Les châpitres
  • Le moteur 1.8 20VT
  • Le turbo
  • Le circuit d'air (dump valve)
  • La boîte 6 vitesses
  • Pollution et lettres moteurs
  • Le moteur 1.8 L 20 soupapes à turbocompresseur
    Ce moteur appartient à la famille EAI 13, que l'on connaît déjà grâce aux moteurs 1.8 L 20 V et 1.6 L, montés sur la Toledo'99.

    Moteur 1.8 20VT

    De même que les autres moteurs, celui-ci a subi quelques modifications afin de répondre aux différentes réglementations sur les gaz d'échappement.
    Il se présente sous deux lettres moteurs différentes :

    • Lettres moteurs APP, dans la version à traction avant, qui répond à la réglementation D4.
    • Lettres moteurs AJO, ARY, dans la version à transmission intégrale, qui répond à la réglementation D3.

    Le moteur 1.8 L 20 VT portant les lettres moteurs APP et AJO offre une puissance maximum de 132 kW (180 CV), à 5.500 Tr/mn., et un couple moteur de 235 Nm entre 1.950 et 5.000 Tr/mn.

    En outre il est monté avec un turbo qui a été développé par la maison allemande 3k-Warner et le type de turbo est le K03.

    Ce moteur a été conçu pour une consommation d'essence de 98 octanes ou de 95, mais dans ce dernier cas, une perte de puissance se produit.

    Remarque : la mécanique est identique pour le moteur, quelles que soient les lettres moteurs.
    Le turbocompresseur K03 et K04
    La société 3k-Warner a conçu une gamme de turbo pour les véhicules à essence et diesel (on s'attachera uniquement au turbo pour essence), cette gamme comprend le turbo de type K03 et K04.

    Ce turbo est de type basse pression, ce qui lui offre une durée de vie plus longue par rapport à un tubro haute pression.


    Spécifications K03 Spécifications K04
    Pression max: 1.7 bar Pression max 2.1 bar
    Puissance max: 150 kW Puissance max: 185 kW
    Température -> 1050°C Température -> 1050°C

    Comme vous pouvez le constater la grande différence ce situe au niveau de la pression du turbo qui forcément agit sur la puissance de sortie.

    Le turbo de type K04 est monté dans l'Audi S3, TT et désormais sur la Leon Cupra R.

    Avertissement : Un moteur à turbocompresseur, doit être traité avec ménagement, observer les recommandations ci-dessous pour la santé de votre moteur et du turbo:
    • Ne jamais monter dans les tours à froid,
    • Eviter les régimes de plus de 3000 tr/min jusqu'a ce que le moteur soit chaud,
    • L'aiguille de la température indique la temp. de l'eau et non de l'huile donc attendre encore 5 min pour que l'huile soit à la bonne température = moteur chaud,
    • Toujours laisser tourner le moteur 15 sec. avant l'extinction,
    • Après une bonne bourre laisser tourner 25 à 30 sec.
    Si vous ne respectez pas ces recommandations :
    • A froid l'huile est beaucoup plus visqueuse donc une lubrification moins bonne des pistons et du palier du turbo.
    • Le turbo tourne à environ 30.000 tr/min il est évident que l'axe sur lequel tourne la turbine doit être bien lubrifié, et une telle vitesse de rotation demande un certain temps pour l'arrêt de la turbine.
    Alors imaginez, si vous coupez le moteur, la pompe à huile qui travaille grâce au moteur et qui lubrifie l'axe du turbo est stopé, donc plus de lubrification et un risque de calciné l'huile qui est restée sur l'arbre, ce qui a pour conséquence à moyen terme de casser l'arbre de la turbine.
    Le circuit d'air du 1.8 Turbo


    Schéma de principe du circuit d'air

    Le moteur 1.8 L 20 VT, dispose d'une électrovanne (N249) de contrôle pour l'activation de la soupape pneumatique ou dump valve, en fait cette soupape est une diverter valve qui permet la redirection de l'air en fonction de l'accélération ou décélération.

    Cette électrovanne (N249) permet d'obtenir la dépression d'un réservoir à vide, nécessaire à l'ouverture de la dump valve, de sorte que cette dernière n'a plus à dépendre de la dépression du collecteur d'admission.

    Lorsque le papillon à gaz se ferme, l'électrovanne de recirculation est excitée, ce qui entraîne la connexion du circuit du réservoir à vide à la soupape pneumatique. La dépression dépasse la force du ressort de la Dump valve, ce qui entraîne l'ouverture de cette dernière et la connexion du côté aspirant du turbo au côté refoulant de ce dernier, et permet ainsi de maintenir la pression dans le circuit et d'éviter que la turbine ne freine trop rapidement.

    C'est là l'intérêt d'une dump valve plus performante qui libère l'air plus rapidement et ainsi diminue encore le freinage de la turbine

    Lors de l'accélération, l'électrovanne cesse d'être excitée et la soupape pneumatique se ferme.

    S'il est brusquement accéléré, l'électrovanne est brièvement excitée, entrainant l'ouverture de la soupape pneumatique accompagnée de la dépression correspondante du réservoir à vide; cela entraîne une accélération rapide de la turbine, de sorte qu'à la fermeture de la soupape pneumatique, le compresseur donne le maximum de son rendement, cela permettant ainsi d'obtenir une grande réponse du moteur.

    Et là encore une dump valve plus performante qui libère l'aire plus rapidement permettra à la turbine d'accélérer plus rapidement et d'améliorer le temps de réponse en réaccélération


    Avantages Inconvénients
  • Garantie à vie
  • Entièrement en alu
  • Système à piston et non à membrane
  • Libération de l'air améliorée
  • Légèrement plus de bruit à la décélération
  • Aucun
  • La DV006 de Forge par rapport à l'origine

    La boîte 6 vitesses
    Bien évidemment pour tirer le meilleure partie du moteur 1.8L 20VT Seat a accouplé pour la première fois une boîte 6 vitesses.

    Cette boîte supporte un couple allant jusqu'à 350Nm. Elle ce compose d'un arbre primaire (en jaune sur le dessin ci-dessous) et de 2 arbres secondaires (en rouge et bleu ci-dessous), ceci afin de réduire les dimensions de la boîte à vitesse.


    Boîte 6 vitesses type 02M traction avant

    L'avantage d'avoir 6 vitesses est bien sûre une consommation réduite.

    N'oublions pas que Seat offre également de véhicules à traction intégral dans ce cas la conception général reste la même que la boîte pour traction avant, avec en plus l'incorporation de la boîte de renvoi accouplée au carter du différentiel.

    La boîte de renvoi a pour fonction de transmettre le couple de rotation à l'essieu arrière.


    Boîte 6 vitesses type 02M 4x4

    Normes antipollution et type moteur
    Le tableau ci dessous vous indique les normes antipollution pour les différents moteurs monté sur les Leon et un récapitulatif des lettres moteurs et des boîtes à vitesses correspondantes.


    L'euro 2 mis en place en 1997 contraint les véhicules essence à émettre :
    • 2.2 g/kWh de CO
    • 0.5 de HC + NOx
    L'Euro 3 mis en place en 2001 contraint les véhicules essence à émettre :
    • 1,77 g/ kWh de CO (0,49 pour les Diesels)
    • 0,15 de HC0
    • 11 de NOx (0,5).
    Le mélange NOx + HC est quant à lui totalement banni des moteurs à essence et limité à 0,56 pour les Diesel.
     
    © 2002-2017 - leon-concept.com / © Design & Concept by Arkhenia and Rickhard and Seb / © Powered By BLC © Version 5.3.