Que choisir, TDI 110 Sport ou TDI 150 Top Sport ?

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Que choisir, TDI 110 Sport ou TDI 150 Top Sport ?

Messagepar SHAKALL » Dim 27 Oct, 2002 18:14:55

Bonjour,

Je suis motard et je dois me mettre au 4 roues pour des raisons climatiques. La Bretagne est trés jolie mais un peu humide quand même...
J'hésite entre une 307 HDI 110 et une Seat Leon 110 ou 150.
L'hésitation entre la 110 et la 150 est surtout due à des conditions pécuniaires. Ma voiture est surtout un utilitaire dont l'esthétique est néanmoins importante. Autant se faire plaisir , car rouler en en Super 5 me ferait un peu de peine.

La nouvelle sport a un intérieur qui est vraiment superbe de par sa sobriété et ses sièges noir. Le tissu fait bien moins "cheap" qu'autrefois. Elle est chaussée en 15", se négocie 3000 € de moins que la Top et a toutes les faveurs des assureurs.
La Top Sport a pour elle un superbe moteur (je l'ai essayé sur une Toledo et cela doit être identique), mais coûte plus cher à l'achat, chausse du 17", nécessite une huile à 15 € le litre, ...
La différence de prestations entre les deux justifie-t-elle ces "inconvénients" ? Le prix des révisions de la Top sport semble en effet très correct: 700 puis 1400 FF, cela reste dans les barèmes actuels, mais les frais annexes (pneus-usure et prix, filtres, assurance, ...) ne grèvent ils pas trop le budget?

Je ne suis pas un accro de la vitesse, mais j'ai juste besoin d'un peu de puissance de temps en temps (dépassement de camion, rare poussée d'adrénaline, ...). Peut on conduire tranquillement avec un 150 ou est ce donner de la confiure aux cochons?

Le véhicule sera utilisé pour faire 60% de ville et de petits trajets et 40% de voyages (Bretagne/Paris/Bordeaux). La Seat est elle assez confortable pour que l'on arrive pas avec le dos en vrac et l'impression d'être un rescapé de la maison de retraite ? Je suis de plus un angoissé du silence. Qu'en est il du bruit moteur et des parasites aérodynamiques à une vitesse quasi normale de 150/160 sur autoroute? Peut on avoir une conversation normale ou est on obligé de hausser le ton pour se faire entendre?
Y a -t-il des problèmes à la revente?
Quels sont les équipements sur lesquels il vaut mieux éviter de passer pour avoir un véhicule ergonomique?
Merci à tous pour vos réponses.
SHAKALL
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 36
Inscription: Dim 27 Oct, 2002 17:54:22

Messagepar Guilhem » Dim 27 Oct, 2002 19:13:19

Pour répondre au choix entre une 307 et une Leon, peut-être devrais-tu raisonner en ces termes :

- Peugeot est bien installé sur la marché français et en profite pour gonfler ses marges

- Seat est en déficit d'image alors qu'ils proposent maintenant des voitures de très bonnes qualité, qu'ils sont donc obligés de proposer à des prix très compétitifs pour augmenter leur part de marché...

Donc ? Enfin, c'est pas ici qu'on va te dire de ne pas prendre la Leon, de toute façon :wink:



Pour le choix entre une TDI110 et une Topsport TDI150, peut-être devrais-tu prendre une TDI110, moins onéreuse à l'entretien (équipée de 15" ou 16" suivant les finitions) et moins brutale.

De plus la TDI110 a prouvé sa fiabilité depuis longtemps, alors que personnellement je ne fais pas confiance au TDI150 sur le long terme (quelle est la fiabilité d'un moteur turbocompressé poussé à ce point ?)

Mais bon, cela dit le TDI110 est quand même esthétiquement plus fade que la TDI150 TopSport...


Pour les longs trajets, avant sur ma fiesta (pas taillée pour la route, il est vrai) j'avais mal au dos au bout de 200 km, maintenant avec la Leon, plus de problème. Donc, à moins que tu ne sois particulièrement sujet au mal de dos, pas de soucis de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar Filx » Dim 27 Oct, 2002 20:35:25

Salut et bienvenu :)

Pour le choix entre la 307 HDI, Leon TDI 110 / 150 je peux pas trop te conseiller (j'ai pas essayer la 307) essaye les et fait toi ta propre opinion.

Ce que je peux te dire c'est que je suis très content de ma Leon TDi 110 et c'est vrai quel n'est vraiment pas cher face a la concurance :)
Pour ce qui est du bruit (du au disel) je trouve la voiture "très" silencieuse" :) sur autoroute à 150 ou un peu plus je sais plus ...
Par contre au ralenti ou en ville je la trouve pas "super silencieuse" :(

Apres entre une TDI110 et une tdi 150 ça depend de comment tu roule ...
Des fois je trouve qu'il me manque un peu de puissance sur la mienne ... mais y a largement de quoi se faire enlevé le permis même avec la TDi 110 ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Filx
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 650
Inscription: Mer 04 Sep, 2002 20:46:32
Localisation: Lyon (69)

Messagepar seb@leon » Lun 28 Oct, 2002 9:00:06

Salut et Bienvenue SHAKALL,

Pour répondre au inombrables question que tu te poses!

Je dirais que la Leon est une superbe routière et aime avaler des kilomètres sans broncher et sans prob pour ton dos, au niveau comfort et finiton je pense que Peugeot doit encore travailler pour arriver au niveau de Seat et VAG en général.

Ensuite ben pour le TDi 110 ou 150 ça je peux pas te dire j'ai pas encore eu l'occasion de conduire un TDi 150 ni un TDi 110 d'ailleur aucun TDi pour être franc.

Je pense que rien que de voir l'angoument que les gens on sur ce forum indique bien que la leon est une voiture fiable et qui dès qu'on la conduit on en tombe amoureux.... SEAT à fait très très fort et mainteant c'est une marque sur laquelle il faut compter et elle joue dans la cour des grands.
Dommage que son image soit pas à la hauteur de la qualité des produits qu'elle propose.
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar gxeseb » Mar 29 Oct, 2002 2:26:19

salut a toi ayant essayé une 307 HDI et étant sur un forun SEAT et attend je me concentre euhhhhhhhhhhhhh PREND LA LEON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) :) :) pour info sur autoroute 307 et leon on diras avantage leon sur pointe et cote j'ai essayé :wink: :wink: :wink: de plus la leon plus habitable a mon gout ce n'est que personnel bien sur mais bon a toi de choisir bien sur :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gxeseb
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 352
Inscription: Dim 13 Oct, 2002 10:42:56
Localisation: LE MANS

Messagepar Guilhem » Mar 29 Oct, 2002 15:34:01

Pour dire du mal de la 307, dans une enquête de "Que choisir" auprès de 146 conducteurs, voici les problèmes qu'ils citent :

- électronique de bord (41 citations)
- phares ("à déclenchement automatique") et/ou clignotant (19 cas)
- essuie-glaces (également à déclenchement automatique) qui restent en
fonction après la pluie sur pare-brise sec ou frappent contre le
montant du pare-brise
- équipement électrique intérieur (19 cas)
- injection (10)
- allumage (10)
- suspension (9)
- moteur (8 )
- freinage (7)
etc.

Sur ces 146 conducteurs, 92 ont été obligés de rapatrier leur véhicule au SAV pour des rappels techniques pendant la période de garantie...


Bon, d'accord, j'ai pas le test équivalent pour la Leon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar seb@leon » Mar 29 Oct, 2002 16:43:23

Malgré le big post sur les défauts de la leon cela ne gène pas vraiment l'utilisation, avec les prob que j'ai eu, j'ai toujours pu aller au SAV sans me faire remorquer et au niveau moteur rien à signaler si ce n'est le débimètre.

Je pense que la liste ne serait pas aussi impressionante.

Et tout ça sans compter la qualité de finition de la Leon par rapport à la 307
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar SHAKALL » Sam 09 Nov, 2002 2:06:33

Bon, je crois être convaincu. Ce sera une Leon en 110. Merci à tous pour vos réponses.
Y a t il une grande différence entre la sport et la signo? Les sièges changent, la déco intèrieure est modifiée, ... Mais la conduite (plaisir, confort, etc) s'en ressentent ils . Le terme sport me fait penser que la voiture est plus raide que la version signo.
Si quelqu'un a des informations à partager avec un éternel indécis ;-))))
SHAKALL
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 36
Inscription: Dim 27 Oct, 2002 17:54:22

Messagepar Guilhem » Sam 09 Nov, 2002 2:24:34

SHAKALL a écrit:Bon, je crois être convaincu. Ce sera une Leon en 110. Merci à tous pour vos réponses.


Excellent choix :wink:


SHAKALL a écrit:Y a t il une grande différence entre la sport et la signo? Les sièges changent, la déco intèrieure est modifiée, ... Mais la conduite (plaisir, confort, etc) s'en ressentent ils . Le terme sport me fait penser que la voiture est plus raide que la version signo.


Le modèle Sport a une suspension spécifique, plus dure, et ça se ressent nettement. A noter que les amortisseurs sur la Signo (et sur la Stella, ce sont les mêmes) sont bons (bien meilleurs que sur la Golf mais moins bon que sur une Peugeot) mais ont tendance à ne pas durer très longtemps : à 25000 ou 30000 km ils sont dead, et la voiture commence à tanguer sérieusement.

L'autre différence de taille, c'est que la Signo a d'origine la clim auto, alors que la Sport a une clim manuelle.

Bref, c'est sport ou confort, à toi de voir. A moins que tu prennes en option la clim auto sur la version Sport, et là c'est tout bon :D
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar gxeseb » Sam 09 Nov, 2002 5:48:58

slt shakall j'ai une signo moi donc clim auto retro elec rabatable et gadgets a la c-- héhé pour la sport c plus épurée en fait signo siège plus souple sur sport siege on dira semi bacquet je te dis ca moi la mienne date de 2000 voila :) pour les modif plus ressentes les autres membres vont etre plus au courant que moi désolé :) :) :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
gxeseb
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 352
Inscription: Dim 13 Oct, 2002 10:42:56
Localisation: LE MANS

Messagepar Filx » Sam 09 Nov, 2002 13:19:16

Sur la sport il doit toujours y avoir le volant cuir :) plus agréable :)

En plus maintenant le signo est chaussé en 15" alors que la sport en 16" alors avec la "suspension sport" ben le plaisir de conduite et la tenue de route s'en ressente :)

Sinon les deux modèles sont très bien :) c'est juste une question de choix comme disait seb@leon : soit confort soit plus sport ... a toi de voir
J'ai jamais essayer de signo je peux pas te dire si la difference est enorme ...

Le mieux serait a ce que tu demande a essayer les 2 modèles ... ou alors si tu connais des Leoniste pas loin de chez toi ... (car vers chez moi en ce moment c'est presque impossible d'essayer une Leon chez SEAT :( )
Avatar de l’utilisateur
Filx
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 650
Inscription: Mer 04 Sep, 2002 20:46:32
Localisation: Lyon (69)

Messagepar Guilhem » Sam 09 Nov, 2002 14:16:35

Filx a écrit:comme disait seb@leon : soit confort soit plus sport ...


Là t'exagères quand même... C'était pas Seb c'était moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar Filx » Sam 09 Nov, 2002 14:50:56

Ha :( désolé Ghilhem je suis vraiment confus :oops:

Je venais de me levé aussi ... j'étais pas encore bien réveillé :wink:
Promis je ferai plus attention au reveill :wink:
Avatar de l’utilisateur
Filx
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 650
Inscription: Mer 04 Sep, 2002 20:46:32
Localisation: Lyon (69)

Messagepar Pat34 » Sam 09 Nov, 2002 18:18:45

salut et bienvenue,
j'ai pour ma part une Leon tdi 110 signo et en suis très content.
N'ayant jamais mis les pieds dans une tdi 150, je ne peux donc pas te donner mon avis sur ce modèle. Par contre après avoir testé une 307, j'ai trouvé l'intérieur de celle ci pas terrible (finition moyenne, plastique bas de gamme et certains détails un peu "kitch" !) Bref se fut sans hésitation pour moi.
Ma tdi 110 me suffit largement pour le moment: reprises suffisantes pour doubler, vitesse de croisière sur autoroute (env. 150 km/h) très vite atteinte, et bon confort.
Maintenant libre à toi de faire ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat34
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 349
Inscription: Mer 06 Nov, 2002 20:16:15
Localisation: MPL (34)

Messagepar gxeseb » Dim 10 Nov, 2002 9:43:21

mouarf j'avais pas vu pat tres sympa ta signature lol :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gxeseb
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 352
Inscription: Dim 13 Oct, 2002 10:42:56
Localisation: LE MANS

Messagepar seb@leon » Dim 10 Nov, 2002 15:06:08

Guilhem a écrit:
Filx a écrit:comme disait seb@leon : soit confort soit plus sport ...


Là t'exagères quand même... C'était pas Seb c'était moi :wink:


C'est pas pour autant que je pense pas la même chose...

Une sport à un intérieur plus sympa je trouve avec le volant cuire le pommeau cuire et comme tout lemonde l'a dit un chassis plus apte à une conduite sportive et bien évidemment un comfort en dessus de la signo du à l'amortissement plus ferme.

Je dirais Signo très bien pour un père de famille
Sport: idéal pour un jeune qui aime les sensations
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités