été vérifié et ne peut être mis en cause.

Ce qui m'intrigue c'est le fait que la voiture aie déjà marché comme je le voulais très brièvement(arriver à suivre une mégane RS en reprise), alors que le reste du temps le manque de puissance se fait ressentir.

Des personnes ont rencontré ce soucis ?
Avatar de l’utilisateur
vttiste
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Mar, 2008 13:19:04
Voiture: ibiza tdi cupra

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar alban61 » Jeu 09 Oct, 2008 22:21:42

ben le mieux c'est de faire des chronos, sur, un 80-120, et de comparer à avant lorsqu'elle avait la peche.
Sinon, je crois plutot que c'est le débit d'injection qui est touché et non la pression qui elle est déterminée par l'injecteur -pompe lui-meme.
alban61
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 17
Inscription: Lun 07 Jan, 2008 21:52:37
Voiture: Ibiza Cupra TDI

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar vttiste » Ven 10 Oct, 2008 17:03:20

j'ai été à la pêche aux infos et en fait c'est tout bête, le mec n'a pas touché à la pression turbo volontairement, mais a touché à la pression d'injection, or il faut que les 2 paramètres concordent, c'est le principe d'un moteur à combustion, or là le moteur est très certainement trop riche, donc un peu de couple ressenti, mais pas de puissance.

J'essai de rentrer en contact avec lui mais impossible, il est parti vivre en corse, je ne parviens pas à lui envoyer un mail, il ne répond pas au téléphone ..

A voir ...
Avatar de l’utilisateur
vttiste
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 14
Inscription: Mer 26 Mar, 2008 13:19:04
Voiture: ibiza tdi cupra

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar wool16 » Ven 17 Oct, 2008 13:10:40

vttiste a écrit:j'ai été à la pêche aux infos et en fait c'est tout bête, le mec n'a pas touché à la pression turbo volontairement, mais a touché à la pression d'injection, or il faut que les 2 paramètres concordent, c'est le principe d'un moteur à combustion, or là le moteur est très certainement trop riche, donc un peu de couple ressenti, mais pas de puissance.

J'essai de rentrer en contact avec lui mais impossible, il est parti vivre en corse, je ne parviens pas à lui envoyer un mail, il ne répond pas au téléphone ..

A voir ...


Salut l'ami !!!!
Alors tout d'abord, tu as une superbe ibiza :super:
Ensuite je suis passé dernièrement par la case Actiprom, rien à dire pour le moment j'en suis vraiment content \:D/
Si tu veux plus d'infos comme par exemple son numéro, pour voir si c'est le bon, on voit çà en mp, mais en général il est plus facile de l'avoir par mail...(infos@actiprom.com)

Je sais qu'il revient sur le continent (bordeaux) courant Novembre, donc ce serait l'occasion de retoucher ta prépa :wink:
Avatar de l’utilisateur
wool16
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3010
Inscription: Mar 06 Sep, 2005 13:42:14
Localisation: Douzat (Charente : 16)
Voiture: Ex_LTS130@175_NOIR******** *********Ex_G6_GTD_BLANC*****************G6_GTI35_ROUGE**********

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar petioh » Jeu 13 Nov, 2008 0:17:41

vttiste a écrit:j'ai été à la pêche aux infos et en fait c'est tout bête, le mec n'a pas touché à la pression turbo volontairement, mais a touché à la pression d'injection, or il faut que les 2 paramètres concordent, c'est le principe d'un moteur à combustion, or là le moteur est très certainement trop riche, donc un peu de couple ressenti, mais pas de puissance.

J'essai de rentrer en contact avec lui mais impossible, il est parti vivre en corse, je ne parviens pas à lui envoyer un mail, il ne répond pas au téléphone ..

A voir ...

salut l'ami :jap:
je suis moi aussi passé chez Gilles et pour le moment aucun soucis :super:
j'ai moi aussi l'impression que ça avance plus comparé aux sensations du jour même, mais je pense plutôt que c'est parcequ'on s'y habitue très vite !! :mrgreen:
j'avais fais quelques chronos en reprises avant la reprog, je tacherai d'en refaire maintenant que c'est fait \:D/

par contre, je voulais te demander où tu avais eu les infos sur les paramètres sur lesquels Gilles avait joué ? :-k
c'est lui qui te l'a dit ? car de mémoire, il m'avait dit qu'il jouait sur la quantité de gazoil injecté, et non sur la pression ... :-k
et connaissant Gilles, cela m'étonne qu'il ait touché à la pression d'injection (je suis même pas sûr qu'il puisse) sans corriger en conséquence les paramètres qui en dépendent... :-s
dans tous les cas, j'essaie de l'avoir dès que je peux :wink:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°5 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
// Le sage ne dit pas ce qu'il sait, et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit //

http://leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=54013
Avatar de l’utilisateur
petioh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6438
Inscription: Lun 14 Mai, 2007 18:43:29
Localisation: Bordeaux (33) et Sarlat (24)
Voiture: ################# -==> LTS 150 Ovni <==- #################

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar revoxx » Jeu 13 Nov, 2008 0:44:17

Pour ton effet de louvoiement, je dirai flottement, fait déjà faire une géométrie. Ensuite tu verras que tout ira ieux, elle ne tirera plus d'un côté, ton volant sera droit, et plus de flottement.

D'un côté quand ta une roue qui veux aller à gauche et l'autre à droite, l'effet est normal et se ressent + à grande vitesse. :hi:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar petioh » Ven 21 Nov, 2008 16:00:11

bon j'ai ue Gilles tout à l'heure pour avoir de ses News. il devait revenir sur Bdx en novembre car il avait un groupe de voitures à reprogrammer, mais il n'a plus de news donc pour l'instant il est toujours sur son ile ! :mrgreen:

sinon pour cette histoire de pression de gazoil je te confirme qu'il n'y touche pas !!! [-X
il joue sur les quantités de gazoil, durées d'injection, limiteurs de couple...... mais ne touche pas la pression des IP :wink:

donc je pense que ton impression de pas avancer vient du fait que tu t'y es tout simplement habitué !!! :lol:

après pour tes louvoiements, faut vraiment que tu fasses faire une géo/parallélisme, et même revoir tes jantes/pneus car les poids sont bien trop importants !!! :shock: [-X
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°5 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
// Le sage ne dit pas ce qu'il sait, et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit //

http://leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=54013
Avatar de l’utilisateur
petioh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6438
Inscription: Lun 14 Mai, 2007 18:43:29
Localisation: Bordeaux (33) et Sarlat (24)
Voiture: ################# -==> LTS 150 Ovni <==- #################

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar revoxx » Sam 22 Nov, 2008 2:46:51

petioh a écrit:bon j'ai ue Gilles tout à l'heure pour avoir de ses News. il devait revenir sur Bdx en novembre car il avait un groupe de voitures à reprogrammer, mais il n'a plus de news donc pour l'instant il est toujours sur son ile ! :mrgreen:

sinon pour cette histoire de pression de gazoil je te confirme qu'il n'y touche pas !!! [-X
il joue sur les quantités de gazoil, durées d'injection, limiteurs de couple...... mais ne touche pas la pression des IP :wink:

donc je pense que ton impression de pas avancer vient du fait que tu t'y es tout simplement habitué !!! :lol:

après pour tes louvoiements, faut vraiment que tu fasses faire une géo/parallélisme, et même revoir tes jantes/pneus car les poids sont bien trop importants !!! :shock: [-X



Les plombs, ce n'est pas grave, c'est pour équilibrer la jante. Si la jante est de mauvaise conception et que l'aluminium à été mal injecté à l'intérieur, il y aura des différences de poids cylindriques. Les plombs sont là pour corriger le problème. La machine équilibre la jante, qu'il y ai 20, 80 ou 120grs de plomb, ce n'est pas le soucis, il faut que la jante effectue un tour complet sans être déséquilibrée par son propre poids.

Le soucis viens de la géométrie, gofler une voiture à 200ch sans se soucier qu'elle tire à droite ou à gauche, no comment :bday:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar petioh » Sam 22 Nov, 2008 3:36:51

je connais le principe des poids d'équilibrage revoxx :mrgreen:
là où je faisais ma remarque, c'est que quand quand on commence à avoir 100-150g sur une jante, faut s'inquiéter ! la jante a un plat, ou bien comme tu le dis n'est pas homogène du tout ! :shock: rajoutons à cela le pneu jamais complètement homogène lui non plus, et tu te retrouves avec un déséquilibre énorme en un point de la jante (je parle en connaissance de cause, une de mes jantes sur mon ancienne caisse avait un plat et c'était la galère à équilibrer ! on devait tourner le pneu jusqu'à avoir le meilleur compromis, histoire de pas devoir mettre 200g...):|

en ce qui concerne notre ami, je suis cependant d'accord que la première chose à faire est une géo :super:
le problème d'équilibrage n'engendrant que des vibrations, il sera traité dans un deuxième temps :wink:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°5 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
// Le sage ne dit pas ce qu'il sait, et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit //

http://leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=54013
Avatar de l’utilisateur
petioh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6438
Inscription: Lun 14 Mai, 2007 18:43:29
Localisation: Bordeaux (33) et Sarlat (24)
Voiture: ################# -==> LTS 150 Ovni <==- #################

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar revoxx » Sam 22 Nov, 2008 6:34:09

La géométrie englobe l'équilibrage, donc c'est d'une pierre, deux coups :wink:
Sinon je me doutais que tu savais pour le splombs mais je le rappelle pour les autres qui parcourent ce forum et pour l'intéressé lui-même :hi:
Image
Leon version V6 Tdi :-- En vente !                                                    Pour en parler c'est ici
Avatar de l’utilisateur
revoxx
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1391
Inscription: Sam 23 Déc, 2006 0:44:52
Localisation: 06
Voiture: Leon TDi Cupra R

Re: Ibiza TDI Cupra

Messagepar petioh » Sam 22 Nov, 2008 15:43:17

:wink: :hi:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°5 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
// Le sage ne dit pas ce qu'il sait, et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit //

http://leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=54013
Avatar de l’utilisateur
petioh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6438
Inscription: Lun 14 Mai, 2007 18:43:29
Localisation: Bordeaux (33) et Sarlat (24)
Voiture: ################# -==> LTS 150 Ovni <==- #################

Suivante

Retourner vers Ibiza / Cordoba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités