Cool
Pour les marges de valeurs,tu peux te fier à ceux que IESPM déclare sur leur site :
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/Donc,déjà,je vois que ta dilution est au max pour un diesel (jusqu'à 2%) alors que selon IESPM,elle est considérée limite jusqu'à 1,5% !
Le taux de contamination est très correct (0.2%) pour 2% selon IESPM.
Par conséquent,je suppose que ton moteur est très propre niveau combustion,mais un forte dilution indique du carburant dans l'huile.
Je suppose qu'elle s'avère normale pour un diesel équipé d'un FAP.
Lors de régénération,l'injection envoie un surplus de carburant dans les chambres pour augmenter la température des gaz et ainsi nettoyer plus facilement le FAP.
Reste à respecter les périodes de régénération afin de brûler cette surconsommation de carburant afin de réduire la dilution.
De plus,la viscosité de l'huile mesuré chauffé à 40° est de moins de 63 mm²/s.
Si cette valeur est inférieur à celle de l'huile neuve (à voir sur la fiche technique de ton huile),alors,une forte dilution de carburant est certaine et peut expliquer l'usure du piston.
L'usure peut aussi être du à un défaut en usine comme il est déjà arrivé pour les moteurs essence 1.8 et 2.0 TSI entrainant une surconsommation d'huile suivi d'une casse.Je laisse un lien (PDF) sur les différentes cause et usure d'un piston de MS Motoring,atelier de réparation auto:
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... _51719.pdfPage 76,sur la surconsommation d'huile.
Un carburant est abrasif et use la partie haute du moteur,tel que le piston et chemise cylindre,les parties les plus sensibles et susceptible lors du passage de ce dernier lorsqu'il n'est pas totalement brûlé !
Pour l'usure,c'est l'alu qui est en tête et qui représente principalement le piston.
Elle peut aussi représenter les cylindres si ton 2.0 TDI est dépourvu de chemise en fonte grise,donc traité par injection plasma par exemple.
Pour le reste,c'est nickel.
L'indice d'usure représente les particules de Fer magnétisable les plus volumineuse.
Le taux peux varier surtout selon la méthode de prélèvement depuis la jauge.
Si on prélève l'huile en fond de carter,il sera évident d'avoir plus de "grosses" particules.
Selon IESPM,cette valeur est normal jusqu'à 40 ppm.
Pour le Fer,il est très correct et ne doit pas dépasser 70ppm.
On le retrouve sur le piston,chemise et arbre à came...toujours selon le type de moteur comme l'indique encore une fois IESPM.
Le Chrome,pour les segments principalement,d'où un traitement "dur" pour résister aux forte contraintes.
Pour ton rapport partiel,les valeurs peuvent encore changer.
Pour le diagnostique,il dépend des valeurs d'usure et d'huile annoncées,c'est automatique.
Pense bien à préciser la marque,modèle précis et viscosité de ton huile si ce n'est pas le cas.
Pour les appoints également,pense aussi à bien préciser la fréquence de ceux-ci ainsi que la quantité et bien sûr s'il s'agit de la même huile que celle de ton moteur.
Maintenant,reste à attendre quelques jours pour que IESPM finalise ton rapport et étudie ton problème via le commentaire/diagnostique par mail.
Ils devraient t'appeler,mais n'hésite pas à le faire toi même pour contacter par téléphone Fabien Delosières super sympa !Je n'ai jamais été déçu !
Bref,un carburant est très destructeur,et avec les kilomètres,il peut faire beaucoup de dégâts,notamment à cause de faibles et nombreux petit trajets ou la température de combustion est insuffisante pour brûler ce dernier.
Il s'infiltre donc en partie à l'échappement mais surtout sur la calotte de piston jusqu'au segment de feu.
C'est donc cette partie qui s'usera plus vite en plus d'un encrassement qui favorisera davantage l'usure.
Selon l'ABC du graissage de Castrol, (
http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf ) , tu auras toutes les info (très riche) sur l'huile!
Pour la dilution,"""il faut 2 heures de parcours, 80 à 85% de l'essence sont évaporés."""
Je te conseilles de le lire,c'est très intéressant !