C
Cabriolet
Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux + deux), à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d’une berline ou d’un coupé.
Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l’habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover).
Caisse
C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains de roulement, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer ; fréquent sur les 4x4 et les gros véhicules utilitaires).
La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts.
Calandre
A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur.
Calculateur moteur
Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage.
Canister
Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif.
Canule
Extrémité visible de l'échappement.
Carburants
Substances dont la combustion fournit l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques.
Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane).
La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d'un moteur ; leur amélioration, notamment la baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes.
Carrossage
Angle formé par le plan d'une roue et la verticale. Il est dit positif quand l'ouverture de l'angle est vers le haut, négatif dans le cas contraire et nul si le plan de la roue est parallèle à la verticale.
Carter
Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On trouve notamment le carter de boîte, le carter moteur, le carter de distribution...
Catalyseur
Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules.
Ceinture de sécurité à prétension pyrotechnique
Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de chocs, de plaquer l'occupant sur son siège. Cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique.
Cétane
Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré avec un mélange de deux cétanes, l'un à allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane).
Les carburants pour moteurs diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55.
CDA
Carbon Dynamic Airbox: produit de la Marque
BMC System de filtration remplaçant la boite air d'origine. Cette CDA est specialement conçue pour favoriser le debit d'air. La CDA est costituée d’un filtre enfermé dans une boite cylindrique en carbone qui possède des profils interne qui permettent d’augmenter le débit d’air par un phénomène de venturi, et d’un tuyau souple à mettre sur la face avant du véhicule ! C’est un procédé qui coûte relativement cher, en grosse partie à causse du carbone qui posséderait des qualités d’isolation thermique incontestable permettant ainsi de conserver une température d’admission la plus basse possible !
CFC
ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul.
Chasse
Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale.
Châssis
Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques.
Cheval fiscal (CV)
Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2.
Cheval vapeur (ch)
Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1 m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou .736 kW.
Il exprimait la puissance réelle du moteur dans une unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS).
Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW).
Circuit de décharge
Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d’un circuit primaire sous pression. (GB : By-pass)
Coach
Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places.
CO
Monoxyde de carbone.
Combiné
Partie qui regroupe les cadrans et témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule.
Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence, les témoins.....
Commande filaire
Pilotage d’une fonction mécanique automobile par des circuits électriques, en remplacement de liaisons mécaniques. (by wire)
Common-rail
Rampe d'alimentation commune, maintenue à très haute pression, qui permet une injection directe du carburant dans le cylindre. Chaque composant du système est contrôlé par un calculateur et permet une loi d'injection idéale, en fonction du régime et de la charge. Le common rail est la technologie adoptée sur les moteurs diesel HDI du Groupe.
Comodos
De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes les fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon…), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs…), ordinateur de bord.
Compresseur
Système de suralimentation par entraînement mécanique, par opposition au Turbo qui puise son énergie dans la vitesse des gaz d ‘échappement.
le foctionnement d'un G:
Console centrale
Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au droit du dossier avant.
Correcteur de la hauteur du faisceau
Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau.
Coupé
Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux + deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d’une berline, mais en général, avec une hauteur de caisse plus basse (406).
Coupé cabriolet
Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages (exemple : 206CC).
Couple
Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm).
Course
Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée.
Covoiturage
Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zones de centres urbains ou de réduction sur les péages.
Culasse
Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties.
Culbuteur
Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape.
Cycle
Description de l'enchaînement des états d'un moteur caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller ; Les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel.
Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle 4 temps se décompose ainsi :
- admission (descente du piston, aspiration de gaz frais),
- compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence),
- explosion détente (descente du piston, seul temps moteur),
- échappement (remontée du piston, expulsion des gaz brûlés du cylindre).
voir le cycle en animation
Cylindre
Le cylindre sert de guide au piston ; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion.
Cylindrée
Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.