Hello !
Bon ca y est, après une longue attente, ma Seat Leon FR 1.8 TSI 180 DSG7 est arrivée !
Je l'ai commandé à la conception atlantico de Saint geneviève des bois dans le 91 et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, si ce n'est mon commercial pas toujours très réactif pour répondre aux emails... Certes ils doivent en avoir marre des clients impatients qui posent tout un tas de questions mais bon ça fait parti de leur boulot de nous rassurer avant et après la signature du bon de commande.
Au delà de ça, j'ai été reçu de façon très cordiale pour la reception de la voiture, pas d'attention particulières de type bouteille de champagne mais j'ai eu droit à un kit de lavage pour la voiture avec du produit à jante des éponges etc, et également une boite d'ampoule ! Ca a fait sourire le commercial quand je lui ai signalé à quel point c'était utile dans une voiture full led.
Quelques signatures, 2 portes clés Seat offert gracieusement et un réglement de 23€ pour le réajustement du malus en 2017 (merci l'état c'est cadeau), et me voilà prêt à partir !
Je précise que la voiture était entreposée au chaud, dans une vitrine toute seule avec un commercial juste à coté, elle était impeccable et n'avais que 7 km au compteur.
Premiers tours de rouesDéjà, au ralenti à l'arrêt, le temps de checker les rétros, la position de conduite... Je me rend compte que le moteur TSI est ultra silencieux. Je n'étais plus habitué à autant de silence, presque trop. Aucun ronronnement du 1.8 tsi, il fait à peine plus de bruit qu'une twingo.
Bien sûr, cela change au premier coup de gaz et même s'il reste très discret sur les bas régime, on entend tout de même qu'il n'y a pas qu'un petit 1.2L sous le capot.
Le Start& stop, qui s'est manifesté dès le 1er feu rouge rencontré, est tout simplement ultra silencieux et très rapide, pas la moindre vibration. Il peut s'avérer génant si on ne sait pas le gérer et ça ne s'apprend pas en 10km, mais il est facilement désactivable avec un appui sur un bouton pour ceux que cela génera.
Moi qui sort d'un diesel, j'avais peur de sentir la grosse perte de couple à bas régime et de devoir systematiquement tirer dans mon moteur pour rouler normalement. Il n'en est rien.
La voiture est en rodage, ça veut dire que je dépasse quasiment jamais les 3000 tours, et à peine 2000 tant que l'huile n'est pas à 90°. Le couple est tellement présent que même en dessous de 3000 rpm sur chaque rapport, on peut s'insérer plus rapidement que la plupart des voitures qui seraient déjà presque à fond. On prend 130 sans même entendre le turbo souffler, c'est vraiment très souple pour un essence, je suis ravis de ce ressenti à bas régime, mais j'attend de voir ce qu'il donnera après un bon rodage. Avis suspendu pour le moment, mais ça commence très très bien, j'adore ! Pour le moment mes moyennes sont entre 8 et 9L au 100 sur mes trajets, et je fais pas mal de ville, beaucoup d'allé retour entre mon ancienne maison et la nouvelle, j'ai pas encore pu testé sa consommation sur des voies rapides, mais ça semble très favorable par rapport au confort et à la souplesse de ce moteur.
La DSGLe 1er coup d'accélérateur que j'ai mis a été un peu "brusque". Maintenant j'ai l'habitude mais c'est à cause de 2 choses:
le Autohold
la réactivité de la DSG
J'ai eu comme l'impression que la voiture démarrait brusquement alors que les freins étaient collés durant une fraction de seconde, mais ça génère un accoup leger et on le sent. Pas de panique ! C'est une question de pratique. A peine quelques km et j'avais appréhendé ce système, il suffit de bien retenir que:
- A chaque arrêt franc, les freins sont maintenus sérrés même si vous lachez la pédale, systématiquement, sous reserve que la fonction autohold soient activée.
Si vous accélérez franchement directement la voiture donnera l'impression de décoller de sa place telle une fusée, très facile de s'insérer dans un rond point, vous n'avez qu'a préparer votre pied au dessus de l'accélérateur prêt à appuyer, plus besoin du frein.
Cela veut dire que l'effet de rampage n'existe plus ! SAUF si vous décidez de désactiver le autohold, et pour celà il faut simplement faire une très légère pression sur l'accélérateur pour que la voiture relache les freins. Si ensuite vous n'accélérez pas du tout, la voiture se mettra à ramper normalement.
Pour ceux qui se demandent s'il faut se remettre en P ou N ou bien rester en D à l'arrêt, il faut rester en D c'est certain, mais sous reserve de ne pas s'amuser à faire "patiner" le point ou la boite hésite entre debrayer et faire patiner (pour ramper). C'est assez difficile à expliquer mais en gros si vous relachez le frein assez jusqu'à "presque" laisser la voiture glisser, vous verrez le régime moteur augmenter car l'embrayage est en prise et la voiture veut ramper. Si vous enfoncez la pédale un tout petit peu plus, elle comprend que vous maintenez l'arrêt et (c'est à ce moment là que le autodhold s'active d'ailleurs) elle va debrayer, et le régime va descendre à env. 800 tours par minutes.
Partez du principe que ce que je viens de vous décrire reviens à faire patiner une voiture avec embrayage manuelle en la faisant rester sur place (dans une cote par exemple).
Si vous voulez prendre soin de votre DSG et surtout de votre embrayage, ne la laissez pas ramper pour rien, faite des vrais accélérations meme très légère, ça permet de bien coller les embrayages et de moins les users. Ceux qui bousillent leur DSG dans les embouteillages font une mauvaise utilisation de cette boite dans la plupart des cas.
Au delà de ce details technique, la DSG c'est que du bonheur ! J'aime bien de temps en temps passer en manuel, mais de toute façon elle le fait déjà très bien et suivants les modes elle pourra convenir à tout le monde. De toute façon même si vous êtes en mode confort, un petite pression du levier vers l'arrière vous permet de passer la boite en mode Sport et vous retrouvez instantanément l'energie qu'il vous manque si vous êtes en mode ECO par exemple. Car disons le franchement, le mode ECO ressemble plus à une remap à 110CV plutot qu'un simple réglage de sensibilité de l'accélérateur. La DSG réagis différement, tout passe dans le couple, quasi jamais plus de 3000 tours même si vous accelerez à fond (sans kick down). Attention, ce que je dis n'est pas négatif, c'est très égréable de conduire avec ce mode quand on veut être respectueux des limites de vitesses, qu'on est pas préssé et qu'on veut pas consommer. Vous apprendrez aussi à utiliser le monde "roue libre" qui, comme son nom l'indique, met la transmission en roue libre et ça vous permet d'anticiper un maximum les freinages et de consommer moins. C'est une voiture qui semble très polyvalente et en tout cas la conduite "papy" est un régal. Dès qu'on tape un tout petit peu plus dans les virages et les freinages, on se rend compte que la voiture est ultra légère et précise, elle bouffe le bitume avec aisance, et la DSG ne fait jamais default. On sent parfois de très léger accoups de frein moteur en retrogradage 2->1 ou 3->2 mais c'est vraiment pour chipoter. Pas une seule transmission mécanique ne ferait 10% du confort que la DSG apporte, adieu les accoups, on se sent comme portée par la voiture comme dans un train qui accélère.
Les options de la voitureSeat Sound SystemJe l'attendais au tournant ce "Seat Sound System" qui n'est à l'éfigie d'aucune marque particulière, ça fait peur au départ. Après quand on visite les forums on voit que beaucoup en sont très content mais est ce que moi je serai content ? Et bien la réponse est OUI ! JE SUIS RAVIS.
Depuis ma jeunesse j'ai toujours gardé un gout prononcé pour le "gros" son dans les voitures, et j'ai d'abord essayé le système JBL de la peugeot 208 qui était bien mais qui perdait vite son souffle (surtout le caisson de basse) à haut volume et inutile d'espérer avoir un minimum de basse sans mettre le SUB à fond. C'était décevant, suffisant et mieux que la plupart des sons de série mais decevant.
Après dans la Golf 7 de mon boulot qui est de 2016, il y a le son de série et il est déjà OUF ! De grosses basses et un son clair et précis qui n'est pas strident, ça pousse plus fort que le JBL de chez peugeot qui est une option pourtant !
Bon ensuite j'ai découvert le son de la megane 4 GT de 2016 et même si le son est très bon, le caisson montre vite ses faiblesses et il doit être réglé quasiment à fond si vous voulez un rendu avec de bonnes graves, il atteint vite ses limites, c'est au niveau de la golf qui n'a même pas de caisson, on notera quand même que la mégane est meilleure dans les très basses fréquence, grâce au caisson justement, c'est la seule différence.
N'en déplaise à certain, mais moi j'affirme que le Seat Sound System est meilleur que tous les système que j'ai cité précédemment, et surement meilleur que la plupart des autres constructeurs de même gamme. Après un petit réglage grâce à des paramètres plutot complet, c'est à dire qu'on peut choisir la répartition, choisir le niveau de chaque fréquence et ainsi avoir le meilleur réglage possible. Moi j'ai mis les basses à peine plus fort que d'origine, et même à haut volume, on peut dire que ça tape fort. Je n'ai pas eu l'occasion de voir si ça s'entend beaucoup de l'exterieur, mais je pense pas vu que la voiture semble bien isolée; mais en tout cas attendez vous à vous faire masser le dos par ce sound system. A bas volume on entend parfaitement, la voiture est tellement silencieuse. Pour le moment je n'ai noté aucun bruit parasite dans les portières, espérons que la qualité soit au rendez vous aussi à ce niveau là !
Régulateur adaptatif + trafic jam assistCe système est assez bluffant mais il mérite lui aussi un petit apprentissage et comprendre son fonctionnement.
Comme la voiture dispose du trafic jam assist qui n'est autre que l'assistance dans les embouteillages, celà veut dire que si vous activez le régulateur à 90 km, si cela freine devant vous, la voiture freinera jusqu'à l'arrêt total et repartira toute seule, sous reserve de réactiver le régulateur pour "l'autoriser à repartir". La réaccélération se fera suivant le mode que vous avez choisis, en mode "normal" elle accélère assez délicatement, mais ça reste fluide avec le trafic "commun".
Par contre, il faudra apprendre à mieux anticiper. Si vous êtes comme moi habitué à doubler "un peu trop tard" les véhicule sur les voies de droite quand vous arrivez derrière eux, là vous devrez bien ancitiper car la seat freinera assez rapidement à l'approche d'un véhicule qui roule moins vite, même si vous reglez la distance de l'ACC au plus prêt. Pour éviter que la voiture ne freine, il faudra dépasser avec anticipation. D'un autre coté, c'est le boulot de l'adaptatif de freiner pour vous, donc ce comportement est normal, il vous apprendra à conduire différement si vous l'utilisez. la detection des véhicules semblent très au point et même si ça fait bizarre de laisser la voiture freiner toute seule, elle fait très bien le job. Parfois elle freine un peu fort mais c'est parce que ça freine fort devant. Vous auriez pu freiner avec de l'anticipation car vous auriez vous la voiture qui précède freiner avant donc parfois ça peut être brusque, mais dans tous les cas la voiture garde une distance de sécurité suffisante pour s'arrêter dans tous les cas, enfin suivant mon ressenti du moins, et elle réagit très très vite, si le mec devant roule à 30 km/h pile, la voiture pilera aussi, n'en déplaise à celui qui vous suis ! J'exagère mais franchement c'est très réactif, par contre un petit défault: parfois dans les ronds points si la voiture de devant passe la première sortie et que vous continuez vers la 2ème sortie, la voiture aura tendance à un peu "trop" accélérer pour le rond point et vous allez vite reprendre la main, surtout si votre vitesse de départ était élevée. A utiliser dans un trafic sur voie rapide sans intersection à mon avis, je pense que si quelqu'un s'insère un peu trop devant vous à l'entrée d'un rond point, la voiture peut freiner très vite si elle est en ACC. A utiliser dans de bonnes conditions je pense.
Lane Assist:Le Lane Assist je l'ai activé via l'ODB et au premier éssai j'étais un peu "deçu" et trouvait que la voiture faisait du zig zag d'une ligne à l'autre. Ca corrige oui, on sent bien la resistance dans le volant mais ça rebondi de ligne en ligne, on à l'air bourré pour les autres conducteurs. Après en fouillant dans les réglages système j'ai vu l'option "correction de trajectoire automatique" qui n'était pas activée et je l'ai donc cochée, et depuis celà n'a plus rien à voir !
La voiture se conduit quasiment toute seul, elle corrige parfois la trajectoire avant moi, à quelques dizième de secondes prêt, ça donne presque l'impression que le volant se met "tout seul" dans le bon axe de rotation. Au départ c'est un peu bizarre, on est pas habitué à ce genre de chose, mais après 300km parcouru je trouve celà très agréable et dès que vous êtes sur des voies rapides à plus de 60km/h, le voyant lane assist devient vert et detecte très vite les lignes, et vous serez surement surpris par son éfficacité, avec cette nouvelle option activée, c'est comme si on était 2 à tenir le volant et même si c'est moi qui décide quand même, la trajectoire sera toujours maintenue dans des conditions normales d'utilisation. Ce n'est pas une TESLA mais franchement, je suis bluffé par l'efficacité du système qui vous demandera de garder au moins un doigts sur le volant pour ne pas biper et vous "forcer" à reprendre la main au bout de quelques secondes sans action de votre part.
Le FULL LEDJ'avais eu peur en lisant certains commentaires négatif sur la LEON 3 de 2012 avec les feux full led. Ma nouvelle Seat a très vite oté le doute, ça fonctionne très bien avec cependant quelques reserves:
- J'attend de voir le résultat avec le brouillard et la pluie
Pour ce qui est d'un temps sec, l'éclairage est bluffant, largement au niveau du xénon des plus grandes marques, et l'éclairage d'intersection avec les anti brouillards également à LED est tout simplement super efficasse et tous les petits virages sérrés comme dans ma campagne seront parfaitement éclairés. Les pleins phares éclairent très très bien et plus "diffu" il me semble que la première version de ces feux full led, c'est à dire que le faisceau éclaire partout et pas juste "au millieu".
Après 5000 km parcouru, la conso ça dit quoi ?Mon cher 1.8 TSI a dépassé les 5000km et maintenant sur mes trajets, principalement de la nationale à 90 ou 110, je fais un petit 7.5L/100 et je descend jusqu'à 6.8L/100 sur des trajets à 90-110 sans accélération foudroyante, en roulant normalement en somme.
Premier plein: 450km avant la reserve
actuellement je fais des pleins à 600-650km sans aucun soucis et sans me priver de faire quelques accélérations.
Ca me revient à un peu moins de 10€ pour 100km (plein à environ 65€). C'est franchement pas mal pour une telle puissance !
Cependant, quand je pense que mon plein à 65e me reviendrais à 25€ sans ces fucking taxe appliquées par l'état, je me dis qu'encore une fois ce sont les automobilistes qui payent ! Mais bref passons....
Voici la place aux photos, j'en fais d'autre très rapidement et j'alimenterai avec ces nouvelles photos, bon courage à ceux qui patientent encore pour recevoir la leur !