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Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016 14:13:47
par Ricks
Bonjour!
J'ai un problème avec ma Seat Leon de 2001. Le problème c'est que quand il pleut, les planchers (côté avant conducteur et passager et ceux de derrière) sont mouillés. J'ai vérifié si l'eau venait du tableau de bord mais ce n'est pas ça. J'ai vérifié la jointure des portes mais j'ai pas vu de problème à ce niveau. À mon avis l'eau arrive à passer je ne sais pas où et derrière le capitonnage parce que je n'ai pas remarqué des entrées d'eau entre les portes. Si des membres ont le même problème que moi et que vous avez trouvé une solution, vous pouvez me dire ce qu'il faut faire SVP, parce que à certains moments on dirait que mes planchers se transforment en piscine! Merci

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016 18:07:22
par calinourss
post récupéré en page 3 de ce topic :hi:
http://www.leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=37627&hilit=infiltration+d%27eau

jeanmarc a écrit:
gaston a écrit:Oui sans doute. :oops:

:lol: :lol: :lol:


Bon ça y est, voici les photos toutes chaudes:

Le matériel nécessaire, une perceuse/visseuse, sur batterie chargée ou sur secteur
et une mèche à bois de 6, voire 8 pour les gourmands:

Image

Le matériel prêt à l'utilisation (notez la perceuse à percussion et mandrin auto-serrant à 1800 balles!):

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Passer les doigts sous le caoutchouc/joint fixé sur le bas de caisse afin de ne pas entamer la carrosserie:

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Percer au moins deux trous dans le joint, la mèche doit traverser complètement le joint qui forme une espèce de sandwich:

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Et voici le résultat:

Image


Si deux trous ne suffisent pas on peut en faire plus, c'est pas grave, rien d'autre à faire, l'eau va monter jusqu'au niveau des trous et s'évacuera par ceux-ci juste avant de passer à l'intérieur de la voiture, après ces derniers jours particulièrement pluvieux, je n'ai pas eu d'infiltration, j'ai bien vu le niveau atteint par l'eau stagnante, juste au-dessus des deux trous, aussi bien du côté conducteur que passager, il semblerait donc que cette intervention soit une réussite, à confirmer avec le temps, mais de toute façon ces trous ne cause aucun dommage, au pire faudra-t'il les nettoyer de temps à autre...

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016 20:49:24
par dtr
je crois qu'il y a + simple

de mémoire faut des trous / ou entailles dans le joints en bas de la portière afin que l'eau s'évacue au lieu de s'accumuler

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2016 2:40:41
par Canard
salut,

Je profite de ton post vu que je suis nouveau sur le forum...
Alors j'ai sensiblement le même problème sauf que l'eau s’arrête sur le marche pied de la portière et ne rentre pas dans l'habitacle... pour l'instant.
Comme l'a dit DTR, j'ai regardé sur le forum et j'ai effectivement trouve le topic sur cette histoire de trous dans le joint de bas de portière. J'ai vérifie et il se trouve que les encoches sont bien présente dans le joint au niveau des trous de drainage. (d'origine ou modif faite par l'ancien proprio je ne sais pas...)
Apres une minutieuse inspection, il s’avère que l'eau s'infiltre via la garniture intérieure....j'en ai donc conclu que j’étais quitte pour un démontage et un changement de joint a l’intérieur de la portière....tant que j'y suis je ferais les 4.
Autre symptôme,reçurent, a ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai un léger filet d'eau dans la boite a gant tout au fond.
Je viens de changer le filtre habitacle et pour le moment ca ne semble pas s'aggraver.Il reste un filet d'eau mais qui date certainement d'avant mon intervention (a suivre).
Apres, j'ai regarder l’état du joint de la bavette en pied de pare brise et il a l'air bien fatigue... du coup je ne sais pas si cela contribue a la micro fuite dans la boite a gant.

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2016 8:22:35
par dtr
Canard a écrit:Autre symptôme,reçurent, a ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai un léger filet d'eau dans la boite a gant tout au fond.
Je viens de changer le filtre habitacle et pour le moment ca ne semble pas s'aggraver.Il reste un filet d'eau mais qui date certainement d'avant mon intervention (a suivre).
Apres, j'ai regarder l’état du joint de la bavette en pied de pare brise et il a l'air bien fatigue... du coup je ne sais pas si cela contribue a la micro fuite dans la boite a gant.


je crois qu'effectivement dans ce cas là, c'est que le couvercle est mal remis

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2016 9:43:12
par Ricks
Merci pour vos réponses! Je vais essayer les trous au capitonnage et vous tiendrais au courant! En plus la réponse doit se faire vite si le temps ne change pas! Encore un grand merci à vous!

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Mar 08 Mar, 2016 15:32:13
par calinourss
oui les trous dans le joins de bas de portière est la première vérification à faire. mais malgré ça, on a vu sur LC que le problème persistait. d'où la deuxième solution avec les trous dans le marche pied et surtout la contre porte à re siliconer.

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Mar 29 Mar, 2016 14:14:01
par Canard
Je relance le post, par rapport a ce que j'ai ecris plus haut....
En fait SI j'ai de la flotte a l'avant comme a l'arriere...cela vient bien de la contreporte puisque j'ai baché l'avant durant une forte pluie et aucun symptome n'apparait sur le marchepied....(j'ai plus qu'a refaire l'etancheité)
Je ne l'ai pas decouvert de suite puisque je n'avais pas d'humidité apparente dans la voiture (du genre pare brise plein d'eau a l'interieur) sauf hier soir ce qui m'a mis la puce a l'oreille...
Alors j'ai desossé l'interieur pour voir l'etendu des degats...
2 choses :
La première c'est que a l’arrière il n'a pas été évident de me rendre compte si il y a de l'eau ou pas.
Je m'explique : l'isolant sous la moquette est pourvu d'une couche en caoutchouc sur la face qui est en contact avec la moquette (en tout cas sur la mienne c'est comme ca) du coup bien que la moquette soit sèche en apparence, en fait en dessous c'est trempé.
A l'avant je n'ai pas cette couche de caoutchouc c'est a cet endroit que je j'ai senti l'eau.
Le chemin qu'emprunte l'eau est assez vicieux en fait, puisque, en ce qui me concerne, elle s'est insinuée entre le joint de bas de porte et la carrosserie, et a coulée directement sous l'isolant. Ce qui fait que je ne l'ai pas détecté de suite le temps que ça s'imbibe suffisamment pour atteindre la moquette. J'ai aussi remarqué que vu la conception de la voiture l'eau qui s'infiltre par les portes avants coule sans problèmes également a l’arrière. je referais quand même l'etancheité a l’arrière on sait jamais.

La deuxième chose c'est que en retirant la moquette et l'isolant a l’arrière, j'ai remarqué 2 trous situés au pied de la banquette arrière qui sont censé être obstrués par un bouchon en caoutchouc.... et qui donne directement sur le sol....
Pour ma part les bouchons en question sont tellement sec et craquelés qu'ils ne bouchent plus rien.
Je pense que de l'eau peut s'infiltrer par ces trous sans problèmes si on roule par temps de pluie. Et, comme je le disais plus haut, vu que l'isolant a une couche de caoutchouc on ne s'en rend pas compte de suite.

Bref tout ca pour dire que si malgré les opérations décrite dans les tutos il y a encore de l'humidité ça peut venir de la.
Pour vérifier ces fameux trous il suffit de regarder sous la voiture au niveau de la banquette arrière.
Ces trous sont facilement identifiable et leur états facile a determiner en passant le doigt dessus.

Voila voila
J’espère que mon explication n’était pas trop fouillis...

Une derniere chose...la référence du joint d'etancheité donnée dans le tuto est encore d'actualité?

Canard

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Dim 19 Juin, 2016 14:53:55
par chuck maurice
Canard a écrit:La deuxième chose c'est que en retirant la moquette et l'isolant a l’arrière, j'ai remarqué 2 trous situés au pied de la banquette arrière qui sont censé être obstrués par un bouchon en caoutchouc.... et qui donne directement sur le sol....
Pour ma part les bouchons en question sont tellement sec et craquelés qu'ils ne bouchent plus rien.
Je pense que de l'eau peut s'infiltrer par ces trous sans problèmes si on roule par temps de pluie. Et, comme je le disais plus haut, vu que l'isolant a une couche de caoutchouc on ne s'en rend pas compte de suite.


J'ai toujours eu de l'humidité.Certainement comme tout le monde à cause des joints secs des contre-portes ou des joints de bas de porte non percés. Mais, j'ai vraiment vu que c'était trempé lorsque je suis rentré sur autoroute dans une sorte de machine à laver avec grèle. Tout le monde roulait à 50KM/H. Il y a tout de même eu un accident. 300 KM plus loin, lorsque l'on est arrivé à destination, je me suis aperçu que les gazettes placées derrière le siège passager étaient trempées.
Tout cela pour dire que j'apprécie ce forum. J'ai bien lu les différents posts qui vont m'aider à assecher tout ça.
Mais, je suis assez d'accord avec toi. J'ai aussi les flok-flok dont tout le monde parle mais en démontant, j'ai quand même l'impression que la moquette de dessous (pour insonoriser?) est trempée, la moquette supérieure est mouillée et les tapis sont humides. Bref, je crois aussi que cela peut venir de par en-dessous.
J'ai pris des photos du cache situé juste sous le siège passager. Il est craqué.
DSCN3291bis.JPG

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 20 Juin, 2016 19:09:37
par chuck maurice
Quelques indices me font penser que le joint de bas de porte était un peu encrassé et ne devait plus vraiment évacuer l'eau

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 20 Juin, 2016 19:23:28
par GOMA666
un bon joint , c'est toujours mieux pour évacuer :mrgreen:

Re: Entrée d'eau dans la voiture

MessagePosté: Lun 20 Juin, 2016 20:23:40
par calinourss
ah ben forcément, si madame ne fait pas le ménage [-(






:arrow: :out: :lol: