LTS TDI 150 => 195 ?!

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

LTS TDI 150 => 195 ?!

Messagepar GenevaBoy » Mer 23 Avr, 2003 14:29:15

Bonjour à tous.

Je ne suis pas propriétaire de León, mais ai essayé la LTS TDI 150 la semaine dernière. Bonnes impressions, couple impressionnant, bien insonorisée, motricité sur 2RM limite par moments, et visibilité arrière inexistante.

Certains d'entre vous semblent avoir modifié le moteur de leur TDI (ce qui me semble délirant pour du diesel, mais bon). Comment peut-on modifier le couple de la TDI à 420 Nm (préparation Digit Power, Suisse, par exemple), sachant que la boîte 6 n'est pas censée supporter plus de 350 Nm ?

N'arrive-t-il pas un moment où il faut savoir reconnaître les limites de sa voiture, et ne pas prendre sa León pour une Audi S4 ?

Cela en toute objectivité, vu que je ne suis propriétaire ni de l'une, ni de l'autre.

A part cela, bonne voiture, habitabilité correcte, rapport qualité - prix -prestations intéressant. Pour l'instant, car dans quelques années, les prix auront grimpé...
GenevaBoy
 

Messagepar Gawi » Mer 23 Avr, 2003 14:52:14

Les 350Nm sont un seuil de tolérance de série mais pas une limite de rupture. Passé cette limite il y aura une usure un peu plus rapide des pièces mais rien de grave. :wink:
Si certains font passé leur puissance à 195ch c'est uniquement pour avoir plus de puissance et de couple :roll: . Si Seat vendait un diesel de 250ch la plupart de ces personnes l'acheteraient, c'est uniquement et simplement qu'une histoire de puissance et de couple. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gawi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3053
Inscription: Ven 13 Déc, 2002 22:41:33
Localisation: 91 - Saclay

Messagepar seb@leon » Mer 23 Avr, 2003 15:08:46

J'avais aussi cru à l'époque que la 350NM était le max que peut tirer la boite mais en fait c'est la valeur initial sans usure prématurée donc si tu passes les 350NM ta boite fera peut être pas 300'000km mais peut être 200'000km maintenant à toi de voir si tu veux garder ta voiture aussi longtemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar dede69 » Mer 23 Avr, 2003 15:28:26

pour contrer ce phénomene d'usur tu n'as qu'a metre un traitement sylicone dans la boite ..... et la plus de pbm !!!
j'ai 200 ch environ ( la prepa lrs) et si on prepare, c'est pour surprendre et avoir une caisse qu'on a pas l'habitude de voir a ce niveau de perf !!!
moi parso ce we j'ai enrhummer une 530d sur l'autoroute en cote !! Ce trippe me fait delirer apres chacun son opinion !
Avatar de l’utilisateur
dede69
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 442
Inscription: Jeu 20 Fév, 2003 16:13:14
Localisation: LYON (69)

Messagepar GenevaBoy » Mer 23 Avr, 2003 15:34:51

dede69 a écrit:pour contrer ce phénomene d'usur tu n'as qu'a metre un traitement sylicone dans la boite ..... et la plus de pbm !!!
j'ai 200 ch environ ( la prepa lrs) et si on prepare, c'est pour surprendre et avoir une caisse qu'on a pas l'habitude de voir a ce niveau de perf !!!
moi parso ce we j'ai enrhummer une 530d sur l'autoroute en cote !! Ce trippe me fait delirer apres chacun son opinion !


Effectivement, vu le poids délirant de la 530d, c'est sympa de la poser avec une LTS TDI. Mon seul souci reste la fiabilité du moteur optimisé, avec 50cv et 100 Nm supplémentaires.

Je pars naïvement du principe - à tort, peut-être - que si des ingénieurs ont passé des années à mettre au point un moteur, en modifier certaines parties sans toucher au reste ne peut provoquer qu'un déséquilibre, latent ou patent, selon les modifications apportées.

Je ne suis pas suffisamment qualifié pour savoir si un peu de silicone suffit à rétablir l'équilibre auquel lesdits ingénieurs sont parvenus. Je trouve qu'on ferait mieux de commencer par mettre des freins plus endurants sur la LTS.

Toujours est-il que les performances en relation avec la consommation me stupéfient. Vu la courbe de progression du diesel ces 10 dernières années, et vu la courbe de progression prévue d'ici une dizaine d'années, je ne vois pas quels seront encore les avantages à acheter une voiture essence.
GenevaBoy
 

Re: LTS TDI 150 => 195 ?!

Messagepar Guilhem » Mer 23 Avr, 2003 15:34:59

GenevaBoy a écrit:N'arrive-t-il pas un moment où il faut savoir reconnaître les limites de sa voiture, et ne pas prendre sa León pour une Audi S4 ?

Je suis à peu près d'accord avec toi, GenevaBoy.

Il y a un paradoxe là dedans : d'une part acheter du diesel pour pouvoir faire des économies sur le kilométrage, et de l'autre faire une prépa pour arriver aux mêmes perfs que l'essence ou un peu plus (donc payer), au risque de provoquer une usure prématurée (donc encore des frais importants). Et finalement, si on compte en plus le coût de l'entretien du diesel, nettement supérieur à l'essence, il me semble que le pari financier représenté par une prepa sur TDI150 est assez périlleux...

Au fait... bienvenue sur le forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar FILOU » Mer 23 Avr, 2003 15:51:17

Moi ca me semble tres bien ! 350 mn ! plus apres j ai peur de la casse de la boite ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
FILOU
The leon POWAAA!
The leon POWAAA!
 
Messages: 7612
Inscription: Mer 05 Fév, 2003 21:26:30
Voiture: Projet en cours ...

Messagepar seb@leon » Mer 23 Avr, 2003 16:58:40

Je dis essence POOOWWWWA car en Suisse le prix du diesel est encore élevé et en plus un moteur essence restera toujours un moteur plus mieux bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb@leon
Grand gourou
Grand gourou
 
Messages: 8615
Inscription: Mer 05 Juin, 2002 11:49:30
Localisation: Suisse Valais et Fribourg
Voiture: Leon III 1.4 FSI ITech, Exeo ST TFSI, ex Leon II TFSI

Messagepar Koubmi » Mer 23 Avr, 2003 17:08:07

ou tu as vu que l'entretient d'un diesel est plus eleve que celui d'un essence ?

c'est kif kif
Avatar de l’utilisateur
Koubmi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 02 Avr, 2003 13:22:59
Localisation: 60 - Vauciennes
Voiture: Ex-Leon TopSport TDI 150@200 MRC - DS5 HDI 163 Sport Chic

Messagepar dede69 » Mer 23 Avr, 2003 17:40:10

2 ou 3 truc cependant !

1 la lts coute le meme prix en 1.8 20v t qu'en tdi 150 !
2 le tdi est moins cher a assurer !
3 etant commercial et travaillant avec ma voiture personnel on m'a imposer un mazout
4 le prix de l'essence face au gasoil
5 la conso car le 1.8 20 v concomme enormement a cote du tdi
6 le couple du mazout .

Pour ce qui est des autres infos :
il est vrai qu'ils y a des ingenieurs qui se cassent la tete pour nos moteur mais ils ont des contrainte imposer par les constructeurs et par les etats .
Ne parlons que de la contrainte ecologique : avec les prepa les voiture regettes plus de co2 que normalement !

Aller une autre : les taxes, plus un vehicule est puissant, plus on paye des taxes, voila une autre bonne raison de limiter la puissance pour une compact diesel !

Donc rouler preparer c'est rouler differement car 150 ch preparer "sur mesure" seront tjs plus agreable a exploiter que 150 ch brider usine et meme sur un diesel on peut prendre du plaisir a conduire !!! :wink:


pour les additif, il est recenu que le sylicone est tres fort pout limiter les frottements ! je n'ai pas dit que sa suffisait... mais si ta boite devais faire 300000 km avec la prepa elle en fait plus que 200000 avec le sylicone elle va remonter a 250000 km !!!
De plus a 350 nm c'est la valeur maxi et non pas de rupture !!

ex avant j'avais eu 2 206 hdi origine 205 nm et 90 ch .
embrayage ne pouvant pas surporté ( du fait de sa technologie) + de 250 nm... la premiere avait 330 et la seconde 315 nm !!
la premiere a aujourd'hui 175000 km avec l'embrayage d'origine la seconde je l'ai vendu a 35000 km ras !!
les pieces sont plus cossaud qu'on en le croit, si on les utilise bien. Ainsi mettre le couple en haut !!

Pour finir : un diesel ne se conduit pas comme une essence, il faut pas tjs tirer dedans, et puis avec le couple pas besoin de prendre des tours !!!
Et enfin, un moteur diesel tourne a 5000 tr max pas un essence et ca fait pas mal d'effort en moins sur les pieces d'usure ca non??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
dede69
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 442
Inscription: Jeu 20 Fév, 2003 16:13:14
Localisation: LYON (69)

Messagepar Gawi » Mer 23 Avr, 2003 18:20:35

dede69 a écrit:2 ou 3 truc cependant !

1 la lts coute le meme prix en 1.8 20v t qu'en tdi 150 !
2 le tdi est moins cher a assurer !
3 etant commercial et travaillant avec ma voiture personnel on m'a imposer un mazout
4 le prix de l'essence face au gasoil
5 la conso car le 1.8 20 v concomme enormement a cote du tdi
6 le couple du mazout .

A part le 3, C'est principalement pour ça que tout le monde achète du diesel maintenant. :wink:

Pour ce qui est des autres infos :
il est vrai qu'ils y a des ingenieurs qui se cassent la tete pour nos moteur mais ils ont des contrainte imposer par les constructeurs et par les etats .
Ne parlons que de la contrainte ecologique : avec les prepa les voiture regettes plus de co2 que normalement !

Les ingénieurs doivent effectivement respecter des normes de pollution et de tolérance mécanique pour espérer avoir la meilleure fiabilité possible dans toutes les conditions d'utilisation, donc ils brident volontairement les moteurs mais ils savent très bien qu'on peut faire beaucoup mieux, la preuve en est qu'avec une simple puce on prend 30ch supplémentaires.

Donc rouler preparer c'est rouler differement car 150 ch preparer "sur mesure" seront tjs plus agreable a exploiter que 150 ch brider usine et meme sur un diesel on peut prendre du plaisir a conduire !!! :wink:

C'est un plaisir différent mais qui n'est pas moins bon que celui de conduire une essence de même puissance.

Pour finir : un diesel ne se conduit pas comme une essence, il faut pas tjs tirer dedans, et puis avec le couple pas besoin de prendre des tours !!!
Et enfin, un moteur diesel tourne a 5000 tr max pas un essence et ca fait pas mal d'effort en moins sur les pieces d'usure ca non??? :wink:

Sauf que le diesel comprime à 18 (avec énormément de pression du mélange en supplément) là ou l'essence comprime à 10 donc l'effort est plus violent et c'est pour ça qu'on limite le régime d'un diesel, la diff avec un essence c'est que lorsque tu vas dans la zone rouge ponctuellement avec une essence tu ne risques pas grand chose alors qu'avec un diesel tu risques une casse moteur très rapide (Un moteur diesel souffre à plus de 4500 tr/min alors qu'un essence s'exprime à 6500 tr/min) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gawi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3053
Inscription: Ven 13 Déc, 2002 22:41:33
Localisation: 91 - Saclay

Messagepar Guilhem » Mer 23 Avr, 2003 18:31:32

koubmi a écrit:ou tu as vu que l'entretient d'un diesel est plus eleve que celui d'un essence ?

c'est kif kif

Là : http://www.leon-concept.com/dossier/entretien/index.html

Et c'est pas kif kif du tout :shock: (enfin, pas pour tout, ça dépend des interventions)
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 19 Aoû, 2002 14:22:59
Localisation: Toulouse, France

Messagepar Koubmi » Mer 23 Avr, 2003 21:35:52

Guilhem a écrit:
koubmi a écrit:ou tu as vu que l'entretient d'un diesel est plus eleve que celui d'un essence ?

c'est kif kif

Là : http://www.leon-concept.com/dossier/entretien/index.html

Et c'est pas kif kif du tout :shock: (enfin, pas pour tout, ça dépend des interventions)


moi, je parle de l'entretient courant: vidanges, filtres, bougies, freins.
Avatar de l’utilisateur
Koubmi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 02 Avr, 2003 13:22:59
Localisation: 60 - Vauciennes
Voiture: Ex-Leon TopSport TDI 150@200 MRC - DS5 HDI 163 Sport Chic

Messagepar turbovet » Mer 23 Avr, 2003 21:57:41

koubmi a écrit:ou tu as vu que l'entretient d'un diesel est plus eleve que celui d'un essence ?

c'est kif kif


pourtant non
l'entretien d'un diesel moderne est bien plus couteux que celui d'une essence et j'en parle en connaissance de cause, j'avais une A4 V6 TDi il y a encore un an, on pourra ma me taxer d'anti-mazout (ce que je ne suis evidemment pas)

comparons ce qui est comparable :
Golf TDi 150 vs Golf 1,8T 180 (perfs a peu pres comparables)
revisions a intervalle identique et cout de revision identique a peu de choses pres
par contre changement de la distrib a 90 000 pour la TDi150 et 400-500 euros contre une distrib a 180 000 sur la 1,8T.

c t pareil sur mon V6 TDi et encore la distrib n'etait qu'a 120 000.

sans compter qu'un diesel consomme toujours un poil d'huile au fil du temps, surtout avec les huiles hyperfluides modernes, faut bien compter le cout d'un bidon tous les 30-50000 bornes.
Avatar de l’utilisateur
turbovet
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 471
Inscription: Ven 21 Juin, 2002 22:25:20

Messagepar Gawi » Jeu 24 Avr, 2003 9:25:57

Et y a pas que ca faut voir le prix d'un injecteur pompe par rapport à un injecteur classique, d'autant plus qu'il y a plus de risque de casser un injecteur pompe qu'un injecteur classique. etc, etc ...
Bref toute les pièces spécifiques au diesel sont plus cher car très récentes, il faut bien rentabiliser les recherches des ingénieurs !!
Avatar de l’utilisateur
Gawi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3053
Inscription: Ven 13 Déc, 2002 22:41:33
Localisation: 91 - Saclay

Messagepar Koubmi » Jeu 24 Avr, 2003 9:30:58

Gawi a écrit:Et y a pas que ca faut voir le prix d'un injecteur pompe par rapport à un injecteur classique, d'autant plus qu'il y a plus de risque de casser un injecteur pompe qu'un injecteur classique. etc, etc ...
Bref toute les pièces spécifiques au diesel sont plus cher car très récentes, il faut bien rentabiliser les recherches des ingénieurs !!


on parle de l'entretient courant

sinon, je peut dire ca aussi, les bobines d'allumages peuvent claquer sur le 1.8T alors que sur le TDI non, yen a pas :lol: (mais ces organes en theorie n'ont pas besion d'etre changer, pas plus que les IP) donc 1 partout, la balle au centre :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
Koubmi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 02 Avr, 2003 13:22:59
Localisation: 60 - Vauciennes
Voiture: Ex-Leon TopSport TDI 150@200 MRC - DS5 HDI 163 Sport Chic

Messagepar Gawi » Jeu 24 Avr, 2003 9:45:30

koubmi a écrit:
Gawi a écrit:Et y a pas que ca faut voir le prix d'un injecteur pompe par rapport à un injecteur classique, d'autant plus qu'il y a plus de risque de casser un injecteur pompe qu'un injecteur classique. etc, etc ...
Bref toute les pièces spécifiques au diesel sont plus cher car très récentes, il faut bien rentabiliser les recherches des ingénieurs !!


on parle de l'entretient courant

sinon, je peut dire ca aussi, les bobines d'allumages peuvent claquer sur le 1.8T alors que sur le TDI non, yen a pas :lol: (mais ces organes en theorie n'ont pas besion d'etre changer, pas plus que les IP) donc 1 partout, la balle au centre :twisted: .

Ca dépend ce qu'on entend par entretien courant, si je m'en tenais à ce que tu dis j'arriverais jamais à tenir mon budget même avec ma saxo. J'ai pas eu une voiture qui n'a pas eu un problème autre que l'entretien courant à un moment de sa vie.
Apparement les pannes de débitmètre (plus fréquent sur diesel que sur essence), de vanne EGR, d'injecteurs pompes sont assez courant chez VAG, heureusement que cela tombe presque toujours dans la garantie mais imagine sans garantie le pognon a dépenser.
Pour en revenir à ta comparaison avec les bobines d'allumages, il n'y a pas eu de cas en France pour le moment et cette annonce est apparue en allemagne.

Enfin tout ca pour dire que pour moi l'entretien courant comprend toutes les opérations mécaniques capables de mettre en état ta voiture, donc une réparation fait partie de l'entretien courant car tu es quasi obligé de la faire.
Avatar de l’utilisateur
Gawi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3053
Inscription: Ven 13 Déc, 2002 22:41:33
Localisation: 91 - Saclay

Messagepar fab34 » Jeu 24 Avr, 2003 11:40:30

y a un truc quil faut pas oublier a lachat..cest la carte grise definitive qui coute bien plus cher sur lessence que le tdi..car plus de chevaux fiscaux...environ 80 euros decart si jmetrompe pas entre un tdi150 et un 20vt...je vais faire un petit calcul sur le coup global de lentretien pour les 2vehicules plus le coup conso et je vous ferai un topo ...a plus tard
fab34
 

Messagepar Gawi » Jeu 24 Avr, 2003 11:56:07

C'est clair que le tdi 150 sera plus rentable au final que le 20VT 180 car le prix d'achat est le même et l'assurance est inférieur pour le tdi.
Généralement on compare diesel et essence de même puissance pour être juste, et dans ce cas le diesel est plus cher à l'achat, l'assurance est plus chère également.
Avatar de l’utilisateur
Gawi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 3053
Inscription: Ven 13 Déc, 2002 22:41:33
Localisation: 91 - Saclay

Messagepar Koubmi » Jeu 24 Avr, 2003 12:36:18

Gawi a écrit:Pour en revenir à ta comparaison avec les bobines d'allumages, il n'y a pas eu de cas en France pour le moment et cette annonce est apparue en allemagne.



Demande a Turbovet, lui il a eu le pb des bobines, c'est meme lui qui m'en a parle car je connaissais pas ce pb
Avatar de l’utilisateur
Koubmi
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4302
Inscription: Mer 02 Avr, 2003 13:22:59
Localisation: 60 - Vauciennes
Voiture: Ex-Leon TopSport TDI 150@200 MRC - DS5 HDI 163 Sport Chic

Suivante

Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AhrefsBot [Bot] et 9 invités