Haut-parleur changement???

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

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Messagepar Dan 16s » Mer 06 Nov, 2002 23:40:15

a peu pres oui
t'as bo avoir des HP de moult Watt si t'as un ampli de 20W ca ne changera rien
il faut regarder la courbe de reponse en frequence ( tant de dB a tel frequence )
comme je te l'ai di c'est le rendement qui compte..
c'est [langage sms proscrit] la reference de ton autoradio?
moi j'ai des elliptique en 6 par 9 oxygen air des 150 W max et 60 Wrms de 93.5 dB et ca marche super bien avec un autoradio qui pousse ( j'ai un CTA 1505 de chez alpine le 4*55 qui delivre 4*26 vrai watt a 0.1% de distorsion mais dans l'autoradio il n'y a que l'alimentation il n'y a pas de lecteur)
j'ai un copain avec un pionner 4*50 et ca n'a rien a voir ( keh 4200 je crois) la c'est mou pourtant il a les meme hp que moi...
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Messagepar okkaii » Mer 06 Nov, 2002 23:48:34

La référence de mon autoradio franchement je ne sais pas du tout.....

Et le subwoofer c'est mieu un gros truc genre 30cm au centre de la plage arrière ou un caisson dans le coffre???
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Messagepar Dan 16s » Jeu 07 Nov, 2002 0:02:51

t'es fou sur la plage c'est pour les jacky du norauto, sauf vot' respect!
en caisson medium de 19 colle visse avec un 38..
vous ne m'avez pas repondu, c'est bien du 16 sur la leon pour les portes avant et arriere?
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Messagepar okkaii » Jeu 07 Nov, 2002 0:13:17

Dan franchement tu me parle trop tecnik moi je capte pas tout je suis pas spécialiste.....alors un caisson medium 19 c'est un caisson dans le coffre c'est ça??? Et c'est [langage sms proscrit] colle visse avec un 38 tu veux dire que c'est parreil qu'un mega truck sur la plage arrière de 38 c'est ça?? Je suis inculte moi tu sais je connais pas tu vois.... :? :(
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RE

Messagepar Guillaume7546 » Jeu 07 Nov, 2002 2:39:47

Pour les HP d'une LEON on trouve un HP de 16cm avec un tweeter dans chaque portière.
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Re: RE

Messagepar Dan 16s » Jeu 07 Nov, 2002 2:57:47

Skin59189 a écrit:Pour les HP d'une LEON on trouve un HP de 16cm avec un tweeter dans chaque portière.


merci bien... :wink:
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Messagepar PsyKoLeon » Jeu 07 Nov, 2002 3:00:31

Ho que oui .... je trouve le son d'origine vraiment bon ! Ca m'a impressioné .... mais c sur que si tu veux pousser a fond la il te faut du high-tech :) les autres ont déja bien repondu !
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Messagepar seb@leon » Jeu 07 Nov, 2002 8:39:48

Et les gars vous dormez jamais??

Okaii je pense que Dan voulais dire l'épaisseur du bois de 19mm et un sub de 38cm mais le sub de 38 cm ça me parait un peu fou un simple 25 ou 30 cm ça ira et il faut savoir que plus ton sub est gros plus ton caisson sera gros aussi vu que le litrage pour la caisson doit augmenter pour avoir un bon rendu à moins de faire un caissson avec plusieurs chambres à l'intérieur mais là ça devient sérieusement compliqué à réaliser soit même.
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Messagepar okkaii » Jeu 07 Nov, 2002 21:08:41

Comment ce transmet le son du caisson de basse dans le coffre?? Il fais booom booom dans le coffre et on entend partout ou il diffuse le booom boom sur les haut-parleurs comment ça marche???
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Messagepar Filx » Jeu 07 Nov, 2002 21:56:24

okkaii a écrit:Comment ce transmet le son du caisson de basse dans le coffre?? Il fais booom booom dans le coffre et on entend partout ou il diffuse le booom boom sur les haut-parleurs comment ça marche???


Il fait "boom boom dans le coffre et on l'entend partout" :)
En faite les bass c'est un déplacement d'air (c'est pour ça que les sub sont des haut parleur plus gros que les autres) et c'est le deplacement d'air qui fait la bass ...
Enfin bon les pro vont surement mieux te l'expliquer que moi :)

Mais le caisson de bass est composé d'un subwoofer (HP ne délivrant que des bass grace a un filtre de fréquence soit dans l'ampli soit ailleur) et d'un caisson permetant la restitution des bass .
Le caisson est la pour laisser un peu d'espace pour la resonance des bass et pour permetre la restitution de bonne bass :)

Si tu veux des explications plus technique je laisse la parole au pros :)
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Messagepar Guilhem » Ven 08 Nov, 2002 0:54:02

Filx a écrit:En faite les bass c'est un déplacement d'air (c'est pour ça que les sub sont des haut parleur plus gros que les autres) et c'est le deplacement d'air qui fait la bass ...
Enfin bon les pro vont surement mieux te l'expliquer que moi :)


Bon je suis pas un pro, mais comment se propage le son, ça je sais :

Le son que l'on entend est en fait une vibration de l'air. En fait, on perçoit ces vibrations grosso-modo entre 20Hz et 20kHz (en fait plus que ça, mais bon c'est pour faire simple). En dehors de cette fréquence, on n'entend rien.

Rappel 1 : le Hz correspond à l'inverse du temps (1/t) qui s'écoule entre deux vibrations.

Rappel 2 : à puissance égale, un son (une vibration de l'air donc) de plus faible fréquence correspond à une vibration de plus grande amplitude (et inversement)


Les basses correspondent aux faibles fréquences (20Hz) donc aux grandes amplitudes, c'est pour ça qu'il faut de gros HP pour restituer des basses.

Les aigus correspondent aux hautes fréquences (20kHz) donc aux faibles amplitudes, c'est pour ça que de petites HP restituent mieux les aigus.



(En général, quand je me lance dans ce genre d'explication, je dis toujours une co**erie ou deux. J'espère que je n'en ai pas trop dit...)
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Messagepar Dan 16s » Ven 08 Nov, 2002 1:11:03

pour Seb@leon:19 mm c'est bien pour l'epaiseur du bois pour le caisson, pour le 38 c'etait un avis personnel parce qu'avec tu as une basse qui peut etre lourde et qui tappe alors qu'avec un 30 tu ne descend pas tres bas ( basses qui tappent ) mais un 30 est deja tres bien dans un voiture!!
le litrage ne depend pas specialement du diametre su sub, il y a la VAS ( en litre, c'est le volume d'air deplacee par la membrane suivant le Xmax (excursion maxi dela membranne) et la surface de la membranne...
par exemple chez Kicker il y avait le solo-barik en rond, parce que maintenant ils sont carres, en 38 qui devait tourne en clos avec un volume de charge d'une 30aine de litres ...

pour Filx: tout son est un deplacement d'airmais biensur bocoup plus important pour les basses( cf: diametre dela membranne), en fait une fois uen certaine frequence ( a peu pres 100Hz ) le son devient omnidirectionnelce qui veut dire qu'(on ne sait pas d'ou le son provient a l'interieur de la voiture et au dessus ( de 100 Hz) il devient directif et c'est pour cela que sur les coaxiaux les tweeters sont orientables, pour ce qui est du filtre il peut etre actif ( filtre actif juste avant l'ampli, integre a l'ampli, autoradio) ou passif ( self ) ...

pour Ghilmen: pas de connerie mais juste un peu scolaire... :wink:
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Messagepar Guilhem » Ven 08 Nov, 2002 1:34:38

Dan 16s a écrit:pour Filx: tout son est un deplacement d'airmais biensur bocoup plus important pour les basses( cf: diametre dela membranne), en fait une fois uen certaine frequence ( a peu pres 100Hz ) le son devient omnidirectionnelce qui veut dire qu'(on ne sait pas d'ou le son provient a l'interieur de la voiture et au dessus ( de 100 Hz) il devient directif et c'est pour cela que sur les coaxiaux les tweeters sont orientables, pour ce qui est du filtre il peut etre actif ( filtre actif juste avant l'ampli, integre a l'ampli, autoradio) ou passif ( self ) ...


En fait, c'est pas le son qui est directif ou non selon la fréquence, c'est l'oreille humaine, ou plutôt les 2 oreilles humaines, qui sont capables ou non de déterminer la provenance du son selon la fréquence.

Mais le résultat est le même


Dan 16s a écrit:pour Ghilmen: pas de connerie mais juste un peu scolaire... :wink:


Ben en fait j'ai la théorie, tu as la pratique, donc on se complète c'est cool
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Messagepar Dan 16s » Ven 08 Nov, 2002 1:48:42

Guilhem a écrit:En fait, c'est pas le son qui est directif ou non selon la fréquence, c'est l'oreille humaine, ou plutôt les 2 oreilles humaines, qui sont capables ou non de déterminer la provenance du son selon la fréquence.

Mais le résultat est le même


Dan 16s a écrit:pour Ghilmen: pas de connerie mais juste un peu scolaire... :wink:


Ben en fait j'ai la théorie, tu as la pratique, donc on se complète c'est cool


pour la directivite du son je ne suis pas d'accord avec toi : prend un tweeter met le en face de toi et oriente le defacon differente et tu aura le nivo qui va changer par contre fait ca avec un sub et dans nimporte kel position tu auras toujours le meme son!

Image
ca c'est pour 1KHz...

Image
le tu as la difference de perte de nivo suivant l'angle d'ecoute et la frequence et tu vien bien qu'a 5khz tu perd bocoup plus de nivo par rapport a l'angle qu'avec du 1KHz et avec du 20Hz par exemple tu a 0 dB par tout ce qui signifie aucune perte de nivo...
j'espere avoir ete assez clair...?
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Messagepar seb@leon » Ven 08 Nov, 2002 8:43:12

Dan 16s a écrit:pour Seb@leon:19 mm c'est bien pour l'epaiseur du bois pour le caisson, pour le 38 c'etait un avis personnel parce qu'avec tu as une basse qui peut etre lourde et qui tappe alors qu'avec un 30 tu ne descend pas tres bas ( basses qui tappent ) mais un 30 est deja tres bien dans un voiture!!
le litrage ne depend pas specialement du diametre su sub, il y a la VAS ( en litre, c'est le volume d'air deplacee par la membrane suivant le Xmax (excursion maxi dela membranne) et la surface de la membranne...
par exemple chez Kicker il y avait le solo-barik en rond, parce que maintenant ils sont carres, en 38 qui devait tourne en clos avec un volume de charge d'une 30aine de litres ...


Ok mais moi j'ai un 30cm avec caisson bass reflex fait par mes soins et je trouve qu'il descend assé bas après c'est une question de régalge de l'ampli et de gout, je préfère un caisson bass refelex qui s'adapte plus facilement à toute sorte de musique que clos qui est exclusivement fait pour de la techno ou musique avec des basses rapide, même si c'est essentiellement la musique que j'écoute, mais mon caisson est parfait pour du Hip Hop pour prendre un exemple avec des basses longue et profonde.
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Messagepar Guilhem » Ven 08 Nov, 2002 9:04:54

Dan 16s a écrit:pour la directivite du son je ne suis pas d'accord avec toi : prend un tweeter met le en face de toi et oriente le defacon differente et tu aura le nivo qui va changer par contre fait ca avec un sub et dans nimporte kel position tu auras toujours le meme son!

[...]


Ah oui effectivement :oops: Je savais bien que j'allais finir par dire une co**erie :!: :wink:
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Messagepar Filx » Ven 08 Nov, 2002 14:21:59

Merci pour ces explications :) c'est très interréssant :)


Sinon vous pensez que c'est possible de mettre un caisson a la place de la roue de secour ? (comme ça pas de place perdu :) )
Ou alors ça fait pas assez de volume ???
En plus faudrai un caisson rond (enfin cylindrique) donc ça doit pas être evident ?
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Messagepar Dan 16s » Ven 08 Nov, 2002 14:33:08

Filx a écrit:Merci pour ces explications :) c'est très interréssant :)


Sinon vous pensez que c'est possible de mettre un caisson a la place de la roue de secour ? (comme ça pas de place perdu :) )
Ou alors ça fait pas assez de volume ???
En plus faudrai un caisson rond (enfin cylindrique) donc ça doit pas être evident ?


Je sais que chez pioneer, il faisait il y a quelques annees, un caisson a mettre dans l'emplacement de la roue de secour... mais dans une voiture comme la leon, qui est bien insonorisee, ne doit pas etre tres efficace du fait de sa petite puissance puisque c'est un caisson actif; c'est a dire avec ampli integre. Mieux vaut un petit caisson dans le coffre! Pour te simplifier ton installation, tu peux toujours acheter un caisson actif de chez Focal, genre Bomba 300 ou 500, c'est du bon materiel, mais c'est sur il ne pourra avoir aucune evolution par la suite...
Dernière édition par Dan 16s le Ven 08 Nov, 2002 14:57:25, édité 1 fois.
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Messagepar Guilhem » Ven 08 Nov, 2002 14:49:57

Dan 16s a écrit:je sais que chez pioneer il faisait il y a quelques annees un caisson a mettre dans l'emplacement de la roue de secour... mais dans une voiture comme la leon qui est bien insonorisee ne doit pas etre tres efficace du fait de sa petite puissance puisque c'est un caisson actif c'est a dire avec ampli integre mieux vaut un petit caisson dans le coffre pour te simplifier ton installation tu peux toujours acheter un caisson actif de chez Focal genre Bomba 300 ou 500 c'est du bon materiel mais c'est sur il ne pourra avoic aucune evolution par la suite...


Dis... tu pourrais pas mettre un peu de ponctuation dans tes phrases STP ? Parce que là, une tirage sans une virgule, ni un point, ni une majuscule, c'est un peu difficile à suivre... :|
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Messagepar Dan 16s » Ven 08 Nov, 2002 14:58:26

Guilhem a écrit:
Dis... tu pourrais pas mettre un peu de ponctuation dans tes phrases STP ? Parce que là, une tirage sans une virgule, ni un point, ni une majuscule, c'est un peu difficile à suivre... :|


Desole... :oops:
c'est mieux comme ca? :wink:
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