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Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 10:07:26
par Patrice
Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150 : petites certes…mais gavées au turbo

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Marque à caractère sportif, Seat possède à son catalogue de petites GT particulièrement affûtées.




Plus de charisme

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En ces temps troublés, où la vitesse est un sujet tabou, ces modèles devraient représenter une part infime des ventes, mais il est bon de proposer de telles versions pour l’image de marque. La Seat Ibiza est un modèle plutôt discret, qui ne se distingue véritablement de la concurrence, que par ses optiques arrière à effet cristal. Fort heureusement, il existe aussi au catalogue deux versions à caractère dynamique, particulièrement attachantes. Le premier niveau se nomme FR et se reconnaît à ses pare-chocs sportifs, ses inserts en couleur titane et la double sortie d’échappement. Par ailleurs, elle s’équipe de belles jantes alliage en 16 pouces. Cette version a le bon goût de rester discrète, même avec une livrée rouge, comme sur notre modèle d’essai. La Cupra n’est finalement pas beaucoup plus tape à l’œil, si ce n’est la partie basse du bouclier légèrement revue, l’échappement unique de forme ovale et les jantes 17 pouces. L’une comme l’autre disposent d’une protection honorable de la carrosserie.

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Intérieur triste

La planche de bord de l’Ibiza arbore des couleurs sombres et assez maussades. Si la FR manque un peu de personnalité, la Cupra reçoit des compteurs à fond blanc et des surpiqûres rouges, qui réchauffent un peu l’ambiance. L’espagnole se rattrape par son niveau d’équipement, très complet. En effet, nous trouvons plus que le nécessaire : pack électrique, autoradio CD 6 H.P, alarme, climatisation, ordinateur de bord et gainage cuir du volant et du levier de vitesse. L’habitabilité est dans la moyenne haute de la catégorie, mais on regrette les assises fermes, en particulier à l’arrière.


Turbo essence

Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


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Pour tous les goûts

Comme nous l’avons vu précédemment, la Seat Ibiza FR est plus adaptée à une utilisation quotidienne. Néanmoins, cela n’a pas arrêté les ingénieurs de Martorell, qui ont modifié le diamètre de la barre anti-roulis et l’ancrage de l’essieu arrière sur le châssis. Il en résulte un comportement plus précis, avec un meilleur placement dans les virages. L’auto est aussi mieux amortie que les modèles « standards », avec un meilleur compromis ville/route/autoroute. Sur la Cupra, les réglages retenus sont plus radicaux. Largement raffermie, la suspension est plus inconfortable, mais sans excès toutefois. En fait, ce sont surtout les pneumatiques taille basse qui secouent les passagers sur mauvais revêtement. Ces derniers se rattrapent par un grip excellent. Moins coupleuse que la Tdi, la 1.8T motrice mieux, ce qui facilite les démarrages propres. Enfin, rien à redire du freinage, surdimensionné et capable de soutenir (pour un temps), une escapade sur circuit.




BILAN

L’écart de prix entre la version FR 3 portes 150 ch (18350 €) et la Cupra 180 ch (22120 €) est assez significatif. Les performances certes meilleures, se payent un peu en confort, alors que l’équipement est très proche. Si la FR n’a pas de concurrente directe, la Cupra affronte les Peugeot 206 RC (21950 €) et Renault Clio RS (22050 €). Si ces dernières prennent le dessus en matière de comportement routier, elles ne jouissent pas de l'effet turbo, fort sympathique au demeurant.

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source : http://www.autodeclics.com

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 10:35:19
par Mic5644
J'ai déjà cu cette essai quelque part :roll: !! Ah oui j'ai reçu la même pub :P

Mercredi soir en revenant du Mc Do, j'ai doublé une FR justement :wink: !!

En me voyant passé elle c mise derrière moi :D ! Ni une ni deux un coup de 5 (je roulais à 130) et hop plein gaz la petite bombe fait deux même et je m'attendais a ce qu'elle me rattrape étant donné que la caisse est plus légère! Arrivé à 190 coup de 6 elle est toujours derrière moi toujours à la même distance je me rabat sur la file de droite toujours au taquet! Jsui monté à 210 et à aucun moment elle ne m'a paru revenir!! Vu que je sortais à la sortie suivante je relache trankilou et je met mon cligno pour indiquer que je sor!! Il en fait de mêm :P !! Malheureusement je n'avais pas le temps sinon je me serais arrêter pr dire un petit bonjour... Un peu plus loin il tourne vers le bourg de la villle ou j'habite, le voyant tourné je met mes warnings et il me répond par des appels de phares :wink:

Etant donné qu'il était marqué en grand FR sur la tuture je pense quel vient sans aucun doute de la concession de la ou j'ai acheté la voiture :) !!

Je pense donc, vu qu'il y a très peu de Top Sport et même de léon que je le reverais sans doute :wink: !! J'irais faire un essai de cette petite bombe!!

PS: étant donné qu'elle n'a pas pu revenir sur la leon je mets ça sur le compte qu'elle n'est pas encore rodé :wink: La mienne a actuellement 10 300 km et je la sens plus en form qu'au début surtout en 5 6!!

Voili, voilà pour la petite histoire tout ça pour dire que ça doit marcher fort le tdi 150 sur la petite ibiza :D et le 20VT ça doit déménager :shock:

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 11:29:13
par Patrice
Elle a l'air vraiment efficace cette Ibiza TDI. :wink:

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 13:11:11
par T 1000
Patrice a écrit:Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 13:13:16
par Brad Owner
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:....mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:




Je sais pô pourquoi mais je sens qu'une grosse vache va venir s'occuper de ton capot T1000 ... :roll:



:mrgreen:

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 13:13:36
par Patrice
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:


LA TDI 160 a l'air plus efficace dans le domaine des performances que la 20VT. ;)

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 13:16:15
par T 1000
Brad Owner a écrit:
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:....mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:




Je sais pô pourquoi mais je sens qu'une grosse vache va venir s'occuper de ton capot T1000 ... :roll:



:mrgreen:


Vas-y :mrgreen:
J'ai jamais photographié ma leon :mrgreen:

:lol: :lol: ......... :twisted: ............. :arrow:

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Ven 31 Déc, 2004 13:17:54
par Brad Owner
T 1000 a écrit:
Brad Owner a écrit:
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:....mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:




Je sais pô pourquoi mais je sens qu'une grosse vache va venir s'occuper de ton capot T1000 ... :roll:



:mrgreen:


Vas-y :mrgreen:
J'ai jamais photographié ma leon :mrgreen:

:lol: :lol: ......... :twisted: ............. :arrow:



Pas la peine ... :twisted:

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Mer 27 Juil, 2005 6:10:39
par maitre bob
Patrice a écrit:
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:


LA TDI 160 a l'air plus efficace dans le domaine des performances que la 20VT. ;)


Je demande quand meme a voir :-k

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Dim 31 Juil, 2005 8:41:56
par Patrice
maitre bob a écrit:
Patrice a écrit:
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

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LA TDI 160 a l'air plus efficace dans le domaine des performances que la 20VT. ;)


Je demande quand meme a voir :-k


Merci pour le UP ! :D

Re: Essai : Seat Ibiza Cupra 180 et FR 150.

MessagePosté: Lun 01 Aoû, 2005 8:45:33
par nickbui
Patrice a écrit:
T 1000 a écrit:
Patrice a écrit:Sous le capot des deux sportives, un bloc archi-éprouvé. Inauguré chez Audi, le 1.8 essence à 20 soupapes est connu de toutes les marques du groupe VW. Mal aimé en version atmosphérique, il gagne en charisme lorsqu’il se dote d’un turbocompresseur. La FR offre 150 ch et 220 Nm de couple à 2000 tr/min (216 km/h et 0-100 km/h en 8,4 s). Le moteur creux à bas régime, gagne en vitalité en montant dans les tours, même s’il reste plutôt typé confort. Sa sonorité légèrement travaillée au ralenti, devient un peu trop présente sur autoroute. La consommation oscille selon le rythme de conduite. En roulant tranquillement, sans se traîner, il faut compter environ 9l/100. En revanche, une conduite plus agressive mettant à contribution le turbo, se soldera par 12l/100. La Cupra passe à la vitesse supérieure, avec 180 ch et 235 Nm de 1950 à 5000 tr/min. Comme sur la FR, le manque de souplesse se fait ressentir à faible vitesse. Ensuite, c’est du tout bon, avec des reprises énergiques sans êtres brutales (60-100 km/h en 7,28 s sur le 4e rapport). Les accélérations sont tout aussi réjouissantes (0-100 km/h en 7,3 s et km départ arrêté en 28,4 s), mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçus par le faible écart avec le TDI 160. La commande de boite s’avère accrocheuse, mais on se félicite du bon étagement des rapports. Enfin, la consommation est quasi identique à celle du 150 ch.


J'aime bien cette phrase :mrgreen:

TDI POWAAAAAAAA 8) ............. :arrow:


LA TDI 160 a l'air plus efficace dans le domaine des performances que la 20VT. ;)


Ca se vaut ....

Sauf en reprise 4 et 5 ! Logique.