Il me semble plutôt que c'est lié à la carcasse du pneu
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
qui subit des oscillations et des déformations très rapide :
- D'une part le pneu est écrassé donc son rayon n'est pas constant. A chaque tour de roue la carcasse du pneu subit une déformation (à 130 Km/h ça en fait plus de 1000 par minute
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
)
- D'autre part s'ajoute l'effet amortissant du pneu sur une chaussée qui n'est pas rigoureusement sans défaut.
Ces déformations rapides et répétées font augmenter la T° de la carcasse et la fragilise (comme un trombone ou une plaque l'acier qu'on pli rapidement). Elle ne communique pas assez de chaleur à l'air pour compenser le sous gonflage et s'éviter d'atteindre le point de rupture.
En temps normal ces effets existent mais l'augmentation de chaleur est raisonnable et ça explique au passage qu'il faut surgonfler sur autoroute (fréquence de rotation des roues élevé) pour diminuer ces phénomènes (et moins consommer car l'énergie disipée par ces mouvements est moidre).
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)