Pierre7_7 a écrit:Je suis sûr que les intervalles rapprochés pour changer le ldf servent juste à pousser à la consommation. J'avais pris l'habitude de changer le ldf 2 voire 3 ans après le délai limite recommandé sur mon ancienne renault et pas eu de soucis donc çà sera la même chose pour la leon.
1/ Oui, je pense qu'il y a de la marge et que des considérations "commerciales" ne sont pas étrangères à la fréquence conseillée par constructeurs + CC ...
2/ En conduite "sage", un LdF avec un pourcentage un peu élevé d'eau ne posera aucun pb, ça freinera tout à fait normalement...
En revanche, si conduite résolument "sportive", avec parcours sinueux et pentu (ex: montagne), les freins dégagent beaucoup de chaleur, qui gagne alors les conduites de freins au niveau des étriers: si "trop d'eau" dans le circuit, risque de
formation anticipée de vapeur d'eau, compressible, et donc "évanouissement" du freinage...
3/le remplacement du LdF permet par ailleurs une
purge régulière du circuit ( > absence de bulles d'air), qui ne s'en porte que mieux!... ( + absence d'eau = aucune corrosion des conduites métalliques?...)
Donc, malgré le coût (modéré!) de l'opération, et par "principe de sécurité" + "bonne conscience", je préfère respecter les délais indiqués...