Jantes alu 16'' non-SEAT sur LTS

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Jantes alu 16'' non-SEAT sur LTS

Messagepar tricpa » Sam 16 Nov, 2002 1:41:42

Comme pour beaucoup, la question des pneus d'hiver se pose et je me suis finalement décidé à en acheter.
SEAT me propose environ 800 euros pour les 4 pneus 205x55x16 Michelin Alpin et les 4 jantes tôle, et environ 1500 euros avec des jantes alu (elle sont chères les jantes d'origine VAG).
Je suis allé voir en Suisse si je pouvais trouver moins cher, et je suis tombé sur une promo avec 4 pneus 205x55x16 de marque Fulda plus 4 jantes alu pour environ 830 euros.
Seulement le fournisseur n'a pas l'air sûr de la Leon Top Sport et pense que ces jantes n'iraient pas. Je suis sceptique. On me dit que si la Leon était équipée d'origine en 16'' (Sport par ex), il n'y aurait pas de problème, mais comme elle est équipée d'origine en 17'' ça n'irait pas avec ces jantes alu 16'' ??
Y a-t-il une une différence entre une Sport et une Top Sport au niveau des boulons ou des freins ?
On dirait que sur la Top Sport je suis condamné à acheter les jantes SEAT alu (hors de prix) ou bien à passer l'hiver en jantes tôle.

Ca me paraît bizarre. Qu'en pensez-vous ?
tricpa
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 111
Inscription: Mer 11 Sep, 2002 23:58:30

Messagepar Tidji22 » Sam 16 Nov, 2002 11:00:00

Salut,

Tiends ben ça tombe bien, je suis en ce moment en plein dans les jantes et pneus, pour ma future LTS qui arrive en janvier...

En fait, je vais faire changer les jantes de 17 d'origine (par du 17 ou du 18), et mettre en plus des jantes en 1- pour l'hiver...

Et la question pour les roues d'hiver : soit mettre les jantes alu seat d'origine de la sport, soit mettre les jantes tole, soit mettre des autres jantes alu.

Alors, tout d'abord, les prix "officiels" seat :

Jante alu 16 d'origine (celle de la sport) : 191 euros (pour info, éxactement le même prix que la jante d'oriigne de la LTS en 17, j'hallucinais quand j'ai vu le prix...)
Jante tole (jante de roue de secour en fait de la leon (certaines versions)) : 58 euros et des poussières.
Maintenant, effectivement, tu peux négocier une réduc chez ton concessionaire si tu lui prends les pneus + jantes.
Pour info, chez norauto (pour pas faire de pub...), si tu prends l'ensemble pneus + jantes, ils font 20% sur les jantes.

Alors, à tout ça, effectivement ça fait cher la roue de 16 par rapport à la roue de 17, par contre, ça fait environ 1200, mais bon, c'est pas hors de prix non plus, pour info, mon ibiza gt tdi 110, sesroues de 6 d'origine (seat), valu quand même plus de 1600 francs, j'avais demandé le prix, pour savoir...

Sinon, mettre une jante tole, ok, çà va le tarif pas cher, par contre, ma question, c'est le nettoyage derrière, en particulier les étriers de freins (surtout si ils sont repeints par exemple...). Ben oui, avec l'hiver, le sel, etc... ça vaêtre bien crade, et le jet de nettoies pas dessus comme c'est quasi fermé, alors qu'une jante alu, c'est ouvert, et l'eau nettoie dessus quand tu passe le jet. Alors je me demande si mettre des jantes tole c'est une bonne idée.

au sujet des jantes alu en 16 autre que celle seat, je vois pas trop pourquoi on pourrait pas, du moment que tu garde la même dimension que celle d'origine (de la sport), le problème, ça peut être les étriers de freins qui frottent, mais sur du 16 ça passe. Par contre, du 15, ça passe pas du tout, ça c'est sure. La cupra-r, on peut même pas mettre du 16 à cause des brembo, obligé de redescendre au 17 pour les roues d'hiver, le truc con.... et cher....

Voilà, mais je te rassures, moi aussi je me poses la question sur la question "quoi mettre", sur mon ibiza, j'avais racheté des jantes alu pour l'hiver monté avec des michelins alpin, car le prix des jantes alu (en 1( cette fois)) revenait moins cher que d'acheter des jantes toles SEAT... par contre, trouver des jantes tole et 15 ou 16, c'est pas évident en dehors de chez SEAT.
Tidji22
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 390
Inscription: Mar 17 Sep, 2002 19:18:06
Localisation: Nord Est

Messagepar Guilhem » Sam 16 Nov, 2002 11:27:57

Tidji22 a écrit:par contre, trouver des jantes tole et 15 ou 16, c'est pas évident en dehors de chez SEAT.


Les jantes en toles en 15" pouces, c'est super facile à trouver, il suffit de trouver quelqu'un qui a mis des jantes alu sur sa Leon, Golf, A3, Octavia (etc) de base et lui racheter ses jantes toles.

Mais en 16", ça marche plus, vu que c'est des 15" qui équipent ces modèles de base.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Re: Jantes alu 16'' non-SEAT sur LTS

Messagepar Hans » Sam 16 Nov, 2002 11:44:13

tricpa a écrit:Comme pour beaucoup, la question des pneus d'hiver se pose et je me suis finalement décidé à en acheter.
SEAT me propose environ 800 euros pour les 4 pneus 205x55x16 Michelin Alpin et les 4 jantes tôle, et environ 1500 euros avec des jantes alu (elle sont chères les jantes d'origine VAG).
Je suis allé voir en Suisse si je pouvais trouver moins cher, et je suis tombé sur une promo avec 4 pneus 205x55x16 de marque Fulda plus 4 jantes alu pour environ 830 euros.
Seulement le fournisseur n'a pas l'air sûr de la Leon Top Sport et pense que ces jantes n'iraient pas. Je suis sceptique. On me dit que si la Leon était équipée d'origine en 16'' (Sport par ex), il n'y aurait pas de problème, mais comme elle est équipée d'origine en 17'' ça n'irait pas avec ces jantes alu 16'' ??
Y a-t-il une une différence entre une Sport et une Top Sport au niveau des boulons ou des freins ?
On dirait que sur la Top Sport je suis condamné à acheter les jantes SEAT alu (hors de prix) ou bien à passer l'hiver en jantes tôle.

Ca me paraît bizarre. Qu'en pensez-vous ?


le gars doit pas etre sur car uen jante n'est oas caractérisé que par sa taille en pouce. Il y a aussi l'entraxe (de 100mm sur les leon) et le deport. Moi j'ai acheté d'occaz des roues qui étaient pour une Audi TT, j'ai pas eu de problème. Faut simplement demandé à Seat ces carctéristique et vérifié avec ton vendeur que ca va aller.
Hans
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 201
Inscription: Lun 16 Sep, 2002 17:51:14
Localisation: Grenoble

Messagepar seb@leon » Sam 16 Nov, 2002 16:28:09

Guilhem a écrit:
Tidji22 a écrit:par contre, trouver des jantes tole et 15 ou 16, c'est pas évident en dehors de chez SEAT.


Les jantes en toles en 15" pouces, c'est super facile à trouver, il suffit de trouver quelqu'un qui a mis des jantes alu sur sa Leon, Golf, A3, Octavia (etc) de base et lui racheter ses jantes toles.

Mais en 16", ça marche plus, vu que c'est des 15" qui équipent ces modèles de base.


Faux le 15" c'est pour ta 1.6 mais une top Sport c'est du 16" minimum diamètre du disque de freins oblige.

Je veux pas dire de connerie mais la différence entre la lts et la ls est le 17" juste pour le design du 16 devrais passer.
En plus ton vendeur n'a pas l'air très fortiche il existe des bouquins qui donnent toutes les données il suffit de donner le véhicule et ce que tu veux mettre comme jante et s'il est pas sûre un petit coup de file et c'est réglé, il avait pas trop envie de te servir. :cry:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar Guilhem » Sam 16 Nov, 2002 17:53:58

seb@leon a écrit:
Guilhem a écrit:Les jantes en toles en 15" pouces, c'est super facile à trouver, il suffit de trouver quelqu'un qui a mis des jantes alu sur sa Leon, Golf, A3, Octavia (etc) de base et lui racheter ses jantes toles.

Mais en 16", ça marche plus, vu que c'est des 15" qui équipent ces modèles de base.


Faux le 15" c'est pour ta 1.6 mais une top Sport c'est du 16" minimum diamètre du disque de freins oblige.


T'as déjà vu des jantes en toles sur une top sport ?
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar seb@leon » Dim 17 Nov, 2002 14:07:38

Je crois qu'on c'est pas compris Guilhem, mais sur une leon c'est très souvent du 16" et je crois pas qu'il y est des jantes en tôles dessus, donc pour l'échange c'est pas facile.

Par contre sur Audi A3 il y a des jantes acier.
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar Tidji22 » Dim 17 Nov, 2002 23:14:53

Bonsoir,

Pourquoi, pour vous l'idée des jantes toles pour l'hiver sur une topsport, ça l'fait pas ? Faut qu'j'oublies ? Sérieusement ?
:?
Tidji22
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 390
Inscription: Mar 17 Sep, 2002 19:18:06
Localisation: Nord Est

Messagepar seb@leon » Lun 18 Nov, 2002 8:22:20

Tidji22 a écrit:Bonsoir,

Pourquoi, pour vous l'idée des jantes toles pour l'hiver sur une topsport, ça l'fait pas ? Faut qu'j'oublies ? Sérieusement ?
:?


Bon c'est claire que c'est moche, mais c'est tout à fait possible. On sait bien que l'hiver une voiture est moche faut ranger tous les beaux accéssoires et belle jantes au grenier. vivement le printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

RE

Messagepar Guillaume7546 » Lun 18 Nov, 2002 11:23:21

Je suis pas trop pour les jantes en toles pour l'hiver car même si les jantes c'est avant tout pour la gueule de la caisse, elles servent aussi à ventiler les freins. Et sur une TOP SPORT ou CUPRA 4 les freins sont plus gros que sur les autres finitions (sauf CUPRA R) alors ils ont peut être besoin de plus de refroidissement que les autres.
Imagine si tu dois te taper une grande distance avec des jantes toles des freins vont chauffer pas mal. :wink:

Maintenant je sais pas faut voir car je suis pas expert, c'est juste mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume7546
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1115
Inscription: Mer 16 Oct, 2002 21:16:19
Localisation: 62 (Arques) mais Flamand quand même lol
Voiture: Leon 4 Cupra

Messagepar seb@leon » Lun 18 Nov, 2002 12:47:47

D'une part les disque de freins avant son auto-ventilé et pour les 4x4 les freins arrière aussi.

Les jantes tôles on égalements des aérations c'est pas un disque pleins, a mon avis il n'y a aucun problème de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

RE

Messagepar Guillaume7546 » Lun 18 Nov, 2002 13:12:25

je savais que les freins sont ventilés AV et AR mais g souvent entendu dire que les jantes alu ca servait aussi a ca :?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume7546
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1115
Inscription: Mer 16 Oct, 2002 21:16:19
Localisation: 62 (Arques) mais Flamand quand même lol
Voiture: Leon 4 Cupra

Messagepar Guilhem » Lun 18 Nov, 2002 13:49:40

seb@leon a écrit:Les jantes tôles on égalements des aérations c'est pas un disque pleins, a mon avis il n'y a aucun problème de refroidissement.


Surtout l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

RE

Messagepar Guillaume7546 » Lun 18 Nov, 2002 14:07:06

OUIS........ :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume7546
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1115
Inscription: Mer 16 Oct, 2002 21:16:19
Localisation: 62 (Arques) mais Flamand quand même lol
Voiture: Leon 4 Cupra

Messagepar seb@leon » Lun 18 Nov, 2002 14:10:47

Guilhem a écrit:
seb@leon a écrit:Les jantes tôles on égalements des aérations c'est pas un disque pleins, a mon avis il n'y a aucun problème de refroidissement.


Surtout l'hiver...


En plus c'est vrai... :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar Tidji22 » Lun 18 Nov, 2002 21:44:29

Mais dis moi Skin59189, tu fais comment avec ta cupra l'hiver ? T'as des jantes de 16 alu ?


Pour le refroidissement, je dirais moyen, d'autant qu'en hiver, on s'amuse rarement ça se taper des bourres sur la neige... enfin moi, perso, pas trop, j'tiends pas à beugner la tuture... Et pis manière, bourre ne veut pas dire, freiner à mort après, faut anticiper, donc ça chauffe pas tant que ça. Par contre, effectivement, l'ésthétique de l'auto en prend un sal coup... c'est un peu comme nous sur la neige avec des grosses boots.. ça fait pas très sexy , non ? :lol:

Maintenant, moi comme je l'ai dis, ce qui me bloque avec les jantes toles, c'est que ça cache les étriers de frein, et pour le nettoyage ça craint... après, le sel se fout sur les disques et les étriers et ça risque d'abîmer à la fin de l'hiver...
Tidji22
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 390
Inscription: Mar 17 Sep, 2002 19:18:06
Localisation: Nord Est

Messagepar tricpa » Lun 18 Nov, 2002 23:49:21

merci à tous pour vos réponses.
Je me suis finalement décidé pour 4 jantes tôles (-15 %) avec des Michelin Alpin en 16'', tout ça acheté chez mon concessionnaire.
Ca me revient à peu près à 800 euros.

Les jantes alus c'est sûr que c'est nettement plus joli, mais mettre 1500 euros juste pour passer l'hiver, ça ne me branchait pas trop.

Pour les suisses du forum, la chaîne Viborg propose un ensemble 4 jantes alus + 4 pneus neiges Fulda pour un peu plus de 1000 euros. C'était l'offre qui m'intéressait mais il y a un problème d'homologation de ces jantes en 16'' avec la Top Sport. Ils ne voulaient surtout pas prendre de risques au cas où il y ait la moindre différence d'étrier entre les LTS suisses et françaises et m'ont prétexté un problème de certificat d'exportation bla bla...

Tant pis, il ne me reste plus qu'à me trouver des enjoliveurs potables. Même chez mon concessionnaire Seat, ils n'ont pas d'enjoliveurs 16'' en stock. Je crois que ma prochaine voiture sera chaussée en 16'' l'été et 15'' l'hiver, ça revient nettement moins cher.
tricpa
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 111
Inscription: Mer 11 Sep, 2002 23:58:30

Messagepar seb@leon » Mar 19 Nov, 2002 8:37:20

En plus si tu dois chainer sur des jantes alu aie aie aie c'est fort dommage alors que sur la tôle bah! on s'en fou.

Je crois que ce garage Suisse ne voulait pas te vendre des jantes surtout, car je vois mal Seat commencé à faire des différences mécaniques sur la voiture, les options oui car la chaine de montage est prévu. Un LTS est une LTS en France ou en Suisse point barre, m'énerve ces garages :twisted:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités