Monte d'origine sur Cupra4

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Sam 02 Juil, 2016 16:55:36

Bonjour à tous :)
Je me suis décidée à m'inscrire en espérant que vous allez pouvoir m'aider ;)
Depuis 2010 nous sommes les heureux propriétaires d'une Leon Cupra4 de 2002, jaune poussin, décolorée par endroit mais c'est tellement une bonne auto qu'on ne lui en tient pas rigueur :lol:
Dernièrement nous lui avons donné un bon petit coup de jeune avec distri et volant moteur+embrayage : aïe le porte monnaie :wow:
Ayant eût des soucis avec l'embrayage, le garagiste s'est retrouvé à l'emmener lui même au contrôle qui n'était donc pas le même que d'habitude ....
Et là, j'ai eût la désagréable surprise de voir noté que l'indice de vitesse de mes pneus neige n'étaient pas conforme !!!
Ca fait juste 6 ans qu'ils sont sur la voiture (en alternance avec pneus été) et je n'ai jamais eût de soucis avec mon autre contrôleur (alors que ce n'est pas la première fois que monsieur "n'a pas le temps" de remettre les pneus été et qu'elle passe donc avec les pneus hivers)
Equipement hiver : Alpin4 en 225/45r17 91H qui ont été fourni et monté fin 2010 par un garage qui ne fait que les pneus (il est censé savoir ce qu'il peut monter ou pas non ????? Car c'est lui qui les a choisi après avoir demandé les caractéristiques du véhicule.)
Facile me direz vous de vérifier : regarder la monte d'origine .....
Voilà là où le bas blesse : je ne sais plus où j'ai pu mettre ce fichu carnet d'entretien !!!!
Ca fait maintenant 2 jours que je fouille la maison en alternant les recherches sur internet : mais je n'arrive ni à retrouver le carnet ni à trouver cette satané monte d'origine sachant que pour certains c'est 225/45/r17 91Y et pour d'autres 225/45/r17 91W !!! J'arrive même à trouver une monte d'origine en 16" ...... ^^
Je ne peux pas me fier à mes pneus été car Michelin mes les a monté en Y et sur leur site ils disent w : même l'équipementier n'arrive même pas à se mettre d'accord :hihihi:
Nous allons donc revendre tout ça vite fait bien fait mais je peux monter quoi alors en pneus hivers : je ne trouve rien en W en pneus hiver ....
Je souhaitais aussi passer en 16" en mettant du 205/55r16 mais je ne sais même pas si Seat homologue ce montage sur ma voiture et si j'ai le droit de baisser d'une taille .....

J'en appelle donc à vos lumières : ma chevelure maltraitée vous en sera reconnaissante :lol:
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar dtr » Sam 02 Juil, 2016 17:43:52

il me semble que les pneus hivers ne peuvent pas avoir le même indice de vitesse qu'un pneu "été" donc ne pas passer le CT avec (comme si tu allait au CT avec une roue galette :lol: )

a priori l'indice pour la Leon tdi 150 c'est au mini Z(R), voir Y ou W
Avatar de l’utilisateur
dtr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23063
Inscription: Jeu 14 Nov, 2002 14:43:15
Localisation: Clamart (92)
Voiture: Ateca 1.5 TSI150 Xperience

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Sam 02 Juil, 2016 18:03:57

Bonsoir Dtr et merci de ta réponse :wink:

En même temps je dirais que si tu dois passer ton CT en hiver c'est un peu chaud de ne pas pouvoir mettre tes roues neige :(

Et outre le fait que ce soit noté sur le CT, c'est aussi pour éviter une amende ou une non prise en charge de l'assurance en cas de pépin : j'aime autant être en règle pour éviter les surprises :)
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar calinourss » Dim 03 Juil, 2016 11:05:43

De mémoire sur ma tdi 150 c'était du 225/45 R17 91Y.
calinourss
 

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Dim 03 Juil, 2016 11:26:32

Bonjour et merci Calinours :super:

Chaud pour trouver une monte hiver avec du Y ..... :snif:
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar dtr » Dim 03 Juil, 2016 11:50:24

il y a les nouveaux pneus michelin Cross Climate (toutes saisons)
Avatar de l’utilisateur
dtr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23063
Inscription: Jeu 14 Nov, 2002 14:43:15
Localisation: Clamart (92)
Voiture: Ateca 1.5 TSI150 Xperience

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Dim 03 Juil, 2016 12:29:46

J'avais pensé à cette option et ne pas avoir à changer à chaque saison.

Mais je ne la retiendrait pas car il ne remplace pas un pneu hiver : si je ne prend qu'un jeu de ces pneus, je vais être coincée en cas de forte neige (ça arrive régulièrement chez moi) et si donc je pars sur 2 jeux, un vrai neige sera bien plus performant que le Crossclimate.

De plus l'indice vitesse ne va que jusqu'à W et il semblerait que ce soit Y qui soit homologué sur ma Léon : considéré comme pneu été je vais encore me retrouver avec un indice de vitesse inadapté :(
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar calinourss » Dim 03 Juil, 2016 22:25:51

quand tu regardes sur le site popgom, tu mets les critères de tes pneus et tu lances la recherche.
par exemple pour un pneu hiver il y a:
Continental ContiWinterContact TS850 en dimension 225/45 R17 94H
le 94H est souligné et il est écrit indice de charge différente de votre requête, mais plus performante et autorisée par la loi.
ou
Uniroyal MS Plus 77 en dimension 225/45 R17 91H
tu as également la même chose pour du 91H où il est noté indice de vitesse inférieure à votre requête, mais la loi autorise cette monte lorsqu'il s'agit de pneus hiver.
Dernière édition par calinourss le Lun 04 Juil, 2016 10:55:08, édité 1 fois.
calinourss
 

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Lun 04 Juil, 2016 9:24:37

Bonjour Calinours :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais je vais peut être dire une bêtise ^^

L'indice de charge si je le passe en 94 ça ne posera aucun soucis car supérieur à celui préconisé c'est exact.
Mais l'indice de vitesse, je suis déjà en H et ce n'est pas conforme. Alors oui je peux les monter mais ce n'est pas "réglementaire".

Si monte d'origine en Y il me faudrait du Z (je ne sais pas si le V entre dans les critères ...... Et pour trouver du Z :wow: ) et si monte d'origine en W je peux mettre du V (déjà moins galère à trouver si je pars sur un indice de charge de 94 effectivement).

Ce n'est pas parce que j'augmente l'indice de charge que je peux baisser l'indice de vitesse car les 2 ne sont pas liés.

Normalement avec les pneus hiver il est toléré de baisser de 1 ou 2 l'indice de vitesse.
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar calinourss » Lun 04 Juil, 2016 10:59:16

sur le site ils ne vendent que des pneus alors s'ils mettent que c'est bon, tu peux y aller.
pour mes pneus hiver j'avais monté des vredestein et les indices étaient différents du 91 d'origine mais totalement réglementaires.
calinourss
 

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Lun 04 Juil, 2016 11:09:54

Si tu relis mon premier post, le H n'est pas réglementaire sur ma voiture.
Pneus montés dans un garage qui ne monte que de ça et non conformité au contrôle :crazy:
La plupart des sites disent bien de vérifier la conformité de la monte avec le véhicule ....
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Mer 06 Juil, 2016 8:26:53

Après de longues recherches j'ai enfin ma réponse et je la donne ici pour le cas où d'autres pourraient en avoir besoin.

Monte d'origine Seat Leon Cupra 4 TDI 150cv 4RM de 2002 : 225/45R17 91W/Y (les 2 sont tolérés) et donc monte en 225/45R17 91H/V tolérés pour la monte hiver !!!!
Par contre pas d'homologation pour un passage en 16".

Mon véhicule n'aurait jamais dû avoir cette annotation de non conformité sur le CT.

J'ai contacté le centre concerné qui a maintenu sa décision me disant qu'il n'y avait pas de différences à faire pour les montes été et hiver : elles doivent être identiques !!!!
Bon courage pour trouver du W ou Y en pneus hivers :hin:

Je souhaite juste que les heureux détenteurs de ce type de véhicule ne connaissent pas le même soucis : mon contrôleur habituel semble savoir que l'on peut baisser l'indice de vitesse sur l'équipement hiver lui lol !!!!

Choisissez donc bien votre centre de contrôle et pas un qui vous répondra "il n'y a pas de loi qui tienne" quand vous tentez vainement de lui expliquer :lol:
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar dtr » Mer 06 Juil, 2016 9:47:22

Avatar de l’utilisateur
dtr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23063
Inscription: Jeu 14 Nov, 2002 14:43:15
Localisation: Clamart (92)
Voiture: Ateca 1.5 TSI150 Xperience

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Mer 06 Juil, 2016 14:36:43

Tout à fait d'accord avec toi dtr !!!!

J'avais aussi vérifié la législation mais Mônsieur me dit que je n'y connais rien (pour résumer car ce ne sont pas ses mots hein ^^)

Je vais lui faire de la pub à ce centre c'est garanti et ce sera gratuit pour lui :langue: :hihihi:
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar calinourss » Mer 06 Juil, 2016 23:50:03

Tu vois je t'avais dit que ça passait. J'ai jamais été emm**dé avec mes pneus hiver que ce soit sur la leon ou le c-max.
calinourss
 

Re: Monte d'origine sur Cupra4

Messagepar Poussin » Jeu 07 Juil, 2016 8:59:28

Oui Calinours tu avais tout à fait raison effectivement :oops:

J'ai naïvement fait confiance à un "professionnel" qui ne l'est finalement pas tant que ça [-X
Poussin
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 11
Inscription: Sam 02 Juil, 2016 16:11:19
Voiture: Leon Cupra4


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités