Evolution puissance moteur

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Evolution puissance moteur

Messagepar liwolf » Mer 28 Déc, 2016 18:07:02

Réflexion et interrogation :

On constate une évolution de la puissance du 2.0 TSI => Cupra 2017 annoncée pour 300 cv / 380 Nm et 310 cv / 400NM pour la Golf R 2017...

La question que je me pose consiste à savoir si cela passe par des modifications mécaniques ou par une "simple" reprogrammation des différentes électroniques gérant les paramètres moteurs ?

Si c'est la seconde option qui est effective on peut s'interroger sur l'intérêt d'acheter un modèle doté d'une motorisation de 300 cv, plutôt qu'un de 290 ou de 280 cv - Hormis pour les équipements additionnels de confort ou esthétiques dont sont dotés ces "nouveautés" - ?

Dans cette hypothèse on pourrait admettre que l'on peut optimiser le rendement du moteur sans porter atteinte à sa fiabilité ni à celle de ses satellites ( boîte de vitesses, transmission ...) .

Par conséquent faire effectuer une reprogrammation par un préparateur ( connu et reconnu ), ne serait-ce qu'à hauteur de 300ou 310 cv et surtout 40 Nm sur une plage d'utilisation plus large, devient une option rationnelle hautement recommandable ( bien qu'elle soit assez couramment dénigrée ) !

Qu'en pensez vous ?

Tous les avis, surtout s'ils sont précis et circonstanciés, sont les bienvenus :) !

Au plaisir.
liwolf
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 79
Inscription: Ven 15 Jan, 2016 19:29:38
Voiture: LEON CUPRA ST 280 DSG

Re: Evolution puissance moteur

Messagepar kokolap1 » Mer 28 Déc, 2016 23:03:05

Salut Liwolf et les autres,

J'en suis à ma 20éme voiture actuellement, j'ai souvent fait des prépas "simple" (reprog stage 1) + filtre à air ainsi que de temps en temps changement échappement, je n'ai jamais eu de pb mécanique ou autre et le maximun que j'ai fait avec une voiture modifiée était de 60000 kms...
Ce qu'il faut c'est être raisonnable, c'est pas parce qu'on a une voiture plus puissante qu'il faut continuellement appuyer sur le champignon ! J'ai toujours respecté ma conduite et la mécanique, fait mes vidanges tout les 15000 kms, vérifié qu'il ne me manquait aucun liquide, ...
La cupra que j'ai en ce moment, je n'ai pas trop envie de l'optimiser, ça patine déjà assez :( et ayant eu sur les dernières des 4 roues motrices, je n'ai plus trop confiance....à moins que je vieillisse ^^
En tout cas, si l'envie me reprend, je n'hésiterais pas :)
Avatar de l’utilisateur
kokolap1
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 50
Inscription: Ven 09 Avr, 2004 0:33:06
Localisation: Ain
Voiture: A5 211cv - Leon Cupra 280 DSG

Re: Evolution puissance moteur

Messagepar liwolf » Jeu 29 Déc, 2016 12:27:59

Merci @kokolap1 de ton retour d'expérience.

Sur le sujet du patinage sauf excès d'optimisme dans des rond-points sur chaussée humide et froide ( expérience récente... ) je n'ai pas de problèmes marqués.
Pour info je suis chaussé en PZéro.

Concernant l'amélioration du rendement moteur je serais plutôt en recherche de "plus de couple" sur une plage plus large que pour une augmentation de la puissance pure....

D'où mon interrogation pour savoir si une "mise à niveau" du TSI 2.0 280cv vers 300/310 cv/ 38 ou 40 Nm est possible sans modification mécanique ....

D'où ma question fondamentale : comment sur la Cupra 2017 ou la Golf R 2017 on été obtenues les améliorations du rendement moteur ....?
liwolf
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 79
Inscription: Ven 15 Jan, 2016 19:29:38
Voiture: LEON CUPRA ST 280 DSG

Re: Evolution puissance moteur

Messagepar antox » Jeu 29 Déc, 2016 21:27:10

A part avoir la réponse de quelqu'un qui travaille chez Seat, difficile de dire avec certitude je pense.

Mais à mon avis, le moteur est strictement le même, et équivaut à une reprog comme on peut le faire chez des préparateurs.
Quand on voit qu'il est possible en stage 1 chez BR performance de passer à 350ch pour la version 290ch, Seat avait de la marge.

Donc pourquoi s'embêteraient-ils à dépenser de l'argent dans une modification des organes mécaniques quand une simple mise à jour logicielle fait le boulot ?!
Après ce qu'il faudra savoir avec la version 300ch, c'est si la motricité / la puissance passe toujours au sol.

J'aimerais bien l'avis de ceux qui ont fait une reprog à 350ch tiens.
antox
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 17
Inscription: Lun 12 Déc, 2016 14:17:06
Voiture: 206 CC

Re: Evolution puissance moteur

Messagepar liwolf » Ven 30 Déc, 2016 16:02:19

Absolument @antox, je pense que l'avis d'un technicien SEAT / VW qui se promènerait sur le forum pourrait être aussi éclairant que fiable .

Pour ma part j'avais cru lire quelque part que les têtes de pistons sur la Golf R bénéficiaient d'un traitement de surface différent...

Quant à la reprogrammation en "stage1" ( 350 cv etc...) je suis un peu dubitatif sur la fiabilité à long terme d'organes sollicités à leur maximum (DSG..... :-$ )

Par ailleurs un couple de 460 Nm à faire passer sans modification des suspensions et d'autres réglages châssis ce doit être....délicat !

Je cherche plutôt, comme je l'ai déjà précisé, à relever le couple sur une plage plus large comme le constructeur l'a effectué sur les modèles 2017 SEAT ou VW ...
liwolf
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 79
Inscription: Ven 15 Jan, 2016 19:29:38
Voiture: LEON CUPRA ST 280 DSG

Re: Evolution puissance moteur

Messagepar pitric » Ven 30 Déc, 2016 16:46:49

liwolf a écrit:Absolument @antox, je pense que l'avis d'un technicien SEAT / VW qui se promènerait sur le forum pourrait être aussi éclairant que fiable .

Pour ma part j'avais cru lire quelque part que les têtes de pistons sur la Golf R bénéficiaient d'un traitement de surface différent...

Quant à la reprogrammation en "stage1" ( 350 cv etc...) je suis un peu dubitatif sur la fiabilité à long terme d'organes sollicités à leur maximum (DSG..... :-$ )

Par ailleurs un couple de 460 Nm à faire passer sans modification des suspensions et d'autres réglages châssis ce doit être....délicat !

Je cherche plutôt, comme je l'ai déjà précisé, à relever le couple sur une plage plus large comme le constructeur l'a effectué sur les modèles 2017 SEAT ou VW ...


Ca se faisait aussi chez renault, soupapes et pistons polis. Ca jouait aussi sur la consommation car meilleure combustion, moins de frottements.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM


Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités