Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar Mak » Mar 05 Jan, 2021 19:20:55

Bonjour à tous !

J'ai une Leon Fr 150 de 2005.

Je me suis retrouvé recalé récemment au contrôle technique à cause du voyant moteur qui ne s'allume pas à la mise de contact (seul et unique défaut du CT, les boules...)

J'ai d'abord démonté et ouvert le bloc compteur pour voir si il n'y avait pas de "bidouille" ou autre, je n'ai rien vu, le compteur semble n'avoir jamais été ouvert avant (scotch d'origine intact).
Tous les autres voyants fonctionnent, le bloc compteur est alimenté comme il faut.

Dans un second temps je suis passé au banc chez VW, il ressort un défaut de communication entre le boitier instrument et le calculateur, ce qui expliquerait le problème.
Le gars de VW pensait à un câble coupé/endommagé, ou à un défaut de connexion dans le boitier.

Quelqu'un a une idée ? Un avis ? A déjà vu ça ?

Merci pour votre temps,

Mak
Mak
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 21 Jan, 2019 17:10:20
Voiture: Leon 1 Fr 150

Re: Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar calinourss » Mer 06 Jan, 2021 20:05:18

salut. j'ai le même défaut sur ma 1M, et contre visite également. au diag, même chose, le calculateur en défaut.
les voyants sont des leds qui ne devraient pas griller. mais cela arrive. avec la lumière du jour et des autres voyants quand je mets le contact, je m'aperçois d'une tache noire sur mon compteur en lieu et place du voyant. donc je pense que la led a grillé.
Dernière édition par calinourss le Mar 12 Jan, 2021 19:58:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calinourss
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 406
Inscription: Mar 05 Jan, 2021 21:44:13
Localisation: Orléans
Voiture: Leon

Re: Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar Mak » Mar 12 Jan, 2021 19:15:05

Re !

J'ai continué mes investigations : en voulant vérifier les fils et les contacts jusqu'au calculateur, je me suis aperçu que ce n'était pas le calculateur d'origine, mais un calculateur "reprogrammé" allemand, les fameux "going slow"...
En plus de la mention 200hp (lol) il comporte la mention "immo off", qui a pour but de désactiver le voyant moteur si j'ai bien suivi... Très pratique pour les CT des années précédentes, mais depuis les nouvelles normes c'est la m....de !

Du coup je suis un peu bloqué... Il est là depuis très longtemps, ça se voit, je pense même depuis l'achat du véhicule (c'était une première main quand je l'ai acheté d'occase). En dehors de ça tout marche nikel, j'ai la voiture depuis 2 ans maintenant et elle tourne comme une montre, elle marche même plutôt bien (ce calculateur y est surement pour quelquechose).

Je ne vois que 2 solutions : trouver un contrôle technique compréhensif ^^, ou changer le calculateur par un d'origine, mais j'ai peur de tout ce que ça va impliquer...

Si vous avez des conseils, je prends :)
Mak
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 21 Jan, 2019 17:10:20
Voiture: Leon 1 Fr 150

Re: Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar calinourss » Mar 12 Jan, 2021 19:59:39

repaser par une reprog et le mappeur te virera l'immo off. ça se fait même sur le calculateur d'origine.
Avatar de l’utilisateur
calinourss
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 406
Inscription: Mar 05 Jan, 2021 21:44:13
Localisation: Orléans
Voiture: Leon

Re: Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar Mak » Mar 12 Jan, 2021 20:14:11

Ok merci beaucoup ! J'y connais queudalle en reprog, je vais essayer de voir ça.
Tu as trouvé l'origine de ton soucis ?
Mak
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 21 Jan, 2019 17:10:20
Voiture: Leon 1 Fr 150

Re: Voyant moteur ne s'allume pas / Problème Ct

Messagepar calinourss » Mer 13 Jan, 2021 17:36:45

Mak a écrit:Tu as trouvé l'origine de ton soucis ?

un pote va regarder ça en démontant le compteur, voir si c'est une saleté ou la led qui a grillé.
Avatar de l’utilisateur
calinourss
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 406
Inscription: Mar 05 Jan, 2021 21:44:13
Localisation: Orléans
Voiture: Leon


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités