ça fait presque 3 semaines que j'ai reçu ma nouvelle L3 ST et c'est déjà que du plaisir. Je voulais apporter mes impressions par rapport à mon précédent véhicule qui était une L3 de 2014.
Pour faire un petit historique rapide, je roule en Seat Leon depuis 2003 avec dans l'ordre :
- 2003 -> L1 Top Sport TDi 150 gris sombre
2008 -> L2 FR TDI 170 jaune crono
2014 -> L3 FR TSI 180 DSG7 rouge emocion
2018 -> L3 ST FR TSI 150 ACT DSG7 bleu electrique
- le confort : les 2 étant équipés de la suspension pilotée et montées en 18", je trouve quand même que la ST est plus confortable en mode normal et légèrement moins sèche en mode sport. D'autre la DCC sur la facelift apport un mode supplémentaire qui n'existait pas avant le mode confort qui permet d'avoir 4 modes prédéfinis plus un mode utilisateur.
- le mode sport : sur ma précédent FR, le mode sport était quasiment inutilisable tel quel, car l'éléctronique ne déclenchait le changement de rapport qu'en limite de zone rouge, et ne passait jamais la 7ème, même sur autoroute à vitesse stabilisée. C'est fini sur le nouveau modèle, les rapports changent plus tôt, si on n'ecrase pas la pédale d'accélérateur, ils passent à des régimes raisonnables et une fois la vitesse stabilisée autour des 130, on se retrouve même en 7ème. le mode deviendrait donc réellement utilisable. Bon après la voiture ayant moins de 1000 km, je ne suis pas encore aller tutoyer la zone rouge pour voir si la différence avec la TSI 180 n'était pas trop importante.
- Le start & stop : option peu appréciée en général d'après ce que j'ai pu lire, il a aussi été modifié. Déjà il est beaucoup plus doux que sur l'ancien modèle, que ce soit à l'arrêt ou au redémarrage. Par contre il est nettement plus sensible: il suffit de bouger légèrement le volant, ou que la voiture de devant avance un peu pour que le moteur se relance.
- le son : je suis passé du Seat Sound Système, à la version standard qui est associée au système navigation plus, et j'avais un peu peur de perdre en qualité, mais attelage oblige, je ne pouvais pas reprendre cette option (va savoir pourquoi ??). Au final, je ne trouve pas beaucoup de différence, il faut dire que déjà je trouvais le caisson de basse peu efficace, sauf à pousser l'equalizer au max dans les graves, et encore. Un point que je n'ai pas encore résolu, est que j'ai le 9ème HP sous la grille de la plage avant, ou bien n'y a t il rien en dessous ?
- la conso: évidemment avec un moteur moins puissant je consomme moins. Ca parait évident, mais j'avais un doute après avoir parcouru quelques sujets. Sur un parcours que je connais bien pour le faire tous les jours ou presque, qui se compose environ de 75% d'autoroute et 25% de départementale, je suis déjà à près d'1l de moins (à l'ODB) alors que la voiture est toute neuve. Par contre difficile à dire ce qu'apporte réellement l'ACT dans ce gain. Avec une conduite identique et plus cool, je suis passé de 7.5l à 6.6l/100
-l'éclairage: je trouve les nouveaux feux full led plus efficaces, aussi bien en code qu'en plein phare, j'aurais pas imaginé que je verrai une différence. Je trouvais les précédents presque moins performants que les xénons de ma L2, mais là c'est top. Ca éclaire bien et avec un une belle répartition de la lumière.
Comme vous pouvez le constater, très content de mon choix malgré les 30cv de perdu au passage.
Quelques détails :
L3 ST FR TSI 150 DSG7 ACT
* bleu électrique
* attelage monté en usine
* rails de toit noir
* jantes perfomances black
* toit ouvrant
* DCC
* navigation pro + MAJ
* full drive assist
* filet de coffre
* Keyless acces
* pack sécurité
* roue de secours 18" compacte
- sièges en tissu /cuir, pas d'alcantara