bah ça devient la mode comme tous les consommables ces histoires d’étiquetage!!
vous qui êtes dans le pneu, je préférerais que les fabricants nous mettent au point un système de lecture des pneus. je m'explique. j'ai vu sur pneus-online.fr une superbe rubrique pour nous apprendre à déchiffrer et lire les marquages figurant sur les pneus. voyez le lien:
http://www.pneus-online.fr/conseils-techniques-pneu.htmlc'est très bien détaillé dans chaque sous partie. on y apprend une multitude de choses!!
MAIS, une information n'est pas détaillée. en effet on connait la date approximative de fabrication d'un pneu (XXYY) inscrit sur le flanc, avec:
- XX: numéro de semaine / 52
- YY: année de fabrication
cependant, ce que nous ne connaissons pas, c'est la qualité de la gomme employée, sa durée de vie, et à partir de quel moment on doit considérer un pneu neuf comme risqué ou dangereux car il a été fabriqué et stocké un certains nombres de mois.
moi, personnellement, je ne suis pas chaud pour faire monter des pneus neufs fabriqués il y a plus de deux ans. algré que le pneu soit neuf, des craquelures et une usure peuvent s'être formées suivant le mode de stockage.
mais est-ce que ma limite est bonne?? est-ce que j'ai raison d'avoir peur?? est-ce le cas pour tous les pneus?? toutes les marques?? toutes les gommes?? etc.
autant de questions qui font que, lorsque l'on connait cette information, l'étiquetage en question parait bien futile à côté de ça!!