Question sur la pression des pneus

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Question sur la pression des pneus

Messagepar Pat34 » Lun 13 Jan, 2003 21:16:20

hello tout le monde,

J'ai remarqué lorsque j'avais réceptionné la première fois ma Leon puis après qu'elle ait eu sa première révision des 15000km que les mécanos avaient surgonflé mes pneus (Firestone 195/65x15) de 300g par rapport à la pression préconisée.
Bien que je contrôle cette pression régulièrement , ça m'a étonné qu'ils surgonflent autant.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce le type de pneu qui veut ça ? Est-ce pour mieux répartir l'usure de la bande de roulement ?
Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Pat34
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 349
Inscription: Mer 06 Nov, 2002 20:16:15
Localisation: MPL (34)

Re: Question sur la pression des pneus

Messagepar Filx » Lun 13 Jan, 2003 22:32:24

Pat34 a écrit:hello tout le monde,

J'ai remarqué lorsque j'avais réceptionné la première fois ma Leon puis après qu'elle ait eu sa première révision des 15000km que les mécanos avaient surgonflé mes pneus (Firestone 195/65x15) de 300g par rapport à la pression préconisée.
Bien que je contrôle cette pression régulièrement , ça m'a étonné qu'ils surgonflent autant.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce le type de pneu qui veut ça ? Est-ce pour mieux répartir l'usure de la bande de roulement ?
Merci d'avance pour vos réponses :D


C'était quoi la pression de tes pneus ????
Moi j'ai plus de 195, j'ai du 205/55/16 maintenant mais je les gonfles à 2.5 apres au dessus c'est trop tap cul :wink:

Mais tu peus les gonfler pas mal sans probleme car y a pas de risque enfin y a une limite mais bon ... [langage sms proscrit] de la marge je crois ... vaut mieux surgonflé que sous gonflé surtout pour l'autoroute ...
Avatar de l’utilisateur
Filx
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 650
Inscription: Mer 04 Sep, 2002 20:46:32
Localisation: Lyon (69)

Messagepar gaston » Lun 13 Jan, 2003 23:43:06

Pour moi c'est toujours la prssion maxi (voir trappe a essence) pour limiter au maxi l'usure des pneus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gaston
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3218
Inscription: Dim 08 Déc, 2002 12:09:07
Localisation: Pays de la loire

Messagepar Guilhem » Mar 14 Jan, 2003 0:47:17

Normalement tu peux sans problème gonfler tes pneus à 2.8 bars par exemple, mais comme le dit Filx ça va être tappe-cul.

C'est pour ça que Seat préconise 2.5 à l'avant, et 2.3 à l'arrière, pour pas que l'arrière "tappe" sur les aspérité de la route : ça améliore le confort.

Par contre, sur autoroute, Seat préconise cette fois 2.8 à l'arrière, parce que souvent on prend l'autoroute avec le coffre chargé, et puis sur l'autoroute c'est tout plat, donc côté confort c'est plutôt tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar Filx » Mar 14 Jan, 2003 13:28:48

Guilhem a écrit:C'est pour ça que Seat préconise 2.5 à l'avant, et 2.3 à l'arrière, pour pas que l'arrière "tappe" sur les aspérité de la route : ça améliore le confort.



2.3 a l'arriere ... faut que j'essaye tiens :wink:
Moi ça fait un moment que je confle 2.5 partout ....
j'avais essayer 3 puis 2.8 partout et c'était trop dur ... mais jamais essayer 2.5/2.3 ... Mais bon moi je suis jamais à l'arriere :wink:
Avatar de l’utilisateur
Filx
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 650
Inscription: Mer 04 Sep, 2002 20:46:32
Localisation: Lyon (69)

pression et impressions

Messagepar jeanmarc » Mar 14 Jan, 2003 19:23:21

Point trop n'en faut, surgonfler de 200gr pour la route c'est bien (sur le mouillé il évacue mieux) et pas tape cul, 300 pour l'autoroute aussi, (à grande vitesse il chauffe et perd de la pression et surchauffe et reperd de la pression et peut finir par éclater), mais gonfler plus et le pneu va s'user au milieu (sous gonflé c'est sur les côtés qu'il s'use)
Passage de relais:
----------1800 20 soupapes 180ch bvm6 2001 >>>>>>>>>>>> 2L 16 soupapes 190ch dsg7 2019
--------
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2082
Inscription: Jeu 02 Jan, 2003 16:08:21
Localisation: Centre-Est
Voiture: Leon III FR 2L de 2019

Re: pression et impressions

Messagepar Guilhem » Mar 14 Jan, 2003 19:41:39

jeanmarc a écrit:à grande vitesse il chauffe et perd de la pression et surchauffe et reperd de la pression et peut finir par éclater

Ca c'est un truc que j'ai jamais compris : pourquoi le fait de surgonfler légèrement évite l'éclatement du pneu ?

Je suppose que c'est parce que si le pneu n'est pas parfaitement bien gonflé, le poid de la voiture va l'affaisser un peu, et à la vitesse à laquelle il tourne sur l'autoroute ça risque de l'échauffer très vite... Mais s'il s'échauffe, la pression du pneu va augmenter, donc il va être bien gonflé, non ?

Bref, il y a quelque chose qui m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar gaston » Mar 14 Jan, 2003 19:54:58

Rappel toi de tes cours de thermodynamique! :lol:
La relation est PV=RT

P: pression
V : volume
R : constante dépendant du gaz
T : température

Donc si la température augmente la pression ne pouvant que très peut augmenter (d'un point de vue physique) , c'est le volume qui va lui considérablement augmenter, jusqu'à éventuellement l'éclatement du pneu! :evil:
Avatar de l’utilisateur
gaston
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3218
Inscription: Dim 08 Déc, 2002 12:09:07
Localisation: Pays de la loire

Messagepar Pat34 » Mar 14 Jan, 2003 20:31:38

Merci pour vos réponses :wink:
L'autre fois j'avais 2,6 à l'avant et 2,5 à l'arrière.
Je vous rejoins sur le fait que ça doit mieux répartir l'usure des pneus, mais il est vrai que le confort est alors un peu moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Pat34
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 349
Inscription: Mer 06 Nov, 2002 20:16:15
Localisation: MPL (34)

Messagepar stephseat » Mar 14 Jan, 2003 22:12:07

Et pour ceux qui ont du 225/45 17, vous les gonflés a combien??
stephseat
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 855
Inscription: Mar 10 Sep, 2002 18:43:27
Localisation: Hauts de seine

Messagepar Guilhem » Mar 14 Jan, 2003 23:48:37

gaston a écrit:Rappel toi de tes cours de thermodynamique! :lol:
La relation est PV=RT

P: pression
V : volume
R : constante dépendant du gaz
T : température

Donc si la température augmente la pression ne pouvant que très peut augmenter (d'un point de vue physique) , c'est le volume qui va lui considérablement augmenter, jusqu'à éventuellement l'éclatement du pneu! :evil:

Ben justement, c'est le volume qui ne peut pas trop augmenter (vu qu'il y a le pneu autour), c'est au contraire la pression du pneu, qui peut augmenter tant qu'elle veut ou presque, vu que c'est de l'air à l'intérieur du pneu... Mais bon, lui, le pneu, il va pas aimer des pressions trop grandes...

Et c'est bien cette formule qui montre que si la température augmente, le pneu va être bien gonflé...
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar gaston » Mer 15 Jan, 2003 1:01:24

Oui je me suis un peu embrouillé en voulant faire le malin avec mes restes de cours de thermodynamique! :lol:
Le volume ne peut augmenter!Mais la pression oui, donc eclatement par surpression! :evil:
Avatar de l’utilisateur
gaston
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3218
Inscription: Dim 08 Déc, 2002 12:09:07
Localisation: Pays de la loire

Messagepar Term » Mer 15 Jan, 2003 11:40:23

Il me semble plutôt que c'est lié à la carcasse du pneu :roll: qui subit des oscillations et des déformations très rapide :
- D'une part le pneu est écrassé donc son rayon n'est pas constant. A chaque tour de roue la carcasse du pneu subit une déformation (à 130 Km/h ça en fait plus de 1000 par minute :shock: )
- D'autre part s'ajoute l'effet amortissant du pneu sur une chaussée qui n'est pas rigoureusement sans défaut. :?
Ces déformations rapides et répétées font augmenter la T° de la carcasse et la fragilise (comme un trombone ou une plaque l'acier qu'on pli rapidement). Elle ne communique pas assez de chaleur à l'air pour compenser le sous gonflage et s'éviter d'atteindre le point de rupture. :(

En temps normal ces effets existent mais l'augmentation de chaleur est raisonnable et ça explique au passage qu'il faut surgonfler sur autoroute (fréquence de rotation des roues élevé) pour diminuer ces phénomènes (et moins consommer car l'énergie disipée par ces mouvements est moidre). :P
Term
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 257
Inscription: Jeu 06 Juin, 2002 10:55:10
Localisation: Région parisienne

Messagepar Guilhem » Mer 15 Jan, 2003 12:20:04

Term a écrit:Ces déformations rapides et répétées font augmenter la T° de la carcasse et la fragilise (comme un trombone ou une plaque l'acier qu'on pli rapidement). Elle ne communique pas assez de chaleur à l'air pour compenser le sous gonflage et s'éviter d'atteindre le point de rupture. :(

Ah voilà donc le détail qui m'échappait : effectivement c'est pas parce que le pneu est chaud que l'air à l'intérieur l'est aussi : l'air est également refroidi par la jante...

Merci pour ces explications
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar seb@leon » Mer 15 Jan, 2003 14:10:51

Term le gourou de la mécanique :top:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar okkaii » Mer 15 Jan, 2003 22:12:13

Par contre cette caisse elle est confortable mais avec les suspention quel à quand la route est pouri fini le confort ça tape méchant n'empeche mais bon on peux pas tout avoir elle tien la route ça c'est sur...
Avatar de l’utilisateur
okkaii
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 332
Inscription: Jeu 03 Oct, 2002 20:54:35
Localisation: Suisse-Genève

Messagepar seb@leon » Jeu 16 Jan, 2003 8:34:56

Il faut bien trouver un compromis entre tenue de route et comfort, SEAT privilégie un peu plus la tenue de route au comfort que VW par exemple ce qui fait que les Leon ont une meilleure tenue de route que les Golfs et ça sans parler de la Cupra R qui passe entre les mains des sorciers SEAT Sport :D
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar stephseat » Jeu 16 Jan, 2003 11:34:09

Et donc pour revenir a ma question que j'ai posé un peu plus haut, Et pour ceux qui ont du 225/45 17, vous les gonflés a combien??

Ne me dites pas que personne n'a de 225/45 17 :twisted: :wink:
stephseat
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 855
Inscription: Mar 10 Sep, 2002 18:43:27
Localisation: Hauts de seine

Messagepar wonder » Lun 20 Jan, 2003 16:57:46

j'ai les 17 pouces et je les gonfles à 2.5 à froid sur les 4 roues car j'ai un trajet d'autoroute.
je les gonfles tous les mois et je les retrouves à 2.2 à chaque fois
Ce qui m'assurent de ne jamais me retrouvé en sous-gonflage.
Avatar de l’utilisateur
wonder
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 02 Jan, 2003 0:42:46
Localisation: essonnes 91

Messagepar stephseat » Lun 20 Jan, 2003 19:11:22

Merci beaucoup wonder :jap:
stephseat
La leon est méritée
La leon est méritée
 
Messages: 855
Inscription: Mar 10 Sep, 2002 18:43:27
Localisation: Hauts de seine

Suivante

Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités