demande de conseils avant achat

Un forum pour parler de la Leon 3ème génération.

Modérateur: Modérateurs

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar Kulthaelias » Ven 19 Mai, 2017 20:06:06

Très intéressant ce topics à propos des calcules Essence/ Diesel

Je viens d'acheté une Leon ST Xcellence en TSI et ma femme une Ibiza en TSI aussi :)
Kulthaelias
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 39
Inscription: Sam 06 Fév, 2016 10:30:14
Voiture: Actuel : Seat Leon SC 1.2 TSI 110 / Futur : Seat Leon ST 1.4 TSI 150 CV

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar TORF » Sam 20 Mai, 2017 21:03:39

Bonjour à tous,
je roule depuis quelques mois avec une leon st xcellence tdi 150. La transmission 4 roues motrice me fait consommer 6.5 l au 100 alors que ma précédente leon en tdi 184 5 portes consommait 1 litre de moins. Pour ce qui concerne les questions de prix de départ différenciant l'essence et le diesel, cela ne tient pas vraiment car une voiture se négocie. C'est ma 4e leon et c'est aussi celle que j'ai obtenue avec la plus grosse réduction (28%) car elle était dans le hall de la concession et que le restylage allait arriver. Pour ce qui concerne l'entretien, une fois la garantie passée, il est extrêmement simple de le faire soit même. Sur ma précédente leon, l'entretien des 60000 en changeant tous les filtres m'est revenu à 80 euros pour 50 minutes de travail et je suis psychologue pas mécano. Pour l'assurance, c'est la même chose. Je paye 480 euros d'assurance par an. En changeant 4 fois de voiture en 10 ans, mon tarif est resté le même à 50% de bonus. Pour ce qui concerne les débats sur la pollution, une simple étude technique montrera que essence et diesel sont des polluants point. L'injection directe perfectionnée sur les diesel est maintenant présente sur l'essence d'où l'amélioration du couple de fonctionnement mais aujourd'hui et bien il y a des particules fines et de l'oxyde d'azote non filtré... Plein d'articles en parlent par exemple:http://www.caradisiac.com/le-moteur-essence-autant-coupable-que-le-diesel-dans-la-pollution-aux-particules-fines-110748.htm.
Donc il vaut mieux faire profil bas sur ce sujet. Après un diesel prend aujourd'hui sans problème 5200 tours dans une sonorité rageuse. Ce sont des choix! Bon amusement
TORF
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 46
Inscription: Jeu 29 Juil, 2010 21:13:26
Voiture: leon fr tdi

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar pitric » Sam 20 Mai, 2017 23:51:56

Tu oublies juste les nox qui sont une saletée pour notre santé.
Sinon oui, les essences modernes sont moins vertueux mais pas de quoi non plus en déduire que le diesel c'est génial.
Ça coute une blinde à raffiner si tu veux aussi prendre ce point en considération.
Mais c'est le débat habituel essence vs diesel.
Moi ce qui m'agace ce sont les avantages donnés au diesel et non justifié. Taxe carburant et malus par exemple.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar julien » Dim 21 Mai, 2017 21:33:24

pitric a écrit:Non pas clair. Tu suggère essence puis parles de 150 et 184 et finis par dire que tu n'as eu que des mazouts.



Je remets ici mon message:

Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession...


Peux tu me détailler ce qui n'est pas clair? :-k
Avatar de l’utilisateur
julien
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2496
Inscription: Mer 24 Nov, 2004 20:40:10
Localisation: CLERMONT-FD
Voiture: Leon X-PERIENCE TDI 184

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar julien » Dim 21 Mai, 2017 21:34:55

Kulthaelias a écrit:
julien a écrit:Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession... :hi:


12-14k / ans pour un TDI ça fait pas beaucoup enfin c'est mon avis :s


Pas beaucoup par rapport à quoi? Comme je l'ai dit plus haut, la différence de prix à l'achat est rentabilisée en même pas deux ans...Ensuite, c'est tout bénéfice vu la différence de consommation entre les deux modèles et la différence du prix au litre.
Avatar de l’utilisateur
julien
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2496
Inscription: Mer 24 Nov, 2004 20:40:10
Localisation: CLERMONT-FD
Voiture: Leon X-PERIENCE TDI 184

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar Kulthaelias » Lun 22 Mai, 2017 8:14:29

pour moi ça fait pas beaucoup de Km à l'année , après faut voir à l'utilisation si tu fais que des petit trajet ou si sur les 12/14 k tu fais 90 km d'un coup ^^
Kulthaelias
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 39
Inscription: Sam 06 Fév, 2016 10:30:14
Voiture: Actuel : Seat Leon SC 1.2 TSI 110 / Futur : Seat Leon ST 1.4 TSI 150 CV

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar pitric » Lun 22 Mai, 2017 8:18:54

julien a écrit:
pitric a écrit:Non pas clair. Tu suggère essence puis parles de 150 et 184 et finis par dire que tu n'as eu que des mazouts.



Je remets ici mon message:

Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession...


Peux tu me détailler ce qui n'est pas clair? :-k

Je m'adressais à sebko, pas à toi.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar pitric » Lun 22 Mai, 2017 8:22:10

En gros, ne prends pas un diesel si tu ne fais que des petits trajets ou majoritairement de la ville.
Ou encore moins de 20000 kms par an, le diesel ne se justifie pas aujourd'hui.
Et ne pas croire qu'un diesel est increvable, ça c'était avant. Aujourd'hui un diesel c'est de l'horlogerie donc plus fragile.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar julien » Lun 22 Mai, 2017 11:23:51

pitric a écrit:
julien a écrit:
pitric a écrit:Non pas clair. Tu suggère essence puis parles de 150 et 184 et finis par dire que tu n'as eu que des mazouts.



Je remets ici mon message:

Il faut regarder le différentiel de prix à l'achat notamment. :super:
J'ai eu cette hésitation quand j'ai acheté mon XPERIENCE, sachant que je fais 12-14000 bornes par an. J'ai regardé la différence de prix entre le TDI 184 et le TSI 180, calculé en fonction de la différence de consommation et du prix de carburant combien de temps il faudrait pour "rentabiliser" l'achat. C'était rentabilisé en un an et demi à "l'époque"...J'ai donc choisit le TDI 184. Niveau consommation, je tourne à 6.5 litres environ, 7 litres l'hiver avec les pneus neiges...Pour la révision, première à deux ans ou 30 000 kms, 210 euros en concession...


Peux tu me détailler ce qui n'est pas clair? :-k

Je m'adressais à sebko, pas à toi.


Ah ok parceque tu as bien répondu à mes messages, d'où mon incompréhension..........
Avatar de l’utilisateur
julien
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2496
Inscription: Mer 24 Nov, 2004 20:40:10
Localisation: CLERMONT-FD
Voiture: Leon X-PERIENCE TDI 184

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar julien » Lun 22 Mai, 2017 11:24:28

Kulthaelias a écrit:pour moi ça fait pas beaucoup de Km à l'année , après faut voir à l'utilisation si tu fais que des petit trajet ou si sur les 12/14 k tu fais 90 km d'un coup ^^


pas ou peu de ville. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2496
Inscription: Mer 24 Nov, 2004 20:40:10
Localisation: CLERMONT-FD
Voiture: Leon X-PERIENCE TDI 184

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar Germanicus » Lun 22 Mai, 2017 15:35:10

pitric a écrit:En gros, ne prends pas un diesel si tu ne fais que des petits trajets ou majoritairement de la ville.
Ou encore moins de 20000 kms par an, le diesel ne se justifie pas aujourd'hui.
Et ne pas croire qu'un diesel est increvable, ça c'était avant. Aujourd'hui un diesel c'est de l'horlogerie donc plus fragile.


Hallo Pitric, et bonjour à tous!
Entièrement d'accord avec ce bref mais clair résumé!

Pour ma part, pour compléter mon post du 18 mai, j'ajouterai encore ceci: pour un modèle donné et à puissance comparable (ex: Leon 3 en TSI ou TDI 150, ou TDI 184/TSI 180), la motorisation essence sera toujours plus légère d'au moins 30 kg, d'où un train AV plus réactif, une voiture moins sous-vireuse, plus "légère" à mener, une plus faible usure des pneus AV et une distance de freinage légèrement raccourcie en "urgence"!...
A méditer avec le reste...
Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo / jantes 17" Dynamic / intérieur cuir gris et noir , avec "pack hiver"/ navigation/ rétroviseurs rabattables/ radars stationnement AV et AR/ Roue de secours en 16".

+personnalisation: -pédalier acier /-balayage des aiguilles au démarrage /-fond ODB carbone /-clignotement auto porté à 5 /-quelques joncs chromés dans l'habitacle notamment...
Avatar de l’utilisateur
Germanicus
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 28 Déc, 2013 15:22:18
Localisation: Département 02 (Aisne)
Voiture: Leon 3 Style TSI 140 bleu Apolo

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar pitric » Lun 22 Mai, 2017 18:41:19

Hallo @germanicus ! :coucou:
Tu vois je m'adapte.
Judicieux tes compléments, déjà entre mon ancienne tsi 140 et ma nouvelle tsi 180 il y a quelques kg de plus. Ca se sent un peu au début.
Actuelle : SEAT LEON 3 TSI 180 FR Facelift 2017 Blanc Nevada, Jantes 18" Perf. black, DCC, Roue de secours 16", Maj GPS, Extension garantie +3 ans
Ancienne : SEAT LEON 3 TSI 140 FR de 2013 Blanc Nevada, Boite manuelle, Full LED, GPS, Pack technique, Jantes 17" d'origine, Extension garantie +2 ans
Avatar de l’utilisateur
pitric
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2776
Inscription: Dim 28 Avr, 2013 18:27:47
Localisation: Sens (89)
Voiture: Leon 3 Facelift TSI 180 FR BVM, FIAT 500 1.2 69 Lounge BVM

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar RAIDER » Sam 27 Mai, 2017 14:52:39

Je reviens sur les interventions de Julien, Germanicus et TORF avec qui je suis d'accord.

Julien a choisi le diesel d'un point de vue financier : le surcoût du diesel est annulé dans le prix de négociation... et ses parcours lui permettent d'avoir un diesel moderne. Le PRK sera favorable au diesel dans son cas, il n'y a donc pas de raison de lui dire que pour si peu de Km il aurait du prendre une essence (en plus il fait comme il veut ;) ) .

Il y a encore quelques années les éléments à prendre en compte étaient tout autre puisque qu'il n'y avait pas d'EGR, FAP... qui "interdisaient" le choix diesel. Lorsque j'ai acheté ma 306, je faisais 25.000km par an et puis ensuite j'ai bossé "sur place" et lorsque je l'ai changé à 9 ans elle n'avait pas 110.000Km et je faisais essentiellement de petit parcours au quotidien mais je n'ai jamais eu de pb car elle n'avait qu'un catalyseur.
Lorsque j'ai du prendre la LEON (que ma femme utilise), en à peine un mois j'ai l'OBD qui m'a indiqué FAP car mes parcours de 5km de ville ne sont pas du tout adaptés aux nouvelles technologies et c'est pour cela que nous avons revendu la POLO TDI pour la 208 essence. Et même si j'avais eu un diesel 100ch au même prix que mon puretech 110, j'aurais pris l'essence car je savais le risque que je prenais pour la mécanique.

D'un point de vue pollution, comme il a été dit, un moteur thermique pollue. Même si les polluants sont différents, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de campagnes discriminatoires afin de faire passer l'essence pour des moteurs vertueux comparés aux affreux mazouts, alors que chacun à ses avantages et ses inconvénients (sans parler de l'électrique "zéro émission" mais qui induit des déchets nucléaires que l'on ne peut pas recycler). Tout est question de choix politiques qui sont très rarement censés (et le choix bonus/malus écolo le montre bien :---) ).

Concernant l'entretien courant, je n'ai pas vu beaucoup de différences question factures entre les deux motorisations. Et je ne suis pas sur que les grosses pannes soient à présent moins chères sur un moteur essence, rien que le prix d'un injecteur... :oops:

Il ne faut pas se laisser influencer par les courants bien pensants ou lobbyistes, mais faire son choix en fonction de critères réels liés à son utilisation (comprenant également des critères financiers, émotionnels et passionnels). Et comme l'a dit Turbo057, tous les calculs sont à revoir en fonction de la durée pendant laquelle vous garder votre véhicule.

Bonne route à tous. Si la passion auto arrive à survivre dans cette France autophobe, ce sera déjà une belle victoire ;)
ATECA Xcellence TSI 150 DSG Blanc Nevada du 19/12/17 (achetée le 20/10/2018 à 6.919Km) 68.000Km le 14/09/23
Options : Pack luxe (JA 19', cuir, pack hiver), Drive Assist Advanced, roue de secours galette, pré-installation attelage, peinture métallisée
Accessoires : vis anti-vol de roues, bouchons de valve SEAT, pédalier alu., spoiler FR, coques de rétro. noires, jantes hiver BORBET Y titane mat 17'
Ex : LEON III 5p FR TDI 150 Blanc Candy / EXEO ST Gran Via TDI 143 Gris Lune
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 2608
Inscription: Jeu 07 Mar, 2013 22:45:58
Localisation: Aisne
Voiture: ATECA + POLO GTI + 208 GT LINE

Re: demande de conseils avant achat

Messagepar Lorenzo63 » Lun 29 Mai, 2017 20:52:08

Là je dis :jap:

:super:
٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶ Membre n°6 des Carlos ٩(̾●̮̮̃̾•̃̾)۶

Facebook Leon-concept.com => https://www.facebook.com/pages/leon-con ... 6579439063
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo63
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 5110
Inscription: Lun 18 Déc, 2006 12:35:47
Localisation: Clermont-Ferrand(63)
Voiture: Léon 2 Cupra Face Lift Blanc Candy

Précédente

Retourner vers Leon III

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AhrefsBot [Bot], Google [Bot] et 15 invités