Salut, à tous,
Après de longues heures passer a chercher des solutions pour mes problèmes, j'ai finalement plus lu de problème que de solution ! J'ai commencer à essayer certaines solution mais mes problèmes persistent toujours !
Du coup je craque, et je rédige de post en espérant trouvé enfin une solution '' finale ''.
Alors je vais commencé par le plus simple je pense, ce sont les infiltrations :
En effet lors de pluies, j'ai de l'eau qui s'infiltre le long des portières, s'accumule sur le marche pied, et rentre dans l'habitacle en imbibant moquette et tapis tel des baba au rhum mais sans rhum ! Ça c'est pour le problème maintenant on passe au solutions !
- Ouvrir le capot, déposer les essuie glaces, déposé la garniture qui se trouve sous le par-brise, et nettoyer de part et d'autre les évacuations. FAIT
- Déposer les garde boue des roues avant, et retirer l'amas de terre et de feuille qui s'y trouve. FAIT
- vérifié l'état des joints de portière. FAIT
- Agrandir les trous d'évacuation. => J'ai vu pas mal de tutos la dessus, mais jamais personne ne garantis de bons résultats ! C'est là que je me tourne vers vous, si il y en a qui ont déjà testé, et surtout approuvé ! ( si possible avoir des détails voir des photos pour savoir quels trous il faut agrandir exactement etc)
Si vous avez d'autre solution je suis preneur ! ( mes absorbeur d'humidité et mon micro onde vous remercierons également xD )
Viens maintenant le fameux problème de la perte de puissance ! visiblement bien connu des moteurs WAG, particulièrement ceux équipé de turbo à GV. Je possède une
Seat Leon 1M de 2004, 1.9tdi 90cv 247 000kms.
Contrairement à pas mal de personne, mon problème de perte de puissance ne se déclenche pas à une certaine vitesse, ou a un certain régime. De ce que j'ai comprit, mon turbo se met en mode '' safe '' et je perd toute la puissance ( déjà qu'avec 90cv j'ai pas grand chose
) et dès que je coupe le contact et que je redémarre, plus de problème ! En revanche le voyant moteur reste allumé parfois 2 heures, parfois 3 jours... Tout comme le problème, ça peut m'arriver 10 fois par jours puis plus rien pendant 2 mois, enfin bref, complètement aléatoire !!!
Je tiens à précisé que je traine ce problème depuis 2 ans, donc je dit un gros m*** à tous les mécanos qui on tenté de me convaincre de changé mon turbo en me disant qu'il été mort
. J'ai lu pas mal de choses sur pas mal de forum, mais comme les infiltrations, je n'ai rien trouvé de concluant !
Voici de qui ressort le plus dans ce que j'ai pu lire :
- Débitmètre de masse d'air défectueuxJe l'ai démonté, mais après avoir regardé un nouveau tuto je me suis rendu compte que je l'ai pas démonté correctement, enfin pas jusqu'au bout ( retirer le petit joint, soulever le petit cache et nettoyer le capteur avec du nettoyant frein ou un coton tige ). Du coup je pense recommencer d'ici peu. Vous me conseillez plutôt quelle méthode pour le nettoyer ??
- GV du turbo grippéÇa deviens un peu compliquer pour mes faibles connaissances ! J'ai lu qu'il existais un produits qui soit disant dégrippe le turbo mais apparemment c'est très déconseillé ! Apparemment on peu aussi ( moteur éteins ) actionner la GV manuellement pour la dégrippé ( mais d'après ce que j'ai lu, c'est fragile, et risqué aussi si on y connais rien comme moi ! ) et pour finir la 3ème solution que j'ai trouvé et la suivante : ( copié collé d'un tuto )
Voici comment j'ai procédé pour résoudre ce problème sans rien démonté et sans additif :
- Faite chauffer le moteur pendant une vingtaine de kms sans dépasser les 2000 tours.
- Ensuite, monter "progressivement" le régime à 3000 tours pendant une quinzaine de minute (2e vitesse à 60 km/h). Puis en 3e vitesse à 90 km/h encore une quinzaine de minute. Et ainsi de suite, 4e - 5e - 6e (attention au radar!!)
- Au bout de se cycle, faite une dizaine de fois, des rétrogradages et accélérations assez violentes sans exagérer surtout si votre moteur a un fort kilométrage.
Au delà de 3000 tours, le moteur, le turbo et les différentes vanne se décrassent. Une épaisse fumé noir est un bon signe.
Attention de bien chauffer le moteur et de monter le régime moteur progressivement pour éviter le mode dégradé.
- Électrovanne N75 défectueuseApparemment c'est en lien avec le pot catalytique mais j'y connais rien du trou !
- pot catalytique HS ( les morceaux de céramiques empêchent une bonne évacuation des gaz d'échappement et créent une surpression, la sécurité coupe le turbo )
Du coup voilà je suis un peu dans le floue ! j'espère que quelqu'un pourra éclairé ma lanterne à ce sujet ! Merci beaucoup d'avoir lu mon post et merci d'avance pour vos réponses !