Essai Freetrack TDI 4RM

Un forum pour parler des soeurs Altea, Altea XL, Altea Freetrack et Toledo III.

Modérateur: Modérateurs

Essai Freetrack TDI 4RM

Messagepar scouby13 » Mer 12 Mar, 2008 15:41:10

:coucou: Salut, j'ai pris RDV mercredi prochain pour essayer le Freetrack en TDI 140 et 4RM :youpi:

Je l'ai vu aujourd'hui dans le hall d'expo, ils lui ont mis un kit carrosserie (PC avant style "pare-bluffe" et PC arrière avec empiècement alu et bas de portes alu) :super:

Vivement l'essai pour voir si le 140 suffit à tirer la bête :hihihi:
Dernière édition par scouby13 le Mar 27 Mai, 2008 18:50:50, édité 1 fois.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar vinch.be » Mer 12 Mar, 2008 17:10:18

Ils se sont enfin décidé a le lancer :youpi:
Avatar de l’utilisateur
vinch.be
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 403
Inscription: Dim 05 Aoû, 2007 19:03:47
Localisation: FRAMERIES

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Mer 12 Mar, 2008 18:16:48

vinch.be a écrit:Ils se sont enfin décidé a le lancer :youpi:


En France il est dispo en 2RM et 4RM :hihihi:

L'écart de prix entre le 170 et le 140 4RM est de 2 000 € (carte grise et malus compris).

Après il doit moins comcommer et il coûte moins cher en assurance (8 cv au lieu de 10cv) :youpi:

Reste à voir si il est suffisant pour bouger le tout malgrè le FAP et les 4RM qui bouffent de la pêche :-k
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar vinch.be » Mer 12 Mar, 2008 18:55:15

J'attendrai la semaine prochaine pour connaitre tes réactions :super:
Avatar de l’utilisateur
vinch.be
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 403
Inscription: Dim 05 Aoû, 2007 19:03:47
Localisation: FRAMERIES

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Mar 18 Mar, 2008 16:17:19

L'essai est repoussé pour dans 15 jours :( mais je pourrai faire une longue virée avec :youpi:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar vinch.be » Mar 18 Mar, 2008 17:47:02

Tu es trop dur avec nous :hihihi:

C'est pas bien de nous faire languir comme ca ::humour::
Avatar de l’utilisateur
vinch.be
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 403
Inscription: Dim 05 Aoû, 2007 19:03:47
Localisation: FRAMERIES

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Mar 18 Mar, 2008 19:39:11

En fait je vais en essayer un demain mais en ville :hihihi: , à Marseille :-k

Dans 15 jours ce sera hors ville, nationale et peut-être même petit chemin :youpi:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Mer 19 Mar, 2008 20:42:37

:coucou: Essai réalisé cet après-midi :youpi: mais en ville [-(

:arrow: Direction, amortissement et pédales très souples comparés à ma LTS :super: elle a pris un sacré coup de vieux :shock:

:arrow: ceinture de caisse très haute mais bonne visibilté magrè un capot très plongeant :hihihi:

:arrow: disparition du verrin de capot, du cache moteur, du repose pied en "dur" [-(

:arrow: sièges très confortables (bon maintien, réglage lombaire et hauteur pour les 2 avants)

:arrow: équipements très complet (pare-soleil, filet de séparation, banquette coulissante, écran LCD à l'arrière, ...)

:arrow: le moteur est très cruex en dessous des 2500 / 2700 tours :( mais après il se rélève suffisant :wink: sans être une foudre de guerre :mrgreen:
Une petite reprog comble le creux à bas régime :hihihi:

Vivement dans 15 jours pour un autre essai plus révélateur car en terrain varié :youpi:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar GlobeTroteR » Jeu 20 Mar, 2008 14:32:25

une petite reprog pour combler le creux?

excusez l'ignare, sur les reprog je suis pas tres calé...

déjà en quoi ca consiste exactement? se brancher sur le boitier et modifier la cartographie moteur? et on remplace le programme par un autre ou c'est un peu "a la carte", jouer sur certains paramètres pour ajuster le comportement du moteur a notre gout?
je croyais qu'il sagissait de gagner de la puissance pour gagner de la puissance, le but peut il etre simplement de gagner en agrément en effacant ce creux à bas régime?
parce que jusque là je m'intéressait pas du tout à ces histoires de reprog, mais mon freetrack tdi170 présente aussi un léger creux en dessous des 2500 tours alors si c'est possible d'arranger ca ca pourrait me plaire...

Apres la reprog c'est un peu particulier quand meme, toucher à la gestion du moteur, d'une je suppose que c'est un peu risqué parce que les ingénieurs qui concoivent ces porgrammes s'ils on choisi ces paramètres ca doit bien etre pour une raison.. alors est ce qu'on risque pas de réduire la durée de vie du moteur ou d'endommager un autre composant de la voiture?
et je suppose que le constructeur ne donne pas sa bénédiction à ce genre d'opération, alors quid du SAV par la suite, et des assurances?

c'est pas gravissime ce creux à bas régime, on vit avec, mais j'avoue que c'est un peu blasant quand meme...

@+
Avatar de l’utilisateur
GlobeTroteR
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 134
Inscription: Dim 16 Sep, 2007 18:22:57
Localisation: Le Creusot, Bourgogne
Voiture: Altea XL FREETRACK

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Jeu 20 Mar, 2008 20:29:10

:coucou: Salut GlobeTroteR, en fait une prépa bien faite te permet de gagner de la puissance et du couple mais elle peut être "adaptée" à tes désirs :super:

En effet, le couple peut arriver à bas régime et combler ce creux :youpi:

D'après plusieurs personnes, les prépas sur les nouveaux moteurs font surtout gagner du couple et moins de puissance que sur le bon vieux 1.9 TDI.

En ce qui concerne les risques, un bon préparateur restera toujours dans les seuils de tolèrance des pièces moteur, embrayage et boîte, donc pas de soucis. D'ailleurs certaines concessions propose des véhicules neufs avec prépa sans risque pour la garantie :hihihi:

Maintenant c'est sûr que, comme partout, il y a des charlatents :wow: mais plusieurs préparateurs sont partenaires du site et ont fait leur preuves :super:

@+ :wink:

PS : vivement mon prochain essai qui sera plus parlant :youpi:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar GlobeTroteR » Ven 21 Mar, 2008 14:04:36

donc si je comprends bien celui qui te fait la reprog se contente pas de te remplacer un fichier par un autre, il est capable de te faire ta cartographie presque sur mesure?

concernant les risques, comment le préparateur peut il connaitre les seuils de tolérance des pièces? je serais étonné que ces données là soient du domaine public, les constructeurs donnent ils leur dénédiction et leur soutien aux préparateurs ou ces derniers ont ils leurs entrées en pirate? existe t il des préparateurs "agréés" par les constructeurs? je serais étonné qu'un constructeur accepte de prendre sous garantie la casse d'une pièce s'il découvre qu'une reprogrammation non validée et testée par ses services a été effectuée... le salut doit passer par la discrétion de la modif dans l'espoir qu'un expert ne la voie pas...
sinon tu parles de voitures reprogrammées vendues par les concessions en tant que telles, y a t'il des concessionnaires qui font ce genre d'opération si on leur demande?

enfin dernier écueil, l'homologation de la voiture... pour rouler en france une voiture doit etre homologuée par le service des mines, et si tu changes sa configuration ( ressorts plus courts par exemple ) elle est sensée repasser par les mines... une reprog ne demande t elle pas de repasser aux mines de la meme facon?
apres indépendamment de la garantie, y'a aussi la question de l'assurance, ton assurance marchera-t-elle si ta voiture a été préparée? c'est toujours pareil, si ils le savent pas tout va bien, mais si pour une raison ou pour une autre ils l'apprennent, que se passe t il?
Avatar de l’utilisateur
GlobeTroteR
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 134
Inscription: Dim 16 Sep, 2007 18:22:57
Localisation: Le Creusot, Bourgogne
Voiture: Altea XL FREETRACK

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Ven 21 Mar, 2008 20:45:58

:coucou:

:arrow: Les préparateurs :
Les partenaires du site (MRC par exemple) ont l'habitude de faire ce genre de modifs (c'est leur métier :hihihi: ) et ils connaissent parfaitement les possibilités des éléments mécaniques et savent au-delà de quelles valeurs ça commence à déconner.

:arrow: Les concessions :
Dans ma région, je connais 3 concessions qui proposent, lors de la vente (si ils connaissent un peu le client), de faire faire une prépa par un gars qu'ils connaissent et dont c'est le boulot.
Après je ne peux pas te dire si c'est le cas de toutes les concessions, mais si ils le font c'est qu'ils savent que c'est sans soucis si c'est bien fait.

:arrow: Assurances et mines :
Une prépa ne sera visible qu'en allant chercher la petite bête avec le VAG-Com. Donc c'est possible mais je doute qu'un gendarme ou qu'un assureur s'amuse à le faire.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar scouby13 » Jeu 15 Mai, 2008 16:53:27

:coucou: J'ai pu réessayer un Freetrack TDI 140 aujourd'hui :youpi:

Récupéré vers 11h30 et ramené vers 15h30 :hihihi:

Franchement, à part à bas régime où le moteur est creux, sinon il va très bien :super:

Mon fils a adoré l'écran pour les places arrières :lol:

Le 28/05 je vais faire le même "coup" mais pour essayer le 170 :youpi:

Je vous tiendrai au courant de mes impressions entre ces 2 motorisations :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 140 4RM

Messagepar vinch.be » Sam 17 Mai, 2008 12:55:32

Impec :super:
Avatar de l’utilisateur
vinch.be
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 403
Inscription: Dim 05 Aoû, 2007 19:03:47
Localisation: FRAMERIES

Re: Essai Freetrack TDI 4RM

Messagepar scouby13 » Mar 27 Mai, 2008 18:52:26

C'est pour demain l'essai du 170 :youpi: :youpi:

A moi la route des crêtes :hihihi: ...... entre autres :wink:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 4RM

Messagepar scouby13 » Mer 28 Mai, 2008 13:07:37

J'ai récupéré le Freetrack tdi 170 en fin de matinée et je suis rentré chez moi avec :super:

Franchement il n'y a pas photo avec le 140 :wow: ça pousse beaucoup plus tôt et plus fort :youpi: mais toujours moins que ma LTS :hihihi:

Par contre j'ai trouvé les freins un peu juste :evil:

Je vous dirais ce soir, après avoir un peu plus roulé, la suite de mes impressions :coucou:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170

Re: Essai Freetrack TDI 4RM

Messagepar scouby13 » Mer 28 Mai, 2008 18:58:55

Après avoir fait une bonne centaine de bornes avec chaque motorisation diésel (la moitié seul à bord sur des petites routes, l'autre moitié en famille ...) voilà ce que je pense du Freetrack :youpi:

:arrow: TDI 140 : moteur creux en dessous des 2 500 tours mais plaisant au-delà, rétrogradage obligé pour se relancer, donc puissance un peu juste vu le gabarit de l'engin et les 4RM.

:arrow: TDI 170 : moteur pas violent mais très homogène, il pousse plus tôt (vers 1 500 tours) et plus fort, pas besoin de rétrograder pour se relancer, donc compromis idéal (d'après moi). Par contre frein un peu juste :evil:

Globalement : bonne tenue de route, quasiment pas de roulis malgrè la hauteur de caisse, direction très légère et précise, bonne insonorisation (par contre, on entend très bien le turbo sur le 170 :hihihi: ), équipement très complet d'origine :super: .

Je pense qu'à la fin de l'année je vais me lâcher et commander le 170 :youpi:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
scouby13
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1665
Inscription: Dim 09 Nov, 2003 23:00:47
Localisation: La Ciotat
Voiture: Freetrack TDI 170


Retourner vers Altea, XL, Freetrack & Toledo III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités