Entrée d'eau dans la voiture

Discussions sur la Leon et la Toledo sa grande soeur.

Modérateur: Modérateurs

Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar Ricks » Lun 07 Mar, 2016 14:13:47

Bonjour!
J'ai un problème avec ma Seat Leon de 2001. Le problème c'est que quand il pleut, les planchers (côté avant conducteur et passager et ceux de derrière) sont mouillés. J'ai vérifié si l'eau venait du tableau de bord mais ce n'est pas ça. J'ai vérifié la jointure des portes mais j'ai pas vu de problème à ce niveau. À mon avis l'eau arrive à passer je ne sais pas où et derrière le capitonnage parce que je n'ai pas remarqué des entrées d'eau entre les portes. Si des membres ont le même problème que moi et que vous avez trouvé une solution, vous pouvez me dire ce qu'il faut faire SVP, parce que à certains moments on dirait que mes planchers se transforment en piscine! Merci
Ricks
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 4
Inscription: Lun 07 Mar, 2016 13:44:43
Voiture: Seat Leon

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar calinourss » Lun 07 Mar, 2016 18:07:22

post récupéré en page 3 de ce topic :hi:
http://www.leon-concept.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=37627&hilit=infiltration+d%27eau

jeanmarc a écrit:
gaston a écrit:Oui sans doute. :oops:

:lol: :lol: :lol:


Bon ça y est, voici les photos toutes chaudes:

Le matériel nécessaire, une perceuse/visseuse, sur batterie chargée ou sur secteur
et une mèche à bois de 6, voire 8 pour les gourmands:

Image

Le matériel prêt à l'utilisation (notez la perceuse à percussion et mandrin auto-serrant à 1800 balles!):

Image

Passer les doigts sous le caoutchouc/joint fixé sur le bas de caisse afin de ne pas entamer la carrosserie:

Image

Percer au moins deux trous dans le joint, la mèche doit traverser complètement le joint qui forme une espèce de sandwich:

Image

Et voici le résultat:

Image


Si deux trous ne suffisent pas on peut en faire plus, c'est pas grave, rien d'autre à faire, l'eau va monter jusqu'au niveau des trous et s'évacuera par ceux-ci juste avant de passer à l'intérieur de la voiture, après ces derniers jours particulièrement pluvieux, je n'ai pas eu d'infiltration, j'ai bien vu le niveau atteint par l'eau stagnante, juste au-dessus des deux trous, aussi bien du côté conducteur que passager, il semblerait donc que cette intervention soit une réussite, à confirmer avec le temps, mais de toute façon ces trous ne cause aucun dommage, au pire faudra-t'il les nettoyer de temps à autre...
calinourss
 

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar dtr » Lun 07 Mar, 2016 20:49:24

je crois qu'il y a + simple

de mémoire faut des trous / ou entailles dans le joints en bas de la portière afin que l'eau s'évacue au lieu de s'accumuler
Avatar de l’utilisateur
dtr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23063
Inscription: Jeu 14 Nov, 2002 14:43:15
Localisation: Clamart (92)
Voiture: Ateca 1.5 TSI150 Xperience

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar Canard » Mar 08 Mar, 2016 2:40:41

salut,

Je profite de ton post vu que je suis nouveau sur le forum...
Alors j'ai sensiblement le même problème sauf que l'eau s’arrête sur le marche pied de la portière et ne rentre pas dans l'habitacle... pour l'instant.
Comme l'a dit DTR, j'ai regardé sur le forum et j'ai effectivement trouve le topic sur cette histoire de trous dans le joint de bas de portière. J'ai vérifie et il se trouve que les encoches sont bien présente dans le joint au niveau des trous de drainage. (d'origine ou modif faite par l'ancien proprio je ne sais pas...)
Apres une minutieuse inspection, il s’avère que l'eau s'infiltre via la garniture intérieure....j'en ai donc conclu que j’étais quitte pour un démontage et un changement de joint a l’intérieur de la portière....tant que j'y suis je ferais les 4.
Autre symptôme,reçurent, a ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai un léger filet d'eau dans la boite a gant tout au fond.
Je viens de changer le filtre habitacle et pour le moment ca ne semble pas s'aggraver.Il reste un filet d'eau mais qui date certainement d'avant mon intervention (a suivre).
Apres, j'ai regarder l’état du joint de la bavette en pied de pare brise et il a l'air bien fatigue... du coup je ne sais pas si cela contribue a la micro fuite dans la boite a gant.
Canard
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Dim 06 Mar, 2016 19:08:24
Voiture: Seat Leon Top Sport

