Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Mer 17 Fév, 2016 23:40:25

Salut, à tous,

Après de longues heures passer a chercher des solutions pour mes problèmes, j'ai finalement plus lu de problème que de solution ! J'ai commencer à essayer certaines solution mais mes problèmes persistent toujours !

Du coup je craque, et je rédige de post en espérant trouvé enfin une solution '' finale ''.

Alors je vais commencé par le plus simple je pense, ce sont les infiltrations :

En effet lors de pluies, j'ai de l'eau qui s'infiltre le long des portières, s'accumule sur le marche pied, et rentre dans l'habitacle en imbibant moquette et tapis tel des baba au rhum mais sans rhum ! Ça c'est pour le problème maintenant on passe au solutions !

- Ouvrir le capot, déposer les essuie glaces, déposé la garniture qui se trouve sous le par-brise, et nettoyer de part et d'autre les évacuations. FAIT
- Déposer les garde boue des roues avant, et retirer l'amas de terre et de feuille qui s'y trouve. FAIT
- vérifié l'état des joints de portière. FAIT
- Agrandir les trous d'évacuation. => J'ai vu pas mal de tutos la dessus, mais jamais personne ne garantis de bons résultats ! C'est là que je me tourne vers vous, si il y en a qui ont déjà testé, et surtout approuvé ! ( si possible avoir des détails voir des photos pour savoir quels trous il faut agrandir exactement etc)

Si vous avez d'autre solution je suis preneur ! ( mes absorbeur d'humidité et mon micro onde vous remercierons également xD )

Viens maintenant le fameux problème de la perte de puissance ! visiblement bien connu des moteurs WAG, particulièrement ceux équipé de turbo à GV. Je possède une Seat Leon 1M de 2004, 1.9tdi 90cv 247 000kms.

Contrairement à pas mal de personne, mon problème de perte de puissance ne se déclenche pas à une certaine vitesse, ou a un certain régime. De ce que j'ai comprit, mon turbo se met en mode '' safe '' et je perd toute la puissance ( déjà qu'avec 90cv j'ai pas grand chose :lol: ) et dès que je coupe le contact et que je redémarre, plus de problème ! En revanche le voyant moteur reste allumé parfois 2 heures, parfois 3 jours... Tout comme le problème, ça peut m'arriver 10 fois par jours puis plus rien pendant 2 mois, enfin bref, complètement aléatoire !!!

Je tiens à précisé que je traine ce problème depuis 2 ans, donc je dit un gros m*** à tous les mécanos qui on tenté de me convaincre de changé mon turbo en me disant qu'il été mort :hi: . J'ai lu pas mal de choses sur pas mal de forum, mais comme les infiltrations, je n'ai rien trouvé de concluant !
Voici de qui ressort le plus dans ce que j'ai pu lire :

- Débitmètre de masse d'air défectueux
Je l'ai démonté, mais après avoir regardé un nouveau tuto je me suis rendu compte que je l'ai pas démonté correctement, enfin pas jusqu'au bout ( retirer le petit joint, soulever le petit cache et nettoyer le capteur avec du nettoyant frein ou un coton tige ). Du coup je pense recommencer d'ici peu. Vous me conseillez plutôt quelle méthode pour le nettoyer ??

- GV du turbo grippé

Ça deviens un peu compliquer pour mes faibles connaissances ! J'ai lu qu'il existais un produits qui soit disant dégrippe le turbo mais apparemment c'est très déconseillé ! Apparemment on peu aussi ( moteur éteins ) actionner la GV manuellement pour la dégrippé ( mais d'après ce que j'ai lu, c'est fragile, et risqué aussi si on y connais rien comme moi ! ) et pour finir la 3ème solution que j'ai trouvé et la suivante : ( copié collé d'un tuto )

Voici comment j'ai procédé pour résoudre ce problème sans rien démonté et sans additif :
- Faite chauffer le moteur pendant une vingtaine de kms sans dépasser les 2000 tours.
- Ensuite, monter "progressivement" le régime à 3000 tours pendant une quinzaine de minute (2e vitesse à 60 km/h). Puis en 3e vitesse à 90 km/h encore une quinzaine de minute. Et ainsi de suite, 4e - 5e - 6e (attention au radar!!)
- Au bout de se cycle, faite une dizaine de fois, des rétrogradages et accélérations assez violentes sans exagérer surtout si votre moteur a un fort kilométrage.
Au delà de 3000 tours, le moteur, le turbo et les différentes vanne se décrassent. Une épaisse fumé noir est un bon signe.
Attention de bien chauffer le moteur et de monter le régime moteur progressivement pour éviter le mode dégradé.

- Électrovanne N75 défectueuse
Apparemment c'est en lien avec le pot catalytique mais j'y connais rien du trou !
- pot catalytique HS ( les morceaux de céramiques empêchent une bonne évacuation des gaz d'échappement et créent une surpression, la sécurité coupe le turbo )

Du coup voilà je suis un peu dans le floue ! j'espère que quelqu'un pourra éclairé ma lanterne à ce sujet ! Merci beaucoup d'avoir lu mon post et merci d'avance pour vos réponses !
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar calinourss » Mer 17 Fév, 2016 23:51:00

Pour tes infiltrations, un grand nombre de sujets ont été traités sur le forum. En solutions supplémentaires tu peux refaire le joint de la contre porte en silicone ou avec du joint de fenêtre à bourrelet. De plus tu peux percer de petits trous dans le plastique du marche pied en faisant attention de ne pas trouer le joint de porte.
Tous tes autres problèmes viennent du circuit d'admission d'air. Vérifies qu'il ne soit pas percé. Tu peux démonter vanne EGR, collecteur et turbo et tout nettoyer au pétrole. Ou alors balancer du kent (produit déconseillé par beaucoup mais que j'ai utilisé sans souci) pour faire cracher toute la m*** du circuit. Le mieux reste de nettoyer d'abord un max en démontant les pièces simples si tu ne veux pas toucher au turbo.
Et pour ton pot d'échappement. Vide ton catalyseur à l'aide d'une barre de fer. Je l'ai fait sur ma TDI150 et pas de souci.
calinourss
 

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Jeu 18 Fév, 2016 1:02:17

Salut, merci pour ta réponse rapide, concernant les infiltrations oui j'ai vu beaucoup de sujet mais aucun ou la personne laisse un message en disant '' j'ai fait ça et ça et j'ai plus de soucis d'infiltrations ''. Comme dis dans mon topic, je suis une quiche en mécanique du coup tu me parles à moitié chinois dans la 2eme partie de ta réponse, Fuite au niveau de l'admission d'air, ok mais c'est quoi, et comment détecter une fuite ? Vanne EGR ça à pas l'air sorcier je comptais faire ça demain si le temps s'y prête, collecteur ça à l'air un peu plus complexe, et le turbo même pas j'y pense ^^. Si le catalyseur c'est la grosse '' boite '' ovale a la fin de la ligne d'échappement, je vois ce que c'est mais comment procédé pour vidé ça avec une barre de fer ?? :-k
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar calinourss » Jeu 18 Fév, 2016 12:31:05

en siliconant les contre portes, l'eau ne passera plus dans ton système haut parleur, fils électrique et se dirigera vers les évacuations que tu as agrandies. si malgré cela l'eau continue à s'infiltrer, tu peux percer les trous sur le marche pied. l'eau coulera dans ta portière et s'évacuera par le marche pied, laissant une trace humide sur le plastique mais pas sur la moquette.

est dessiné le joint (il fait tout le tour rouge + jaune)
la partie rouge, c'est celle qui est généralement abîmée
Image

et voici ce dont je parle pour le marche pied:

Le matériel nécessaire, une perceuse/visseuse, sur batterie chargée ou sur secteur
et une mèche à bois de 6, voire 8 pour les gourmands:

Image

Le matériel prêt à l'utilisation (notez la perceuse à percussion et mandrin auto-serrant à 1800 balles!):

Image

Passer les doigts sous le caoutchouc/joint fixé sur le bas de caisse afin de ne pas entamer la carrosserie:

Image

Percer au moins deux trous dans le joint, la mèche doit traverser complètement le joint qui forme une espèce de sandwich:

Image

Et voici le résultat:

Image


Si deux trous ne suffisent pas on peut en faire plus, c'est pas grave, rien d'autre à faire, l'eau va monter jusqu'au niveau des trous et s'évacuera par ceux-ci juste avant de passer à l'intérieur de la voiture, après ces derniers jours particulièrement pluvieux, je n'ai pas eu d'infiltration, j'ai bien vu le niveau atteint par l'eau stagnante, juste au-dessus des deux trous, aussi bien du côté conducteur que passager, il semblerait donc que cette intervention soit une réussite, à confirmer avec le temps, mais de toute façon ces trous ne cause aucun dommage, au pire faudra-t'il les nettoyer de temps à autre.

et un résultat ici en page 23, tout en bas:
http://www.leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=37627&start=440
calinourss
 

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar calinourss » Jeu 18 Fév, 2016 12:34:34

une fuite sur ton circuit d'air peut être détectée par une durite déchirée, percée, éventrée, des attaches qui ne la maintiennent plus en place...

l'EGR est tenue par 3 vis, dont une en dessous qui est un peu pénible. il te faut sortir la durite d'air qui est dessus pour avoir mieux accès.
profites en pour la condamner avec des plaques.
voir ce tuto:
http://www.leon-concept.com/atelier/L1/Refroidisseur_EGR/
Bouchon (plaque condamnation EGR) :arrow: 038131925A :arrow: 3,77€ ht
Joint métallique :arrow: 03L131547D :arrow: 2,96€ HT

le collecteur est tenu par 8 vis. il sort bien une fois la durite d'air et l'EGR retirées.

mets une photo de ton bloc moteur pour visualiser car je te parle de connaissances que j'ai acquis sur mon TDI 150.
calinourss
 

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Jeu 18 Fév, 2016 16:54:23

Salut, merci pour les infos ! je vais essayer dès que possible pour les joints !

J'ai démonter et nettoyer ( comme j'ai pu ^^ ) ma vanne EGR aujourd'hui. Au final rien a changé au niveau de la conduite. au contraire j'ai même l'impression qu'elle galère en 4eme
Image
Image

J'ai pas osé touché le collecteur, ça me parait bien compliqué et difficile d'accès. Du coup je me suis contenté de nettoyer les 15cm qui sont accessible.

En ce qui concerne la plaque pour la vanne EGR, quel est le but de la supprimé ? Le fait de boucher les durites comme j'ai pu voir sur un tuto c'est la même chose ?

Malheureusement je vois ton message que maintenant j'ai tout rangé, je prendrais une photo du bloc moteur demain pour te la donner !
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar calinourss » Jeu 18 Fév, 2016 22:07:22

mettre une plaque finalise la condamnation mais retiré les durites comme tu as fait est déjà une bonne chose. cela évite de mettre des gaz d'échappement dans le circuit moteur.
calinourss
 

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Ven 19 Fév, 2016 19:24:13

Bon bah j'ai de nouveau eu le problème aujourd'hui donc ça venais pas la vanne EGR :/

Tiens voilà les photo du bloc moteur !
Image
Image
Image
Image
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Ven 19 Fév, 2016 19:24:58

Oula, les photos son un peu grande ! Il faut dézoomer a fond pour les voir !
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Mav4681 » Mar 23 Fév, 2016 14:24:22

salut ketacide,
as tu changé ton débimétre ? car vu ton kilométrage il doit être bien encrasé.... pour infos je viens de le changer sur la léon de ma mère avec un pti coup de mecacyl hjd derrière pour bien nettoyer le systéme injection et c'est une horloge maintenant...
pour infos, un débimétre c'est 40e livré sur ebay.uk

et concernant ta vanne egr, neutralise la mécaniquement (tuto dispo dans le fofo)
Leon ST 5F 1.6 tdi 105 Style - Gris Pyrénéen + modifs vcds
Mav4681
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 08 Oct, 2015 11:29:16
Voiture: Leon ST 5F 1.6 tdi 105 Style - Gris Pyrénéen + tapis seat sporte edition + pedalier cupra + full LED intérieur et extérieur + logo cupra sur vide poche central + modifs vcds

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Jeu 25 Fév, 2016 22:52:45

Mav4681 a écrit:salut ketacide,
as tu changé ton débimétre ? car vu ton kilométrage il doit être bien encrasé.... pour infos je viens de le changer sur la léon de ma mère avec un pti coup de mecacyl hjd derrière pour bien nettoyer le systéme injection et c'est une horloge maintenant...
pour infos, un débimétre c'est 40e livré sur ebay.uk

et concernant ta vanne egr, neutralise la mécaniquement (tuto dispo dans le fofo)


Salut à toi ! Merci pour ta réponse ! je n'ai pas encore eu le temps de re-démonter mon débitmètre afin de bien le nettoyer, au pire des cas je le changerais ! Ca sert à quoi le Mercacyl ?? Par contre j'en ai trouver à 36€ des débimètres sur mister auto http://www.mister-auto.com/debimetre-d- ... 99003.html ) C'est bon ça ?

Ps : Oui je vais la désactiver dès que possible, par contre depuis que je l'ai nettoyer j'ai perdu en puissance !! c'est normale ?
Merci d'avance !
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar Ketacide » Jeu 03 Mar, 2016 0:59:31

Salut salut ! Bon bah ducoup après désactivation mécanique de ma vanne EGR cela fait 3 jours que je n'ai plus eu de problème mais j'ai le voyant moteur en permanence ( normale quoi ).
Ketacide
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Mer 17 Fév, 2016 22:43:16
Voiture: Seat Leon 1M1

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar maxou » Lun 09 Mai, 2016 11:57:26

Ketacide a écrit:Salut, merci pour ta réponse rapide, concernant les infiltrations oui j'ai vu beaucoup de sujet mais aucun ou la personne laisse un message en disant '' j'ai fait ça et ça et j'ai plus de soucis d'infiltrations ''


salut "Ketacide" voici un copier coller du message que je viens d'envoyer dans 'problème d'infiltration d'eau"

salut tout le monde et encore merci,

j'ai ré-démonter la garniture de la porte avant gauche (coté conducteur) et en effet "H.K"... tu avais raison j'avais des traces de coulure d'eau au niveau de l'enceinte vers le bas... j'ai j'ai donc refait le joint de la contre porte métallique (pour être sûr) et j'en ai profiter aussi pour faire le pourtour de l'enceinte...

j'ai attendue 24h j'ai fait un essai en jetant 2 sceau d'eau... (porte ferme bien-sur) = tapis sec
le jour suivant il a plu (un petit peu) = tapis sec
quelque jour plus tard je vais a station de lavage et je lui fait la total avec le karcher (lavage/rinçage/lustrage...) = tapis sec

voila pour mon retour, merci a tous...

en espérant que ça puise t'aider... ( et cool pour ton retour de puissance)
maxou
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 91
Inscription: Dim 27 Avr, 2008 10:10:05
Voiture: seat

Re: Perte de puissance et infiltration sur Leon 1m

Messagepar h.k » Lun 09 Mai, 2016 21:12:23

tu vas en venir a bout t inquiete
h.k
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 345
Inscription: Mar 08 Mar, 2011 10:45:19
Voiture: seat leon 20vt


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AhrefsBot [Bot] et 23 invités