Lexique mécanique pour les nuls

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Lexique mécanique pour les nuls

Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:09:20

Voilà, comme il y en a assez des pollutions de post avec des questions du style c'est quoi une GV, un TCS... Et bien d'autre du même genre :roll:

Voici donc un lexique des mots les plus utilisés en mécanique automobile :wink:

Il en manque surrement :roll: , dans ce cas posez la question dans ce post, on y repondra et je metterais à jour les differentes definitions.

De même si vous avez des liens qui completeraient bien la definition je pourrais aussi les inserer dans la definition.

Comme ça le lexique évoluera au fil du temps, pour etre de plus en plus complet.

Je compte sur vous pour ne pas trop poluer ce post et de n'y mettre que des infos :wink:

Voilà c'est a vous de jouer maintenant :wink:

Dernière édition par Floflo le Sam 05 Fév, 2005 20:30:14, édité 5 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:10:20

jws.ch a écrit:Merci floflo ;)

Les liens pour arriver directement à la lettre recherchée ;)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Dernière édition par Floflo le Mar 17 Aoû, 2004 15:04:53, édité 3 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:10:35

A

ABS
AntiBlocage de Sécurité : Système électronique de sécurité qui, en cas de nécessité, interdit le blocage des roues lors du freinage ; de ce fait, l'ABS permet de conserver le contrôle de la direction.

Admission à papillon
Système optimisé qui associe un conduit d’admission et un papillon de commande à chaque cylindre, contre un seul par banc de cylindre dans le cas d’une admission classique. On trouve ce système sur la BMW M3 entre autre.
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Admission directe
Système qui implique le remplacement de la boite à air par un filtre conique ou cylindrique pour augmenter le débit d’air. Problème rencontré : le filtre aspire l’air chaud, peu chargé en oxygène, dégagée par le moteur, au détriment du mélange explosif.
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Admission dynamique
Système qui consiste à conserver la boite à air d’origine voir refabriquer un élément de plus grand volume, et de lui greffer une arrivée d’air dédiée qui va chercher de l’air frais en bas du bouclier.

AFU
(Aide au Freinage d'Urgence). Système hydromécanique intégré, qui permet, en cas d’urgence, d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en pression est régulée par l’ABS. Autre dénomination : EVA.

Aide au stationnement
Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement.

Aileron
Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme.

Airbag
L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré.
Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques milli-secondes, le coussin se dégonfle.
Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et rideaux.
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Alerte de survitesse programmable
Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée.

Alésage
Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres.

Alternateur
Générateur de courant alternatif, entraîné par le moteur qui recharge la batterie, permettant de subvenir à tous les besoins électriques du véhicule (éclairage, ventilation,...).
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Ampli
Dispositif qui accroît l’amplitude du signal électrique et qui a pour effet, dans une installation audio, d’augmenter la puissance (en Watt) délivrée par les haut-parleurs.

AMVAR
Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité.

Anti-démarrage électronique
Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel.

Antipincement
Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle.

Aquaplaning
(ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé.
Image Image Image

Arbre à cames
C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement.
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Asphérique
Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe.

ASR
AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues.
Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur.
Dernière édition par Floflo le Sam 25 Sep, 2004 23:04:23, édité 5 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:10:51

B

Bandage
Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc) dont les couches forment les plis et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme-caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche).

Barre anti roulis
Barre reliant les 2 roues d’un même essieu, afin de limiter le tangage en virage lors de transferts de masse latéraux.

Barre anti rapprochement
Barre en alu acier ou carbone qui relie les têtes d’amortisseur et qui rigidifie l’auto en limitant les contraintes mécaniques transversales.
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Becquet
Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation d'air.

Berceau
Cadre métallique, fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant,...

Berline
A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre glaces latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places.

Bicorps
Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière.

Bielle
Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en alliage d'aluminium.
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Biocarburants
Carburants soit d'origine végétale soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. : Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70 % de gazole).

Bloc-moteur
Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d’aluminium coulé sous pression) qui est fermée en bas par le carter d’huile, et en haut par la culasse. Le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises des cylindres et les circulations d’eau de refroidissement et d’huile.

Boîte automatique autoactive
Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence...).

Boîte automatique
Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse véhicule et la position de l'accélérateur.
Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une transmission automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.

Boîte de vitesses
Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées,...).
Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur.
Image

Boîte de Vitesses Mécanique Pilotée (BVMP)
Boîte de vitesse mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur.
Remarque : SensoDrive est une appellation commerciale, déposée par Citroën, d'une BVMP dont les commandes sont, au choix du conducteur, palettes d'impulsion au volant ou levier de vitesses.

Boîtier additionnel
Boite « magique » qui s’intercale entre le moteur et le calculateur d’origine et qui influe sur la pression de la rampe commune, des injecteurs ou de la pompe rotative…
plus d'info sur les boitiers additionnels

Break
Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d’une berline, dont l’arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière.

BSI
Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule.
Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)...
Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur.
Dernière édition par Floflo le Mar 17 Aoû, 2004 14:44:19, édité 7 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:11:09

C

Cabriolet
Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux + deux), à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d’une berline ou d’un coupé.
Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l’habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).

Caisse
C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains de roulement, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer ; fréquent sur les 4x4 et les gros véhicules utilitaires).
La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.

Calandre
A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.

Calculateur moteur
Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.

Canister
Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.

Canule
Extrémité visible de l'échappement.

Carburants
Substances dont la combustion fournit l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques.
Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).
La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d'un moteur ; leur amélioration, notamment la baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.

Carrossage
Angle formé par le plan d'une roue et la verticale. Il est dit positif quand l'ouverture de l'angle est vers le haut, négatif dans le cas contraire et nul si le plan de la roue est parallèle à la verticale.
Image

Carter
Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On trouve notamment le carter de boîte, le carter moteur, le carter de distribution...

Catalyseur
Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.

Ceinture de sécurité à prétension pyrotechnique
Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de chocs, de plaquer l'occupant sur son siège. Cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.

Cétane
Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré avec un mélange de deux cétanes, l'un à allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).
Les carburants pour moteurs diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.

CDA
Carbon Dynamic Airbox: produit de la Marque BMC System de filtration remplaçant la boite air d'origine. Cette CDA est specialement conçue pour favoriser le debit d'air. La CDA est costituée d’un filtre enfermé dans une boite cylindrique en carbone qui possède des profils interne qui permettent d’augmenter le débit d’air par un phénomène de venturi, et d’un tuyau souple à mettre sur la face avant du véhicule ! C’est un procédé qui coûte relativement cher, en grosse partie à causse du carbone qui posséderait des qualités d’isolation thermique incontestable permettant ainsi de conserver une température d’admission la plus basse possible !

ImageImageImage


CFC
ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.

Chasse
Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.

Châssis
Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.

Cheval fiscal (CV)
Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.

Cheval vapeur (ch)
Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1 m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou .736 kW.
Il exprimait la puissance réelle du moteur dans une unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS).
Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).

Circuit de décharge
Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d’un circuit primaire sous pression. (GB : By-pass)

Coach
Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.

CO
Monoxyde de carbone.

Combiné
Partie qui regroupe les cadrans et témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule.
Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence, les témoins.....

Commande filaire
Pilotage d’une fonction mécanique automobile par des circuits électriques, en remplacement de liaisons mécaniques. (by wire)

Common-rail
Rampe d'alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans le cylindre. Chaque composant du système est contrôlé par un calculateur et permet une loi d'injection idéale, en fonction du régime et de la charge. Le common rail est la technologie adoptée sur les moteurs diesel HDI du Groupe.
Image

Comodos
De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes les fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon…), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs…), ordinateur de bord.

Compresseur
Système de suralimentation par entraînement mécanique, par opposition au Turbo qui puise son énergie dans la vitesse des gaz d ‘échappement.
Image Image
le foctionnement d'un G:
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Console centrale
Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au droit du dossier avant.

Correcteur de la hauteur du faisceau
Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.

Coupé
Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux + deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d’une berline, mais en général, avec une hauteur de caisse plus basse (406).

Coupé cabriolet
Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages (exemple : 206CC).

Couple
Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).

Course
Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.

Covoiturage
Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zones de centres urbains ou de réduction sur les péages.

Culasse
Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.
Image

Culbuteur
Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.

Cycle
Description de l'enchaînement des états d'un moteur caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller ; Les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.
Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle 4 temps se décompose ainsi :
- admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),
- compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),
- explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),
- échappement (remontée du piston, expulsion des gaz brûlés du cylindre).
Image
voir le cycle en animation

Cylindre
Le cylindre sert de guide au piston ; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.

Cylindrée
Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.
Dernière édition par Floflo le Ven 10 Sep, 2004 13:46:50, édité 9 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:11:47

D

Débitmètre
Capteur de débit et température de l’air admis dans la tubulure d’admission à la sortie du filtre à air. Cela communique avec le calculateur moteur afin d’optimiser la carburation.
Image
Comment changer un debimétre?

Découvreur
Désigne une berline, dont le toit est partiellement ou totalement repliable, mais qui conserve ses cotés de caisse (exemple : 2 CV).

Déflecteur
Elément aérodynamique qui a pour objet de dévier un flux d'air.

DeNOx
Catalyse. Les réglementations européennes demandent de très faibles émissions d'oxydes d'azote (NOx) auxquelles les catalyseurs actuels ne peuvent satisfaire. Il faut maintenant oxyder (ajouter de l'oxygène) les émissions d'hydrocarbures (HC) et de monoxydes de carbone (CO) et, dans le cas des oxydes d'azote, retirer de l'oxygène.

Déport
Distance qui sépare la prolongation de l'axe de pivot sur la route du plan médian de la roue. Si ce point fictif est extérieur au plan, le déport est dit négatif ; s'il est intérieur, le déport est dit positif. Le déport est nul lorsque ce point appartient au plan médian de la roue. Plus le Deport est grand plus la jante sera à l’interieur de l’aile.
Image
Image
Image
Sur un même essieu deux trains de jantes avec ET différents :
Image

Diesel
Le moteur diesel (inventé par Rudolf Diesel en 1893) diffère du moteur essence par son mode de fonctionnement : Il fonctionne par auto-allumage contrôlé (ou auto-combustion).
Le couple fourni par le moteur à pleine charge et à charge partielle est pratiquement indépendant du régime. Le remplissage régulier sur toute l'étendue de la plage de régime assure des couples très élevés, même à bas régime. La moindre consommation du moteur diesel par rapport au moteur essence (de 20 à 25 % environ) se traduit notamment par une baisse proportionnelle de CO2 (gaz à effet de serre).

Diester
Le diester est de l'ester méthylique d'huile végétale, tiré principalement du colza et autres plantes oléagineuses. PSA Peugeot Citroën préconise de l'incorporer jusqu'à 30 % dans du gazole. Il permet de réduire de façon significative les émissions polluantes et de baisser de 20 % les rejets de particules. Le carburant obtenu peut être appelé bio-gazole ou diesel vert.

Différentiel
Dispositif mécanique basé sur un jeu d’engrenages qui permettent de transmettre la force motrice de la boite de vitesse aux roues par les cardans. Cela permet aussi, notamment en virage, Que les Roues ne tournent pas exactement à la même vitesse.
en savoir plus...

Diffuseurs
Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des aérateurs, les diffuseurs sont fixes.

Direction assistée
Direction plus facile à manœuvrer grâce à un dispositif (électrique, électro-hydraulique ou hydraulique) ajouté au mécanisme de direction, prenant en charge une partie de l'effort. L'aide fournie peut être constante ou variable (généralement en fonction du régime moteur ou de la vitesse du véhicule).

Distribution moteur
Ensemble des pièces qui permettent, en respectant le cycle, l'admission de l'air seul (diesel et injection directe essence) ou du mélange air + carburant (injection indirecte essence) dans le cylindre, et la sortie des gaz d'échappement, hors du cylindre. Cet ensemble comprend l'arbre à cames avec son entraînement ainsi que les soupapes et leur commande.

Distribution variable
Mécanisme permettant de faire varier l'instant de l’ouverture et de la fermeture des soupapes (dans le diagramme de distribution) afin d’optimiser le fonctionnement du moteur à tous les régimes.
Remarques : La variation peut se faire suivant des positions prédéterminées ou de manière continue.
Cette distribution variable est appliquée en continu (VVT) sur 407 moteur ES9A ou avec deux positions prédéterminées (VTC) sur 407 moteur EW12.

DSG
Dans le but d'éviter tout interruption de la traction pendant les changements de rapports, deux embrayages peuvent être disposés en amont d'une boîte à baladeurs, de préférence automatisée ou séquentielle. Ces embrayages sont connectés par des arbres concentriques l’un aux baladeurs des rapports impairs (AR – 1ère – 3e – 5e), et l’autre au baladeur de 2e et 4e. Ainsi est-il possible au système de commande de présélectionner le rapport suivant pendant que le moteur est en traction. Le passage d’un rapport à l’autre est exécuté sous charge simplement en commutant d’un embrayage à l’autre.
Image

Dump Valve
C'est une soupape de décharge qui sert à évacuer la surpression du circuit d'admission, sur les moteur avec turbo, lors des phases de decéleration du moteur quand tu relaches la pédale et que le turbo etait en charge.
Image Image
Fonctionnement:
La dump valve permet d'evacuer le surplus de pression qui reste dans la pipe d'admission quand tu coupes les gaz, et donc ferme le papillion d'admission sur un essence (y en a pas sur un diesel).
Comme la pression dans la pipe baisse, le turbo n'est pas stopé et continue à tourner, de ce fait, quand tu réaccelere le turbo est dejà à un regime de rotation elevé et charge donc plus vite.
C'est surtout valable sur les Turbo d'ancienne génération sans géometrie variable qui sont plus long à charger :wink:
Bref, c'est comme si tu met ton turbo en roue libre quand tu ne t'en sert pas :wink:


Durit
Tuyau en caoutchouc spécialement traité, destiné au transport de fluide (carburant, air, liquide de refroidissement …) et raccordant certains organes du véhicule.
Remarque : peut s'écrire durite.

Durit Aviation
Durit doublée d’une tresse en Inox permettant une meilleure transmission de la puissance de freinage en limitant le phénomène de dilatation des durits standard.
Image
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:12:03

E

EBV
L’EBV répartiteur de freinage.

Echange Standard
Les pièces ou organes Echange Standard sont définis précisément par la loi. A ce titre, ce type de produit engage la responsabilité du constructeur vis à vis de ses clients.
Pour PSA Peugeot Citroën, tous les organes et pièces pouvant être rénovés et vivre un nouveau cycle de vie font l'objet d'une offre de pièces de rechange sous forme d'échanges standards. En échange d'une pièce ou d'un organe usagé remis au constructeur, le concessionnaire recevra une pièce rénovée à neuf : un Echange Standard est couvert par la garantie du constructeur. Cette garantie engage le nom et la responsabilité de la Marque. Depuis janvier 1999, les échanges standards de Peugeot et de Citroën sont traités dans le programme SECOIA.

Echangeur air/air
Radiateur situé entre le système de suralimentation et le moteur, destiné à refroidir la température de l'air qui entre dans le moteur afin d'en augmenter le rendement.

ECU
Voir calculateur moteur

Effet de serre
L'effet de serre est un phénomène mondial, avant tout naturel, de piégeage par l'atmosphère de la fraction du rayonnement solaire retransmis par la surface de la Terre. Sans lui, la température sur Terre atteindrait - 18 °C.
Les gaz à effet de serre sont naturellement présents : vapeur d'eau (H20), dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d'azote (N20).
Depuis plus d'un siècle, les activités humaines ont amplifié la production de certains gaz à effet de serre (notamment le dioxyde de carbone, produit par la combustion d'énergies fossiles, et le méthane, issu en particulier de l'agriculture), l'ozone troposphérique renforçant cet effet de réchauffement qui, s'il continuait de s'amplifier, pourrait menacer certaines populations (montée du niveau des mers, cyclones,...). Au niveau mondial, les conférences de Kyoto et de Buenos Aires montrent une volonté politique de réduire la production humaine de gaz à effet de serre. Il est de ce fait demandé à l'industrie automobile, au moins en Europe, de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules. Un engagement volontaire est pris : au niveau européen, l'ACEA a l'objectif d'atteindre une moyenne de 140 grammes de CO2 au km en 2008.

EGR (vanne)
Dispositif anti-pollution, qui grâce à une soupape, réinjecte une partie des gaz d‘échappement imbrûlés dans le circuit d’admission.
Tout savoir sur son nettoyage

Electrique (traction)
L'énergie mécanique nécessaire à mise en mouvement du véhicule est produite par un moteur électrique. Les composants de la chaîne de traction électrique sont la batterie et son électronique de gestion d'énergie, le moteur électrique et son électronique de contrôle, le réducteur, le différentiel et la transmission. PSA Peugeot Citroën a été le premier constructeur mondial à lancer en série des voitures particulières électriques.

Emboutissage
Opération qui consiste à déformer au moyen d'une presse la tôle disposée entre des formes qui correspondent à la partie extérieure et intérieure de la pièce à réaliser (pièces mécaniques, tôles de carrosserie).

Embrayage
Organe mécanique à friction qui permet de coupler et de désaccoupler le moteur et la transmission, par exemple pour pouvoir changer de rapports. L'embrayage doit pouvoir être progressif (ex : démarrage) et transmettre intégralement le couple du moteur.
Pour une boîte de vitesses mécanique, la commande d'embrayage est mécanique ou hydraulique.
Pour simplifier la conduite, l'embrayage peut être automatique : le conducteur manie seulement le levier de vitesses.
Image

Emissions
Certaines émissions (CO, HC + NOx, particules) ainsi que leur plafond font l'objet de directives. Elles diffèrent selon le mode d'alimentation (essence/diesel), la date de mise en circulation du véhicule (NT = nouveau type ; TT = tous types).

Empattement
Distance séparant le centre des roues avant et arrière d’un même côté d'un véhicule.

Entraxe
Diamètre d’un cercle imaginaire passant par tous les trous de fixation d’une roue.
Ex : 5x100 signifie que la roue est percée de 5 trous et que le cercle à un diamètre de 100mm.
Image

Entretien
Ensemble des opérations permettant le bon fonctionnement et la bonne conservation d'un véhicule.
Les préconisations du constructeur sont regroupées sur le carnet d'entretien et sur la notice d'emploi remis à la livraison du véhicule. L’entretien espacé est l’allongement de l'intervalle entre chaque révision périodique permettant une diminution du coût total d'entretien du véhicule.

Ergonomie (véhicule)
Facteur important de sécurité, l'ergonomie du poste de conduite passe par une disposition judicieuse et confortable de ses différents éléments permettant au conducteur de rester concentrer sur sa conduite. En coopération avec le laboratoire d'anthropologie de la Faculté de Médecine de Paris, PSA Peugeot Citroën développe des logiciels de simulation du comportement du conducteur, quelle que soit sa taille, afin d'améliorer constamment l'ergonomie des nouveaux véhicules.

ESBS
Electronic system Brake system. Système électronique qui, en cas de freinage en virage applique une force de freinage différente en fonction des roues.

ESP
Electronic Stability Program. Système électronique qui, en cas de perte d'adhérence en virage et dans la limite des lois de la physique, stabilise la voiture sur la trajectoire choisie par le conducteur en agissant sur les freins et/ou l'accélérateur.

Essences
Les essences sont des carburants destinés aux moteurs à allumage commandé. On les caractérise et différencie le plus souvent par leur indice d'octane.

ET
Voir deport

EuroNCAP
European New Car Assessment Programme. Créé en 1997, l'EuroNCAP est un organisme européen indépendant qui évalue la sécurité secondaire des véhicules disponibles sur le marché par des tests de chocs et qui rend public les résultats obtenus sous forme de cotation par "étoiles".
L'EuroNCAP regroupe : les ministères des Transports allemands, britannique, catalan, français et néerlandais ; l'administration suédoise des routes (SNRA), la Commission européenne à travers la DG TREN, la Fédération internationale de l'automobile (FIA), des automobiles clubs dont l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), et des associations de consommateurs regroupées au sein de l'International Consumer Research and Testing (ICRT).
http://www.euroncap.com http://www.crash-test.org
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:12:23

F

FAP
Le Filtre A Particules (FAP) est un élément de filtration qui réduit à la limite du mesurable les émissions de particules polluantes.
Il s'agit d'un dispositif constitué d'une surface poreuse en carbure de silicium, comprenant des canaux qui piègent les particules au passage des gaz d'échappement. Il est relié dans son fonctionnement à un précatalyseur placé en amont et à de capteurs de contrôle de la température et de la pression. Son utilisation n'était jusqu'à présent pas envisagé sur les véhicules particuliers en raison du problème de régénération du filtre. La combustion des particules qui l'obstruent (naturelle dés 550°C), est en effet impossible dans la plage d'utilisation du moteur HDI (150°-200°C). Cette température de combustion est abaissée à 450°C par l'injection dans l'essence d'un composé à base de cérine (l'Eolys, développée par la société Rhodia).
La souplesse du moteur HDI autorise en outre des injections multiples, qui par des opérations de post-injection et de post-combustion permettent d'ajuster la température des gaz d'échappement et de dépasser le seuil des 450°C dans les gaz de combustion.
Le système de régénération du filtre est piloté par un calculateur common rail qui assure l'auto-diagnostic du système (un seul entretien en concession tous les 80 000 km).
Lancé par PSA Peugeot Citroën en première mondiale sur la Peugeot 607 en 2000, le filtre à particules s'inscrit dans la politique du Groupe de réduction des émissions polluantes.

FIA
Fédération Internationale de l'Automobile. Elle exerce son activité dans les domaines du sport, du tourisme, de la circulation, de la sécurité à travers le travail de différentes commissions dans un peu plus de 140 pays.
Adresse :
Fédération Internationale de l'Automobile
chemin de Blandonnet, 2
CH-1215.Genève 15

Filtre
Il sert à purifier l’air ou un liquide en le débarrassant de ses impuretés. On en trouve de cinq types : filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, filtre à pollen, filtre à particules.
plus d'info sur les filtres à air.

Fixations Isofix
La norme ISOFIX est un standard international de fixation de sièges enfant.
L'application de cette norme se traduit par :
- Dans les véhicules, un système de retenue se situant sous la forme de deux points d'ancrage.
- Sur le siège enfant, sous la forme de deux verrous, ainsi qu'un témoin de bon ancrage.

Forces
Une automobile en mouvement est soumise à l'application de trois forces particulières :
- la traînée (résistance à l'avancement),
- la dérive (tend à déporter latéralement la voiture),
- la portance (tendance à soulever le véhicule ou à le plaquer au sol).
Les trois moments de ces forces sont le roulis, le tangage et le lacet.

Frein à disque
Dispositif de freinage composé d’un disque lié à la roue, d’un étrier supportant les plaquettes. Quand on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes pincent le disque à la manière des patins sur la jante d’une roue de bicyclettes.
Image

Frein à tambour
Dispositif de freinage à segment intérieur dont les principaux composants sont les segments, le dispositif de serrage et le tambour. Quand on appuie sur la pédale de frein, les segments sont plaqués sur le tambour et provoquent avec leur garniture la friction nécessaire.
Image

Fusées
Extrémités de l'essieu d'un véhicule qui entrent dans les moyeux des roues.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:12:38

G

Gazole
Le gazole, carburant utilisé pour les moteurs diesel, est un distillat intermédiaire entre le kérosène et le fioul lourd. Il s'obtient directement lors de la première distillation du brut. Il présente la caractéristique d'être plus calorique au litre que l'essence : pour une même quantité de carburant, on obtient plus d'énergie, donc un meilleur rendement.

GMP
Groupe Moto-Propulseur. C'est l'ensemble comprenant le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses.

GNV
Le Gaz Naturel Véhicule, principalement composé de méthane (hydrocarbure naturel), est stocké sous pression dans des réservoirs en acier ou en matériaux composites. Les inconvénients du GNV (stockage, transport, poids, prix) en font un carburant actuellement limité aux flottes captives ou transports en commun urbains.

GPL-C
Le Gaz de Pétrole Liquéfié-Carburant est un mélange de butane et de propane établi dans des proportions variables. Il ne contient ni plomb, ni benzène et a une très faible teneur en soufre. Plus facile à stocker que le GNV, son utilisation pour les VP ou VUL est rendue possible grâce à un kit adapté. Il s'agit aujourd'hui de bicarburation, le GPL-C venant s'ajouter à l'alimentation essence.
Peugeot et Citroën proposent à leur catalogue des véhicules conçus pour accueillir l'adaptation GPL-C. Le parc français compte aujourd'hui environ 80 000 véhicules roulant au GPL-C.

Guidage embarqué
Ce système guide le conducteur vers la destination qu'il a fixée selon un itinéraire choisi. Un système de guidage embarqué est composé d'un récepteur d'information GPS, d'un calculateur intégrant un lecteur de CD-Rom, d'un afficheur et d'une synthèse vocale..
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:13:04

H

Haldex
Embrayage remplaçant le différentiel central sur les 4motion. La puissance est transmise aux roues AR en cas de perte d’adhérence des roues AV.
Image Image
en savoir plus sur l'Haldex de la S3

Hard-top
Toit amovible en dur (plastique ou acier) pouvant remplacer ou couvrir la capote sur un cabriolet.
Aux Etats-Unis, le hard-top désigne un coupé sans pied milieu, et vitre de porte sans encadrement.

Hayon
Elément de carrosserie mobile généralement articulé en arrière de pavillon, embarquant la lunette et ouvrant vers le haut (307) ou articulé en arrière de plancher, ouvrant vers le bas comme sur un pick-up par exemple.
Par extension, désigne de façon impropre le volet arrière. (sur bicorps comme 307 ou sur break comme C5).

HBA
Aide au freinage d’urgence voir AFU

HDI
Haute pression Directe Injection. Système d'alimentation où le carburant (gazole) est injecté directement dans la chambre de combustion, sous haute pression, de 800 à 2000 bars suivant la technique. Pour ce faire, des injecteurs munis de tête de commande électro-hydraulique sont reliés à une rampe d'alimentation commune, le common rail.
Image

HPi
Haute pression Petrol Injection*. Développé par PSA Peugeot Citroën, ce moteur essence à injection directe fonctionne en charge stratifiée et mélange pauvre. Il est associé à un nouveau système de dépollution à stockage - déstockage des oxydes d'azote (NOx).
Système d'alimentation où le carburant est injecté directement, sous haute pression, dans la chambre de combustion.

Hybride
Un véhicule hybride associe deux sources d'énergie pour assurer sa traction : une motorisation électrique et une motorisation thermique. Selon l'architecture choisie, on distingue deux familles d'hybrides : les hybrides série et les hybrides parallèles. Un hybride parallèle possède la double propulsion électrique et thermique. Un hybride série a une traction intégralement électrique grâce à un moteur électrique et à un générateur embarqué (constitué d'un moteur thermique et d'un alternateur) destiné à accroître l'autonomie.
Remarques :
- Il existe plusieurs catégories d'hybride, selon le degré d'hybridation.
- La technologie hybride doit permettre des gains de consommation par rapport au moteur thermique seul.

Hydropneumatique
Technique utilisée par Citroën pour réaliser la suspension des hauts de gamme. Le ressort est ici remplacé par un gaz comprimé par de l'huile et séparé de celle-ci par une membrane élastique.
L'amortissement est obtenu par le laminage de l'huile dans des orifices calibrés. La hauteur de caisse est maintenue constante par l'ajustement de la quantité d'huile dans le circuit sous pression.
Dernière édition par Floflo le Lun 16 Aoû, 2004 16:05:16, édité 5 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:13:23

I

Immatriculation
Document obligatoire délivré par l'administration (en France, c'est la carte grise), identifiant le véhicule et son propriétaire. Les statistiques de première immatriculation des voitures neuves servent à calculer les parts de marché des différents constructeurs dans les pays où elles sont publiées.

Injecteur
Pièce qui sert à pulvériser le carburant dans le cylindre (injection directe) ou dans la tubulure d'admission. L'injecteur est alimenté sous pression par une pompe.
On distingue injection multipoint et monopoint. La première comporte un injecteur par cylindre alors que la seconde ne dispose que d'un point d'injection collectif qui remplace le carburateur.

Injecteur pompe
C'est un injecteur qui est capable de generer sa propre pression, grace à son emplacement dans le culasse qui le place à proximité de l'arbre à came qui lui fournis la puissance mecanique. En generale il y a un injecteur par cylindre, cahque injecteru est piloté par l'arbre à came.
en savoir plus l'injecteur pompe

Injection directe
Essence, diesel : l'injection a lieu directement dans le cylindre. Sur les moteurs à injection directe (injection par jet), la chambre de combustion est disposée dans le piston. La formation du mélange est réalisée par un mouvement tourbillonnaire de l'air pendant sa compression et par une haute pression d'injection qui favorise la pulvérisation et la répartition du combustible dans l'air.
Les moteurs essence à injection directe permettent l'utilisation de mélange pauvre. L'injection directe entraîne une baisse de consommation (de 15 à 20 %) ; les émissions à l'échappement sont également abaissées.

Isofix
voir : Fixations Isofix
Dernière édition par Floflo le Jeu 18 Nov, 2004 13:38:57, édité 6 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:13:40

J

Jante
Cercle profilé en tôle d'acier roulé ou en alliage léger (la diminution des masses non suspendues permet ainsi un meilleur comportement routier, une économie des suspensions et de meilleures accélérations). Elle est fixée intérieurement au voile ou au rayon de la roue et forme la périphérie d'une roue. Il existe des jantes solidaires du voile (d'une seule pièce) et des jantes amovibles (démontables). Les jantes sont rivetées ou soudées sur le voile ou coulées ou forgées d'une seule pièce avec le voile. Les dimensions sont exprimées en pouces.
Les roues sont dites à voile plein quand elles leur voile ne comporte aucun autre perçage que ceux nécessaires à la fixation de la roue.

Jupe
Elément de carrosserie situé en dessous du pare-chocs ou en bas de caisse. On appelle "spoiler" la jupe du pare-chocs avant.
Dernière édition par Floflo le Jeu 29 Juil, 2004 18:17:24, édité 2 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:13:55

K

Kick Down
Sur une boîte de vitesses automatique, le kick-down est un dispositif de rétrogradage mis en œuvre en écrasant à fond la pédale d'accélérateur, permettant ainsi d'obtenir le maximum d'accélération de la voiture.
Dernière édition par Floflo le Jeu 29 Juil, 2004 18:16:36, édité 3 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:14:10

L

Lacet
Mouvement de pivotement d'un véhicule sur la route, autour d'un axe vertical passant par son centre de gravité.

Lampe au xénon
Nouvelle technologie d'éclairage fournissant une intensité lumineuse supérieure, plus proche de la lumière du jour, pour une consommation électrique inférieure.

Lève-vitre
Dispositif permettant d’ouvrir ou de fermer une vitre coulissante. Par exemple une poignée tournante dans le cas d’une commande manuelle.

Lève-vitre séquentiel
Dispositif électrique qui permet d’ouvrir (séquentiel descente) et éventuellement de fermer (séquentiel montée) une vitre coulissante par une simple impulsion sur la commande.

Limiteur d'effort
Dispositif de sécurité passive permettant de limiter l'effort de la ceinture sur le thorax en cas de choc.

Limousine
Véhicule à quatre portes et six glaces latérales, dont deux sont situées sur la caisse et non sur les portes. Aujourd'hui ce terme désigne généralement une voiture rallongée présentant au moins ces caractéristiques.

Linguet
Petite pièce métallique intercalée entre la queue de soupape et l'arbre à cames et comportant parfois un rouleau pour limiter les frottements.

Ludospace / Combispace
Véhicule de loisir dérivé d'un véhicule utilitaire, offrant, outre des places assises à l'arrière, de multiples facilités d'usage (rangements, modularités…).
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:14:25

M

Mac Pherson
Du nom de son inventeur, qualifie une disposition d'essieu où le triangle inférieur subsiste mais où le triangle supérieur disparaît, l'élément de suspension (amortisseur-ressort) servant de pivot.
Image

Marbre
Gros outillage utilisé dans les ateliers de réparation afin de contrôler les cotes fonctionnelles et redresser les carrosseries monocoques.

Mode secours
En cas de défaillance d'une fonction où d'un organe, possibilité d'utiliser le véhicule d'une façon temporaire et/ou sur une distance limitée.

Monocorps
Voiture particulière monocorps qui intègre dans la même cellule le compartiment moteur, le coffre et l'habitacle.

Monospace
Voiture particulière monocorps qui intègre dans la même cellule le compartiment moteur, le coffre et l'habitacle (807, C8 ).

Moteur
Le moteur automobile a pour fonction de transformer une énergie de combustion stockable (carburant, électricité,...) en énergie mécanique. Il est à régime rapide, permettant une puissance élevée avec un poids et un encombrement réduits. Pour les moteurs thermiques et selon le mode d'allumage, on distingue deux types de moteurs :
· Les moteurs à allumage commandé, où la combustion dans le cylindre est provoquée par une étincelle électrique (bougie) ;
· Les moteurs à auto allumage contrôlé, à formation interne du mélange, alimentés avec du gazole.
Selon le cycle, on distingue les moteurs à 4 temps et les moteurs à 2 temps. Le cycle influe également sur le rendement des moteurs : ceux à allumage commandé (essence, GPL) ont un rendement thermodynamique de l'ordre de 25 %, les moteurs diesel ayant un rendement de l'ordre de 40 %.
Selon le système de refroidissement, il existe des moteurs à refroidissement à eau ou à air.
Selon le déplacement des pistons, on trouve des moteurs alternatifs ou des moteurs à piston rotatif.
Enfin, selon la disposition des cylindres, on répartit les moteurs en ligne, à plat à cylindres opposés, en V, en W.

Motricité renforcée
Amélioration de la motricité d’un véhicule deux roues motrices en terrain glissant grâce à la présence d’un différentiel à glissement limité qui transfère une partie de la force motrice sur la roue la plus adhérente. (GB : Path and Track)

Moyeu
Partie centrale de la roue que traverse l'axer ou l'essieu autour duquel elle tourne. Pièce centrale d'une roue d'automobile tournant sur la fusée par l'intermédiaire de roulements.

MSR
régulateur de couple moteur

Multiplexage
Protocole de communication reliant tous les composants (organes et équipements) à travers une architecture électrique comportant un circuit unique. Tous les messages envoyés sur ce circuit comportent une partie "information" ou "commande" et une partie "identification" du destinataire.
Tous les composants reliés au circuit reçoivent le message mais seul l'équipement destinataire identifié peut le comprendre et être activé. Cet ensemble est supervisé par le BSI.
Les protocoles de communication utilisés à ce jour sont VAN : Vehicle Area Network ou CAN : Controler Area Network.
L'architecture multiplexée réduit considérablement la complexité du faisceau et permet d'offrir au client de nouvelles prestations.
Dernière édition par Floflo le Lun 16 Aoû, 2004 16:09:49, édité 3 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:14:42

N

Neiman
Blocage mécanique réglementaire du volant de plus en plus associé à un verrouillage électronique du calculateur moteur.

NOx
Oxydes d'azote, composé de monoxyde d'azote (NO) et de dioxyde d'azote (NO2).

N75 (électrovanne)
Electrovanne pilotant la waste gate (ou la géométrie variable) du turbo, afin de maintenir la pression de suralimentation demandée par l’ECU.
en savoir plus sur la gestion de la pression Turbo
Image
le post ou l'on en parle
Dernière édition par Floflo le Lun 11 Oct, 2004 16:28:58, édité 5 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:14:57

O

OBD
voir : Système de Diagnostic Embarqué

Octane
L'octane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 8 atomes de carbone et a un pouvoir anti-détonant. L'indice d'octane (Research Octane Number : RON) est déterminé par équivalence à un mélange d'un produit détonant, le n-heptane (indice 0) et d'isooctane, très résistant à la détonation (indice 100). Un carburant d'indice 95 (RON = 95) a le même comportement qu'un mélange à 95 % d'isooctane et de 5 % de n-heptane. Pour accroître l'indice d'octane d'un carburant, on peut utiliser un composé de plomb (plomb tétraéthyl), bientôt interdit, ou des composés organiques non plombés.
En Europe, les essences sans plomb doivent avoir un indice d'octane supérieur ou égal à 95.

Ozone
L'ozone (O3) est présent dans la stratosphère et au niveau du sol. Dans la stratosphère, il nous protège des rayonnements du soleil. Le " trou " d'ozone serait essentiellement dû aux CFC.
Au niveau du sol, des pics d'ozone peuvent être enregistrés, provoqués par des réactions chimiques complexes entre les oxydes d'azote (NOx), les hydrocarbures (HC) et les UV du soleil. Les oxydes d'azote et les hydrocarbures peuvent provenir de l'activité automobile mais elle n'est pas la seule à en générer : les engrais agricoles et les centrales thermiques par exemple produisent des oxydes d'azote, les forêts émettant naturellement des hydrocarbures. L'ozone est irritant pour la gorge et les yeux.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:15:12

P

Pare-brise athermique
Vitre qui atténue l'échauffement à l'intérieur de l'habitacle en réfléchissant davantage le rayonnement solaire.

Particules
Les particules (pm) en suspension dans l'air recouvrent des poussières, des fumées, des suies, de la brume, du smog, etc. Leur taille varie entre 2 nanomètres et 100 microns.
Les particules d'origine naturelle (pollen, érosion, embruns marins, végétation, etc.) sont 10 fois supérieures à celles générées par l'activité humaine (combustion, procédés industriels, vie domestique, usure de pneus et de freins, émissions à l'échappement, etc).
L'effet des particules des véhicules diesel sur la santé, supposé dangereux à un niveau urbain, n'est pas une question tranchée. Elles sont constituées de micro-sphérules de carbone, d'un diamètre voisin de 0,05 micron, sur lesquelles se sont absorbés et condensés des hydrocarbures provenant du carburant et du lubrifiant. De l'eau et des sulfates sont également présents en surface.
PSA Peugeot Citroën a lancé en première mondiale le filtre à particules sur la Peugeot 607 et l’étend progressivement à l’ensemble de ses gammes de véhicules.

Passage des gaz dans le carter
Phénomène de passage de gaz, brûlés ou non, du haut du cylindre vers le bas moteur, entre segments et cylindre, inhérent à la conception d’un moteur à explosion interne. (GB : blow-by)
Remarque : Phénomène donnant lieu à un traitement antipollution via un recyclage des gaz carter.

Pastille verte
Les véhicules essence qui satisfont aux normes d'émissions 93, les véhicules diesel qui satisfont aux normes 97, les véhicules électriques, GPL, GNV reçoivent la vignette (ou pastille) verte. Voir aussi loi sur l'air.

Pavillon
Toit en dur d'un véhicule.

Pic de pollution
En France, les seuils de pic de pollution, définis par la Loi sur l'air, concernent aujourd'hui trois polluants (à terme, les particules devraient également en faire l'objet) : l'ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d'azote (NOx). Trois seuils sont définis pour chacun de ces polluants :
- le niveau 1 déclenche la mise en vigilance des services administratifs ;
- le niveau 2 est un seuil d'information du public, notamment en direction des populations sensibles ;
- enfin, le niveau 3 est le seuil d'alerte qui déclenche la mise en oeuvre de mesures d'urgence afin de limiter ou de réduire les activités polluantes.

- Ozone (O3) : sous l'effet du rayonnement solaire, la pollution photochimique est générée par des réactions chimiques complexes entre divers polluants primaires appelés précurseurs d'ozone (oxydes d'azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures,...). L'oxydant ainsi formé est l'ozone.
Les conditions météorologiques (ensoleillement, température élevée, vents faibles) jouent un rôle capital dans le processus de formation d'ozone.

- Dioxyde de soufre (SO2) : il est essentiellement produit par la production d'énergie et les procédés industriels. La météorologie influe également sur sa concentration et c'est en hiver qu'elle peut être la plus forte. Irritant respiratoire, le SO2 agit en synergie avec d'autres substances, notamment les particules en suspension. Depuis que le taux de soufre dans les carburants a été abaissé, le secteur des transports n'est plus un grand émetteur de SO2.

- Oxydes d'azote (NOx) : le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2) sont regroupés sous cette appellation. Les oxydes d'azote, irritants respiratoires, sont essentiellement produits par les transports, la production d'énergie et l'industrie.

Pick-up
Véhicule utilitaire léger généralement à deux portes, qui comporte une cabine de 2 à 5 places ainsi qu'un volume de chargement ouvert (plateau, plateau + ridelle) pouvant être fermé par une bâche ou un élément en dur.

Pictogramme
Dessin stylisé qui rappelle une fonction.

Pile à combustible
Son principe de fonctionnement fut énoncé dès 1802 : il consiste à faire réagir de l'hydrogène et de l'oxygène (selon la réaction inverse de l'électrolyse de l'eau) pour produire directement de l'eau et des électrons, donc de l'électricité. L'oxygène est puisé dans l'air ambiant, l'hydrogène est stocké sous forme gazeuse ou liquide ou peut être fabriqué à bord du véhicule à partir de méthanol.
Cette technologie permet de doter les voitures électriques d'une autonomie comparable à celle des voitures thermiques ; si elle est déjà utilisée dans les domaines spatial, maritime et terrestre, son industrialisation pour l'automobile se heurte à deux difficultés : un coût élevé dû au prix des métaux précieux nécessaires aux électrodes, un encombrement lié au stockage de l'hydrogène.

Pincement
C'est l'angle formé par le plan médian d'une roue avant et l'axe du véhicule. Le pincement intervient fortement dans la tenue de cap.

Piston
Pièce du moteur en alliage spécial qui coulisse dans le cylindre. Le piston reçoit la poussée de la combustion des gaz et la transmet au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle. L’étanchéité entre le piston et le cylindre est assurée par des segments encastrés dans des gorges taillées.

Pneu
Le pneumatique est le seul élément de liaison entre le véhicule et le sol. Il transmet toutes les forces (adhérence, accélération, traction, freinage). Les pneus supportent une pression d'air capable de porter le poids total du véhicule. Ils doivent se déformer afin de neutraliser les chocs (dus aux inégalités de la chaussée), ils contribuent à la suspension, assurent le guidage et l'adhérence du véhicule tout en supportant des forces latérales très élevées. Ils doivent présenter une faible résistance au roulement, une bonne longévité et assurer une rotation silencieuse dans toutes les conditions d'utilisation.

Point mort bas
C'est la position la plus basse que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin d'admission dans le cycle.

Point mort haut
C'est la position la plus haute que peut atteindre le piston dans son mouvement de va et vient dans le cylindre, par exemple en fin de compression dans le cycle.

Polluants
Parmi les polluants primaires, c'est à dire émis directement dans l'atmosphère, on trouve des polluants faisant l'objet d'une réglementation et d'autres qui ne sont pas réglementés.
Les limites d'émissions de chaque polluant sont variables selon les sources émettrices (industries, procédés, chauffage, transports).

Pour l'automobile, les polluants réglementés aujourd'hui sont :
le CO (monoxyde de carbone), depuis 1972
les HC (hydrocarbures imbrûlés), depuis 1972
les NO et NO2 (oxydes d'azote), depuis 1977
les particules pour véhicules diesel, depuis 1993

Parmi les émissions non réglementées à l'échappement, on peut noter :
le benzène (provenant à 50 % du carburant)
le SO2 (provenant de l'oxydation du soufre du carburant)
les aldéhydes
les HAP (hydrocarbures aromatiques adsorbés sur les particules)
le CO2 (dioxyde de carbone, gaz à effet de serre)
Les niveaux réglementaires d'émissions de polluants automobiles ont très fortement diminué depuis 25 ans.

Pot catalytique
Elément de la ligne d'échappement comportant un noyau de céramique en alvéoles, recouvert de métaux particuliers qui permettent la transformation des gaz d'échappement en éléments stables.

Projecteurs
Source d'éclairage située à l'avant du véhicule et permettant d'éclairer la route.
Les projecteurs principaux vont par paire, sont obligatoires et comportent au minimum deux positions actives : croisement et "plein phare". La fonction lanterne peut être également incluse dans les projecteurs principaux. Il existe des projecteurs additionnels, non obligatoires, qui se montent également par paire (antibrouillard, longue portée).

Propulsion
Entraînement par roues arrière ; le moteur est généralement disposé à l'avant du véhicule. Si la boîte de vitesses est accouplée au pont, ce système est appelé transaxle. Si le moteur est à l'arrière du véhicule, on parle d'une propulsion à moteur arrière et s'il est situé devant ou sur l'axe arrière, il s'agit d'une propulsion avec moteur central.
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Puissance
Réelle, administrative : la puissance réelle est celle effectivement délivrée par le moteur. Elle est exprimée en kW ou en ch DIN. La puissance administrative, exprimée en CV, est calculée à partir d'une formule établie par l'administration et classe les véhicules afin de leur attribuer un niveau d'imposition : carte grise, vignette.
Depuis peu, la puissance administrative en France est aussi calculée à partir de la puissance réelle maximale et du niveau moyen de CO2 émis par le véhicule.
Dernière édition par Floflo le Mar 17 Aoû, 2004 13:42:36, édité 4 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:15:28

Q

Quattro
Système de transmission Audi utilisant un différentiel central (pour transmettre la puissance aux roues AR) de type Torsen
Dernière édition par Floflo le Lun 16 Aoû, 2004 16:14:07, édité 4 fois.
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Messagepar Floflo » Jeu 29 Juil, 2004 17:15:43

R

RAS
Rien A Signaler: pas de commentaire à faire, pas de probleme...

Recirculation d’air
Fonction isolant l’habitacle de l'atmosphère extérieure. La fonction activée, l’air de l’habitacle est brassé par le système de ventilation sans être renouvelé.

Recirculation d’air automatique
Fonction isolant automatiquement l’habitacle de l'atmosphère extérieure. La fonction activée, l’air de l’habitacle est brassé par le système de ventilation sans être renouvelé.

Réchauffeur d’eau
Système de réchauffage du circuit d’eau moteur destiné à en accélérer la mise en température, pour générer un meilleur rendement et une meilleure dépollution.

Recyclage
Le recyclage consiste à retraiter dans un processus de production la matière d'une pièce, soit en vue de la même utilisation qu'à l'origine, soit à d'autres fins, à l'exclusion de la valorisation énergétique.
Ainsi les pièces métalliques des véhicules arrivant en fin de vie sont particulièrement bien recyclées ; elles constituent aujourd'hui une source d'approvisionnement importante de ferrailles à l'usage de la sidérurgie électrique.

Recyclage gaz d’échappement (R.G.E.)
Dispositif antipollution de recyclage des gaz d’échappement, réaspirés dans le circuit d’admission.

REF
Répartiteur Electronique de Freinage asservi à la charge. Ce système électronique de sécurité, qui utilise les capteurs de l'ABS adapte la puissance de freinage appliquée à chaque roue arrière en fonction de la charge supportée par l'essieu arrière. Il permet un meilleur contrôle du lacet et une réduction des distances de freinage en charge en augmentant la part des freins arrières.

Régime moteur
Vitesse de rotation du vilebrequin. Cette vitesse est exprimée en tours/minute.

Régulateur de vitesse
Dispositif débrayable permettant de rouler à la vitesse stabilisée définie par le conducteur sans action sur l’accélérateur et quelle que soit le profil de la route. Il se déconnecte automatiquement en touchant la pédale de freins, la pédale d’embrayage (BVM) ou manuellement par action sur la commande.

reprogrammation
Changement du programme du calculateur moteur afin de modifier les donnée contenues dans celui-ci pour gagner en couple et en puissance.
La reprogrammation peut se faire par cahngement de la puce d'origine, ou "flashage" de celle-ci soit en se brachant par le port diagnostique, soit en se branchant directement sur le calculateur.
plus d'info sur les reprogrammations
les prépas MRC (RS2tuner)
les prépas 0²

Restylage
Action consistant à refondre complètement l'aspect intérieur et extérieur d'une famille de véhicules, tout en conservant le soubassement et l'essentiel de la mécanique.

Rétroviseur photosensible
Rétroviseur qui limite l’éblouissement du conducteur en adaptant automatiquement le réfléchissement à l’intensité de la lumière reçue (projecteur des véhicules précédents…).

Revue Technique Automobile (RTA)
C'est un livre contenant toutes les infos utiles pour l'entretien d'un vehicule. Il y a deux editeur: ETAI et HAYNES.
La revue Haynes est beaucoup plus complete et detaillée que la RTA Etai qui elle est conçue pour les professionnels de l'automobile.
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Ridelle
Chacun des flancs latéraux où à claire-voie sur un plateau d'un véhicule utilitaire.
La ridelle peut être fixe, amovible ou rabattable.

Roadster
Véhicule strictement à deux places, avec ou sans capote repliable et sans vitres latérales.

Rodage
Période durant laquelle le conducteur fait fonctionner une voiture neuve avec précaution pour que les pièces, en s'usant régulièrement, s'adaptent parfaitement les unes aux autres. Les progrès réalisés, tant en métallurgie qu'en précision de montage, rendent le rodage inutile aujourd'hui.

Roue
Disque plein ou évidé, tournant sur un axe qui passe en son centre et utilisé comme organe de déplacement. Les roues se composent d'un moyeu, d'un voile ou disque, d'une jante et d'un bandage (ou pneumatique). Le voile peut être remplacé par une étoile de moyeu. La jante et le moyeu peuvent être reliés par des rayons en acier.
La roue est fixée à l'aide d'écrous ou de vis de fixation sur le flasque du moyeu qui et rapporté de façon mobile sur la fusée. Le tambour ou le disque de frein est également solidaire du moyeu.
La diminution du rayon des roues augmente les angles de braquage.
Les roues doivent être de faible masse, présenter une résistance élevée à la déformation, une excellente élasticité, une bonne dissipation de la chaleur (de frottement, de freinage), une interchangeabilité simple en cas de crevaison ou d'intervention.

Roulis
Mouvement de la caisse autour de l'axe du véhicule.
Dernière édition par Floflo le Ven 10 Sep, 2004 13:21:34, édité 8 fois.
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