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar dtr » Mar 08 Mar, 2016 8:22:35

Canard a écrit:Autre symptôme,reçurent, a ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai un léger filet d'eau dans la boite a gant tout au fond.
Je viens de changer le filtre habitacle et pour le moment ca ne semble pas s'aggraver.Il reste un filet d'eau mais qui date certainement d'avant mon intervention (a suivre).
Apres, j'ai regarder l’état du joint de la bavette en pied de pare brise et il a l'air bien fatigue... du coup je ne sais pas si cela contribue a la micro fuite dans la boite a gant.


je crois qu'effectivement dans ce cas là, c'est que le couvercle est mal remis
Avatar de l’utilisateur
dtr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23063
Inscription: Jeu 14 Nov, 2002 14:43:15
Localisation: Clamart (92)
Voiture: Ateca 1.5 TSI150 Xperience

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar Ricks » Mar 08 Mar, 2016 9:43:12

Merci pour vos réponses! Je vais essayer les trous au capitonnage et vous tiendrais au courant! En plus la réponse doit se faire vite si le temps ne change pas! Encore un grand merci à vous!
Ricks
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 4
Inscription: Lun 07 Mar, 2016 13:44:43
Voiture: Seat Leon

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar calinourss » Mar 08 Mar, 2016 15:32:13

oui les trous dans le joins de bas de portière est la première vérification à faire. mais malgré ça, on a vu sur LC que le problème persistait. d'où la deuxième solution avec les trous dans le marche pied et surtout la contre porte à re siliconer.
calinourss
 

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar Canard » Mar 29 Mar, 2016 14:14:01

Je relance le post, par rapport a ce que j'ai ecris plus haut....
En fait SI j'ai de la flotte a l'avant comme a l'arriere...cela vient bien de la contreporte puisque j'ai baché l'avant durant une forte pluie et aucun symptome n'apparait sur le marchepied....(j'ai plus qu'a refaire l'etancheité)
Je ne l'ai pas decouvert de suite puisque je n'avais pas d'humidité apparente dans la voiture (du genre pare brise plein d'eau a l'interieur) sauf hier soir ce qui m'a mis la puce a l'oreille...
Alors j'ai desossé l'interieur pour voir l'etendu des degats...
2 choses :
La première c'est que a l’arrière il n'a pas été évident de me rendre compte si il y a de l'eau ou pas.
Je m'explique : l'isolant sous la moquette est pourvu d'une couche en caoutchouc sur la face qui est en contact avec la moquette (en tout cas sur la mienne c'est comme ca) du coup bien que la moquette soit sèche en apparence, en fait en dessous c'est trempé.
A l'avant je n'ai pas cette couche de caoutchouc c'est a cet endroit que je j'ai senti l'eau.
Le chemin qu'emprunte l'eau est assez vicieux en fait, puisque, en ce qui me concerne, elle s'est insinuée entre le joint de bas de porte et la carrosserie, et a coulée directement sous l'isolant. Ce qui fait que je ne l'ai pas détecté de suite le temps que ça s'imbibe suffisamment pour atteindre la moquette. J'ai aussi remarqué que vu la conception de la voiture l'eau qui s'infiltre par les portes avants coule sans problèmes également a l’arrière. je referais quand même l'etancheité a l’arrière on sait jamais.

La deuxième chose c'est que en retirant la moquette et l'isolant a l’arrière, j'ai remarqué 2 trous situés au pied de la banquette arrière qui sont censé être obstrués par un bouchon en caoutchouc.... et qui donne directement sur le sol....
Pour ma part les bouchons en question sont tellement sec et craquelés qu'ils ne bouchent plus rien.
Je pense que de l'eau peut s'infiltrer par ces trous sans problèmes si on roule par temps de pluie. Et, comme je le disais plus haut, vu que l'isolant a une couche de caoutchouc on ne s'en rend pas compte de suite.

Bref tout ca pour dire que si malgré les opérations décrite dans les tutos il y a encore de l'humidité ça peut venir de la.
Pour vérifier ces fameux trous il suffit de regarder sous la voiture au niveau de la banquette arrière.
Ces trous sont facilement identifiable et leur états facile a determiner en passant le doigt dessus.

Voila voila
J’espère que mon explication n’était pas trop fouillis...

Une derniere chose...la référence du joint d'etancheité donnée dans le tuto est encore d'actualité?

Canard
Canard
Nouveau sur le forum
Nouveau sur le forum
 
Messages: 7
Inscription: Dim 06 Mar, 2016 19:08:24
Voiture: Seat Leon Top Sport

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar chuck maurice » Dim 19 Juin, 2016 14:53:55

Canard a écrit:La deuxième chose c'est que en retirant la moquette et l'isolant a l’arrière, j'ai remarqué 2 trous situés au pied de la banquette arrière qui sont censé être obstrués par un bouchon en caoutchouc.... et qui donne directement sur le sol....
Pour ma part les bouchons en question sont tellement sec et craquelés qu'ils ne bouchent plus rien.
Je pense que de l'eau peut s'infiltrer par ces trous sans problèmes si on roule par temps de pluie. Et, comme je le disais plus haut, vu que l'isolant a une couche de caoutchouc on ne s'en rend pas compte de suite.


J'ai toujours eu de l'humidité.Certainement comme tout le monde à cause des joints secs des contre-portes ou des joints de bas de porte non percés. Mais, j'ai vraiment vu que c'était trempé lorsque je suis rentré sur autoroute dans une sorte de machine à laver avec grèle. Tout le monde roulait à 50KM/H. Il y a tout de même eu un accident. 300 KM plus loin, lorsque l'on est arrivé à destination, je me suis aperçu que les gazettes placées derrière le siège passager étaient trempées.
Tout cela pour dire que j'apprécie ce forum. J'ai bien lu les différents posts qui vont m'aider à assecher tout ça.
Mais, je suis assez d'accord avec toi. J'ai aussi les flok-flok dont tout le monde parle mais en démontant, j'ai quand même l'impression que la moquette de dessous (pour insonoriser?) est trempée, la moquette supérieure est mouillée et les tapis sont humides. Bref, je crois aussi que cela peut venir de par en-dessous.
J'ai pris des photos du cache situé juste sous le siège passager. Il est craqué.
DSCN3291bis.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chuck maurice
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 79
Inscription: Ven 17 Juil, 2009 15:34:06
Localisation: Pyrénées Atlantiques - Béarn
Voiture: seat leon signo 110

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar chuck maurice » Lun 20 Juin, 2016 19:09:37

Quelques indices me font penser que le joint de bas de porte était un peu encrassé et ne devait plus vraiment évacuer l'eau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chuck maurice
Ca se mérite une leon
Ca se mérite une leon
 
Messages: 79
Inscription: Ven 17 Juil, 2009 15:34:06
Localisation: Pyrénées Atlantiques - Béarn
Voiture: seat leon signo 110

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar GOMA666 » Lun 20 Juin, 2016 19:23:28

un bon joint , c'est toujours mieux pour évacuer :mrgreen:
"Sauvez les bretons mangez du cochon"
"Hier est mort, demain n’existe pas, et j’ai vécu aujourd’hui" Arno (1949-2022)
"J’ai toujours eu un besoin irrépressible d’être quelque chose de plus qu’un être humain" David Bowie (1947-2016)
"Je vous souhaite la force et la tendresse" Alain Bashung (1947-2009)
"Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose" Bertrand Cantat (1964-....)
Goma666 pour voir les photos: mise a jour 27/02/2021
Ma Goma666 pour en discuter
Goma666 de Mu
membre BELGE de Leon-Concept.com
Léon IV ST Fr et ex-Léon III ST Fr et ex-Léon II et ex-Léon I "imitation top sport"
GOMA666
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 10840
Inscription: Mar 21 Juin, 2005 10:35:57
Localisation: Belgique (prés de Mons - Hainaut)
Voiture: Leon IV ST Fr Magnetic 130 cv

Re: Entrée d'eau dans la voiture

Messagepar calinourss » Lun 20 Juin, 2016 20:23:40

ah ben forcément, si madame ne fait pas le ménage [-(






:arrow: :out: :lol:
calinourss
 


Retourner vers Leon et Toledo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités