une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Discussion sur l'Ibiza / Cordoba

Modérateur: Modérateurs

une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar squall » Ven 15 Mai, 2009 1:05:13

Bonsoir, j'aime écrire et donc je rédige un petit test d'aperçu sur la nouvelle ibiza

ce matin ma concession m'a preté une ibiza SC (3 portes) tdi 80 fap Reference (le bas de gamme en diesel)
couleur blanc, jantes en tole avec enjoliveurs :oops:

(photo en bas du post)

elle était équipée du poste MP3 et de la clim manuelle quand meme, mais c'est tout :mrgreen:

Alors déja coté mécanique : le 1L4 tdi 80ch avec filtre a particules

Je connaissais bien ce moteur puisque j'ai eu une polo 6N2 de 2001 (la voiture qui a inauguré ce moteur) il faisait a l'époque 75ch et dépourvu de FAP bien entendu.
Autant dire tout de suite : si vous sortez d'un 1,9 tdi (quelque soit la puissance), alors vous allez forcément etre déçu.

Le moteur est énergique et vigoureux... a condition de le faire tirer dans les tours :o disons que en utilisation mixte (pas papy mais pas arsouille non plus) la plage idéale est entre 2200 et un peu plus de 3000 tours,
en mode arsouille, ne comptez pas descendre en dessous de 2500 tours pour garder de bonnes reprises, et donc ça implique d'aller la faire grimper jusque 3500 tours avant de passer le rapport suppérieur.
Alors qu'avec le 1.9 tdi les reprises sont bonnes des 1300-1400 tours le moteur relance meme en cote et chargé, et tout est linéaire tout le temps, il est tout a fait agréable de n'utiliser le moteur qu'entre 1500 et 2200 tours sur le 1.9L

Autant dire que c'est mission impossible de faire préchauffer le moteur correctement (sans dépasser les 2000 tours et sans appuyer au plancher) et avec l'étagement de la boite, quasi impossible de ne pas etre tenté d'accélérer systématiquement jusque 3000 tours avant de passer le rapport.

Le temps de réponse est étonnamment long en dessous de 2500 tours (entre le moment ou vous appuyez au plancher et celui ou le moteur délivre toute sa puissance), ce qui est peu agréable mais surtout dangereux si vous attendez par exemple le moment propice pour vous insérer ou si vous essayer de doubler sans changer de rapport, il vous faudra apprendre a anticiper de la pédale droite :mrgreen:

le 1.4 tdi 75ch de 2001 que j'avais dans ma polo se comportait comme un interrupteur : en dessous de 1900 tours c'était le néant : vide, queutchi, nada... zero reprises... a un tel point que si vous etes a 5 personnes dans une forte cote, la voiture n'accélère pas meme pied plancher en première :shock: (et j'en ai subi l'expérience)
Dès que les 1900 tours arrivaient, c'était le coup de pied au derrière, toute la "puissance" d'un coup...

ici sur ce bloc récent et remanié, le comportement est sensiblement différent : le coup de pied au derrière est un peu estompé, le moteur reste amorphe en dessous de 1500tr, puis la puissance arrive progressivement jusque passé les 2200 tours ou la le moteur délivre son maximum.
Par contre, ensuite c'est du non-stop jusque 4500 tours sans soucis :super:

Niveau bruit par contre bah ça n'a pas changé il est toujours aussi bruyant et fait penser a une tondeuse a gazon :lol:
le bruit de claquement est meme encore plus prononcé quand on appuye légèrement sur la pédale, mais le plus embêtant c'est cet espèce de couinement aigu constant proportionnel au régime moteur, caractéristique de ce 1.4 tdi, on dirait un bruit de roulements, je ne saurais le définir mais ce bruit n'a pas changé entre tous les 1.4tdi
on entend également le soufflement du turbo quand on appuie au plancher et que le moteur est au dessus de 2200 tours, et cela meme si les vitres sont fermées le soufflement du turbo s'entend dans l'habitacle.
j'ai bien dit soufflement et non pas sifflement, il n'y a pas de sifflement de turbo perceptible comme sur les 1.9 tdi.

Conclusion sur le moteur : soyons honnetes, Volkswagen ne nous a pas sorti un bon moteur, il était même mauvais et dépassé dès sa sortie en 2000. Le 1.4 hdi sorti peu après était bien meilleur en tout point.
ce 1.4 est bruyant, brutal, procure peu d'agrément et peu de souplesse, et fait tout juste son travail. On peu juste lui allouer son apétit d'oiseau.
Pour qui est peu exigeant sur le confort sonore et sur l'agrément, mais qui veut juste avoir une voiture diesel, sobre et performante a la fois, alors ça vaut le coup, sinon passez carrément au 1.9 tdi bien plus polyvalent et agréable en tout points.
Mis a part ces désagréments, on ne peut pas dire que la puissance est insuffisante, si on sait dompter le 3 cylindres l'ibiza s'en sort très très bien :super:
La polo n'y aura pas droit et c'est tant mieux, le 1.6 tdi qui le remplace se fait réellement attendre, mais fallait bien que VW nous fasse manger du 1.4 pour rentabiliser la R&D nécessaire.
L'ibiza devra probablement attendre son restylage pour en bénéficier et c'est bien dommage car sans cela c'est une très bonne voiture, lui manque juste un diesel d'entrée de gamme un peu meilleur :wink:

La boite de vitesse est assez bizarrement étagée.
En fait elle est méchament longue :shock:
c'est une boite 5 vitesses donc, mais comparé a ma leon j'ai été diablement surpris. A 90km/h vous etes a 1900 tours en 4eme et seulement 1500 tours en 5eme alors que sur ma leon vous etes déja a 2000 tours en 5eme.
Je pense que cela a été fait pour plusieurs raisons : la première c'est la pollution : Moins de changement de rapports pour moins de pollution, et des régimes moteurs plus faibles pour les vitesses réglementaires (50, 70, 90, etc...).
Cela donne naturellement des performances en retrait par rapport a ce qu'elles pourraient etre avec une boite plus courte, mais pas seulement : c'est plutot désagréable dans l'ensemble a cause des mauvaises reprises du moteur a bas régime.
En effet si vous vous mettez a 90km/h en 5eme pour rouler cool et économe(a 1500tr donc) il vous faudra systématiquement rétrograder pour doubler ou attaquer une cote. idem a 70km/h en 4eme et a 50km/h en 3eme... et si vous vous mettez dans le rapport au dessous pour chacune de ces vitesses, vous consommez plus et le moteur gueule plus.
Comparativement, sur le 1.9tdi 110 de ma leon, vous etes a environ 2000 tours pour chaque vitesse réglementaire ce qui vous assure de bonne reprises en cas de besoin de relance en cote ou en sortie de virage.
La différence de régime étant très importante entre les différents rapports, cela implique de faire gueuler le moteur très haut pour ne pas redescendre trop bas au passage au rapport suppérieur, c'est aussi considéré comme un désagrément.
Le seul avantage de cette boite c'est qu'a 130 a l'heure le moteur tourne moins vite, mais alors vous avez des reprises de 2cv...

La direction est très souple (normal pour une citadine), mais pas variable donc il faut etre très prudent en vitesse rapide et sur chaussée déformée, les écarts sont vites faits et cela devient dangereux. Par contre, pour la ville c'est l'ideal.

Sous le capot, tout est aisément accessible, pas de cache en plastique inutile (enfin moi il n'y en avait pas) l'ibiza n'est pas une de ces voitures modernes ou on ne peut plus rien atteindre : on a accès a tout très facilement, meme plus que sur la leon je dirais :super: donc il est tout a fait possible de confier sa voiture au petit mécano du coin ou de se faire ses entretiens soi meme sans devoir enlever le pare choc ou plonger sa main a l'aveugle dans l'inconnu des entrailles de la voiture.


Esthétique extérieur

En un mot, elle a la classe :super:
elle a une ligne très dynamique, sportive comme le veut la marque, et pas trop avant-gardiste.
les portes ne sont pas trop lourdes (moins que feu ma polo de 2001 trois portes également)
Personnellement j'adhère totalement au look de la face avant, un peu moins a l'arrière mais on s'y fait :|
Évidement avec des jantes alu 17 pouces ça le ferait un peu mieux :mrgreen:

Ergonomie intérieur

En ce qui concerne la position de conduite, disons que pour un grand gabarit comme moi (1m90) cette voiture est vraiment bien fichue. Une fois ma position de conduite déterminée comme optimale, le siège était a la moitié de sa course seulement et il restait autant de place aux jambes a l'arrière que dans ma Leon pourtant plus grande :shock:
Par contre ces passagers arrière justement ne devront pas etre de grands gabarits comme moi : ça touche au plafond :oops: pas moyen de mettre sa tête contre l'appuie tête...
La planche de bord est très bien dessinée tout est ergonomique et pratique, le poste proéminent au dessus et la clim juste en dessous... puis un grand vide qui cache tout en bas un double porte (grands) gobelets pour les gens qui vivent a Mc Do :) .

le compteur est sympa aussi. Deux cercles pour la vitesse et le compte tours, avec le zero a la verticale en bas comme sur les leon 2, Eclairage blanc et style des chiffres très sympas. Par contre l'éclairage du compteur n'est pas permanent comme dans la leon 1 mais conditionné a l'allumage des feux. Dommage car meme en plein jour l'éclairage blanc a son effet.
Au centre un écran de controle a segments rouges (pas l'écran a pixels, sans doute réservé aux finitions plus haut de gamme) comportant l'heure, la température, les kilométrages, le nombre restant avant l'entretien si on appuye sur un bouton. A gauche une jauge numérique avec des "petits carrés" indique le niveau de carburant...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose...
LA JAUGE DE TEMPÉRATURE DE L'EAU !! :o
elle a disparu, Seat n'a pas estimé que c'était important, alors que toute personne désirant ménager sa monture sait que le temps d'attente et de chauffe doit etre respecté donc l'aiguille est importante, y compris pour surveiller d'éventuelles et rares surchauffes (jamais eu pour ma part) avant que le témoin s'allume et que les dégats soient plus importants.
Bon après c'est sur qu'on peut faire "a vue de nez" en comptant 8 minutes de chauffe sur route et en roulant cool, mais la jauge me parrait tout de même indispensable.

La qualité des plastiques est plutôt bonne (mais j'attends la nouvelle polo pour comparer) et les sièges étaient plutôt confortables aussi.

PETITS détails négatifs :
pas de verrin de capot
bouchon de carburant qui s'ouvre avec la clé
si on met sa main dans le vide poche en dessous du volant a gauche, on peut sentir les faisceaux electriques

PETITS détails positifs :
le poste MP3 d'origine très sympa
la clé pliante :)
l'ouverture electrique du coffre (la Leon 1 c'est mécanique)
la vraie roue de secours dans le coffre, avec boite a outils.
les bruits de rappels (mettre la ceinture, eteindre les phares) qui sont DOUX comme sur les audi :)

CONCLUSION

Une très bonne voiture, très sympa a conduire, l'ergonomie de l'habitacle est bien pensée et adaptée aux grands gabarits (rare pour une citadine), et esthétiquement réussie dans l'ensemble. Pour le moteur, éviter le 1.4 tdi a tout prix si on est un minimum exigeant sur l'agrément ou si on a pas les yeux rivés sur son porte monaie :mrgreen:
sinon prendre plutot un bloc essence, ou le 1.9 tdi si on peut se le permettre.

Prochain test : l'ibiza cupra, et la nouvelle exeo :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar sedonou75 » Ven 15 Mai, 2009 14:37:35

et bein sur les photos tes un peu radin :lol:

sinon tu travaillerais pas pour "turbo" lol non sens blague bonne petit présentation de la voiture :super: :hi:
Avatar de l’utilisateur
sedonou75
Cupra R c'est pas pour les débutants!
Cupra R c'est pas pour les débutants!
 
Messages: 4879
Inscription: Lun 03 Nov, 2008 21:45:53
Localisation: paris 14ème
Voiture: seat toledo cupra R v5

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar squall » Ven 15 Mai, 2009 15:01:36

on m'a toujours dit que j'aurais du faire journaliste, mais c'est trop tard mes etudes ne me le permettent pas :lol:

j'ai d'autres photos :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar squall » Ven 29 Mai, 2009 12:12:58

Hello,

Seat me prete aujourd'hui une ibiza également nouveau modèle mais en 5 portes cette fois, et essence.
Seulement, je ne saurais pas dire si c'est le 1.2 70ch ou le 1.4 85ch :-k :lol:
j'ai pas l'habitude des essences atmo donc je ne sais pas... faut que j'ouvre le capot pour compter les cylindres :mrgreen:
a priori c'est plutot le 70ch je pense parce que c'est pas une foudre non plus

Elle est un peu mieux équipée que l'autre quand meme : clim auto, poste CD MP3, 4 vitres electriques, acoudoir central, ordi de bord, régulateur de vitesse, rangements sous les sièges
mais toujours des jantes en tole :cyp: .

C'est BEAUCOUP plus agréable a conduire que le 3 cylindres diesel :mrgreen:
plus silencieux et plus confortable c'est clair, surtout en ville.
ça fait un beau petit ronronnement passé les 3500 tours
c'est assez ludique comme voiture, enfin faut faire attention aux paparazzi quand meme.
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar biloutejr » Ven 29 Mai, 2009 13:43:52

C'est pas un 4 pattes le 1.2 :-k
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar squall » Ven 29 Mai, 2009 14:20:10

[-X 3 pattes 12 soupapes \:D/

décliné en 55 et 65ch sur la 6L, montée a 70ch sur la 6J :super:
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar biloutejr » Ven 29 Mai, 2009 16:20:35

Ca doit depoter :smilecolros:
Image
Ici pour en parler ...
biloutejr
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1560
Inscription: Jeu 01 Sep, 2005 12:08:45
Localisation: 06 - Alpes Maritimes
Voiture: Polo 6 TSI 115 DSG

Re: une demi journée en ibiza SC tdi 80 fap : test !

Messagepar squall » Ven 29 Mai, 2009 16:28:21

ça envoie du patééé :hot: :ride:

franchement je préfère largement mais LARGEMENT ça que le petit tdi
en plus ça m'a l'air assez sobre pour une essence :super:
Avatar de l’utilisateur
squall
SEAT peut être fier de toi!
SEAT peut être fier de toi!
 
Messages: 1380
Inscription: Mar 10 Avr, 2007 1:03:16
Localisation: barjols (haut var)
Voiture: BMW M3 E46


Retourner vers Ibiza / Cordoba

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités