Ma cupra Tdi [fredo38]

Discussion sur l'Ibiza / Cordoba

Modérateur: Modérateurs

Ma cupra Tdi [fredo38]

Messagepar Fredo38 » Mar 09 Mai, 2006 0:02:03

salut à tous!

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum.

Je possède une ibiza cupra tdi depuis plus d'un an.

On m'appelle le psycopate de la modif mécanique...

Avant de vous présenter mes modifs, voici ma caisse:
ImageImageImage

D'extèrieure, rien ne change.

Un peu plus basse que l'origine (combiné fileté KW) et glastint... perso j'aurai préfèré jaune mais c'est un peu tape à l'oeil...

Elle a une reprog sur mesure faite par olivier de O², reprog plutôt éfficace mais les durites de turbo n'ont pas aimées et on lachées 2 fois.
Me suis alors penché sur la chose et voici mes premiers travaux:

ImageImageImage
La 3ème photos est la durite sortie de turbo faite sur mesure (inox).

A partir de là plus de problème de durite. Je m'attaque alors à la ligne et vire le cata et pose un silencieux Supersprint. La caisse marche mieu dans les tours, consomme moin et fait un bruit sympat...


Comme beaucoup je décide de débrancher l'EGR afin de ne pas encrasser mon moteur (surtout préparé). Je démonte cette vanne afin de voir comment elle est faite et surprise! je constate que son diamètre interne est bien plus petit que celui du collecteur d'admission et de la durite d'entrée. Je reprends mes cours sur la théorie du débit et me dit qu'avec un diamètre plus gros le débit d'air serait bien meilleur.

Voici mes travaux de suppression EGR:

ImageImageImage
J'ai fait fabriquer un manchon en inox de même taille que l'EGR de diamètre interne de 58mm (idem collecteur d'admission) soit 13mm de plus que l'EGR. J'en ai profiter pour y coller une sonde de pression de turbo.

Le résutat est impressionnant. La voiture à gagné en vigueur, fume moin et consomme moin, la théorie est bonne!
Pour info cette bidouille m'a fait économiser près de 1litre/100km et gagner près de 0,3s sur l'épreuve du 80-120 en 3ème... c'est plutôt cool!

Avec tous ça "et l'embrayage" me diriez vous!
ça fait un bail qu'il patine. J'ai depuis peu un modèle renforcé Sachs qui accroche grave, un peu dure sur les manoeuvre mais je commence doucement à m'y faire...

J'ai également un mano de pression de turbo qui déconne et un mano de T° d'huile (sous l'autoradio), une BAR, une calandre sans sigle, admission retravaillée et deux trois bricoles.

Je vais bientôt m'attaquer à l'admission en déplaçant la batterie dans l'habitacle afin de loger un énorme cone isolé sous le capot.

Voilà! j'ai rien oublié

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar manu130 » Mar 09 Mai, 2006 1:52:36

:respect: sympa et surtout très intéressantes ces modifs de durits inox, tu les a fait faire ou çà et à quel ordre de prix :gn:
Avatar de l’utilisateur
manu130
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2115
Inscription: Lun 07 Fév, 2005 23:59:55
Localisation: 35 km sud de strasbourg 67

Messagepar Grizzly » Mar 09 Mai, 2006 5:03:48

Tres chouette ta caisse!
J'aime bien la couleur, de plus tes modifs sont interessantes. :super:
Vue qu'il n'y a pas grandes differences avec le moteur ARL (150), elles sont surements adaptables sur nos leons.
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

perf cupra tdi

Messagepar andrieu » Mar 09 Mai, 2006 19:00:58

salut, je voudrais savoir si tu as quelques temps de ta voiture??
80 a 120 en 3ème
90 a 130 en 3ème
140 a 180 rapport au choix
merci pour tes reponses et bravo pour ta prepa
andrieu
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 28
Inscription: Mar 18 Avr, 2006 20:00:37
Voiture: ibiza tdi 130

Messagepar Fredo38 » Mar 09 Mai, 2006 21:52:59

sylvanab2 a écrit:Tres chouette ta caisse!
J'aime bien la couleur, de plus tes modifs sont interessantes. :super:
Vue qu'il n'y a pas grandes differences avec le moteur ARL (150), elles sont surements adaptables sur nos leons.


salut!

Pour l'EGR, c'est la même.
En revanche pour les durites ce ne sont pas du tous les mêmes, sur le tdi150 l'échangeur est plus petit mais les modifs sont tout à fait réalisable car il y a plus de place que dans l'ibiza...
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Re: perf cupra tdi

Messagepar Fredo38 » Mar 09 Mai, 2006 22:00:47

andrieu a écrit:salut, je voudrais savoir si tu as quelques temps de ta voiture??
80 a 120 en 3ème
90 a 130 en 3ème
140 a 180 rapport au choix
merci pour tes reponses et bravo pour ta prepa


Salut! Merci!

Le 90-130 en 3 va être chaud car elle est plus courte que sur le tdi130 en 4 ça le paraît plus réalisable
En revanche je signe le 80-120 en 3ème en 3,4s (3,7 avant suppression EGR).

Vais éssayer le 140-180 en 5ème.

Te tiens au jus...
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar DrAZ » Mar 09 Mai, 2006 22:11:11

tres jolie titine ;)
Avatar de l’utilisateur
DrAZ
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1551
Inscription: Mer 08 Fév, 2006 19:57:42
Localisation: Essonne
Voiture: Leon Cupra 4 19"

Messagepar Kurios » Mar 09 Mai, 2006 22:25:12

DrAZ a écrit:tres jolie titine ;)


Ce doit etre la couleur, probablement...

Sinon ca doit arracher severe vu la prepa :super:
Seat Leon 1M addict !!

Mes ex-Leon :
Leon Stella SDI Gris Arctique '01 / Leon Top Sport TDI 130 Gris Sombre '05 / Leon Cupra 4 TDI Rouge Flash '02 / Leon Cupra 4 V6 Gris Arctique '01 / Leon Top Sport TDI 150 Noir Magique '02 / Leon Sport 1.6 16V Bleu Impérial '02 / Leon Sport 20VT Gris Techno '02

Aujourd'hui :
Leon Cupra 4 V6 Jaune Ovni '02
Avatar de l’utilisateur
Kurios
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1983
Inscription: Mar 16 Mar, 2004 22:54:11
Localisation: 92
Voiture: Leon Cupra 4 V6

Messagepar Grizzly » Mer 10 Mai, 2006 7:05:02

Fredo38 a écrit:
sylvanab2 a écrit:Tres chouette ta caisse!
J'aime bien la couleur, de plus tes modifs sont interessantes. :super:
Vue qu'il n'y a pas grandes differences avec le moteur ARL (150), elles sont surements adaptables sur nos leons.


salut!

Pour l'EGR, c'est la même.
En revanche pour les durites ce ne sont pas du tous les mêmes, sur le tdi150 l'échangeur est plus petit mais les modifs sont tout à fait réalisable car il y a plus de place que dans l'ibiza...




Là ça m'interesse serieux! :-k :super:



[/b]
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Messagepar jojo73 » Mer 10 Mai, 2006 18:30:36

:shock: :shock: :shock: en voila un ibiza qui doit envoyer grave :super:
ta pas fais un pti passage au banc :-k car je pense que ca doit pas être triste


Tu a fais quel prépa O² ? (quand même pas celle à 47 de couple :shock: )
Avatar de l’utilisateur
jojo73
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 459
Inscription: Mar 22 Mar, 2005 21:49:53
Localisation: Savoie
Voiture: une bétaillère OPC

Messagepar Fredo38 » Mer 10 Mai, 2006 21:21:39

En fait J'ai fait une première prépa O² qui ne me convenait pas, trop coupleuse à bas régime. (8000kms)

Peu de temps après j'ai la 2ème durite sortie de turbo qui a lachée et Seat qui a constaté que mon turbo soufflait trop fort m'ont changé mon boitier et la durite (retour en arrière).

J'ai profité alors de la venue de Olivier sur Lyon pour qu'il me concocte une prépa sur mesure (couple pas trop bas et surtout de la puissance). Ainsi fait la prépa me convient mieu.

La caisse est passé au banc 1 mois après et sortait 214cv pour 44,6mkg à 2900trs. (10000 kms)

Depuis j'ai fait les durites, décatalisé la ligne et supprimé l'EGR... La caisse marche carrèment mieu, elle doit passer au banc courant Juin. (30000kms)

Aujourd'hui j'attends la venue de Minhéa (MRC) en france pour une reprog plus pointu en fonction de mes nouveaux paramètres, ça fait 2 mois que j'essaie de le joindre...

Voilà!
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar Grizzly » Mer 10 Mai, 2006 22:24:08

Ca doit envoyer severe :¨:
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Messagepar quiky67 » Jeu 11 Mai, 2006 0:10:07

Félicitation Fred :super: :super:

(Ptit H.S: les fous de la prepa sur diesel sont nombreux du coté de Lyon et environs. Je connais bien un certain Dede69 (ex 206 HDIntercooler,Leon TDI 150,A3 TDI 140...) et d'autre ibiza cupra,clio RS,Speedster...)

Comme je vois que tu es le rois de la meca.J'ai les mêmes idées que toi niveau de la prepa.
Par contre, j'ai quelques questions:
Tu comptes mettre une ligne inox complete a partir de la sortie du turbo ? ou tu restes dans cette config ?
Tu as vraiment trouvé un changement avec tes KW var2 ??? car cette question je me la pose !!!
Freinage tu es origine ?
Ta pièce de la vanne EGR tu l'as laissé faire où ? Facile à démonter tout le système EGR ?
Ton embrayage :-k :-k :-k

Ensuite, j'ai pensé à quelques trucs.Tu penses quoi de mettre un radia d'huile sur nos TDI 160 ?? J'ai vu aussi qu'il existe un kit NOS qui se fixe sur l'echangeur et qui permet de refroidir en instantanée de 20à30°C en moins l'air d'admission, les jap utilisent bcp ce système.

Merci pour tes réponses. :super:
Avatar de l’utilisateur
quiky67
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 133
Inscription: Ven 15 Oct, 2004 14:14:29
Localisation: Alsace 67

Messagepar Fredo38 » Jeu 11 Mai, 2006 13:58:29

En effet! je connais pas mal de mordu sur Lyon dont quelques membres du crteam.

Je compte effectivement mettre une sortie turbo en Milltek, faire fabriquer un intermédiaire et modifier mon silencieux Supersprint.

J'ai fait posé des combinés fileté car j'avais l'amorto avant droit HS. Le but était de rabaisser un peu la caisse et de gagner en comportement, déjà bon d'origine. Perso je suis ravi et regrette seulement de ne pas l'avoir fait avant. Si fallait le refaire je mettrai du Weitec, c'est la même fabricant le même produit et moin chère...

Le freinage est d'origine et me convient tout à fait (je ne suis un amateur de spéciale)

le manchon de remplacement EGR a été fait par une connaissance (Espace métal dans 01)
l'EGR d'origine était galère à démonter. Le plus dure était de démonter le tuyau d'arrivé et de boucher l'arrivée des gaz juste après le radiateur de refroidissement.
ImageImage

j'ai remarqué que l'huile ne chauffait pas trop sauf quand je me tape une bonne bourre ou une pointe pendant un bon moment, ce qui n'est pas mon style...
J'ai adopté les vidanges rapprochées et additifs huiles.
Le radiateur d'huile peu être une bonne soluce afin de préserver son turbo.

Si fallait que je m'embarque dans un grand chantier, je changerais le turbo par un plus gros, me suis déjà rencardé sur le sujet et il faut faire faire un collecteur sur mesure...
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar captn » Jeu 11 Mai, 2006 14:06:36

manu130 a écrit::respect: sympa et surtout très intéressantes ces modifs de durits inox, tu les a fait faire ou çà et à quel ordre de prix :gn:


+1

Il me semble que tu n'as pas repondu ! :D
Avatar de l’utilisateur
captn
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4006
Inscription: Mer 25 Fév, 2004 22:41:40
Localisation: F 91

Messagepar Fredo38 » Jeu 11 Mai, 2006 14:27:03

[quote="Fredo38"]le manchon de remplacement EGR a été fait par une connaissance (Espace métal dans 01)[quote]

Pour le prix c'est en fonction de la matière et du temps passé, c'est à dire pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar Fredo38 » Jeu 11 Mai, 2006 14:34:35

Pour la durite sortie de turbo Image c'est pareil, tout est du sur mesure en inox.

Les durites sillicones viennent de chez GT2i et les colliers sont des Serfflex inox...

La durite supèrieure est d'origine poli.
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Messagepar captn » Jeu 11 Mai, 2006 14:34:59

Ca m'interesse non pas pour l'EGR mais pour la tubulure de suralimentation. C'est possible que tu me mettes en contact avec ?
Ton echangeur, c'est lui qui te l'a fourni aussi ?

Pour les raccord silicone je vois chez Samco ou siliconhoses.com ;)

D'avance merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
captn
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4006
Inscription: Mer 25 Fév, 2004 22:41:40
Localisation: F 91

Messagepar set67 » Ven 12 Mai, 2006 20:37:52

C'est quoi comme choix que tu as fais pour le glastint ?

Carbone light, normal ou extreme ?
set67
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 3
Inscription: Mer 01 Mar, 2006 20:57:20

Messagepar Fredo38 » Ven 12 Mai, 2006 22:47:28

set67 a écrit:C'est quoi comme choix que tu as fais pour le glastint ?

Carbone light, normal ou extreme ?


Carbone extrème sur lunette arrière et pare soleil, carbone normal sur les 4 vitres latérals.
Avatar de l’utilisateur
Fredo38
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 196
Inscription: Lun 08 Mai, 2006 22:39:56
Localisation: 38

Suivante

Retourner vers Ibiza / Cordoba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités