Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar ludotdi » Lun 09 Fév, 2009 21:11:25

Bonjour a tous ,

Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter une leon TDI 100 Last édition avec 81000KM et garantie un an.
Je dois récuperer la voiture vendredi soir ( l'attente est longue ) .
En attendant, je me pose quelques questions et c'est pour ca que je me permet de faire appel à vos connaissances.

Est ce que il y a des problèmes recurrent sur cette version ?
Quelles problèmes je risque de rencontrer ?
Y'a t'il des précautions particulieres pour l'entretient ?
Les problèmes d'infiltration d'eau est il resolu ?
Si je branche mon pc portable pour faire un diag , est ce que seat peuvent voir des traces dans le calculateur et faire sauter ma garantie ?

voila, merci d'avance pour vos reponses.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
ludotdi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 05 Fév, 2009 21:43:52
Voiture: Seat Leon III TDI 150

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar ludotdi » Jeu 12 Fév, 2009 22:52:54

Salut,

Un petit :up: pour les possesseur de Last Edition..

:merci:
Avatar de l’utilisateur
ludotdi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 05 Fév, 2009 21:43:52
Voiture: Seat Leon III TDI 150

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar GOMA666 » Ven 13 Fév, 2009 7:58:26

ludotdi a écrit:Bonjour a tous ,

Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter une leon TDI 100 Last édition avec 81000KM et garantie un an.
Je dois récuperer la voiture vendredi soir ( l'attente est longue ) .
En attendant, je me pose quelques questions et c'est pour ca que je me permet de faire appel à vos connaissances.

Est ce que il y a des problèmes recurrent sur cette version ?
Quelles problèmes je risque de rencontrer ?
Y'a t'il des précautions particulieres pour l'entretient ?
Les problèmes d'infiltration d'eau est il resolu ?
Si je branche mon pc portable pour faire un diag , est ce que seat peuvent voir des traces dans le calculateur et faire sauter ma garantie ?

voila, merci d'avance pour vos reponses.

Ludo

je connais pas spécialement le 100, mais je vais répondre quand même :wink:
pour l'entretien, c'et pareil que n'importe quelle auto, faut faire l'entretien comme préconiser dans le carnet, voir certaines choses en plus si tu veux (je pense par exemple a la vidange de boite de vitesse, j'ai lu qque c'est conseillé :-k )
ne pas oublier la courroie de distrib et en même temps la pompe a eau (les 2 vers les 90000km de tête)
pour l'infiltration: là non, je crois pas que se soit résolu, tu auras peut être la chance de ne pas connaitre ce probléme, je crois que c'est une loterie
pour le pc, je sais vraiment pas mais bon, Seat ne te met pas la valise a chaque entretien, donc rien ne t'empeche de le faire, mais si tu changes un paramétre et que par la suite il y a un soucis, là faut être vigilant :-k

bonne route :hi:

(ps: tu aurais pu te renseigné avant non :-k , là pour le coup, si on te sors la liste des problémes, il sera trop tard :( )
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10852
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar ludotdi » Mar 17 Fév, 2009 22:45:12

salut,

merci pour ta reponse !
Biensur, je me suis renseigné avant d'acheter mais sur la leon en general .
cela dit, Il n'y a pas beaucoup de retour d'experience a propos du TDI100.
sinon j'ai passer la voiture au karcher... et aucune trace de flotte a l'interieur ! \:D/

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
ludotdi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 05 Fév, 2009 21:43:52
Voiture: Seat Leon III TDI 150

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar picollo69 » Mar 17 Fév, 2009 23:40:40

:wink: les problèmes les plus courent sont ceux rencontrer aux alentours des 100 000 kms du genre débitmètre , N75 , géométrie variable , après c'est un peu la loterie :-k s'est soit tu as ce genre de problèmes soit tu ne les as pas :wink:
KRYS@utoconcept.com : N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !! Et suivez-nous sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
picollo69
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 8057
Inscription: Jeu 14 Sep, 2006 20:23:40
Localisation: vaucluse
Voiture: 1.8 20vt4 @Krys@utoconcept

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar BengBeng » Mer 18 Fév, 2009 18:14:31

Salut, j'ai une last edition et jamais eu de problèmes avec.

Pas de soucis d'infiltration d'eau. L'entretien est à faire en respectant le carnet d'entretien. Pour la courroie, sur ce modèle tu peux la changer à 120 000km. Le moteur est réputé solide et le couple est présent même dans le bas des tours, c'est agréable.
Voilà!
BengBeng
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 26
Inscription: Lun 11 Juin, 2007 18:24:45
Localisation: Nord de la France

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar lebelge » Mer 18 Fév, 2009 19:37:30

Et puis, de mon experience automobile, les derniers véhicules d'un modèle precis ne comporte aucun soucis, car tous les défauts de jeunesse on été resolus, le produit aura eté amélioré avec les années...donc tu peux presque acheter les yeux fermés
lebelge
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 70
Inscription: Jeu 28 Aoû, 2008 16:44:41
Voiture: Seat Leon Sport 130cv

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar ludotdi » Jeu 19 Fév, 2009 0:43:27

Merci a tous !!

C'est vrai qu'il est super ce moteur !

A plus !
Avatar de l’utilisateur
ludotdi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 05 Fév, 2009 21:43:52
Voiture: Seat Leon III TDI 150

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar seg1000 » Ven 03 Avr, 2009 17:51:30

Je possede une last edition de 2006 et n'ai pas non plus de problèmes d'infiltrations d'eau (apparemment corrigé par SEAT)

Quoi dire ?

Effectivement un bon couple dès les bas régimes, des compteurs blancs sympas...

Aucune panne à ce jour.

Juste la cloche du filtre à huile galère à enlever (sur certaines golf IV TDI, ils avaient mis une empreinte de boulon au dessus, ce qui facilite le dévissage) Il faut attendre que le moteur refroidisse pour plus de commodité, sinon c'est mission quasi impossible.

Les pneux s'usent régulièrement et dans l'e,semble, elle ne me coûte plus grand chose en entretien car ceux de SEAT étant beaucoup trop cher, je l'effectue moi même avec l'achat des pièces sur le net.

Elle a 87000 kms, elle ira chez SEAT pour la distribution.

A bientot ! :hi:
seg1000
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 8
Inscription: Ven 03 Avr, 2009 17:32:55
Voiture: LEON I TDI 100 LAST EDITION

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar ludotdi » Ven 03 Avr, 2009 20:25:17

Salut

Merci pour ta reponse.

Est ce que tu a deja jeté un oeil sur la vanne egr ?
Je trouve ma conso un peut elevé(6.5 l en mixte sur 3 pleins), il faudrait que je regarde l'etat de la mienne .

sinon j'en suis très content .

A+

ps : as tu déjà fait un devis pour la distri ?
Avatar de l’utilisateur
ludotdi
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 05 Fév, 2009 21:43:52
Voiture: Seat Leon III TDI 150

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar Grizzly » Jeu 09 Avr, 2009 18:15:05

Pour rappel: Les distributions c'est tous les 120.000 kms et/ou 5 ans à partir de 2003. :wink:

Et pour le tarif: prevoir un billet de 700€ environ et selon garage (distri + revision des 120)
Adhérent à la LCEAL: Ligue Contre l'Emasculation des Antennes de Leons
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°3 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶
Elle a un S sur sa calandre, mais son coeur est un VW .
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 9714
Inscription: Ven 07 Avr, 2006 16:27:19
Localisation: Epernay
Voiture: Touran III Confortline business

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar rommass » Jeu 09 Avr, 2009 18:46:53

Alors pour ce qui est de la distribution je vais apporter quelques précisions vu que je viens de récupérer la mienne aujourd'hui. \:D/

Tout simplement j'ai fait la distribution car elle approchait les 5 ans et j'en ai eu exactement pour 737,81€ TTC sans la révision normale (filtre à huile, pollen, vidange,...) [-X .
Et pour être plus précis, le kit distribution comprend:courroie de distri, pompe à eau, galet tendeur et courroie accessoire.

Voili voilou!
rommass
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 691
Inscription: Mar 02 Déc, 2008 9:30:12
Localisation: cergy 95
Voiture: Ex LTS 150 @ 200 => BMW 330d pack m2 204 @ 260

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar seg1000 » Jeu 07 Mai, 2009 16:43:36

ludotdi a écrit:Salut

Merci pour ta reponse.

Est ce que tu a deja jeté un oeil sur la vanne egr ?
Je trouve ma conso un peut elevé(6.5 l en mixte sur 3 pleins), il faudrait que je regarde l'etat de la mienne .

sinon j'en suis très content .

A+

ps : as tu déjà fait un devis pour la distri ?


En fait, je ne pas regardé la vanne car j'avais une golf GT TDI de 90 ch de 1995 et à 190.000 kms, je l'ai démontée et rien, nada, toute propre ! J'étais halluciné quand j'ai vu des photos de vannes encrassées !

Pour revenir à nos moutons, je ne pense pas que l'EGR sur ce modèle soit vraiment un problème à moins de faire beaucoup de ville ...

Concernant la conso, en cumulé depuis au moins 40000 kms (90.000 actuellemnt) est de 6.5 L sur l'ordi de bord qui est, il me semble, un peu pessimiste car le calcul à la pompe est un peu meilleur... Dans les 6L...

Je pense que cette conso est bien raisonnable !

Bonne journée.
seg1000
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 8
Inscription: Ven 03 Avr, 2009 17:32:55
Voiture: LEON I TDI 100 LAST EDITION

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar squall » Jeu 21 Mai, 2009 21:06:22

pour apporter ma touche d'infos (meme si je n'ai pas la tdi 100)
Les leon tdi ayant les rétroviseurs ronds ont une distri qui tient jusque 120000km ou 5 ans, tandis que celles qui ont les rétros rectangle ont une distri qui tient 90000km. Le changement de rétros a été fait en Mai 2003 si je me souviens bien
La mienne est de Février 2003 et donc c'est 90000km :wink:

Concernant l'EGR, c'est un peu le débat, mais en tout cas sachez que meme si vous avez une épaisseur de 1cm de suie sur votre conduit d'admission (et 1cm c'est énorme déja) ça ne fera pas augmenter votre consommation, l'air passera de toutes façons meme si votre conduit est un peu moins grand du a la suie.
La vanne EGR est nocive pour le moteur (turbo etc...) dans la mesure ou vous roulez pépère en dessous de 2000 tours... Car c'est la qu'elle est "ouverte" c'est a dire qu'elle fait passer des gaz d'échappements dans l'admission.
Si vous avez l'habitude de rouler sportif ou nerveux, ou si vous faites tirer régulièrement votre moteur dans les hauts régimes, alors l'EGR ne s'encrassera pas rapidement...

Sur la mienne, je l'ai démonté a plus de 130000km et elle était très peu encrassée.
En dessous de 100000km, elle ne peut réellement pas etre la cause d'une perte de puissance ou hausse de consommation, sauf si vous roulez vraiment en papy tout le temps... Mais alors votre turbo s'encrassera plus vite que l'EGR :mrgreen:

Vous pouvez la désactiver (voir tuto) pour avoir l'esprit tranquille et pour faire de la prévention, mais c'est peu utile de la démonter si votre voiture est peu agée / peu kilométrée et si vous envoyez les watts régulièrement :super:

Si par contre vous voulez faire une reprogrammation, alors la désactiver et la nettoyer voire la supprimer carément, peuvent etre des solutions recommandables.


Votre consommation moyenne est tout a fait logique, dans les 6L au 100km en conduite mixte (ville, route, sportive, papy) c'est ce que je fais avec mon TDI 110, si on ne roule qu'en papy ou que sur route a 70/90 km/h il est possible de faire plus de 1000km sinon c'est plutot dans les 900km d'autonomie, voire plutot 800 si on attaque pas mal ou si on fait beaucoup de ville.
après, tous nos ordis de bord sont réglés différament, le mien est un peu trop "optimiste" il me donne 5,5L/100 quand je suis plutot dans les 6L/100 en pratique...
C'est bete de dire cela, mais il faut se méfier des données de l'ordinateur (autonomie restante, conso moyenne) qui diffèrent souvent de la réalité en tout cas sur nos leon 1 :jap:

voilouuuu
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar rommass » Lun 25 Mai, 2009 7:19:27

Bah moi je ne me fierais pas trop au rétro (rectangle ou goutte d'eau) pour savoir quand je dois changer ma courroie de distri [-X
Car il y a pas mal de personnes qui ont changé leurs rétros rectangulaires pour en mettre des gouttes d'eau...
Il vaut mieux se fier au manuel, ou au numéro de chassis.

:hi:
rommass
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 691
Inscription: Mar 02 Déc, 2008 9:30:12
Localisation: cergy 95
Voiture: Ex LTS 150 @ 200 => BMW 330d pack m2 204 @ 260

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar squall » Lun 25 Mai, 2009 22:07:32

oui bien entendu qu'il ne faut pas se fier uniquement au rétros, ce serait idiot, j'ai simplement voulu dire que la forme des rétroviseurs est un point de repère qui coïncide avec le passage de 90000 a 120000 de la durée de vie de notre courroie de distribution :super:

Après évidemment c'est a chacun de voir dans son carnet ou a demander a Seat en fonction de son numéro de chassis, s'il faut la faire a 90000 ou 120000. C'est suffisament important pour que ça vaille le coup de se donner la peine d'obtenir cette confirmation

:hi:


PS :
pour rajouter quelques informations sur la consommation :
La cause la plus probable d'une augmentation de consommation c'est un encrassement d'un ou plusieurs filtres, surtout le filtre a air. Si ce dernier est encrassé, l'air passera plus difficilement dans le moteur et il consommera plus.
Le filtre a gasoil est aussi a changer régulièrement, d'autant plus si vous avez l'habitude d'attendre d'etre en fin de réserve avant de faire le plein, le fond du réservoir contenant des impuretés, il pourrit le filtre, et une fois ce dernier sale il ne fait plus son boulot de filtre et donc ensuite les injecteurs se salissent aussi, ce qui donc augmente la consommation. :jap:

Concernant l'ODB : un petit tuyau pour vérifier l'écart de l'ordinateur de bord avec la réalité sur le calcul de la consommation.
Faire le plein complet, remettre la mémoire 2 de l'ODB a zero (celle qui ne se remet pas a zero automatiquement a chaque trajet)
ensuite consommer les 2/3 du plein minimum (pour avoir une bonne moyenne, mais vous pouvez rouler ce que vous voulez ça n'influe pas les calculs).
Refaire le plein et noter le nombre de litres que vous mettez.
Sur l'ODB relever le kilométrage parcouru et la conso moyenne sur la mémoire 2 (celle que vous aviez mis a zero a votre précédent plein)
Ensuite calculer "a l'ancienne" la véritable conso avec le nombre de litres remis et le kilométrage parcouru, puis comparez cette valeur avec celle donnée par l'ODB. vous obtenez l'écart précis de consommation de l'ODB avec la réalité, et pouvez ensuite vous resservir de cette valeur pour vos consommations quotidiennes sans devoir refaire les calculs réels a la pompe :super:
l'ordinateur de bord reprend donc correctement son service fiable
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar squall » Mar 26 Mai, 2009 1:24:29

PS : désolé pour la longueur de mes textes pour ceux qui n'aiment pas lire :--
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: Questions à propos des LAST EDITION TDI100 ?

Messagepar seg1000 » Sam 09 Mar, 2013 1:19:46

Nous sommes en 2013, ma leon a maintenant environ 136.000 kms.

Je n'ai toujours rencontré aucun problème particulier.

(Je touche du bois)

Conso raisonnable, entre 5,5 et 6 L /100 kms en moyenne.

Entretien fait depuis le début:

Jeu de disques plaquettes vers les 100.000 kms (au démontage, je me suis aperçu qu'il auraient bien pu faire encore 20.000 kms.

Remplacement pompe à eau, courroie et galets d'accessoires, kit de distribution.

Jeu de pneus AV à 70.000 kms et AR à 90.000 kms.

Un bémol quand même, la mousse du baquet inférieur côté gauche du siège conducteur s'étiole un peu... je commence à sentir le tube. Par contre l'assise générale est encore ferme malgré mon poids (une 100aine de kgs)

Un petit deuxième, mais pas des moindres, mon circuit de clim ne tient plus la charge de gaz... J'ai fait mettre un traceur et j'ai vu que cela fuyait aux connexions, où il y a des joints d'étanchéité. Secs ? J'hésite à faire réparer à ce kilométrage.

Mes sensations au volant:

Je n'ai pas l'impression de conduire une voiture qui a ce kilométrage. Si on ne me le disait pas, je penserait qu'elle est comme neuve tant au niveau freinage, tenue de route, amortissement et agrément moteur (réactivité notamment). Ne fait pas plus de bruit qu'au début.

Je ne suis pas prêt de la vendre tant elle me satisfait !!!

Voilà pour mon petit témoignage.
seg1000
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 8
Inscription: Ven 03 Avr, 2009 17:32:55
Voiture: LEON I TDI 100 LAST EDITION


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités