Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Nico l'barjo » Lun 16 Jan, 2017 19:32:53

Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet...
Suis je le seul à trouver bizarre d'avoir eu à payer un malus écologique pour ma cupra et mon insignia essence alors que les 2 sont éligibles à la vignette air'crit n°1.
Que penser ? Mes voitures polluent à plein ou pas alors... :hihihi:
A bientô
Nico
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar pitric » Lun 16 Jan, 2017 19:57:38

Le classement des vignette ne donne pas l'indice de pollution.
C'est pour classer les moteurs par type.
Je crois que 1 ce sont les essences euro 6.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar rallye2 » Lun 16 Jan, 2017 20:04:41

essence euro 5 également ont la vignette 1

après on peut se demander si la vignette est a vie vu qu'il n'y pas de durée. :coucou:
Avec Linux tu fais ce que tu veux , avec Windows tu fais ce que tu peux
Avatar de l’utilisateur
rallye2
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 202
Inscription: Sam 17 Mai, 2008 18:06:30
Voiture: VW Scirocco 2,0 Tsi 180 - Seat Altea Tsi 105

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar pitric » Lun 16 Jan, 2017 20:08:58

Oui et forcément si ton véhicule change de catégorie, tu dois en acheter une autre ? Pas mal ce système pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Encore une jolie embrouille comme les ethilotests ou les détecteurs de fumée.
Par contre sur de nombreux sites est écrit que le classement va du plus propre au plus polluant.
Cf ce lien https://www.google.fr/amp/www.linternau ... amp#amph=1
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Nico l'barjo » Lun 16 Jan, 2017 20:41:07

pitric a écrit:Le classement des vignette ne donne pas l'indice de pollution.
C'est pour classer les moteurs par type.
Je crois que 1 ce sont les essences euro 6.

Si ça donne bien le niveau de pollution des vehicules, dixit le site du gouvernement...
J'ai bien envie de demander le remboursement du malus que j'ai payé :DD
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar GOMA666 » Lun 16 Jan, 2017 21:00:46

je viens de voir un petit reportage sur une chaine Belge, mais ce qui m'as fais sourire, c'est que la vignette est basée sur base des données constructeurs , et quand tu sais que les constructeurs triches... :-k :-k
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10840
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Germanicus » Mar 17 Jan, 2017 17:54:37

Bonjour!
Je n'affirme rien, mais il me semble que le "bonus-malus" écologique à la française est basé uniquement sur la quantité ("officielle") d'émission de CO2 mesurée (constructeurs...), en gros +/- liée à la cylindrée et à la puissance, critère datant de l'époque où le gouvernement ciblait avant tout les fortes motorisations et ... les moteurs essence et favorisait outrageusement les diesels (calcul puissance fiscale, taxes moindres sur le gas-oil, TVA pour flotte de société,etc)!
La nouvelle vignette Crit'Air classe les véhicules selon leur année de fabrication, impliquant le respect des normes (européennes elles!) Euro 3/4/5/6, n'avantageant pas autant les diesels!...
Ainsi, la Mazda 2 essence de 2011 de mon épouse est "norme Euro 5" et bénéficie elle aussi déjà d'une vignette Crit'Air 1 (violette), ce qui ne serait pas le cas d'un diesel de même année!...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar pitric » Mar 17 Jan, 2017 19:50:22

Bref encore une usine à gaz incohérente.
Je ne parlerai pas de diesel qui n'est pas ma tasse de thé mais encore une fois ça veut ranger des choux et des carottes dans le rayon viande, et forcément ça ne rentre pas dans les cases.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar nemy » Mar 17 Jan, 2017 23:26:47

Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.
nemy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 85
Inscription: Mar 16 Aoû, 2016 13:29:01
Voiture: Leon III 1.4 TSI 150

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Nico l'barjo » Mer 18 Jan, 2017 8:55:01

Pour montrer l'incohérence du système j'ai demandé sur le site renseignement administratif du gouvernement comment me faire rembourser le malus de la Cupra...j'attends avec impatience la réponse lol.
Un type en mustang v8 neuve va être vignette classe 1 alors qu'il devra payer 10000 euros + 160 euros par ans de malus.
En plus ce type de vignette devrait donnée en même temps que la carte grise et que le malus mais là l'escroquerie serait trop flagrante...
Nico l'barjo
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 126
Inscription: Mar 19 Jan, 2016 21:51:49
Voiture: Léon III

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar pitric » Mer 18 Jan, 2017 9:45:04

nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Winz » Mer 18 Jan, 2017 9:58:19

Germanicus a écrit:Bonjour!
Je n'affirme rien, mais il me semble que le "bonus-malus" écologique à la française est basé uniquement sur la quantité ("officielle") d'émission de CO2 mesurée (constructeurs...), en gros +/- liée à la cylindrée et à la puissance, critère datant de l'époque où le gouvernement ciblait avant tout les fortes motorisations et ... les moteurs essence et favorisait outrageusement les diesels (calcul puissance fiscale, taxes moindres sur le gas-oil, TVA pour flotte de société,etc)!
La nouvelle vignette Crit'Air classe les véhicules selon leur année de fabrication, impliquant le respect des normes (européennes elles!) Euro 3/4/5/6, n'avantageant pas autant les diesels!...
Ainsi, la Mazda 2 essence de 2011 de mon épouse est "norme Euro 5" et bénéficie elle aussi déjà d'une vignette Crit'Air 1 (violette), ce qui ne serait pas le cas d'un diesel de même année!...


si si tu peux affirmer, c'est tutafé ça.

Les deux dispositifs ont des objectifs différentes:
- bonus/malus: faire baisser les émissions de CO2 et donc les consommations des voitures. Je rappelle que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Il s'agit donc de lutter contre le dérèglement climatique (merci de ne pas me rappeler qu'il s'agit d'une goutte d'eau eu égard à l'ensemble des émissions qui contribuent au dérèglement climatique)
- vignette crit'air: lutter contre la pollution dans les plus grosses villes au travers des émissions de NOx, particules et autres polluants qui ont un effet direct sur la santé. En théorie (oui je sais ce que ça vaut comme théorie), cela est lié au respect des divers types d'homologation.

certes c'est un peu ardu mais ça se comprend. Deux dispositifs pour deux problématiques différentes.

Et pour ce qui est du remboursement du malus: tu peux te brosser simone :lol:
Winz
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 314
Inscription: Mer 15 Avr, 2015 16:08:48
Voiture: Leon ST 1.8 TSI

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar Germanicus » Mer 18 Jan, 2017 11:17:07

pitric a écrit:
nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.


Bonjour à tous et salut Pitric!
"ça c'est ben vrai!"...
Et sur les pare-brises de nos 2 voitures,nous avons en plus la "Umweltvignette" allemande de couleur verte permettant d'accéder au centre des grandes villes!
Si bientôt il nous faut des vignettes similaires pour la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, l'Italie ou l'Espagne, ça sera encore plus joli, mais il faudra ruser pour que cela ne limite pas trop le champ de vision!... :mrgreen: :lol:
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar nemy » Mer 18 Jan, 2017 12:48:47

pitric a écrit:
nemy a écrit:Et surtout, il faut voir la taille de la vignette !

Si ça continue, on ne pourra plus rien voir à travers le pare brise.

Oh, toi tu n'as pas connu ce temps où l'on collait la vignette auto chaque année sur le pare brise, c'était très joli.



Oui et non, je n'ai pas possédé de voiture au moment là mais j'en ai conduit et de mon souvenir elles étaient plus petites.
nemy
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 85
Inscription: Mar 16 Aoû, 2016 13:29:01
Voiture: Leon III 1.4 TSI 150

Re: Nouvelle vignette auto versus malus ecologique

Messagepar pitric » Mer 18 Jan, 2017 17:47:28

Les voitures oui, bien petites.

Hello Germanicus au passage !
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités